Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vie sans moi
M
14 janvier 2007 19:19
Je vous écris car ça ne va pas.

J'ai 19 ans et je suis étudiante à la fac (cf. "Contrat en alternance" rubrique "Scolarité et vie estudiantine"winking smiley. Je n'aime pas du tout ce que je fais, même si j'avais la possibilité de partir. Cette année, je devais être dans une école de cinéma à Paris, mais je n'y suis pas allée à cause de l'argent. Alors, j'ai choisis de rester un an de plus, en attendant, ne sachant pas que j'allais vivre l'une des pires années de ma vie. Je viens en cours à contre-coeur, et j'ai déjà sèché plusieurs fois. Je pense même que je vais recommencer au prochain semestre. J'ai eu des examens toute cette semaine et j'y vais sans rien n'avoir appris. En plus, un prof m'a fait une remarque désagréable. Ça me dit rien de venir les jours qui viennent.

Ce problème, et c'en est un, je ne sais pas à qui en parler. Quand je vais mal, je ne le montre jamais. Une fois seule, je me retrouve face à moi-même, sans savoir ce que je fais, ce que je suis, où je vais, etc... Avant, j'avais une bonne amie dans ma classe, avec qui je m'entendais super bien, et on parlait de tout. Elle se souciait de moi, de mon mal-être, et voyait que j'avais le visage amer. Mais depuis que je m'étais énervée en classe (c'est parce que je n'en pouvais plus), elle ne m'adresse plus la parole. J'ai même l'impression que toutes les filles se sont liguées contre moi du coup. Je parle à quelques personnes (4 maximum), mais je n'arrive pas à dire que ce sont des amies. Mes vraies amies? on se voit plus du tout, ou alors rarement ou par hasard. Comment dans ces conditions-là je peux me confier? Sur MSN? C'est pas pareil qu'en face à face.

Un jour, une amie m'a dit qu'elle préférait avoir un mec pour la consoler quand ça va pas plutôt qu'une amie. Moi, je veux bien, pourtant je ne suis jamais sortie avec un garçon. Je ne sais même pas ce que c'est que d'être aimée, embrasser, prendre par la main, etc... Je suis toujours déçue. Quand un mec me plaît, je crois tout le temps que c'est réciproque, mais je suis la reine pour me faire des films à l'eau de rose. À tel point que je rêve d'être avec des célibrités masculines (footballeurs, acteurs...). Je ne crois pas que c'est à 19 ans (bientôt 20), que j'aurais mon 1er copain. Au lycée, c'était obsessionnel, voire vital pour moi d'avoir un mec. Comme dit la pub McCain : "c'est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus"... Aujourd'hui je préfère laisser tomber.

J'ai l'impression de foirer tout ce que j'entreprends; je voudrais avoir un job, mais je ne trouve rien; je prends des heures de conduite, et je fais n'importe quoi. D'ailleurs, les moniteurs de l'auto-école me font pas mal de remarques aussi. Ça me vèxe, j'ai le sentiment de ne rien savoir faire, et de n'avoir aucun but dans la vie, alors que j'en ai un. Je suis au bord du rouleau. Ou plutôt du grouffe, c'est plus profond. Et pour m'en sortir, dois-je continuer à prendre mon mal en patiente?
a
14 janvier 2007 20:01
Salam Mymouda,
Effectivement tu ne vas pas bien, essaie de mettre des priorités dans ta vie. Le job, la conduite, la fac, le petit copain,trop de choses, vas y progressivement,va à la mission locale ils peuvent t'aider à te trouver un job. Commence par ça déjà; fixe toi des objectifs. Ne t'éparpille pas. Bon courage soit positive.
14 janvier 2007 22:03
Je pense que tu es surtout en pleine depression. Relativise khti et tout ira mieux...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
O
15 janvier 2007 11:39
Tu as 19 ans tu te cherches, c une chose tout à fait normal et on passes tous par là...
Fais le ménage dans ta vie, comme disais Atalia, fais le points sur ce que tu veux vraiment, sur tes priorités...mais te prends surtout pas la tête, tu es jeune et t'as toute la vie devant toi!!
La vie est vraiment trop courte pour qu'on se la gâche avec des futilités
Dis toi que c'est juste un moment à passer, et ne baisses pas les bras, d'accord?
M
19 janvier 2007 21:24
Citation
karmaboss a écrit:
Je pense que tu es surtout en pleine depression. Relativise khti et tout ira mieux...

Non Karmaboss, je n'ai pas du tout l'impression de vivre une dépression. J'ai des coups de blues, des fois ça va, des fois non...
G
19 janvier 2007 22:38
Salem,

Courage ma belle, tu es en train de toucher le fond, c'est un mal pour un bien.
C'est une facon pour toi de tomber très bas, pour mieux rebondir...!!

C'est normal que tu attires que des situations négatives, pour la simple raison, que tu n'es pas en mesure d'assumer tes besoins et tes désirs les plus profonds.

Patiente un peu (pas trop non +smiling smileysmiling smiley), tout ira pour le mieux inchallah...!!

Si tu veux discuter, no soucy.
c
19 janvier 2007 22:43
Citation
myhmouda a écrit:
Je vous écris car ça ne va pas.

J'ai 19 ans et je suis étudiante à la fac (cf. "Contrat en alternance" rubrique "Scolarité et vie estudiantine"winking smiley. Je n'aime pas du tout ce que je fais, même si j'avais la possibilité de partir. Cette année, je devais être dans une école de cinéma à Paris, mais je n'y suis pas allée à cause de l'argent. Alors, j'ai choisis de rester un an de plus, en attendant, ne sachant pas que j'allais vivre l'une des pires années de ma vie. Je viens en cours à contre-coeur, et j'ai déjà sèché plusieurs fois. Je pense même que je vais recommencer au prochain semestre. J'ai eu des examens toute cette semaine et j'y vais sans rien n'avoir appris. En plus, un prof m'a fait une remarque désagréable. Ça me dit rien de venir les jours qui viennent.

Ce problème, et c'en est un, je ne sais pas à qui en parler. Quand je vais mal, je ne le montre jamais. Une fois seule, je me retrouve face à moi-même, sans savoir ce que je fais, ce que je suis, où je vais, etc... Avant, j'avais une bonne amie dans ma classe, avec qui je m'entendais super bien, et on parlait de tout. Elle se souciait de moi, de mon mal-être, et voyait que j'avais le visage amer. Mais depuis que je m'étais énervée en classe (c'est parce que je n'en pouvais plus), elle ne m'adresse plus la parole. J'ai même l'impression que toutes les filles se sont liguées contre moi du coup. Je parle à quelques personnes (4 maximum), mais je n'arrive pas à dire que ce sont des amies. Mes vraies amies? on se voit plus du tout, ou alors rarement ou par hasard. Comment dans ces conditions-là je peux me confier? Sur MSN? C'est pas pareil qu'en face à face.

Un jour, une amie m'a dit qu'elle préférait avoir un mec pour la consoler quand ça va pas plutôt qu'une amie. Moi, je veux bien, pourtant je ne suis jamais sortie avec un garçon. Je ne sais même pas ce que c'est que d'être aimée, embrasser, prendre par la main, etc... Je suis toujours déçue. Quand un mec me plaît, je crois tout le temps que c'est réciproque, mais je suis la reine pour me faire des films à l'eau de rose. À tel point que je rêve d'être avec des célibrités masculines (footballeurs, acteurs...). Je ne crois pas que c'est à 19 ans (bientôt 20), que j'aurais mon 1er copain. Au lycée, c'était obsessionnel, voire vital pour moi d'avoir un mec. Comme dit la pub McCain : "c'est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus"... Aujourd'hui je préfère laisser tomber.

J'ai l'impression de foirer tout ce que j'entreprends; je voudrais avoir un job, mais je ne trouve rien; je prends des heures de conduite, et je fais n'importe quoi. D'ailleurs, les moniteurs de l'auto-école me font pas mal de remarques aussi. Ça me vèxe, j'ai le sentiment de ne rien savoir faire, et de n'avoir aucun but dans la vie, alors que j'en ai un. Je suis au bord du rouleau. Ou plutôt du grouffe, c'est plus profond. Et pour m'en sortir, dois-je continuer à prendre mon mal en patiente?


chaque chose en son temps ma belle :

- reussit tes etudes et ton permis prioritairement.
une fois que tu aura validé cette etape, commence a chercher du boulot pour te payer une petite voiture
une fois la voiture en poche ( oups pardon...je parlais pas des voitures de collection je te rassure), commence à mettre de coté...et le reste ...ne cherche pas ca viendra quand ce sera écrit !!!

un conseil de soeur, j'ai commencé en bas de l'echelle et aujourdhui, je suis fière de moi, j'etais comme toi il fut un temps : je voulais aller trop vite et résultat j'ai tout foiré !
prends ton temps et reussit c'est mieux ! tu a toute la vie devant toi a khti !

bon courage !
Y
20 janvier 2007 00:21
Ne pense pas à tout en même temps, prends les choses une par une.

Moi je pense que concernant les études, si ça ne te plait pas arrête pour cette année (parce que de toutes façons si ça ne te plaît pas ça ne sert à rien) et cherche un travail, n'importe quoi, pour économiser et pouvoir faire ton école de ciné l'an prochain Incha Allah.

Ensuite, concernant ta "bonne amie", pour moi elle n'était pas si bonne que ça, si elle ne t'adresse plus la parole parce que tu t'es énervée... Et tu sais, les vrais amis ne courent pas les rues, on a des connaissances pour passer de bons moments, mais les seules personnes qui veulent sincèrement ton bien sont les membres de ta famille, alors fais d'eux tes amis!

Et à propos des mecs, il ne faut pas trop te poser de questions, tu verras que ton prince charmant te tombera dessus au moment où tu t'y attendras le moins Incha Allah.

Les reflexions que te font les autres ne doivent pas te vexer, elles doivent au contraire te rendre plus forte, ne les prends pas contre toi mais pour toi.

Fais un petit bilan de ta vie: elle est si mauvaise que ça? Tu n'as que 19 ans et tu sais déjà ce que tu veux faire. Alors ais plus confiance en toi et prends toi en main! Fais en sorte que ce que tu as à ta porté se réalise, et pour le reste remets t'en à Allah sobhana wa ta3ala. Bon courage, ça va aller Incha Allah!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook