Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam à tous petite question
22 juin 2021 17:26
Combien de temp avez vous mis pour trouver votre orientation pro et comment avez vous fait votre choix ?
Par besoin de faire quelque chose ou vraiment par passion ou plaisir ?
P
22 juin 2021 17:30
Salam
Ben je te conseille de faire en priorité un métier que t’aime,le mieux c’est de faire un peu d’intérim comme ça tu sera au contact de différents corps de métier et tu poseras des questions et tt.

Surtout fais pas de formation par défaut car tu es jeune et tu perdras ton temps.
Alaatin 61-MA
M
22 juin 2021 17:32
Le but n’est pas seulement le but.Mais le chemin qui y conduit
22 juin 2021 17:33
Tout le long du collège lycée je m’étais fixée comme objectif de taffer à l’aéroport j’avais que ça en tête tous les jours et arrivé fin terminale j’ai tout abandonné sur un coup de tête je me suis lancée à la fac de droit , et c’est devenue une grosse passion. Pour ma part c’était un coup de foudre après tu peux t’en rendre compte grâce aux qui t’entourent ect
Citation
Sansblaze a écrit:
Combien de temp avez vous mis pour trouver votre orientation pro et comment avez vous fait votre choix ?
Par besoin de faire quelque chose ou vraiment par passion ou plaisir ?
22 juin 2021 17:33
J'ai capter j avoue c'est pas bête merci je met ton conseil dans un coin de ma tête ? car ma conseillère ma elle conseiller de trouver vite une formation mes bon c'est pas évident de savoir dans quoi etc
Citation
PBS l’Original a écrit:
Salam
Ben je te conseille de faire en priorité un métier que t’aime,le mieux c’est de faire un peu d’intérim comme ça tu sera au contact de différents corps de métier et tu poseras des questions et tt.

Surtout fais pas de formation par défaut car tu es jeune et tu perdras ton temps.
22 juin 2021 18:21
Salam,

Y a pas de parcours typique
Y en a qui savent ce qu’ils veulent très tôt
Et d’autres ne le savent que plus tard ...

Je ne sais pas quel âge tu as, mais une année sabbatique après le bac permet la réflexion ... mais faut faire qqch pendant cette année .
Un voyage linguistique, une formation ou un simple boulot pour avoir un salaire.

Mais faut être motivé et être capable de reprendre les études après une pause ... et c’est le plus compliqué.

Allah isahel
T
22 juin 2021 18:22
Salam aleykum,

Alors je sais pas si c'est toujours le cas, mais à mon époque on était très très mal accompagnés dans le choix d'orientation et de carrière après bac. J'avais pas forcement non plus la maturité d'aller chercher par moi-même des témoignages d'étudiants et/ou de personnes travaillant dans le domaine que j'envisageais de faire.
Résultat des courses, j'ai d'abord fait une année de droit (que j'ai vite lâché car ennuyeux à mourir) puis je me suis dirigée vers un autre cursus jusqu'au bac +5.
La chose qu'on m'a pas dit, et que je regrette, c'est à quel point le travail en entreprise (notamment en tant que cadre) c'est surcoté et à quel point la pression psychologique peut peser sur toi (les burn out sont légions, et ce incluant les gens de notre communauté).
On nous avait vendu le statut cadre comme le ticket en or diel Charlie et la Chocolaterie. grinning smiley

Alors le conseil que je peux te donner c'est de bien réfléchir à ce qui te plaît, quitte à gagner moins d'argent (gagner 3k par mois et être stressé H24 c'est pas ça la vie). De poser les questions aux professionnels directement, de prendre Rdv avec les conseillères d'orientation et de poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit (c'est leur job de t'aider et de t'accompagner, elles ont pas à te mettre la pression pour que tu te décides vite). Et si tu peux privilégier une formation/des études ou tu seras pas dépendant d'un patron et être à ton compte sur du moyen terme, c'est magnifique.
Focus toi sur ce qui te plaît et ce qui te donnera envie de te lever le matin, il y a pas pire que d'aller au travail à reculons.

Qu'Allah t'accompagne et t'accorde le meilleur petit frère
22 juin 2021 18:25
Merci ???
22 juin 2021 18:54
Oôh loooooongtemps...même mes étude je les fait comme ça parce que je ne savais pas quoi faire mdrr.


Citation
Sansblaze a écrit:
Combien de temp avez vous mis pour trouver votre orientation pro et comment avez vous fait votre choix ?
Par besoin de faire quelque chose ou vraiment par passion ou plaisir ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
22 juin 2021 19:04
Lol c'est déjà ça ?
Citation
Harissa girl a écrit:
Oôh loooooongtemps...même mes étude je les fait comme ça parce que je ne savais pas quoi faire mdrr.
22 juin 2021 19:26
Salam,

Personnellement, mon professeur principal d’SES m’avait conseillé de faire un DUT commerce (comme à tout le monde). Après un an j’ai arrêté car je détestais, il me fallait quelque chose de plus stimulant intellectuellement. J’ai donc fait une licence science politique que j’ai adoré. Puis un master science politique avec parcours Action Territoriale..
Au final, j’ai fait cela car il y a de « l’argent » là dedans, car j’aurais des responsabilités, un bon emploi etc..

Mais ce n’est pas ce qui me passionne le plus au fond de moi, j’aurais aimé faire des études de Lettres ou d’Art. Et si je devais recommencer mes études, je me dirigerai vers ce qui me plaît le plus. Il y a plein de stéréotypes sur ce domaine, mais au final je m’en fiche tant que je suis bien..
Donc plus tard, inshAllah!


Fais ce que TU aimes, qu’importe les sacrifices.
Citation
Sansblaze a écrit:
Combien de temp avez vous mis pour trouver votre orientation pro et comment avez vous fait votre choix ?
Par besoin de faire quelque chose ou vraiment par passion ou plaisir ?
s
22 juin 2021 20:53
assalemwa3aleykoum,
j'ai mis 5ans, j'ai trouver mon domaine grâce à ENORMEMENT de recherches sur internet et YouTube, et par passion !
Citation
Sansblaze a écrit:
Combien de temp avez vous mis pour trouver votre orientation pro et comment avez vous fait votre choix ?
Par besoin de faire quelque chose ou vraiment par passion ou plaisir ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook