Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat apres le ftor ou avant ?
A
18 avril 2021 20:56
Salam psahet ftorkoum avant tout jai 1 question concernant le cassage du jeûne. C'est quoi la règle exacte en 1er

Casser le jeûne et prier ou prier et casser sont jeûne ?

Je pose cette question car ont ma dit que le prophète sws casser son jeûne et prier après et j'ai aussi la version qui dit qu'il faut prier et casser son jeûne !! J'aimerai avoir la vrai version car mm avec des recherches je tombe sur les 2 versions
R
18 avril 2021 21:03
Selem aleykoum,

La Sunna consiste à s'empresser de rompre le jeûne lorsque l'on s'est assuré que le soleil a bien disparu et ce, d'après ce Hadith :

"Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils se hâtent à rompre le jeûne (c.à.d. dès que le soleil se couche)."

Ainsi que cet autre Hadith :

"Parmi les serviteurs qu'Allah aime le plus, celui qui hâte la rupture du jeûne."

Quant à l'attitude la plus accomplie pour le jeûneur, elle consiste à ce qu'il rompe le jeûne avec des dattes puis à ce qu'il retarde la prise du repas jusqu'après la prière du "Maghrib" afin qu'il concilie la Sunna reposant sur l'empressement de rompre le jeûne et l'accomplissement de la prière du "Maghrib" au début de son heure appropriée, en congrégation, suivant ainsi les traces du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Pour ce qui est du Hadith :

"Point de prière en présence d'un repas ni lorsque la personne retient ses besoins."

et du Hadith :

"Quand le dîner est prêt au même moment de la prière de Al-`Ichâ’, alors commencez par le dîner"

Cela signifie, que celui à qui on propose un repas ou qui s'apprête à manger, doit commencer par le repas avant de prier afin qu'il se présente à la prière, débarrassé de toute pensée envers la nourriture et ainsi, il effectuera sa prière en toute humilité et quiétude.

Cependant, il ne lui revient pas demander à être servi ou d'avancer le repas avant d'avoir accompli la prière, si cela risque de lui faire perdre l'occasion d'accomplir la prière, en début d'heure ou de râter la prière en commun (à la mosquée).

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro (18372)
copié de alifta.net
Citation
Sakina003 a écrit:
Salam psahet ftorkoum avant tout jai 1 question concernant le cassage du jeûne. C'est quoi la règle exacte en 1er

Casser le jeûne et prier ou prier et casser sont jeûne ?

Je pose cette question car ont ma dit que le prophète sws casser son jeûne et prier après et j'ai aussi la version qui dit qu'il faut prier et casser son jeûne !! J'aimerai avoir la vrai version car mm avec des recherches je tombe sur les 2 versions
Y
18 avril 2021 21:07
Wa alaykoum salam,

Personnellement, je romps mon jeûne avec des dattes et de l'eau et je prie ensuite. Je fais comme ça car il faut hâter la rupture du jeûne, j'espère que c'est correct ?
Qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières. Amine ??
m
18 avril 2021 21:35
Salam

3 dattes et de l’eau lors de l’appel à la prière

Puis la prière de Maghrib

Puis retourner manger winking smiley
Citation
Sakina003 a écrit:
Salam psahet ftorkoum avant tout jai 1 question concernant le cassage du jeûne. C'est quoi la règle exacte en 1er

Casser le jeûne et prier ou prier et casser sont jeûne ?

Je pose cette question car ont ma dit que le prophète sws casser son jeûne et prier après et j'ai aussi la version qui dit qu'il faut prier et casser son jeûne !! J'aimerai avoir la vrai version car mm avec des recherches je tombe sur les 2 versions
Tba3 lkedab 7ta bab dar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook