Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sanctions accident meurtrier au maroc
s
12 juin 2015 14:27
Quelles sont les sanctions du chauffeur au maroc quand il fait un accident avec un victime mort?
m
12 juin 2015 14:38
Citation
sedanis a écrit:
Quelles sont les sanctions du chauffeur au maroc quand il fait un accident avec un victime mort?
retrait permis et prison garantie
12 juin 2015 15:25
Citation
sograte a écrit:
retrait permis et prison garantie



Cela dépend du concours des circonstances de l'accident ...! Les chauffeurs n'ont pas
toujours tort, parfois l'imprudence des victimes peut être aussi pour quelque chose .....
m
13 juin 2015 14:42
Citation
baliygh75 a écrit:
Cela dépend du concours des circonstances de l'accident ...! Les chauffeurs n'ont pas
toujours tort, parfois l'imprudence des victimes peut être aussi pour quelque chose .....
je te contredis, le proprio du vehicule est toujours responsable
O
13 juin 2015 16:12
Citation
sograte a écrit:
je te contredis, le proprio du vehicule est toujours responsable

Oui ta raison quelques sois les circonstances de l'accident le chauffeur est toujours en tort et je pense même s'il y a eu un prêt de son vehicule .
et le seul moyen c est l arrangement avec la famille du défunt .
13 juin 2015 19:37
Citation
sograte a écrit:
je te contredis, le proprio du vehicule est toujours responsable

@ [sograte)]

Salam

Je ne suis pas infaillible mais le Maroc n'est pas à l'âge de pierre , Si la
victime (et c'est tjrs dramatique) est en infraction avec souvent des témoins, le
chauffeur ne risque ni taule ni retrait de permis nous ne sommes pas en URSS .
Le Maroc est mon pays d'origine et j'y roule souvent en voiture et y a même des
S.A.C dans le grandes villes , Service des Accidents de la Circulation ....!
13 juin 2015 20:21
Salam,

Je confirme peine de prison et retrait de permis à la clé!! Le Maroc ne rigole pas sur les accidents avec homicide involontaire!

Code de la route



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/15 20:22 par benzitoune.
S
14 juin 2015 00:40
Citation
benzitoune a écrit:
Salam,

Je confirme peine de prison et retrait de permis à la clé!! Le Maroc ne rigole pas sur les accidents avec homicide involontaire!

Code de la route


Et selon ce même code de la route, aucun marocain ayant obtenu son permis de conduire au Maroc ne devrait être autorisé à conduire.
S
14 juin 2015 00:56
Autre chose... les voies publiques de circulation au Maroc sont une immense aire de jeu où la règle est de cumuler le plus grand nombre d'infractions en une journée. Quand les infractions n'existent pas, il faut les inventer pour que le jeu soit plus amusant. Par exemple, se permettre de rouler à gauche sur deux cents mètres, avec trafic en contresens: c'est le véhicule qui vient en face qui doit esquiver. Ca, c'est la dernière grosse infraction qu'un chauffeur de taxi à Fez s'est permis de faire, avec moi à bord. Quand j'ai mis ma ceinture le chauffeur m'a lancé: "la ceinture n'est pas obligatoire dans les taxis, on a l'autorisation". (hna ma3fiyen men samta) Are you crazy

Mer-de alors! On est autorisé à ne pas mettre la ceinture par procuration... parce que le chauffeur de taxi possède un permis de "confiance". Oups
S
14 juin 2015 01:09
Mais alors... il faut éviter... (le plus possible, car c'est la véritable cause qui peut vous coûter le permis) ...de tuer quelqu'un dans un accident (piéton, cycliste, autre automobiliste, etc..? ) car là, c'est la case prison, et retrait immédiat du permis (parce qu'il est interdit de conduire en prison) ................... ptdr

Pour être un peu plus sérieux, au Maroc, tuer quelqu'un dans un accident coûte vraiment la prison et le permis. Dans les faits c'est un mois de prison en attendant l'enquête de police. Si la responsabilité du conducteur est engagée, la peine de prison est prononcée en fonction de la gravité des circonstances de l'accident. Et bien fait pour le retrait quand la responsabilité est engagée et que les faits sont volontairement commis.
m
14 juin 2015 01:27
Citation
baliygh75 a écrit:
@ [sograte)]

Salam

Je ne suis pas infaillible mais le Maroc n'est pas à l'âge de pierre , Si la
victime (et c'est tjrs dramatique) est en infraction avec souvent des témoins, le
chauffeur ne risque ni taule ni retrait de permis nous ne sommes pas en URSS .
Le Maroc est mon pays d'origine et j'y roule souvent en voiture et y a même des
S.A.C dans le grandes villes , Service des Accidents de la Circulation ....!
oui ,ya des s.a.c. en grandes villes et y a meme des off de police en prison car ils avaient essayé de bricoler les pv, mais crois moi, que Dieu t'epargne ,
J'ai fait un accident avec une moto qui roulait en sens interdit ..... au tribunal on l'adit " et si c'etait un fou tu te permets de le tuer?"

une autre fois un autre accident avec charette a chevaux et en periphérie de casa c'etait la semaine de l'aid el kebir .... la carosse a litteralement deformé ma voiture .... la encore on m'a dit .... que le charretier n'a pas de permis de conduire ..

c'est systematique si y a mort ou blessé grave, le permis et retiré et c'est la prison !

voila ce que dit la loi:

Jusqu’ à 3 ans de prison
Le nouveau code est clair sur les sanctions relatives aux accidents mortels. Il prévoit un emprisonnement de 3 mois à 5 ans en cas d’accident mortel. Cette peine est assortie d’une amende de 7.500 à 30.000 DH.La peine est doublée en cas de circonstances aggravantes. C’est le cas lorsqu’au moment de l’accident, le conducteur est en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants. La conduite sous l’effet de médicaments contre-indiqués (une liste sera établie par le ministère de tutelle après accord du Conseil national des médecins) est considérée comme une circonstance aggravante. La peine double aussi lorsqu’il y a dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h. Bien évidemment, la conduite sans permis ou en violation de son retrait ou suspension corse la peine. C’est le cas également du non-respect du feu rouge du stop et du droit de priorité. La liste des circonstances aggravantes comprend aussi le défaut de frein réglementaire du véhicule, le stationnement non réglementaire de nuit sans lumière en dehors d’une agglomération, la fuite et la modification de l’état des lieux de l’accident.En plus de ces peines, les responsables d’accident mortel risquent la suspension de leur permis pour une période allant de 1 à 3 ans.Quant aux responsables ayant commis l’accident sous l’effet de médicaments contre-indiqués pour la conduite, le code prévoit l’annulation du permis et l’interdiction de passer l’examen pour son obtention durant une période allant de 2 à 4 ans.Les auteurs d’accidents mortels devront passer à leurs frais des sessions d’éducation à la circulation routière.
m
14 juin 2015 01:29
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Mais alors... il faut éviter... (le plus possible, car c'est la véritable cause qui peut vous coûter le permis) ...de tuer quelqu'un dans un accident (piéton, cycliste, autre automobiliste, etc..? ) car là, c'est la case prison, et retrait immédiat du permis (parce qu'il est interdit de conduire en prison) ................... ptdr

Pour être un peu plus sérieux, au Maroc, tuer quelqu'un dans un accident coûte vraiment la prison et le permis. Dans les faits c'est un mois de prison en attendant l'enquête de police. Si la responsabilité du conducteur est engagée, la peine de prison est prononcée en fonction de la gravité des circonstances de l'accident. Et bien fait pour le retrait quand la responsabilité est engagée et que les faits sont volontairement commis.
m
14 juin 2015 01:31
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Mais alors... il faut éviter... (le plus possible, car c'est la véritable cause qui peut vous coûter le permis) ...de tuer quelqu'un dans un accident (piéton, cycliste, autre automobiliste, etc..? ) car là, c'est la case prison, et retrait immédiat du permis (parce qu'il est interdit de conduire en prison) ................... ptdr

Pour être un peu plus sérieux, au Maroc, tuer quelqu'un dans un accident coûte vraiment la prison et le permis. Dans les faits c'est un mois de prison en attendant l'enquête de police. Si la responsabilité du conducteur est engagée, la peine de prison est prononcée en fonction de la gravité des circonstances de l'accident. Et bien fait pour le retrait quand la responsabilité est engagée et que les faits sont volontairement commis.

oui c'est exact, j'approuve tout ce qui est en rouge, et c'est le meilleur des cas malheureusement ....
ps
dans ce domaine de crime sur la route nous sommes les leaders avec les egyptiens
14 juin 2015 10:27
Citation
sograte a écrit:
oui ,ya des s.a.c. en grandes villes et y a meme des off de police en prison car ils avaient essayé de bricoler les pv, mais crois moi, que Dieu t'epargne ,
J'ai fait un accident avec une moto qui roulait en sens interdit ..... au tribunal on l'adit " et si c'etait un fou tu te permets de le tuer?"

une autre fois un autre accident avec charette a chevaux et en periphérie de casa c'etait la semaine de l'aid el kebir .... la carosse a litteralement deformé ma voiture .... la encore on m'a dit .... que le charretier n'a pas de permis de conduire ..

c'est systematique si y a mort ou blessé grave, le permis et retiré et c'est la prison !

voila ce que dit la loi:

Jusqu’ à 3 ans de prison
Le nouveau code est clair sur les sanctions relatives aux accidents mortels. Il prévoit un emprisonnement de 3 mois à 5 ans en cas d’accident mortel. Cette peine est assortie d’une amende de 7.500 à 30.000 DH.La peine est doublée en cas de circonstances aggravantes. C’est le cas lorsqu’au moment de l’accident, le conducteur est en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants. La conduite sous l’effet de médicaments contre-indiqués (une liste sera établie par le ministère de tutelle après accord du Conseil national des médecins) est considérée comme une circonstance aggravante. La peine double aussi lorsqu’il y a dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h. Bien évidemment, la conduite sans permis ou en violation de son retrait ou suspension corse la peine. C’est le cas également du non-respect du feu rouge du stop et du droit de priorité. La liste des circonstances aggravantes comprend aussi le défaut de frein réglementaire du véhicule, le stationnement non réglementaire de nuit sans lumière en dehors d’une agglomération, la fuite et la modification de l’état des lieux de l’accident.En plus de ces peines, les responsables d’accident mortel risquent la suspension de leur permis pour une période allant de 1 à 3 ans.Quant aux responsables ayant commis l’accident sous l’effet de médicaments contre-indiqués pour la conduite, le code prévoit l’annulation du permis et l’interdiction de passer l’examen pour son obtention durant une période allant de 2 à 4 ans.Les auteurs d’accidents mortels devront passer à leurs frais des sessions d’éducation à la circulation routière.


Salam

Socrate je veux bien que tu sois l'inventeur de la philosophie morale, mais tu
te contredis ainsi que ceux qui confirment ces affirmations , c'est bien ce que j'ai écrit:
NON SANS RAISON JUSTICIABLE :
(Il prévoit un emprisonnement de 3 mois à 5 ans en cas d’accident mortel. Cette peine est assortie d’une amende de 7.500 à 30.000 DH.La peine est doublée en cas de circonstances aggravantes. C’est le cas lorsqu’au moment de l’accident, le conducteur est en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants. La conduite sous l’effet de médicaments contre-indiqués (une liste sera établie par le ministère de tutelle après accord du Conseil national des médecins) est considérée comme une circonstance aggravante. La peine double aussi lorsqu’il y a dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h. Bien évidemment, la conduite sans permis ou en violation de son retrait ou suspension corse la peine. C’est le cas également du non-respect du feu rouge du stop et du droit de priorité. La liste des circonstances aggravantes comprend aussi le défaut de frein réglementaire du véhicule, le stationnement non réglementaire de nuit sans lumière en dehors d’une agglomération, la fuite et la modification de l’état des lieux de l’accident.En plus de ces peines, les responsables d’accident mortel risquent la suspension de leur permis pour une période allant de 1 à 3 ans.Quant aux responsables ayant commis l’accident sous l’effet de médicaments contre-indiqués pour la conduite, le code prévoit l’annulation du permis et l’interdiction de passer l’examen pour son obtention durant une période allant de 2 à 4 ans.Les auteurs d’accidents mortels devront passer à leurs frais des sessions d’éducation à la circulation routière.DONC QUAND LE CHAUFFEUR NE COMMET AUCUN DE CES DÉLITS ET QUE LA VICTIME FUT FAUTIVE OU IMPRUDENTE , IL NE RISQUE RIEN , ENSUITE RIDICULE D'IGNORER LES AVANCÉES
QUE FAIT LE MAROC PAR RAPPORT A SES VOISINS ET AU LIEU D’ÊTRES ENCENSÉES ET ENCOURAGÉES ELLES SONT CRITIQUÉES , FAUT SEULEMENT FAIRE MIEUX , CE SERAIT PLUS CONVAINCANT !!!!
m
14 juin 2015 15:01
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Socrate je veux bien que tu sois l'inventeur de la philosophie morale, mais tu
te contredis ainsi que ceux qui confirment ces affirmations
Merci beaucoup pour m'avoir attribué ce qualificatif malgré qu'il n'est pas a mes mensurations, il faut faire plus pour mériter pour etre INVENTEUR DE PHILO MORALE.

Je voudrais juste attirer l'attention que le Maroc en a mare de voir toujours des morts sur ses routes ainsi que dieu nous protège tous il est très mal vu d etre mélé a un accident mortel, tout le monde vous retire sa sympathie et vous etes celui qui doit donner l'exemple
je ne souhaite a personne de se retrouver dans telle situation,
J'ai remarqué personnellement sur la route que les MRE roulent a grande vitesse ! on me double toujours sur la l'autoroute a 160 voir 18O km heure ..voiture avec enfants et bagage c'est insensé ..... avec des enfants on ne doit pas depasser 90 kms heure sur autoroute au Maroc c'est plus prudent
L'autoroute au maroc c'est pas celle de l'allemagne
14 juin 2015 15:15
Citation
sograte a écrit:
Merci beaucoup pour m'avoir attribué ce qualificatif malgré qu'il n'est pas a mes mensurations, il faut faire plus pour mériter pour etre INVENTEUR DE PHILO MORALE.

Je voudrais juste attirer l'attention que le Maroc en a mare de voir toujours des morts sur ses routes ainsi que dieu nous protège tous il est très mal vu d etre mélé a un accident mortel, tout le monde vous retire sa sympathie et vous etes celui qui doit donner l'exemple
je ne souhaite a personne de se retrouver dans telle situation,
J'ai remarqué personnellement sur la route que les MRE roulent a grande vitesse ! on me double toujours sur la l'autoroute a 160 voir 18O km heure ..voiture avec enfants et bagage c'est insensé ..... avec des enfants on ne doit pas depasser 90 kms heure sur autoroute au Maroc c'est plus prudent
L'autoroute au maroc c'est pas celle de l'allemagne

Tu as laissé la France de côté, mais je n'ai jamais fait de comparaison, juste compare
avec ce qui est à côté Algérie Tunisie, Libye , mais ne compare pas l'incomparable !!!
Sinon si tu as une dent contre le Maroc je te défie de rouler sur les (highway) USA ...Et tu
me donneras des nouvelles ..
j
14 juin 2015 17:01
en islam ya pas de prison pour le conducteur de vehicule qui a cause la mort d une personne ...bien sur s il ne la pas fait expres. accident a l improviste c est un destin
il faut que le chauffeur donne une somme d argent a la famille de la victime
je ne sais comment vous expliquez en francais...mais je vais dire la suite le chauffeur ..doit liberer un esclave sinon doit jeuner 2 mois successifs.
S
14 juin 2015 20:12
Citation
jandouba a écrit:
en islam ya pas de prison pour le conducteur de vehicule qui a cause la mort d une personne ...bien sur s il ne la pas fait expres. accident a l improviste c est un destin
il faut que le chauffeur donne une somme d argent a la famille de la victime
je ne sais comment vous expliquez en francais...mais je vais dire la suite le chauffeur ..doit liberer un esclave sinon doit jeuner 2 mois successifs.


Merci de le rappeler. J'avais oublié qu'on était le 14 Juin 715.

ptdr
j
14 juin 2015 22:45
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Merci de le rappeler. J'avais oublié qu'on était le 14 Juin 715.

ptdr
l islam est pour tous les epoques jusqu a ce qu a la fin du monde.
tu trouve bizarre cette regle ...
S
15 juin 2015 00:42
Citation
jandouba a écrit:
l islam est pour tous les epoques jusqu a ce qu a la fin du monde.
tu trouve bizarre cette regle ...


Absolument pas. Je trouve juste un peu ironique de la soulever dans un cadre où la règle islamique n'est pas de rigueur. Il s'agit là d'un code de la route dont les propres règles ne sont pas rigoureusement appliquées. D'ailleurs, pour ouvrir la parenthèse, même dans ce cadre et lorsqu'il est question d'homicide involontaire ou pas, il est possible avec un petit paquet de billets d'éviter la sentence la plus lourde prévue par ce même code de la route.

Alors ce qui est intéressant (ou serait) dans ton raisonnement, c'est d'accommoder le code de la route marocain à la règle islamique. Comme par exemple ordonner le paiement de la diya lorsque l'homicide involontaire est formellement établi, étant donné que l'auteur n'a ni voulu ni souhaité ôter la vie d'autrui, que cela a été le pur fruit du hasard, al-afât en arabe.

Mais bon vu comment la majorité des marocains conduisent et vu comment ils obtiennent leur permis de conduire, un séjour en prison et le retrait du permis n'est pas de trop.

Sinon je suis en effet d'accord pour dire que la loi islamique aura cours jusqu'à la fin des temps. Cependant si elle reste intransigeante, la flexibilité de son application en fonction des circonstances n'est pas harâm. C'est pour cela que la sharî'a existe. Et il serait bon d'avoir un code de la route en parfaite harmonie avec celle-ci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook