Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salim Moumou revient sur son échec : “Les douaniers ne m’ont pas cru”
K
11 janvier 2008 09:36
Tout le monde se souvient de Salim Moumou, ce jeune français parti à la fin du mois d’octobre de Notthingam, ville de l’est de l’Angleterre, pour accomplir le pèlerinage… à vélo (lire notre article : Salim fera 5 000 km à vélo pour rejoindre La Mecque). Alors qu’il prévoyait d’arriver pour le début du hajj le 18 décembre dernier, Salim a déchanté à la frontière jordanienne. Malgré toutes les garanties et les explications fournies, les douaniers jordaniens n’ont rien voulu entendre et ont catégoriquement refusé de le laisser passer. Son voyage s’est donc terminé en Syrie, pays à partir duquel il a bien voulu nous accordé cette interview. Retour sur son échec.

Al-Kanz : Votre périple a fait le tour du monde, puisque de nombreux journaux (anglophones, arabophones, francophones) en ont fait part. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous rendre à La Mecque à vélo ?

Salim : Ce qui m’a poussé, c’est que depuis plusieurs années quand je lisais le verset suivant :

“Et fais aux gens une annonce pour le hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés […]” (sourate 22, versets 27-28).

Je voulais vivre ce verset pleinement, retrouver la sensation des musulmans de jadis qui n’avaient pas de moyens de locomotion modernes, qui allaient au bout de leur résistance physique et qui une fois arrivés à La Mecque le ressentaient comme une récompense, un bienfait d’Allah pour tout ce qu’ils ont enduré.

Al-Kanz : On imagine que parcourir 5 000 kilomètres à vélo n’est pas donné à tout le monde. Comment vous-êtes vous préparé physiquement et psychologiquement avant de monter sur selle ?

Salim : Je me suis entraîné physiquement en Angleterre avec le matériel utilisé pour mon voyage pour être dans les conditions réelles, celles que je connaîtrais après mon départ. Mon mental, je l’ai entraîné surtout spirituellement. C’est d’ailleurs ce contact constant avec le Tout-Puissant qui m’a permis de ne pas flancher dans les moments difficiles.

Al-Kanz : Malheureusement, vous n’avez pas pu vous rendre en Arabie saoudite. Pourquoi les autorités jordaniennes vous ont interdit l’accès à leur territoire ?

Salim : Les douaniers jordaniens m’ont isolé dans une pièce pour me poser une multitude de questions. Ils n’ont pas cru à mon voyage et m’ont soupçonné d’avoir des projets terroristes. Ils m’ont fait patienter pendant des jours et la réponse a été celle que vous savez.

Al-Kanz : Ce genre de tracas est prévisible. Vous y étiez vous préparé, par exemple en vous renseignant sur toutes les obligations auxquelles doit se soumettre le voyageur pour chaque pays traversé ?

Salim : Je me suis renseigné, j’ai fait des recherches sur le trajet que j’allais effectuer pour ne pas avoir de soucis. Tous les pays que j’ai traversés accueillent régulièrement des cyclotouristes, sauf l’Arabie saoudite. Mes papiers étaient à jour. J’ai fait tous mes visas avant de partir, excepté le visa jordanien que je devais faire sur place. Le consulat jordanien à Paris m’avait d’ailleurs affirmé que je serai bien reçu par les autorités jordaniennes.

Al-Kanz : Votre initiative ne fait pas l’unanimité. Certains considèrent que c’est une perte de temps, voire une ineptie. Que leur répondez-vous ?

Salim : Tout le monde pense ce qu’il veut. Moi, j’ai pris le vélo pour rouler en direction de la maison d’Allah et essayer de travailler ma foi et ma spiritualité le long du trajet. Chacun fait ce qu’il veut de son temps, c’est ainsi que j’ai décidé d’occuper le mien. Je ne pense pas que ce soit une perte de temps, le plus important c’est d’être auprès d’Allah le plus souvent possible.

Al-Kanz : Malgré cet échec, vous n’abandonnez pas le projet de repartir l’an prochain, toujours à vélo, à La Mecque. Comment vous y prendrez-vous pour être sur, in châ’a-Llâh, d’arriver à bon port à la bonne date ?

Salim : Seul Allah peut être sûr de l’avenir, mais je ferai le maximum pour faire parti des pèlerins 2008. Je vais optimiser mon trajet, de telle sorte que je puisse voyager dans les meilleures conditions et arrivé à bon port le plus rapidement possible. Je compte également me préparer un peu mieux physiquement et partir un peu plus tôt, après le ramadan incha’a-Llâh.

Al-Kanz : Aujourd’hui, vous êtes en Syrie. Comment allez-vous rentrer chez vous ? A vélo ?

Salim : Actuellement je suis en Syrie, à Damas. Je ne pense pas rentrer à vélo, car j’ai une tendinite au genou gauche. Je pense prendre un avion d’Istanbul pour Mulhouse, ma ville d’origine. J’espère que je n’aurai pas de problème avec l’aéroport d’Istanbul pour mon vélo : j’ai en effet l’intention de repartir avec le même vélo, l’année prochaine inch’Allah.
K
11 janvier 2008 09:36
(suite)

J’aimerais que mon action, mon cheminement spirituel, inspirent d’autres personnes à travers la communauté musulmane dans le monde. Pour finir je voudrais remerciez l’association A2CSK (association culturelle cultuelle et social de Kingersheim) qui m’a soutenu tout au long de son cheminement et qui m’a permis de vous donner à toutes et à tous de mes nouvelles. Je salue leur actions et vous invite à les aider dans la construction de leur lieu de culte : [a2csk.free.fr].

Votre frère Salim
a
11 janvier 2008 12:18
salam

c'est loin d'etre un echec
K
11 janvier 2008 15:25
Citation
asma06 a écrit:
salam

c'est loin d'etre un echec

Wé c'est vrai..dommage pour lui il n'a pas pu aller jusqu'au bout à cause de certain cons! mais sa récompense, il l'aura
i
11 janvier 2008 16:11
Et si on se prenait tous un mois pour l'accompagner la prochaine fois ?
Qui aime pédaler ?
E
11 janvier 2008 16:57
Là on voit la mentalité des jordaniens, dignes serviteurs des américains. Il est vrai que leur roi préfère la santiag à la babouche!!
Cet homme a honoré sa religion, il vient de démontrer que sa foi lui avait permis de lutter contre l'adversité, on ne peut qu'être fier d'un tel musulman.
Comment se fait-il que les médias n'ont pas fait écho d'un tel évènement???
Un catho sur un vélo de rendant à Rome aurait attiré tous les médias même régionaux!!!!!!!!!!
12 janvier 2008 01:23
hahahaha... sacrés jordaniens, quelle bande de ptits farceurs... grinning smiley

mais bon, c'est un excellent exemple sur comment le nationalisme nous pourrit la vie.

on est né libre sur terre, et il nous faut l'autorisation de ces crétins en uniforme pour aller à la maison de dieu?

grrr, je suis dégouté, et siper inirvé là... angry smiley
a
12 janvier 2008 02:11
Je trouve pathétique les questions des Jordaniens et toujours le même sujet et la même obsession :

"Salim : Les douaniers jordaniens m’ont isolé dans une pièce pour me poser une multitude de questions. Ils n’ont pas cru à mon voyage et m’ont soupçonné d’avoir des projets terroristes. Ils m’ont fait patienter pendant des jours et la réponse a été celle que vous savez."
E
12 janvier 2008 17:42
Le roi de Jordanie n'a-t-il pas fait ses études aux USA? Il en a gardé la mentalité. Les américains sont apparemment les plus grands terroristes de cette planète mais ils accusent ceux qui se défendent d'être des terroristes......Avec ses santiag ce roi ne serait-il pas lui-même un danger?????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook