Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don du sang
w
3 février 2011 17:22
salam,

il y a quelques mois j'ai été à l'EFS (etablissement français du sang) et j'ai donné de mon sang.
la je m'apprete à renouveller mais je suis prise d'un doute.... le don d'organe est halam, mais qu'en est-il du don de sang ???
n
3 février 2011 17:42
salam

A ce sujet, deux cas de figure peuvent se présenter:

La nécessité d'une transfusion sanguine se présente et la vie du malade est en danger si celle-ci n'a pas lieu immédiatement:
Dans ce cas, il y a unanimité entre les savants sur le fait que le don du sang est permis.

Il n'y a pas de besoin précis ou de nécessité immédiate pour une transfusion sanguine:

Dans ce cas, certains savants très connus comme Moufti Abdour Rahîm Lâdjpoûri sont d'avis qu'il n'est pas permis de donner de son sang. Ils expliquent leur opinion par le fait que l'homme n'est pas réellement propriétaire de son corps et de ses organes (le véritable propriétaire reste Allah). Il ne peut donc pas se séparer d'un partie de son organisme tant que la nécessité ne se présente pas.

D'autres éminents savants du monde musulman tels que Moufti Nizâmouddîn (de l'Université islamique de Déoband) et Dr Abdoul Karîm Zaydân (de l'Université de Bagdad) sont d'avis que, même dans ce cas, le don du sang est permis, au nom de la solidarité humaine et dans un but de prévoyance pour une éventuelle nécessité future.

Dans ce cas précis, la transfusion ayant été autorisée en cas de nécessité, tous les moyens permettant de satisfaire au mieux cette nécessité seront également permis. Cette opinion semble être celle qui convient le mieux dans les conditions actuelles: En effet, il n'est pas rare, de nos jours, de se retrouver dans des situations où des besoins de sang importants et urgents se présentent (accidents, catastrophes naturelles…).

SI TU VEUT EN SAVOIR + VA SUR SA
[www.muslimfr.com]
w
3 février 2011 18:09
bah quand on donne son sang on le donne à des anonymes pas pr quelqu'un en particulier...
donc cest interdit ?
n
3 février 2011 19:18
Citation
wahrania84 a écrit:
bah quand on donne son sang on le donne à des anonymes pas pr quelqu'un en particulier...
donc cest interdit ?

salam

Allah ou alem j ai pas la science religieuse pour repondre a sa je t ai seulement mis un lien

inchalah que ses 2 lien t aideront a trouver la reponse a tes question
[www.islam-qa.com]
[www.islam-dine-rappel-pdf.com]
s
4 février 2011 20:25
donner son sang c'est sauver la vie
donner ses organes aussi
pourquoi poser la question quant il s'agit de sauver des vies?
je hais l'hypocrisie
4 février 2011 21:49
Salam.

J'étais victime d'une hémorragie suite a un accident de voiture où j'ai perdu beaucoup de sang, je me suis réveille sur un lit d'hôpital connecté a divers câbles de transfusion, on m'a expliqué que j'ai eu la vie sauve grâce a une transfusion d'urgence.
Ce sang transfusé n'est pas artificiellement fabriqué, c'est un sang donné par des volontaires pour sauver des vies, entre autre la mienne. Est-ce que vous pensez vraiment que je vais me poser des questions, si c'est haram ou pas ?.
Depuis, je suis devenu donneur de sang régulièrement bien évidement, car dans la vie il faut donner et recevoir. Ma religion musulmane ne dit pas que il faut refuser l'aide de autres, pour bénéficier de sang donné, il faut bien que quelqu'un en donne, c'est logique ! Welcome
s
4 février 2011 22:39
bien sûr tant qu'on est en bonne santé et nos proches sont en bonne santé on oublie tout on ne pense à rien
mais le jour et si par malheur un membre de la famille est frappé on ne pensera pas à dire halal ou haram c'est certain
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook