Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'AÏD SAMEDI SELON LE CALENDRIER JUIF
10 octobre 2007 02:53
Arréter de lançée des dates dans le vent , personne le sais encore...angry smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
11 octobre 2007 12:02
Citation
lmeghrib a écrit:
@ Smile92: parce que la question n'est pas la ...

c'est tres facile de prevoir la date de l'aid, et les gens peuvent faire ca depuis longtemp ...

seulement la regle dit: il faut voir la lune avec les Yeux ...

donc ca suffit pas de pouvoir prevoir.

Et s'il ya des nuages?
t
11 octobre 2007 12:36
mais il peut y avoir des nuages tout au long ... on va pas attendre tous les jours lol
today jour de doute ... (mais y a beaucoup de chances que ça soit demain l'Aid)

par ailleurs, chaabane le 8eme mois lunaire avait 30jours ... 2 mois lunaires consecutifs à 30j chacun, je n'ai encore jamais vu ... ça peut arriver mais c'est rare
B
11 octobre 2007 12:50
@Sacre: normalement on demande au gens de different coins du pays d'observer, et la probabilite qu'il y est du nuage partout est petite ...

sinon t'as partielement raison, c'est un point ou il ya eu beaucoup de discussion et des points de vue differents, les uns sont pour les calculs astronomiques, les autres sont pour l'observation a l'oeil nue.

et l'annee prochaine on se rencontre ici, pour repeter la discussion grinning smiley
t
11 octobre 2007 12:52
hey lmeghrib ... le prophete nous a dit que la nouvelle lune doit etre visible à l'oeil nue

mais vous comprenez qu'il y a 14 sieceles, les gens n'etaient pas aussi developpé technologiquement
B
11 octobre 2007 12:56
@lolapaloza:

je ne me sens pas assez competent pour discuter cette question smiling smiley
il faut demander a un imam ...
j
11 octobre 2007 13:26
salam

bon alors qui écouter?grinning smiley
t
11 octobre 2007 13:41
Citation
muslima de corse a écrit:
salam

bon alors qui écouter?grinning smiley

ecouter son coeur smiling smiley ... un peti d'ijtihad quand meme , on va essayer de relayer l'info ce soir ici..
moi je vais guetter dès 17h/18h
j
11 octobre 2007 13:51
Citation
lolapaloza a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
salam

bon alors qui écouter?grinning smiley

ecouter son coeur smiling smiley ... un peti d'ijtihad quand meme , on va essayer de relayer l'info ce soir ici..
moi je vais guetter dès 17h/18h
In love
smiling smiley
m
11 octobre 2007 14:05
lolapaloza
j'attendrais ta réponse avec impatience avant 18h se serais mieux lol.
t
11 octobre 2007 14:13
Citation
m.sympa a écrit:
lolapaloza
j'attendrais ta réponse avec impatience avant 18h se serais mieux lol.

hehehehehe , tu hésite à poser ta journée demain ou quoi? smiling smiley

je suis dans le meme cas, mais je la prends que si c'est demain sinon ça ne sert pas à gde chose
m
11 octobre 2007 14:15
nan se serais plutot pour avoir 1 plus long week end lol
f
11 octobre 2007 14:19
lolapaloza
Citation
mais vous comprenez qu'il y a 14 sieceles, les gens n'etaient pas aussi developpé technologiquement a écrit:

si tu lis le coran tu verra qu'il es en avance de 14 siècles

Cela dit si le problème de l'aïd est récurant c'es qu'il faut voir la lune a l'œil nu c'est ainsi en islam est rien de ce que la science ou la technologie n'y peux rien changer la religion elle est intemporel dans le temps c’est ainsi et sinon vous avez le choix de prendre le calendrier que vous voulez juif chrétien ou autre et de fête votre aïd en fonction 
t
11 octobre 2007 14:42
Citation
feriell a écrit:
lolapaloza
Citation
mais vous comprenez qu'il y a 14 sieceles, les gens n'etaient pas aussi developpé technologiquement a écrit:

si tu lis le coran tu verra qu'il es en avance de 14 siècles

Cela dit si le problème de l'aïd est récurant c'es qu'il faut voir la lune a l'œil nu c'est ainsi en islam est rien de ce que la science ou la technologie n'y peux rien changer la religion elle est intemporel dans le temps c’est ainsi et sinon vous avez le choix de prendre le calendrier que vous voulez juif chrétien ou autre et de fête votre aïd en fonction 

feriell , tu n'as rien compris ... il y a 14 siecles, il n'y a avait rien aucun matériel capable de voir si la lune était là ou pas (independemment de la météo) , ça ne dure que quelques instants .

nous avons tout ce qu'il faut à notre époque, d'ailleurs si tu ne le sais pas encore c'est comme en France on décide du jour de début/fin du ramadan grace Ià l'institut de mécanique céleste de calcul des ephémérides
m
11 octobre 2007 21:01
Salam,

Merci d'éviter de multiplier les posts traitant du même sujet.

Poursuivez ici : [www.yabiladi.com].
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]