Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUI A UN SAPIN de Noël à la maison ?
k
28 novembre 2005 22:16
moi aussi j'en ai un grand beau dans mon jardin smiling smiley

Mais moi perso ma famille n'est pas musulmane alors c'est normal qu'il y ai tjs eu un sapin chez nous, et puis si on continu comme ca n aura plus le droit à rien, je demanderai à mes parents de ne pas mettre de crèche oki mais un sapin c joli, je le vénère pas
S
29 novembre 2005 20:46
Et qui fête le nouvel an "Hejri"? Rares sont ceux qui le font! On a pas de sapin à la maison mais on fête quand même le nouvel an comme eux! ... Quel monde contradictoire!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/05 11:42 par Sharing.
29 novembre 2005 20:49
hichemk a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui ou non
>


oui j'ai smiling smiley

un sapin .....



























en plastique( pratik et toujours au rebdez-vous chak année ) grinning smiley mdrrrrrr

je le sors du 1 er décembre au 1 janvier tongue sticking out smiley

aprés direction la cave tongue sticking out smiley
mdrrrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
29 novembre 2005 20:55
nous on a pa de sapin mé ds le kartier lol ya certains francais ils on accroché d guirlandes electriques aleur fenetre ya o moins 2 semaines mdrr grinning smiley i son pressés grinning smiley
s
29 novembre 2005 21:05
moi je trouve noel attrayant par ses jeux de lumieres les decorations de noel.....tout est illuminé tout le coté commercial quoi!!!!! mais feter noel avec un sapin ce n'est pas dans ma religion......
a
29 novembre 2005 22:48
Un bon musulman se doit de fêter la naissance de jesus et de moise !

Cherche bien ! sawsen9

a moins que tu nies naissance de ces deux prophétes.

Pour ce qui est de l'aid, non les chrétiens et les juifs ne le fete pas, c'est normal car c'est ce qui fait notre différence, Ils ne croient pas en notre prophète.

Moi perso, je suis très à l'aise de metre mon sapin en platic tous les ans, d'accrocher toute sorte de boules et guirlande.

Et je suis tolérance sinon je vais vivre dans un pays musulman et comme ça tout le monde est à la même heure...
a
30 novembre 2005 00:12
arabella a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un bon musulman se doit de fêter la naissance de
> jesus et de moise !
>
> Cherche bien ! sawsen9



trouve moi un seul verset coranique ou un hadith qui dit qu'ont doit féter leur naissance, parceque moi j'en connais qui confirme le contraire c-à-d nous avons nos propres fêtes ils ont les leurs , croire en jésus et moise comme prophétes ne veut pas dire feter leur naissance, c'est la naissance de notre prophète qu'il faut féter, je parie que tu connais même pas la date de sa naissance.
libre à toi de croire ce que tu veux mais ne viens pas inventer des choses, parceque là tu tombe dans "El bed3a".
m
30 novembre 2005 00:29
arabella a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un bon musulman se doit de fêter la naissance de
> jesus et de moise !
>
> Cherche bien ! sawsen9
>
> a moins que tu nies naissance de ces deux
> prophétes.
>
> Pour ce qui est de l'aid, non les chrétiens et les
> juifs ne le fete pas, c'est normal car c'est ce
> qui fait notre différence, Ils ne croient pas en
> notre prophète.
>
> Moi perso, je suis très à l'aise de metre mon
> sapin en platic tous les ans, d'accrocher toute
> sorte de boules et guirlande.
>
> Et je suis tolérance sinon je vais vivre dans un
> pays musulman et comme ça tout le monde est à la
> même heure...


Alors là on aura tout entendu! Mets le sapin si tu veux mais ne va surtout pas dire qu'il est écrit qu'il faut fêter la naissance de Jésus ça induirait ceux qui cherche à s'instruire en erreur!
Ce n'est pas parceque tu ne mets pas le sapin que tu n'es pas tolérante!

Est ce que tu crois sincèrement que les français vivant au maroc fêtent l'aid avec les marocains eux? Moi je ne pense pas et ça ne fait pas d'eux des gens non tolérants.
e
30 novembre 2005 03:14
SALAM,

UN SAPIN CHEZ MOI?? DANS MON SALON?? ENTRE MES MEUBLES??

JAMAIS DE LA VIE!!

ET POURQUOI PAS UN PARASOL MALGACHE OU UN TOTEM INDIEN??

MANQUERAIT PLUS QUE CA!!

CHEZ MOI C'EST PAS LA FOIRE AUX ARBUSTES OU JE NE SAIS QUEL FESTIVAL DE LA PAÏENNERIE RESINEUSE!

CHEZ MOI, C'EST CHEZ MOI, UN FOYER PAISIBLE ET CHALEUREUX OU CREPITE ET ONDULE LANGOUREUSEMENT LA DOUCE FLAMME DE L'ISLAM QUI ENNIVRE LES AMES ET FORTIFIE LA FOI...

LE RESTE N'EST QUE BROUTILLE DERISOIRE ET MARKETING FUMEUX!

LE SAPIN A UNE CONNOTATION RELIGIEUSE QUI NE DOIT EN AUCUN CAS PENETRER NOTRE CONTEXTE FAMILLIAL...MES ENFANTS INCHALLAH, JE NE SOUHAITE PAS LES HABITUER A CE GENRE D'ETALAGE OSTENTATOIRE...

ET L'AUTRE DEBILITE QUE J'ESPERE BIEN NE JAMAIS VOIR DEBARQUER DANS MON FOYER, NI DANS LA TETE DE MES CHERUBINS CHERIS, C'EST L'AUTRE BARBU DE SERVICE, LE PERE NOËL ET SES RENNES TURBO DIESEL DESCENDUS TOUT DROIT DE LA BANQUISE!

MON PERE NOËL A MOI S'APPELERA TOYS"R"US ET C'EST EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE (POUR MES ENFANTS!) ET CONTRE UNE SOMME SONNANTE ET TREBUCHANTE QUE JE MONNAIERAIS LEURS JOUETS POUR LES FETES DE L'AÏD ET AUTRES ACHOURA TRADITIONNELLES...LE BARBU A LA TENUE COCA COLA, ILS APPRENDRONT SON INEXISTENCE AUSSI TÔT QU'ILS ENTENDRONT PARLER DE LUI...ET C'EST MOI QUI ME CHARGERA DE LA SALVATRICE BESOGNE! CE SERA UN DEMI SCOOP QUI MOURRA DANS L'OEUF!

Y AURA PAS DE REPIT POUR LE VIEUX GRABATAIRE ROUGEATRE A L'HALEINE DE CERVIDE!

CES FALLACIEUSES CROYANCES A LA MORD MOI LA MOUSTACHE SONT AUTANT D'ENTRAVES ALLIENANTES ET DE FREINS AU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET SPIRITUEL DE NOS ENFANTS...JE N'AI VRAIMENT PAS ENVIE QU'ON LEUR FASSE PRENDRE LES VESSIES POUR DES LANTERNES DES LEUR PLUS JEUNE AGE, ALORS QUE DEJA, BIENTOT, ILS SERONT SANS DOUTE AMENER A FREQUENTER LES MAC DO, LES EURO DISNEY ET AUTRES LIEUX OU L'INCOHERENT ET L'IREEL LE DISPUTENT AU SUBLIMINALEMENT MALSAIN!

JE LE SAIS, JE SUIS PASSE PAR LA ET LE RESULTAT N'EST PAS FAMEUX...!

"POUAH!"

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: EN GUISE DE SAPIN...

JE DISPOSERAIS PLUTÔT...

UN MAGNIFIQUE PALMIER D'INTERIEUR...

SYMBOLE DE L'ORIENT ET DE SA MAGIE...

ENSORCELANTE!

WAAAAAAAAA!

r
30 novembre 2005 10:22
elflfla a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALAM,
>
> UN SAPIN CHEZ MOI?? DANS MON SALON?? ENTRE MES
> MEUBLES??
>
> JAMAIS DE LA VIE!!
>
> ET POURQUOI PAS UN PARASOL MALGACHE OU UN TOTEM
> INDIEN??
>
> MANQUERAIT PLUS QUE CA!!
>
> CHEZ MOI C'EST PAS LA FOIRE AUX ARBUSTES OU JE NE
> SAIS QUEL FESTIVAL DE LA PAÏENNERIE RESINEUSE!
>
> CHEZ MOI, C'EST CHEZ MOI, UN FOYER PAISIBLE ET
> CHALEUREUX OU CREPITE ET ONDULE LANGOUREUSEMENT LA
> DOUCE FLAMME DE L'ISLAM QUI ENNIVRE LES AMES ET
> FORTIFIE LA FOI...
>
> LE RESTE N'EST QUE BROUTILLE DERISOIRE ET
> MARKETING FUMEUX!
>
> LE SAPIN A UNE CONNOTATION RELIGIEUSE QUI NE DOIT
> EN AUCUN CAS PENETRER NOTRE CONTEXTE
> FAMILLIAL...MES ENFANTS INCHALLAH, JE NE SOUHAITE
> PAS LES HABITUER A CE GENRE D'ETALAGE
> OSTENTATOIRE...
>
> ET L'AUTRE DEBILITE QUE J'ESPERE BIEN NE JAMAIS
> VOIR DEBARQUER DANS MON FOYER, NI DANS LA TETE DE
> MES CHERUBINS CHERIS, C'EST L'AUTRE BARBU DE
> SERVICE, LE PERE NOËL ET SES RENNES TURBO DIESEL
> DESCENDUS TOUT DROIT DE LA BANQUISE!
>
> MON PERE NOËL A MOI S'APPELERA TOYS"R"US ET C'EST
> EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE (POUR MES ENFANTS!)
> ET CONTRE UNE SOMME SONNANTE ET TREBUCHANTE QUE JE
> MONNAIERAIS LEURS JOUETS POUR LES FETES DE L'AÏD
> ET AUTRES ACHOURA TRADITIONNELLES...LE BARBU A LA
> TENUE COCA COLA, ILS APPRENDRONT SON INEXISTENCE
> AUSSI TÔT QU'ILS ENTENDRONT PARLER DE LUI...ET
> C'EST MOI QUI ME CHARGERA DE LA SALVATRICE
> BESOGNE! CE SERA UN DEMI SCOOP QUI MOURRA DANS
> L'OEUF!
>
> Y AURA PAS DE REPIT POUR LE VIEUX GRABATAIRE
> ROUGEATRE A L'HALEINE DE CERVIDE!
>
> CES FALLACIEUSES CROYANCES A LA MORD MOI LA
> MOUSTACHE SONT AUTANT D'ENTRAVES ALLIENANTES ET DE
> FREINS AU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET SPIRITUEL
> DE NOS ENFANTS...JE N'AI VRAIMENT PAS ENVIE QU'ON
> LEUR FASSE PRENDRE LES VESSIES POUR DES LANTERNES
> DES LEUR PLUS JEUNE AGE, ALORS QUE DEJA, BIENTOT,
> ILS SERONT SANS DOUTE AMENER A FREQUENTER LES MAC
> DO, LES EURO DISNEY ET AUTRES LIEUX OU
> L'INCOHERENT ET L'IREEL LE DISPUTENT AU
> SUBLIMINALEMENT MALSAIN!
>
> JE LE SAIS, JE SUIS PASSE PAR LA ET LE RESULTAT
> N'EST PAS FAMEUX...!
>
> "POUAH!"
>
> MDRRR!
>
> BIEN SYMPATHIQUEMENT.
>
> AZIZ.
>
> PS: EN GUISE DE SAPIN...
>
> JE DISPOSERAIS PLUTÔT...
>
> UN MAGNIFIQUE PALMIER D'INTERIEUR...
>
> SYMBOLE DE L'ORIENT ET DE SA MAGIE...
>
> ENSORCELANTE!
>
> WAAAAAAAAA!
>
>

waaaaaaaaaaaaaaaa ela doit être magnifique, en fait t'es un copieur de maison, car chez moi c'est identique :

CHEZ MOI, C'EST CHEZ MOI, UN FOYER PAISIBLE ET
> CHALEUREUX OU CREPITE ET ONDULE LANGOUREUSEMENT LA
> DOUCE FLAMME DE L'ISLAM QUI ENNIVRE LES AMES ET
> FORTIFIE LA FOI...


on devrait s'inviter mutuellement , non?? lol
s
30 novembre 2005 10:25
arabella a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un bon musulman se doit de fêter la naissance de
> jesus et de moise !
>
> Cherche bien ! sawsen9
>
> a moins que tu nies naissance de ces deux
> prophétes.
>
> Pour ce qui est de l'aid, non les chrétiens et les
> juifs ne le fete pas, c'est normal car c'est ce
> qui fait notre différence, Ils ne croient pas en
> notre prophète.
>
> Moi perso, je suis très à l'aise de metre mon
> sapin en platic tous les ans, d'accrocher toute
> sorte de boules et guirlande.
>
> Et je suis tolérance sinon je vais vivre dans un
> pays musulman et comme ça tout le monde est à la
> même heure...

Salam,

Sans oublier l'anniversaire de Salih, Loth, Abraham, Noé, Adam, Hud, Daoud, Souleiman ... paix sur eux. Vas y pour la déforestation ...
En plus, il faut savoir que le 25 décembre c'est plutôt symbolique car à ma connaissance ce n'est pas la date de naissance de Issa paix sur lui.
Enfin, il ne faut pas confondre tolérance et ressemblance. Le fait d'avoir un sapin ce n'est pas faire signe de tolérance, c'est tout simplement faire comme le voisin. Les chrétiens du Liban n'égorgent pas le mouton le jour de l'Aïd el Adha par tolérance, et personne ne leur en veut.

wa salam

m
30 novembre 2005 10:30
Moi dès que j'ai un plus grand appart et des enfants je mettrais un sapin, juste pour les cadeaux les chocolats et la convivialité !
C'est joli noël
s
30 novembre 2005 11:04
arabella a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un bon musulman se doit de fêter la naissance de
> jesus et de moise !
>
> Cherche bien ! sawsen9
>
> a moins que tu nies naissance de ces deux
> prophétes.
>
> Pour ce qui est de l'aid, non les chrétiens et les
> juifs ne le fete pas, c'est normal car c'est ce
> qui fait notre différence, Ils ne croient pas en
> notre prophète.
>
> Moi perso, je suis très à l'aise de metre mon
> sapin en platic tous les ans, d'accrocher toute
> sorte de boules et guirlande.
>
> Et je suis tolérance sinon je vais vivre dans un
> pays musulman et comme ça tout le monde est à la
> même heure...

cher arabella!!!!

en tant que bonne musulmane si je devais feter la naissance de jesus, ca ne serait pas le 25 decembre premierement et encore moins avec un sapin de noel. Comme j'ai expliqué le sapin n'a rien a voir avec la naissance de jesus, quel est le rapport entre le sapin et jesus!!!!!!!!!!!!!!!!!RIEN.

s
30 novembre 2005 11:05
et autre chose chere arabella, pourrais tu me dire s'il y'avait des sapins à l'endroit où est né jesus?
s
30 novembre 2005 11:06
et autre chose chere arabella, pourrais tu me dire s'il y'avait des sapins à l'endroit où est né jesus? CHERCHE BIEN AVANT DE DONNER DES LECONS DE vie.
<
m
30 novembre 2005 11:23
le petit papa noël et le sapin sa na rien de religieux, je crois !

C'est vrai que le 25 décembre ont fête la naissance de jésus mais une majorité de personnes fête noël pour le papa noël que pour jésus !!!
l
30 novembre 2005 11:25
et des chaussettes accrochées a ma cheminée aussi, non? beih voyons!!!!!!!
s
30 novembre 2005 11:26
Le père Noël n'existe pas (désolé pour le choc)
s
30 novembre 2005 11:29
je te dirai meme que jesus n'est pas né le 25 decembre.

source: solstice d'hiver.

"Partout en Europe, des fêtes romaines, germaniques ou celtiques marquaient le début de l'hiver. Le christianisme prend ses origines et son essor dans le monde antique en proposant une nouvelle promesse de vie, en annonçant une nouvelle lumière du monde en la personne de Jésus-Christ. Peu à peu est institué à partir du IVe siècle un calendrier de fêtes religieuses. Elles sont destinées à supplanter les anciens rites et les fêtes païennes."

s
30 novembre 2005 11:43
Je voudrai poser la question à ceux qui parlent de papa Noël à leurs enfants, vous pensez pas que si on y regarde de plus près c'est vraiment un gros mensonge. Ok, on va dire que c'est normal de raconter des histoires aux enfants, de leur parler de sorcières etc ... Mais est ce que en leur parlant de papa Noël, on les fait rêver ou bien plutôt on les prépare à rentrer dans une société de consommation.
Je m'explique. Quand on parle de papa Noël à un enfant, il pense à un être sympa, qui aime rigoler et aime les enfants et qui offre plein de cadeaux à tout le monde même aux enfants pauvres. Jusque là, faites vibrer les violons, sortez les mouchoirs snif tout plein. Mais quand on regarde d'un point de vue plus large qui englobe la société et la vie des individus. Est ce que ce moment, ce n'est pas le préparer à consommer, à posséder, et donc à entrer dans le cyle de la vie où l'on devient quelque chose par ce que l'on a et non par ce que l'on est. C'est à dire, n'est ce pas en totale contradiction avec l'esprit de Noël qui se veut une fête de partage et de bons moments que de passer son temps dans les magasins pour offrir un cadeau à son enfant et en plus en lui faisant croire que c'est offert pas par vous mais par un gros barbu qui d'ailleurs défie toutes les lois de la gravitation et de l'espace-temps en parcourant toute une planète en 24 heures. Est ce que promettre le rêve aux enfants, ce n'est pas les préparer au mensonge et à vivre continuellement dans une vie de mensonge toute leur vie où ils iront se réfugier dans les mythes plutôt que d'affronter la vie telle qu'elle se présente, où ils trouveront le réconfort dans l'achat de nouveaux objets plutôt que dans le dialogue. N'est ce pas leur donner les moyens d'échapper à la vie plutôt que de les y préparer? On ne prépare pas quelqu'un en lui apprenant à consommer à travers le mensonge, c'est plutôt en lui apprenant les vrais valeurs de la vie qui sont la famille, le partage, la générosité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook