Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat sommeil
M
2 mars 2016 07:50
Salam oulaykoum


J'ai une question très importante
Je prie seulement depuis quelques mois donc je viens chercher une réponse de gens qui savent de quoi ils parlent s'il vous plaît

Voilà le fajr est 06h10 dans ma ville et le shuruq a 07h34
Hier après l'isha j'ai prié les 2 unités en me disant que comme d'habitude j'allais faire la 3 eme ce matin

Mais au lieu de me lever pour prier cette unité de prière ce matin (witr) accompagnée des 2 de sunnat El fajr avant 06h10 pour prier El fajr a 06h10 je me suis levée en retard que dieu me pardonne

Je me suis levée à 06h30 et j'ai prier les 1+2 +fajr
Le shuruq n'était donc pas encore atteint il est à 07h34
On m'avait dit que tant que c'était avant shuruq je pouvais prier El fajr
Mais pour les prières surégatoires je sais pas
Est ce que mes prières sont valides?

Est ce que j'ai bien fait?
Ou est ce que j'ai péché ?

Que dieu vous récompense pour vos réponses
r
2 mars 2016 12:15
salem aleykoum, parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: « S’il arrive à quelqu’un de manquer la prière du Witr à cause d’un sommeil ou d’un oubli, qu’il l’accomplisse alors quand il s’en souviendra»(4), et la généralité exprimée dans la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم : « Lorsque l’un d’entre vous s’endort avant qu’il fasse la prière ou quand il l’oublie, qu’il la fasse quand il se rappelle »(5), et la parole de `Â'icha رضي الله عنها : « Quand le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم manque la prière du Witr, il l’accomplit après le lever du soleil »(6). De plus, Ibn Mass`oûd رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم « S’est endormi sans avoir fait la prière de l’aube jusqu’au lever du soleil, puis il l’accomplit »(7).

Ces textes sont une preuve qu’il est permis de retarder la prière quand on a une excuse, comme ils indiquent en apparence, mais la manière de rattraper le Witr pendant la journée est différente de celle de la nuit, c’est-à-dire, on l’accomplit avec un nombre pair, pas impair, conformément au hadith rapporté par `Â'icha رضي الله عنها qui a dit : « Lorsque le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم s’endormait ou qu’il était malade, il accomplissait douze Rak`as pendant la journée »(8). Sur ce, quiconque ayant l’habitude d’effectuer le Witr en une Rak`a, il le rattrape en faisant deux pendant la journée, et celui qui en effectue trois, il en fait quatre, et celui qui en fait cinq rattrape avec six et ainsi de suite, car le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم avait l’habitude d’accomplir onze Rak`as, et il a effectué douze pendant la journée
r
2 mars 2016 12:16
Le rattrapage de la prière du Witr(1) et son annulation

La question :

Il est établi que le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a enjoint à celui qui rate la prière du Witr de la rattraper. Il est également établi que s’il rate son Wird (sa part du Coran qu’il a l’habitude de réciter dans les prières surérogatoires nocturnes), il le rattrape pendant la journée en le faisant avec un nombre pair, comment alors concilier entre ces deux hadiths ? S’il rattrape la prière du Witr - en l’accomplissant avec une seule Rak`a – et qu’il rattrape son Wird avec un nombre pair de Rak`as, il n’accomplira pas alors son Wird avec un nombre pair, puisqu’il ajoute la Rak`a du Witr ? Ou bien la question est tout autre ? Et qu’en est-il de la validité de la question d’annuler la prière du Witr ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

La question posée se rapporte à la personne ayant une excuse, quant à celle qui n’a pas d’excuse, elle n’a pas le mérite du Witr, conformément au hadith où le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Celui qui atteint la prière de l’aube (Sobh) sans avoir fait celle du Witr, il n’aura pas alors le mérite de celle-ci »(2) et conformément également à sa parole: « Certes, la prière du Witr se fait pendant la nuit »(3).

Ces hadiths s’appliquent à la personne n’ayant pas d’excuse, vu que les autres textes rapportés relativement à la permission de rattraper la prière du Witr et autres concernent celui qui rate une prière en ayant une excuse, et ceci en guise de conciliation entre les preuves et les textes
r
2 mars 2016 12:19
un conseil ne prenez jamais ce qu'on vous dit jusqu'a effectuer des recherches par vous meme!
M
2 mars 2016 12:25
Donc faut attendre après shuruq
J'ai bien compris ?
Combien de temps alors on a pour prier el fajr?
C'est un peu embrouillé dans ma tête
M
2 mars 2016 13:07
Surtoit que le witr peut être fait juste apres icha ou juste avant se couche donc ce qui craignent de pas se lever qu'il le fasse a ces moment là.

C'est mon cas meme si depuis des mois je me lève pour les prières nocturnes avant fajr j'ai toujours la crainte de pas me lever donc je fait witr et si je me reveille je fait le tahajjud.

Donc oui le mérite se perd si fait de jour car Allah swt a faciliter l'horaire de cette priere avant de se coucher.
L
2 mars 2016 13:52
Salam
Concernant le tahajud est ce qu'il nous ai recommandé de réciter des sourates particulières
Ou est ce qu'on récite celles de notre choix?

Barakatoullah oufik
Citation
Muslimin-z a écrit:
Surtoit que le witr peut être fait juste apres icha ou juste avant se couche donc ce qui craignent de pas se lever qu'il le fasse a ces moment là.

C'est mon cas meme si depuis des mois je me lève pour les prières nocturnes avant fajr j'ai toujours la crainte de pas me lever donc je fait witr et si je me reveille je fait le tahajjud.

Donc oui le mérite se perd si fait de jour car Allah swt a faciliter l'horaire de cette priere avant de se coucher.
M
2 mars 2016 15:27
Le tahajjud est dans le but de reciter le coran, tu peu reciter comme tu veux mais pour plaire a Allah c'est bien de varier les sourates.

Le tahajjud correspond au tarawih du ramadan sauf que c'est toute l année donc si tu recite tout le coran dans le mois cela sera fortement apprécié.

Mais d'après ce que j'ai lu y a aucune preference de sourates a lir
Citation
Lonfa a écrit:
Salam
Concernant le tahajud est ce qu'il nous ai recommandé de réciter des sourates particulières
Ou est ce qu'on récite celles de notre choix?

Barakatoullah oufik
M
2 mars 2016 15:34
Moi ce que je cherche a savoir c'est ceux qui ne parle pas l'arabe et qui ont besoin de la traduction comment peut on faire ces prieres car reciter toujours les mêmes me dérange (pour compenser je multiplie les rakates et les dohas et le dhikr mais la meilleur invocation c'est le coran).

Donc peut juste être a genou et lire et se prosterner quand il faut? (Comme les prieres de distraction)
Ou etre debout et lire et se prosterner ou s'inclinent quand il le faut? (Comme les prieres de tarawih) :

Peut on lire sur phone et poser lors de l'inclinaison et prosternation et le reprendre juste apres pour la rakate suivante?

Si quelqu'un a un avis la dessus ce serait le bienvenu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook