Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam sur Ibrahim (Aïd Al-adha)
2 juillet 2022 15:16
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je viens vous faire ce rappel car la fête de Aïd approche et j’aimerais rappeler la symbolique très puissante de cette fête.

Cette fête est un rappel de la soumission du Prophète Ibrahim (‘aleyhi salam)

Par soumission envers Allah, il était prêt à sacrifier son propre fils.
Par soumission envers Allah, il était prêt à donner la prunelle de ses yeux.
Par soumission envers Allah, il était prêt à délaisser l’amour de ce qu’il a attendu de si longues années.

Et son fils qui est prêt à le suivre dans ce sacrifice, dans cette soumission.

Qu’est-ce qui est plus important pour une personne que son propre enfant ? Son travail ? Son argent ? Ses amis ? Sa maison ? Sa vie ?

Cette fête est un argument contre tout personne qui ferait ses prières hors de leur temps.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière hors de leur temps.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière du vendredi

Que ce soit pour le travail, les études ou encore ses enfants.

C'est un message fort. Ils nous montrent par leur soumission, que rien ne doit passer avant l’obéissance envers Allah (soubhanahu wa ta’ala).
Rien ne doit être au-dessus de notre amour pour Allah (soubhanahu wa ta’ala), de notre crainte pour Allah (soubhanahu wa ta’ala), de notre soumission pour Allah (soubhanahu wa ta’ala).

Absolument rien. Ni ta propre vie ni tes enfants. Rien.

Le Prophète Ibrahim (‘aleyhi salam) était prêt à donner sûrement ce qu’il a de plus cher pour Allah.
Et on sait bien à quel point un parent peut aimer son fils, il serait même prêt à donner sa vie pour le protéger.

Et cette fête est aussi un argument contre ceux qui dès lorsqu’on leur rappelle les exemples des prophètes, ils répondent “Oui mais on est pas des prophètes”

Il nous a été recommandé le sacrifice.
Cela veut dire mon frère, ma soeur, il est meilleur pour toi de chercher à imiter Ibrahim (‘aleyhi salam).
Il est meilleur pour toi de chercher à reproduire son exemple ne serait-ce qu’avec un animal.

Et chaque année.

On est sur le chemin des prophètes, L’ISLAM CE N’EST PAS AUTRE CHOSE.

Comme eux, notre adoration, nos obligations envers Allah doivent passer avant tout.

4 قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ
Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham [...]
(Sourate Al-Mumtahanah)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/22 19:44 par PellYm785.
2 juillet 2022 15:16
Et Allah est miséricordieux, Il a préservé la vie du fils d’Ibrahim (‘aleyhi salam).
Allah ne veut pas nous rendre malheureux.

Cette fête nous rappelle que l’Islam est source de joie.
Nos actes d'adoration sont source de bonheur.

2 مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى
Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
(Sourate Ta-ha)


L’Islam est là pour notre bien.
C’est en mettant Allah au-dessus de tout, qu’on sera comblé de Ses Bienfaits.

97 مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
(Sourate An-nahl)


N’oubliez pas de méditer sur cette fête, mes frères et sœurs.
2 juillet 2022 15:17
102 فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ

Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».

103 فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ

Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104 وَنَادَيْنَاهُ أَن يَا إِبْرَاهِيمُ

voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!

105 قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

106 إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ

C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107 وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ

Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

108 وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ

Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:

109 سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ

«Paix sur Abraham».

(Sourate As-saffat)
m
2 juillet 2022 15:23
Le rappel profite aux croyants winking smiley

Baraka Allah utfik
X
2 juillet 2022 18:21
Présenter Abraham comme un modèle de soumission est dangereux. La soumission inconditionnelle est dangereuse. c'est la porte ouverte vers le fanatisme.
Dieu lui dit d'égorger son fils et il le fait. Il lui dirait d'égorger PellYm785 il le ferait tout pareil sans se poser de question.
mais il existe d'autres interprétations de cette histoire qui sont plus acceptables.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
P
2 juillet 2022 18:23
BaarakAllahou fiik
C'est un excellent rappel !


Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je viens vous faire ce rappel car la fête de Aïd approche et j’aimerais rappeler la symbolique très puissante de cette fête.

Cette fête est un rappel de la soumission du Prophète Ibrahim (‘aleyhi salam)

Par soumission envers Allah, il était prêt à sacrifier son propre fils.
Par soumission envers Allah, il était prêt à donner la prunelle de ses yeux.
Par soumission envers Allah, il était prêt à délaisser l’amour de ce qu’il a attendu de si longues années.

Et son fils qui est prêt à le suivre dans ce sacrifice, dans cette soumission.

Qu’est-ce qui est plus important pour une personne que son propre enfant ? Son travail ? Son argent ? Ses amis ? Sa maison ? Sa vie ?

Cette fête est un argument contre tout personne qui ferait ses prières hors de leur temps.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière hors de leur temps.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière.
Cette fête est un argument contre tout personne qui délaisse la prière du vendredi

Que ce soit pour le travail, les études ou encore ses enfants.

C'est un message fort. Ils nous montrent par leur soumission, que rien ne doit passer avant l’obéissance envers Allah (soubhanahu wa ta’ala).
Rien ne doit être au-dessus de notre amour pour Allah (soubhanahu wa ta’ala), de notre crainte pour Allah (soubhanahu wa ta’ala), de notre soumission pour Allah (soubhanahu wa ta’ala).

Absolument rien. Ni ta propre vie ni tes enfants. Rien.

Le Prophète Ibrahim (‘aleyhi salam) était prêt à donner sûrement ce qu’il a de plus cher pour Allah.
Et on sait bien à quel point un parent peut aimer son fils, il serait même prêt à donner sa vie pour le protéger.

Et cette fête est aussi un argument contre ceux qui dès lorsqu’on leur rappelle les exemples des prophètes, ils répondent “Oui mais on est pas des prophètes”

Il nous a été recommandé le sacrifice.
Cela veut mon frère, ma soeur, il est meilleur pour toi de chercher à imiter Ibrahim (‘aleyhi salam).
Il est meilleur pour toi de chercher à reproduire son exemple ne serait-ce qu’avec un animal.

Et chaque année.

On est sur le chemin des prophètes, L’ISLAM CE N’EST PAS AUTRE CHOSE.

Comme eux, notre adoration, nos obligations envers Allah doivent passer avant tout.

4 قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ
Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham [...]
(Sourate Al-Mumtahanah)
S
2 juillet 2022 19:08
Lesquelles par exemple ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Présenter Abraham comme un modèle de soumission est dangereux. La soumission inconditionnelle est dangereuse. c'est la porte ouverte vers le fanatisme.
Dieu lui dit d'égorger son fils et il le fait. Il lui dirait d'égorger PellYm785 il le ferait tout pareil sans se poser de question.
mais il existe d'autres interprétations de cette histoire qui sont plus acceptables.
2 juillet 2022 19:29
Wa fiki baraka Llah
Citation
*Sabrina** a écrit:
BaarakAllahou fiik
C'est un excellent rappel !
X
2 juillet 2022 19:45
Lesquelles par exemple ?

- historique
Il existait en Mésopotamie et peut être ailleurs une pratique que le premier né soit sacrifié au Dieu Moloch.
Par cette histoire mythique, la Bible met fin à cette pratique. Dieu ne demande plus le sacrifice d'enfants.

- rabbinique
Abraham n'est pas un modèle de soumission mais un modèle de confiance.
Dieu lui avait promis une descendance nombreuse et voilà que Dieu lui demande de sacrifier celui par lequel cette descendante devait venir !!!
Mais Abraham a confiance en la promesse de Dieu, il en doute pas que Dieu tiendra sa promesse quoi qu'il arrive , donc il obéit, pas par soumission mais par confiance.

Citation
citronnette a écrit:
Lesquelles par exemple ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
2 juillet 2022 20:16
Abraham n'est pas un modèle de soumission mais un modèle de confiance.
Dieu lui avait promis une descendance nombreuse et voilà que Dieu lui demande de sacrifier celui par lequel cette descendante devait venir !!!
Mais Abraham a confiance en la promesse de Dieu, il en doute pas que Dieu tiendra sa promesse quoi qu'il arrive , donc il obéit, pas par soumission mais par confiance.


Al-Baqarah 2:131

إِذْ قَالَ لَهُۥ رَبُّهُۥٓ أَسْلِمْۖ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

As-Saffat 37:110

كَذَٰلِكَ نَجْزِى ٱلْمُحْسِنِينَ
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

As-Saffat 37:111

إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُؤْمِنِينَ

car il était de Nos serviteurs/esclaves croyants.


Ce qui est bien c'est que le Coran te réfute directement ^^
Citation
Xavier33* a écrit:
Lesquelles par exemple ?

- historique
Il existait en Mésopotamie et peut être ailleurs une pratique que le premier né soit sacrifié au Dieu Moloch.
Par cette histoire mythique, la Bible met fin à cette pratique. Dieu ne demande plus le sacrifice d'enfants.

- rabbinique
Abraham n'est pas un modèle de soumission mais un modèle de confiance.
Dieu lui avait promis une descendance nombreuse et voilà que Dieu lui demande de sacrifier celui par lequel cette descendante devait venir !!!
Mais Abraham a confiance en la promesse de Dieu, il en doute pas que Dieu tiendra sa promesse quoi qu'il arrive , donc il obéit, pas par soumission mais par confiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/22 20:25 par PellYm785.
X
2 juillet 2022 20:34
Je sais ce que dit le Coran mais on peut avoir une autre interprétation

j'aime bien CELLE CI

La foi, quelle que soit la croyance sous-jacente, doit avoir une limite : celle de ne porter atteinte à aucun être humain.




Citation
PellYm785 a écrit:
Abraham n'est pas un modèle de soumission mais un modèle de confiance.
Dieu lui avait promis une descendance nombreuse et voilà que Dieu lui demande de sacrifier celui par lequel cette descendante devait venir !!!
Mais Abraham a confiance en la promesse de Dieu, il en doute pas que Dieu tiendra sa promesse quoi qu'il arrive , donc il obéit, pas par soumission mais par confiance.


Al-Baqarah 2:131

إِذْ قَالَ لَهُۥ رَبُّهُۥٓ أَسْلِمْۖ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

As-Saffat 37:110

كَذَٰلِكَ نَجْزِى ٱلْمُحْسِنِينَ
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

As-Saffat 37:111

إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُؤْمِنِينَ

car il était de Nos serviteurs/esclaves croyants.


Ce qui est bien c'est que le Coran te réfute directement ^^
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
2 juillet 2022 20:54
Dans une autre religion, oui.

Mais en Islam, ce que tu dis poubelle ^^
Citation
Xavier33* a écrit:
Je sais ce que dit le Coran mais on peut avoir une autre interprétation

j'aime bien CELLE CI

La foi, quelle que soit la croyance sous-jacente, doit avoir une limite : celle de ne porter atteinte à aucun être humain.
2 juillet 2022 20:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sauf qu'Allah n'a jamais demandé de devenir chômeur pour ne pas risquer de manquer une salat ou de manquer une prière du vendredi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/22 00:48 par CHN-W.
2 juillet 2022 21:37
Salam

Nan mais laisse l'art du remix smoking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sauf qu'Allah n'a jamais demandé de dévenir chômeur pour ne pas risquer de manquer une salat ou de manquer une prière du vendredi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
2 juillet 2022 22:47
Dans une autre religion, oui.
Mais en Islam, ce que tu dis poubelle ^^


désolé mais les pro de la Torah c'est les juifs et pas les musulmans.
Citation
PellYm785 a écrit:
Dans une autre religion, oui.

Mais en Islam, ce que tu dis poubelle ^^
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
3 juillet 2022 16:49
Ce qui est bien c'est que le Coran te réfute directement

L'auteur du Coran n'était pas dans la tête d'Abraham, toi et moi non plus
Le Coran donne l'une des interprétations possibles de l'histoire d'Abraham et elle n'est pas à mon avis sans inconvénient.
Un crime commis sur ordre de Dieu reste un crime.
Citation
PellYm785 a écrit:
Abraham n'est pas un modèle de soumission mais un modèle de confiance.
Dieu lui avait promis une descendance nombreuse et voilà que Dieu lui demande de sacrifier celui par lequel cette descendante devait venir !!!
Mais Abraham a confiance en la promesse de Dieu, il en doute pas que Dieu tiendra sa promesse quoi qu'il arrive , donc il obéit, pas par soumission mais par confiance.


Al-Baqarah 2:131

إِذْ قَالَ لَهُۥ رَبُّهُۥٓ أَسْلِمْۖ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

As-Saffat 37:110

كَذَٰلِكَ نَجْزِى ٱلْمُحْسِنِينَ
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

As-Saffat 37:111

إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُؤْمِنِينَ

car il était de Nos serviteurs/esclaves croyants.


Ce qui est bien c'est que le Coran te réfute directement ^^
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 juillet 2022 17:19
L'auteur du coran mdr

Si on va par là qui te dit qu'Abraham même a existé ? Pq prendre l'un comme un fait ? Et l'autre comme fable ? Tu es juste anti islam point
Citation
Xavier33* a écrit:
Ce qui est bien c'est que le Coran te réfute directement

L'auteur du Coran n'était pas dans la tête d'Abraham, toi et moi non plus
Le Coran donne l'une des interprétations possibles de l'histoire d'Abraham et elle n'est pas à mon avis sans inconvénient.
Un crime commis sur ordre de Dieu reste un crime.
X
6 juillet 2022 21:21
L'auteur du coran mdr

Le Coran a forcément un auteur, pour toi c'est peut être Dieu, pour moi non mais cet auteur existe dans tous les cas.

Si on va par là qui te dit qu'Abraham même a existé ?

Historiquement son existence est très douteuse mais qu'il ait existé ou pas n'a aucune importance pour l'enseignement que l'on tire de son histoire (réelle ou mythique)

Pq prendre l'un comme un fait ? Et l'autre comme fable

pas compris.

L'histoire d'Abraham est racontée en détail dans la Bible. Les rabbins en ont tiré certains enseignements.
Dans le Coran l'histoire d'Abraham est simplement évoquée sans entrer dans les détails, et il est cité comme exemple de soumission. C'est cette interprétation comme étant un modèle de soumission que je critique parce que la soumission aveugle et sans limite est dangereuse.
Citation
Nawman a écrit:
L'auteur du coran mdr

Si on va par là qui te dit qu'Abraham même a existé ? Pq prendre l'un comme un fait ? Et l'autre comme fable ? Tu es juste anti islam point
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 juillet 2022 22:49
Salam


Tu viens de te réveiller ? 3 jours après ?

Blabla blabla et bla


Retourne u dormir
Citation
Xavier33* a écrit:
L'auteur du coran mdr

Le Coran a forcément un auteur, pour toi c'est peut être Dieu, pour moi non mais cet auteur existe dans tous les cas.

Si on va par là qui te dit qu'Abraham même a existé ?

Historiquement son existence est très douteuse mais qu'il ait existé ou pas n'a aucune importance pour l'enseignement que l'on tire de son histoire (réelle ou mythique)

Pq prendre l'un comme un fait ? Et l'autre comme fable

pas compris.

L'histoire d'Abraham est racontée en détail dans la Bible. Les rabbins en ont tiré certains enseignements.
Dans le Coran l'histoire d'Abraham est simplement évoquée sans entrer dans les détails, et il est cité comme exemple de soumission. C'est cette interprétation comme étant un modèle de soumission que je critique parce que la soumission aveugle et sans limite est dangereuse.
X
9 juillet 2022 21:34
merci pour cette intervention constructive whistling smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook