Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le samâ', l'éducation de l'écoute
f
3 janvier 2013 12:25
Assalam alaikoum


Peut-être le concept de secte peut exister chez les musulmans, alors que c'est un concept étranger à l'islam, et va à l'encontre de son sens.
On sait que le concept de secte porte une signification négative, et si on interprète le terme "firqa" figurant dans ce dit hadith, par secte, comment serait-il entendu, alors que le hadith parlant de firqa nâjia, c'est-à-dire sauvée, de parler de "secte sauvée" ! Sachant que ce hadith a été souvent, et il l'est toujours, utilisé dans un mauvais sens, celui de sectarisme, dont j'ai fait allusion, celui de créer la division et le conflit au sein de la Oumma, alors que le hadith dans son sens subtil nous prévient contre cet aspect négatif dans lequel chacun est susceptible de tomber, groupes comme individus, tel c'est illustré dans ces versets :

« Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salât et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. »

« Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. »

C'est ce qui est commun, chaque parti exultant, content de ce qu'il détenait, chacun croyant et prétendant détenir à lui seul la vérité, et excluant tout le reste. Là on entre dans une sorte d'association (shirk), on se met à la place de Dieu, et on commence à donner des jugements, en Son nom, sur les autres, et c'est en ceci le sens du sectarisme. Ces versets nous appellent à revenir au sens de l'islam, celui de l'unicité et de l'unité, et non du conflit et de la division.
r
3 janvier 2013 16:10
salam frère, moi j'ai toujours compris que les 72 firqa égarés comme étant ceux qui se ferment sur eux meme, qui n'acceptent pas l'autre, chacune prétend que c'est elle la sauvée et refuse les autres frères
ceux sont les gens qui divisent mais ne se rendent pas comptes et c'est le sectarisme
si on considere qu'on est musulman, exactement comme à la vie du prophète (s), si on étudie et on lit les savants, c'est une richesse
exemple, certains chiites égarés disent que tout les sunnites sont à coté, ça exite, alors c'est eux meme les perdant par ce qu'ils refusent l'autre, mais ça ne veut pas dire l'école chiite, ils ne représentent que leurs propres personnes
de meme des salafistes qui refusent tout les autres, et prétendent etre la seule voie du salut, c'est du sectarisme, ça n'a rien à voir avec l'école des pieux prédecesseurs, et ainsi de suite dans tout les courants
école djafarite, ou zaidite ou ismailite disant plus mystique que les deux premiers, pas de probleme
mais si des gens à l'intérieur des écoles disent nous et pas les autres, c'est ça le sectarisme
et école malekite ou chafeite, hanafi ou hanbalite, pas de probleme c'est une richesse
abdelkader djilani n'a pas dit y'a que ma tarika qui est valable, ni ibn mechiche ou chadili
et ahmed tidjani de meme, il ont des méthodologie mais n'excluent pas les autres
si des élèves à eux veulent sortir les autres de l'islam, alors c'est eux meme qui sont à l'éxtérieur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/13 16:14 par rachedi.
f
3 janvier 2013 16:19
Assalam alaikoum

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème n'est pas dans les écoles elles-mêmes, mais dans ce sectarisme, dans cet exclusivisme. Que Dieu nous donne plus de clairvoyance et de guidance.
b
19 novembre 2013 15:21
salam alikoum, je veux partager avec el mouhibbine wel 3achi9ine qasidat el mahabba de sidi abou madyan chou3eib el ghawt qui a atteint el 9outbiya par la grace d'Allah, bonne lecture et bon sama3

[www.vitaminedz.com]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook