Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salate l istikhara et le divorce
K
17 juillet 2013 22:34
Salam


J ai une question

Selon vous est ce que salate l istikhara pour un divorce passe. Sachant que le divorce est la chose la plus detestable pour Allah.

Vous en pensez quoi ?

-
17 juillet 2013 23:08
salam

justement on ne peut pas entreprendre de faire salat istikhara pour une chose qui est détéstable d'Allah, la priere de consultation concerne uniquement les choses licites et ce que tu demande est trés compliqué il faudrait a ce moment là savoir si la raison du divorce est valable eux yeux de l'islam ou non. Si la raison est valable oui tu peux, ce n'est pas qu'une chose est détestable qu'elle est haram, on fait bien la salat istikhara pour le mariage pourquoi pas le divorce
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
J
18 juillet 2013 06:01
Salam,


je ne pense pas que ce soit incompatible avec la notion d'isthikhara.

Les gens oublient que le divorce est LICITE, je pense que si tu poses la question, tu ne vas pas prier pour savoir si tu peux quitter ton mari pour coucher avec le voisin.
La religion n'est pas ce que nous en pensons.

Fait la, si tu as besoin d'être apaisée et de laisser ton destin dans les mains de Dieu.
Après réfléchis et prends la solution du "moindre mal".
K
18 juillet 2013 06:50
Salam

Merci pour vos reponses.

La raison principale c est l impossibilité de communiquer avec lui

Il decouchait a la moindre chose
Il faisait chambre à part pendant des mois
K
18 juillet 2013 06:55
Jusqu à aujourd hui il ne m a certes jamais dit je te divorce mais â signet les conventions de divorce.
Il n a jamais decidé de discuter avec moi.En faite je veux divorcer car je veux plus vivre en mode colocation.

Merci
-
18 juillet 2013 12:23
Ce n'est pas une raison valable, en fait ce qui est sur pour qu'un divorce soit légale aux yeux de l'islam c'est le fait que ton conjoint quitte l'islam, dans ce cas c'est permis de divorcer, mais divorcer pour manque de communication c'est bête, le pire c'est que ça ne semble venir que de lui et qu'il te rend la vie invivable alors discute avec lui pour connaitre les raisons qui le pousse a agir ainsi, consulte sa famille, etc. Dans ce cas c'est tres détéstable ce que vous faites car c'est tout le contraire d'un musulman qui doit de ce comporter bien avec sa femme/son mari, qui doivent discuter dans la sagesse, et même si un musulman et une musulmane divorcent, c'est que la situation est vraiment insupportable.$

Le Prophète ‘alay salat wa salam a dit « Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme » (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim).

« Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé. » Sourate 4, verset 35

Le Prophète ‘alay salat wa salam a dit : « "Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !" » (Rapporté par Muslim, n° 2813, et autres).



Si malgré des discussions censées et pertinente il ne reviens toujours pas a la raison alors il t'es permis de le quitter après tout il manque a ses engagements en tant qu’époux et te fais souffrir et il n'a pas le droit, mais ça c'est a envisager en dernier recoure, peut être que vous êtes encore des jeunes mariés (moins de 5ans), et il n'y pas de secret dans un couple la communication c'est primordiale, sans cela c'est mort.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
18 juillet 2013 13:24
Citation
zecrade a écrit:
salam

justement on ne peut pas entreprendre de faire salat istikhara pour une chose qui est détéstable d'Allah, la priere de consultation concerne uniquement les choses licites et ce que tu demande est trés compliqué il faudrait a ce moment là savoir si la raison du divorce est valable eux yeux de l'islam ou non. Si la raison est valable oui tu peux, ce n'est pas qu'une chose est détestable qu'elle est haram, on fait bien la salat istikhara pour le mariage pourquoi pas le divorce

La salat istikhara se fait uniquement pour les choses licite. Bien que detestable le divorce est licite.
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
-
18 juillet 2013 13:28
Citation
joie2vivre a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
salam

justement on ne peut pas entreprendre de faire salat istikhara pour une chose qui est détéstable d'Allah, la priere de consultation concerne uniquement les choses licites et ce que tu demande est trés compliqué il faudrait a ce moment là savoir si la raison du divorce est valable eux yeux de l'islam ou non. Si la raison est valable oui tu peux, ce n'est pas qu'une chose est détestable qu'elle est haram, on fait bien la salat istikhara pour le mariage pourquoi pas le divorce

La salat istikhara se fait uniquement pour les choses licite. Bien que detestable le divorce est licite.


Tu a lu ce que j'ai écris ? TOUT ? jusqu'a la fin ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
K
18 juillet 2013 13:57
Salam

Je vais essayé de faire un resumé

Cela fait 8 ans que je suis mariee. C est un mariage arrangé je n etais pas pour mais je m y suis fait à l idee. Je me suis mariee avec cet homme avec une niya saliha. Je n avais jamais frequenté donc aucun point de comparaison.

Avec cet homme je n ai jamais pu communiquer. Il m a toujours laissè sans réponse. Depuis que je le connais je m assume tout seule et en plus de mes enfants. Cela ne m a pas deranger. Il n a jamais voulut et eu de projet. Je faisais tout pout eviter les problemes.

Avant de demander le divorce je suis partie voir ses parents en sa presence pour lui demander devant eux ce qu il a à me reprocher. Il est restait muer. Ses parents jusqu à aujourd hui n ont jamais essayer de nous remettre ensemble. Ils nous ont dit faites ce que vous voulez.



Il n a pas voulut pronocer le divorce
Il a signé le divorce
Il n a jamais voulut discuter
Il n a jamais fait un pas envers moi

Moi je veux plus. Je n ai reelement aucune envie de me retrouver seul dans une chambre avec lui

Wallah qu allah m en soit temoin que je peux tout suporter sauf cette indiference. Le faite qu il n est jamais fair un seul pas en vers moi a tuer tout espoir de me remettre avec lui

Le faite qu il rentre et fasse chambre a part sans meme partager le repas m a tué

Et je veux plus de ca. Sa nature et moi j ai besoin de discuter de comprendre

Je reste une femme. Le fait que notre propre mari ne pose pas les yeux sur nous pendant des mois et sous le meme toit. Et bien j avais le choix continué et devenir folle meme si j y ai laissé ma santé ou me dire que j ai ledroit de vivre avec un homme qui me comble

Donc je sais plus.
-
18 juillet 2013 14:13
Vraiment le choix t'appartient seule, et mon avis personnel c'est que si tu n'es plus heureuse avec lui a quoi bon rester, il est vrai qu'il faut penser aux enfants qui grandiront avec un seul parent, mais si tu n'es plus heureuse a quoi bon rester.

"Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."
AT-TAGABUN (LA GRANDE PERTE) V15

Le divorce est tout a fait légale en islam, même s'il reste détestable. Si il n'y plus aucune solution et que ta situation est invivable alors tu sais ce que tu as a faire et ce choix t’appartiens seule. Je vais te raconter une histoire que j'ai "vecu" il y'a environ 3mois. Ma voisine avait des etait mariée et avait des enfant. Mais quelques années de mariage son maris a changé, commencé a boire...etc cette femme était désespérée et prié pour que sa situation change sans pour autant souhaiter un malheur a son mari. Et quelques mois aprés son mari est mort allah y rahmo. Environ 1mois plus tard aprés la mort de son mari, un homme est venu demander cette voisine en mariage et aujourd’hui quand tu vois son sourire a cette femme on se dit qu'elle na jamais été plus heureuse. Alors j'ai envie de te dire il n'y a qu'Allah qui peut te sortir de cette situation et que seul lui peut t'aider, qu'il ne fait jamais désespérer.

La salat istikhara tu peux quand même la faire au moment ou tu aura de franchir le cap du divorce afin d'apaiser ton coeur.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
K
18 juillet 2013 14:15
Salam

Je vais essayé de faire un resumé

Cela fait 8 ans que je suis mariee. C est un mariage arrangé je n etais pas pour mais je m y suis fait à l idee. Je me suis mariee avec cet homme avec une niya saliha. Je n avais jamais frequenté donc aucun point de comparaison.

Avec cet homme je n ai jamais pu communiquer. Il m a toujours laissè sans réponse. Depuis que je le connais je m assume tout seule et en plus de mes enfants. Cela ne m a pas deranger. Il n a jamais voulut et eu de proget. Je faisais tout pout eviter les problemes.

Avant de demander le divorce je suis partie voir ses parents sa presence pour lui demander devant eux ce qu il a à me reprocher. Il est restait muer. Ses parents jusqu à aujourd hui n ont jamais essayer de nous remettre ensemble. Ils nous ont dit faites ce que vous voulez.

Wallah qu allah m en soit temoin que je peux tout suporter sauf cette indiference. Le faite qu il n est jamais fair un seul pas en vers moi a tuer tout espoir de me remettre avec lui

Le faite qu il rentre et fasse chambre a part sans meme partager le repas m a tué

Et je veux plus de ca. Sa nature et moi j ai besoin de discuter de comprendre

Je reste une femme. Le fait que notre propre mari ne pose pas les yeux sur nous pendant des mois et sous le meme toit. Et bien j avais le choix continué et devenir folle meme si j y ai laissé ma santé ou me dire que j ai ledroit de vivre avec un homme qui me comble

Donc je sais plus.
K
18 juillet 2013 19:18
Salam

Merci pour ta reponse. Je ne sais pas ou je vais. Je ne sais pas si j ai prit la bonne decision mais une chose est sure c est que je veux plus. J en suis desolee pour mes enfants mais j y arrive plus. On verra bien ce qu Allah me reserve me je lui est temoigné ma faiblesse. Je sais pas wallah ou je vais.

Merci beaucoup et ramdan karim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook