Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saluer les passants
s
17 novembre 2017 12:44
Salam,

ça m'est arrivé une fois de plus, hier je sortais de la poste, une personne entre au même moment, spontanément je souris et je dis bonjour.

Toujours la même réaction en face, on me regarde, visage fermé et la personne continue son chemin.

Plusieurs sentiments se mélangent, c'est vexant, blessant, puis j'ai envie de m'énerver, au final je me contiens et continue ma petite vie en me demandant pourquoi je m'obstine à saluer des personnes qui me sont inconnues (ça m'arrive même à des musulmans qui ne me rendent pas le salam). Je me trouve bête au final..

Mais c'est plus fort que moi, à la prochaine situation similaire, je redis bonjour, c'est un automatisme j'ai été éduqué comme ça.

Dois-je me résoudre à cet individualisme grandissant et me renfermer moi-aussi? Suis-je idiote à croire que la bonté humaine existe et qu'il est normal de simplement dire bonjour?
L
17 novembre 2017 12:47
Aleycom selem.moi chui pareil je dis bonjour celui qui répond temps mieux sinon tempis.je sais que allah est témoin.
Citation
saylat a écrit:
Salam,

ça m'est arrivé une fois de plus, hier je sortais de la poste, une personne entre au même moment, spontanément je souris et je dis bonjour.

Toujours la même réaction en face, on me regarde, visage fermé et la personne continue son chemin.

Plusieurs sentiments se mélangent, c'est vexant, blessant, puis j'ai envie de m'énerver, au final je me contiens et continue ma petite vie en me demandant pourquoi je m'obstine à saluer des personnes qui me sont inconnues (ça m'arrive même à des musulmans qui ne me rendent pas le salam). Je me trouve bête au final..

Mais c'est plus fort que moi, à la prochaine situation similaire, je redis bonjour, c'est un automatisme j'ai été éduqué comme ça.

Dois-je me résoudre à cet individualisme grandissant et me renfermer moi-aussi? Suis-je idiote à croire que la bonté humaine existe et qu'il est normal de simplement dire bonjour?
A
17 novembre 2017 12:49
salam aleykoum

chez les hommes et à la mosqué pareil ça me saoule au plus au point.Tu croirais être face à des ennemis.

Maintenant je trace ma route une fois ça m'est arrivé de dire "pardonne moi je t'ai fais quelque chose?".Car le frère tourné la tête dès qu'il me voyait etc.Il a fait semblant de pas comprendre.

qu'Allah me facilite et à ceux celles qui veulent partir d'ici amin

l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais en France c'est vraiment grave et ça s'arrange pas.Puisque pas d'éducation religieuse sur le bon comportement aux enfants.On leur apprend le coran sans tasfir etc.
e
17 novembre 2017 12:54
Salam

Moi ce que jai jamais su comprendre c est comment peut on se faire des noeuds au cerveau pour des inconnus qu on croise 30 secondes et qu on en reverra.plus

Et qu on en fasse meme un sujet sur un.forum

Il y a tellement plus grave plus triste plus preoccupants ... dans.la vie

Que.je me dis les gens doivent vraiment.avoir.une belle. Vie sans soucis ni epreuve pour s arreter sur ca
Pas de MP.
17 novembre 2017 12:56
Salam wa'laykoum

La base c'est de passer le salam lorsque tu croises une musulmane. Si elle te réponds tant mieux autrement tu as fait ton devoir et gagné des hassanates.

Par contre une mécréante tu n'as pas à lui passer le bonjour, si elle te le passe alors tu dois lui répondre sinon tu ne dois rien dire la première et tu auras donc fait ton devoir.

Le prophète ' alayi salat wa salam faisait ainsi.

Même si juste un arbre séparait leur route lorsqu'il marchait avec ses compagnons, ils se saluaient de nouveau comme si ils venaient de se rencontrer masha Allah.

Alors que lorsque tu salam des musulmanes on te répondra 1fois sur 3...

Et pour le bonjour des mécréants il attendait le leur car souvent ils disaient une insulte qui ressemble au salam.

Wa Allahou a'lem
17 novembre 2017 12:59
Salam aleykoum,


Ce sont des malpolis c'est tout, à l'exception des sourds et mal entendants, et des gens distraits par leurs pensées qui n'ont réellement pas entendu.
Continues à saluer les gens, il ne faudrait pas qu'ils te rendent impolis ça serait un comble!
17 novembre 2017 13:12
Salam 'alaikoum,

Personnellement à chaque fois que je dis bonjour, que je souris, ou que je dis salam "alaykoum on m'a toujours répondu et si c'est pas le cas maalich j'ignore


Pourquoi tu tracasse sur ça ? Ya tellement plus grave, continue à saluer et voilà.
s
17 novembre 2017 13:26
Je sais bien qu'il y a plus grave, merci de l'info...

Et non ma vie n'est pas parfaite, j'ai d'autres soucis malheureusement.

Cela fait parti des "petites" choses qui deviennent désolantes, j'avais envie de connaître l'opinion d'autres personnes simplement.

Après je ne savais pas qu'il fallait un minimum de gravité pour pouvoir avoir le droit de poster.

Je demande à ce que mon post soit effacé ou dites moi comment faire alors, je m'excuse de la gêne occasionnée...
P
17 novembre 2017 13:27
Bin quand tu dis bonjour à des inconnu, tu le dis généralement dans le vide, tu regarde même pas les gens, et tu avance sans te retourner. Bin sinon, ça fait bizarre effectuent, moi aussi je me méfierais^^
Citation
saylat a écrit:
Salam,

ça m'est arrivé une fois de plus, hier je sortais de la poste, une personne entre au même moment, spontanément je souris et je dis bonjour.

Toujours la même réaction en face, on me regarde, visage fermé et la personne continue son chemin.

Plusieurs sentiments se mélangent, c'est vexant, blessant, puis j'ai envie de m'énerver, au final je me contiens et continue ma petite vie en me demandant pourquoi je m'obstine à saluer des personnes qui me sont inconnues (ça m'arrive même à des musulmans qui ne me rendent pas le salam). Je me trouve bête au final..

Mais c'est plus fort que moi, à la prochaine situation similaire, je redis bonjour, c'est un automatisme j'ai été éduqué comme ça.

Dois-je me résoudre à cet individualisme grandissant et me renfermer moi-aussi? Suis-je idiote à croire que la bonté humaine existe et qu'il est normal de simplement dire bonjour?
17 novembre 2017 13:32
Ne dit plus bonjour .
Ca va finir par te dégoûter .
17 novembre 2017 13:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon quel avis se fonde l'interdiction de saluer en premier un non-Musulman ? Aucun avis n'interdit de dire "bonjour" en premier. Certains avis interdisent de dire "salâm". Et encore. Détails ici.

Les gens qui souhaitent le bien par la salutation mais qui s'énervent lorsqu'ils ne reçoivent pas de réponse : étrange comportement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

La base c'est de passer le salam lorsque tu croises une musulmane. Si elle te réponds tant mieux autrement tu as fait ton devoir et gagné des hassanates.

Par contre une mécréante tu n'as pas à lui passer le bonjour, si elle te le passe alors tu dois lui répondre sinon tu ne dois rien dire la première et tu auras donc fait ton devoir.

Le prophète ' alayi salat wa salam faisait ainsi.

Même si juste un arbre séparait leur route lorsqu'il marchait avec ses compagnons, ils se saluaient de nouveau comme si ils venaient de se rencontrer masha Allah.

Alors que lorsque tu salam des musulmanes on te répondra 1fois sur 3...

Et pour le bonjour des mécréants il attendait le leur car souvent ils disaient une insulte qui ressemble au salam.

Wa Allahou a'lem
17 novembre 2017 13:55
Sslama

En arabe on dit toujours "Salam wa3laykom" un salut au pluriel même si vous saluez une seul personne, pourquoi ?
s
17 novembre 2017 13:55
Salam,

Ca dépend où tu vis.
Sur Paris, dire bonjour à un inconnu c'est presque une agression.
j
17 novembre 2017 14:37
salam alaykom
oui sa arrive , mais ça veux dire pas qu'il faut arrêter de saluer les gens, toi tu fais ce que tu dois faire , tant pis pour les autres
17 novembre 2017 14:43
Salam wa'laykoum wa rahmatu Lah wa barakatu

Je t'invite à regarder ici [www.3ilmchar3i.net]

Wa salam wa'laykoum

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon quel avis se fonde l'interdiction de saluer en premier un non-Musulman ? Aucun avis n'interdit de dire "bonjour" en premier. Certains avis interdisent de dire "salâm". Et encore. Détails ici.

Les gens qui souhaitent le bien par la salutation mais qui s'énervent lorsqu'ils ne reçoivent pas de réponse : étrange comportement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
17 novembre 2017 16:24
Salam aleykoum,

Moi je me souris la plus part du temps. Mais y a des gens tu leurs dis bonjour, limite ils croient que tu les agresse smoking smiley
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
s
17 novembre 2017 16:32
Je suis en province, j'habite un village.

Après je suis bien typée et voilée, je sais que ça joue beaucoup.
Si j'étais une blonde aux yeux bleus d'1m80, la question se poserait pas lol.

C'est simplement une réflexion que je me fait, effectivement je ne devrais pas en tenir compte.

CHN-W, quand je parlais de m'énerver, ce n'est pas les frapper ou les insulter, c'est juste que je sais que c'est intentionnel de leur part de ne pas répondre, c'est l'impolitesse et le manque de savoir vivre qui me chagrine. Et après on nous bassine sur le fait que notre communauté manque de "vivre ensemble".

C'est symptomatique de beaucoup de choses je trouve, je m'inquiète de voir comment le monde évolue, ayant un enfant en bas âge, je le dis clairement, j'ai peur pour lui..
17 novembre 2017 17:37
Salam Aleykum smiling smiley
Alors moi je suis de celle qui n'aime pas dire bonjour ou passer le Salam a des inconnus...
je le fait pas! Pas parceque je suis méchante ou hautaine mais parceque ça me met mal a l'aise tout simplement.

Et quand on me parle: ça me gene, ça me met mal à l'aise, je me sens obliger parfois d'engager la conversation ou de faire un sourir en retour, de faire un contact avec les yeux ... Heu et je sais pas mais je me sens comme envahi dans mon espace privé.
Et aussi malheuresement bcp d'hommes salut des femmes... et la moi je ne supporte pas.
Je me demande toujours si ya un cote drague derriere, si il va saisir mon bonjour ou Salam comme une invitation a parler plus...
Surtout en France quand j'etais voilee, j'avais plein de Salam de la part des hommes et ça me metais d'un mal a l'aise et plusieur fois ils ont continuer la conversation derriere... Du coup a la fin je passait en technique de la carpe, les yeux rive par terre Ill

Donc avec les inconnus j'evite le plus possible de croiser les regards et tout , si c'est une femme je reagirait mieux mais les hommes je veux ni Salam ni rien ca me met trop mal a l'aise.

Je precise que tout ça c'est avec les inconnus, par exemple mes voisins du quartier je les salues, les vendeurs dans les magasins aussi .... je suis pas une sauvage non plus.
s
17 novembre 2017 18:48
Merci pour vos réponses, loveislam je comprends ton raisonnement mais quand il s'agit d'une personne âgée, que tu le fais par respect et que tu te prends un vent, ça fait mal quand même.

Minnie c'est exactement ça, j'ai l'impression qu'ils se sentent agressés mais je ne comprends pas pourquoi cette réaction? ce n'est qu'un salut après tout.

Je dois être trop sensible, j'aime à croire que l'Humanité à un bon fond mais plus j'avance en âge et plus la désillusion est grande...
17 novembre 2017 21:02
Ah... c’est le site qui interdit aux femmes de conduire... Détails ici.
Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum wa rahmatu Lah wa barakatu

Je t'invite à regarder ici [www.3ilmchar3i.net]

Wa salam wa'laykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook