Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire minimum pour vivre "à l'aise" ?
h
16 juin 2016 01:19
3500 lol marie toi avec valls .

j'ai bac +5 je touche 2300 brut soit 1850 net.

Citation
PetiteMandarine a écrit:
salam, dur de répondre en effet et je crains que ca fasse des mecontents en mode "les femmes sont exigeantes"

Je suis pas mariée et dans ma vision des choses, je considère que je suis bien avec au un salaire de 2200 eur / mois

Jpeux pas repondre dans le cas où c'est l'homme qui bosse seul (car je suis contre à la base) mais si j'essaye quand même bah je dirais 3500 au moins dans le sens où il y a des enfants à charge + la femme

Cet avis est personnel, propre à mon mode de vie, ça n'engage que moi donc merci de ne pas critiquer (comme d'habitude lol)

en espérant avoir repondu
16 juin 2016 01:27
J'ai egalement un bac+5 e suis à 2200 net, où est le souci ? Je comprends pas où le probleme. C'est mon avis que j'exprime. Ca n'engage que moi.
Citation
hexohm a écrit:
3500 lol marie toi avec valls .

j'ai bac +5 je touche 2300 brut soit 1850 net.
h
16 juin 2016 01:35
Je m'excuse de te contredire sur ce point
z
16 juin 2016 02:11
@fleur de tiaré je paye l'électricité à 110€ par mois,leau pour 400euro, medecin, dentiste, sport, vetement,...
m
16 juin 2016 06:12
Ca dépend des projets: pour acheter une maison sans crédit 7000e par mois pour le couple permet de bien économiser
M
16 juin 2016 08:00
Salam,

Tu es en France ou expat si ce n'est pas indiscret?
Avec 9000€/mois, tu dois payer bcp d'impôt... (Sans compter les avantages en nature)
Si tu n'as pas de frais de logement et de voiture, c'est une grande économie. Pour la plupart des foyers (jeunes surtout) ça constitue la majorité des dépenses.

Par contre si les 2 derniers mois tu as eu environs 9000€ de dépenses chaque mois. Lisser sur l'année, elles devraient être bien supérieures à 1700€.

Il faut bien entendu adapter ses dépenses à ses revenus. Et ne pas consommer à l excès parce qu'on le peu. Ça permet surtout d'avoir une certaine tranquillité d'esprit et une bonne épargne.

Nous
Citation
zabikhan a écrit:
Salam, nous sommes 6, je gagne 9000€ par mois, et je dépense 1500€ en moyenne par mois sans compter la nourriture étant donné qu'elle m'est offerte par la société, et pas de loyer vu que je suis propriétaire, pas de frais de voiture car voiture de société. parfois les dépenses sont beaucoup plus élevé, par exemple les 2 derniers mois j'ai eu des dépenses pour un peu moins de 9000€. Même si je gagne bien ma vie, je mène une vie très basique, donc la conclusion est que l'homme peut adapter ses dépenses en fonction de son revenu
z
16 juin 2016 08:28
@Toulonnaise
Je suis de Belgique, je paye 500€d'impôt par mois, mais c'est payé via la société et ce pour une toute partie du montant, car la majorité de mes revenus sont non imposé.

Et les 2 derniers mois c'est 9000€ tous les 2 mois et non pas par mois car billet d'avion, projet d'investissement, ... C'est exceptionnel, en réalité, je pense qu'on est le foyer qui dépenses le moins.
16 juin 2016 09:21
400€ d'eau par mois, c'est énorme, à moins que tu ais une piscine dont tu changes l'eau régulièrement ou que vous soyez une famille nombreuse qui prends des grands bains tous les jours.

Tu as peut être une fuite dans tes tuyaux.

Si tu es en France tu peux faire des économies sur le médecin et le dentiste en prenant une bonne mutuelle.
Citation
zabikhan a écrit:
@fleur de tiaré je paye l'électricité à 110€ par mois,leau pour 400euro, medecin, dentiste, sport, vetement,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 09:23 par Fleur de tiaré.
16 juin 2016 11:45
Salam

Ce post va surtout te dégoûter et d'autres du mariage comme certains l'ont dit: "je suis pas prêt de me marier". Moi je dis quand on veut, on peut. Même avec des petits salaires (smic), on peut être heureux. Et ça n'empêche pas qu'on ait Bac+4. L'avantage quand on a peu, c'est qu'on profite plus des petits plaisirs vu qu'on peine plus à se les offrir. Et nos enfants ne manquent de rien: leurs chambres sont blindées de jouets (pas neufs mais presque: bons plans), ils ont leur jardin (province mais pas du genre Var, côte d'azur, ...), chacun leur chambre.... et on arrive même à leur mettre de l'argent de côté pour leurs études.

Alors oui, on compte, on a jamais eu de voiture neuve, on doit économiser des mois pour certains trucs essentiels comme des soins dentaires pas remboursés (implants etc ..) mais on dit merci Dieu elhamdoulilah car on est tout de même chanceux à côté de ce que vivent d'autres ici ou dans d'autres pays. Mon mari a connu le manque en Algérie, le riz chaque jour parfois, les chaussures trouées et pourtant sa mère travaillait. Vivre bien, c'est aussi un état d'esprit. On manque de rien.

Donc même avec 2000euros pour 4, tu peux être bien et heureux. Tout dépend. Choisis bien ton épouse, c'est tout. Lol.

Ne t'imagine pas rester à jamais seul juste parce que tu es smicard, c'est pas une tare ou je ne sais quoi. On se débrouille et on est loin d'être miséreux. Merci Dieu.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
16 juin 2016 11:46
@ petite mandarine : pourquoi ce qui est evident dans un sens ne l est pas dans l'autre ?

Pourquoi un medecin irait se marier a une technicienne ? Ou meme une femme sans emploi et sans formation ?
Je connais plusieurs couple ds ce cas. Tu cautionnes ?

Apres cest clair, chacun fait ce quil veut !
Cest lhypocrisie ( et subjectivité feminine) qui est décrié la
16 juin 2016 11:56
Salam,

Moi je dirais qu'il faut 4 -5 000 € pour être bien et profiter de la vie!
M
16 juin 2016 11:59
Salam,

Pour avoir vécu un peu à BXL, la vie y est peu cher pour une capitale... surtout au niveau immobilier.

Tu as de nombreux avantages en nature dont beaucoup ne bénéficient pas notamment en terme de voiture, impôts et nourriture.
Combien cela te coûterait en plus si ce n'était pas gratuit?

Ce que je veux dire par là c'est que selon moi il est difficile pour un foyer lambda de vivre "à l'aise " à 6 avec 1700€/mois...


Citation
zabikhan a écrit:
@Toulonnaise
Je suis de Belgique, je paye 500€d'impôt par mois, mais c'est payé via la société et ce pour une toute partie du montant, car la majorité de mes revenus sont non imposé.

Et les 2 derniers mois c'est 9000€ tous les 2 mois et non pas par mois car billet d'avion, projet d'investissement, ... C'est exceptionnel, en réalité, je pense qu'on est le foyer qui dépenses le moins.
16 juin 2016 12:07
Salam. Je ne vois pas en quoi je suis hypocrite ? *

Euh quand c'est un homme qui a un travail plus valorisant, ca "semble" mieux passer dans la société. Pour ma part, ça me choque un peu ... car ils sont pas spécialement sur la meme longueur d'ondes. Après, ce ne sont pas mes affaires car y en a qui parviennent à etre heureux et c'est tant mieux smiling smiley

Comme je suis une femme, je parle dans ce sens seulement et pour moi c'est pas possible ... c'est ainsi.
Citation
Pokobene38 a écrit:
@ petite mandarine : pourquoi ce qui est evident dans un sens ne l est pas dans l'autre ?

Pourquoi un medecin irait se marier a une technicienne ? Ou meme une femme sans emploi et sans formation ?
Je connais plusieurs couple ds ce cas. Tu cautionnes ?

Apres cest clair, chacun fait ce quil veut !
Cest lhypocrisie ( et subjectivité feminine) qui est décrié la
z
16 juin 2016 12:14
@fleur de tiaré, t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas de fuite, c'est 400euro par trimestre j'ai pas précisé.

@Toulonnaise, Bruxelles c'est la ville la plus chers de Belgique, mais peut être que c'est moins chers que Paris j'en sais rien.

Sans avantages, je pense aussi qu'avec 2000€ par mois on s'en sortirait pas mal. (800€ loyer et elec + 200€ pour la voiture il me restera 1000€ ce qui est largement suffisant)

La si on dépense beaucoup c'est parce qu'on a deux projets qui demande beaucoup de dépenses. Sans cest projets, on est à 500€ de depenses par mois( 110euro pour lelec et le reste pour quelque petite facture de rien du tout et les depenses personnel)
A
16 juin 2016 12:14
Salam
Je suis d'accord avec toi de a à z. Quand tu as connu la galère même un petit salaire te paraît waouw.
C'est un peu une liste au père noël qu'on fait là mais il ne faut pas oublier qu'on gagne rarement beaucoup en étant jeune, ca se construit.
Et c'est d'amour et de temps dont les enfants ont le plus besoin.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Ce post va surtout te dégoûter et d'autres du mariage comme certains l'ont dit: "je suis pas prêt de me marier". Moi je dis quand on veut, on peut. Même avec des petits salaires (smic), on peut être heureux. Et ça n'empêche pas qu'on ait Bac+4. L'avantage quand on a peu, c'est qu'on profite plus des petits plaisirs vu qu'on peine plus à se les offrir. Et nos enfants ne manquent de rien: leurs chambres sont blindées de jouets (pas neufs mais presque: bons plans), ils ont leur jardin (province mais pas du genre Var, côte d'azur, ...), chacun leur chambre.... et on arrive même à leur mettre de l'argent de côté pour leurs études.

Alors oui, on compte, on a jamais eu de voiture neuve, on doit économiser des mois pour certains trucs essentiels comme des soins dentaires pas remboursés (implants etc ..) mais on dit merci Dieu elhamdoulilah car on est tout de même chanceux à côté de ce que vivent d'autres ici ou dans d'autres pays. Mon mari a connu le manque en Algérie, le riz chaque jour parfois, les chaussures trouées et pourtant sa mère travaillait. Vivre bien, c'est aussi un état d'esprit. On manque de rien.

Donc même avec 2000euros pour 4, tu peux être bien et heureux. Tout dépend. Choisis bien ton épouse, c'est tout. Lol.

Ne t'imagine pas rester à jamais seul juste parce que tu es smicard, c'est pas une tare ou je ne sais quoi. On se débrouille et on est loin d'être miséreux. Merci Dieu.

Bonne journée
16 juin 2016 12:19
Les hommes qui te critique sont juste frustrés , ils n'ont pas de moyens donc ca les vexent, ils se sentent visés.

Ce sont des gens qui ne sont pas capable d'assumer une famille.
Donc pour lâcher leur frustration , ils insultent la femme de matérialiste.





Citation
PetiteMandarine a écrit:
Ravie de constater qu'il y a quelques personnes qui partagent ma vision des choses. Car non on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, ni du RSA ni des allocs. Oui il y a la baraka mais si Dieu nous a donné un cerveau c'est aussi pour étudier, travailler et vivre aisément si on le peut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 00:51 par elhamdoulilah56.
16 juin 2016 12:48
Salam

Oui. Exactement. Ce post m'étonne et étonnerait encore plus mon mari. Déjà qu'il s'étonne qu'on dise tout le temps que c'est la crise et qu'à côté, tous les weekends les magasins sont blindés de gens qui dépensent....

Déjà là, je trouve qu'on a trop de superflu en plus. Bon, le seul problème c'est qu'on risque d'être locataire à vie vu que l'emprunt est interdit etc.... Mais pas grave. On sera pas les plus riches du cimetière lol.

Il y a qu'une chose qu'on veut éviter, c'est dépendre de nos enfants plus tard et attendre après eux comme certains malheureusement. Mais après, moi j'aime bien ma vie, avec plus je serai pas forcément plus heureuse.

Merci. Bonne aprem à toi
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam
Je suis d'accord avec toi de a à z. Quand tu as connu la galère même un petit salaire te paraît waouw.
C'est un peu une liste au père noël qu'on fait là mais il ne faut pas oublier qu'on gagne rarement beaucoup en étant jeune, ca se construit.
Et c'est d'amour et de temps dont les enfants ont le plus besoin.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
16 juin 2016 12:56
Les femmes qui veulent avoir un bon niveau de vie et qui s en donnent les moyens, je les respectent. Elles etudies et bossent et exigent un niveau au moins équivalent pour le mari, et c est tout a fait respectable, meme si les hommes n ont pas cet exigence dequivalence al hamdoulilah (cest pas «la societe» qui veux ca, c est les femmes qui sont plus materialiste).

Une femme qui ne fait pas d effort mais qui veux que son mari prenne en charge la famille, sans exigence financiere particuliere, au niveau de ce que le mari peut offrir, cest son droit, tout a fait respectable, et louable.

Une femme qui rien, sans niveau, et qui exige un niveau social et de revenu pour son mari, pour ma part, cest POUcestBELLE. Je detestes ce qui exige des autres ce que eux ne font
pas.
M
16 juin 2016 13:02
Avec 800€ je n'avais que 2 chambres dans le sud de la France.... Pour 6 c'est limite...

Admettons les charges pour 1 famille de 4:
-loyer : 800€
-voiture: 200€ (2 assurances+peages+parking+ entretient)
- eau/électricité/internet/assurance habitation/ téléphone portable: 150€
- nourriture: 600€
- sport: 100€
- vetements: 100€

Jen suis a 1950€ et je n'ai pas compté tout ce qui est Loisirs/voyages/ achats ou remplacement meubles et électroménager/ tout ce qui est école etc...

Donc pour moi avec 2000€ on survit plus qu'on ne vit...
On ne peut pas envisager ne serait-ce qu'un billet d'avion pour aller voir la famille au pays...


Citation
zabikhan a écrit:
@fleur de tiaré, t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas de fuite, c'est 400euro par trimestre j'ai pas précisé.

@Toulonnaise, Bruxelles c'est la ville la plus chers de Belgique, mais peut être que c'est moins chers que Paris j'en sais rien.

Sans avantages, je pense aussi qu'avec 2000€ par mois on s'en sortirait pas mal. (800€ loyer et elec + 200€ pour la voiture il me restera 1000€ ce qui est largement suffisant)

La si on dépense beaucoup c'est parce qu'on a deux projets qui demande beaucoup de dépenses. Sans cest projets, on est à 500€ de depenses par mois( 110euro pour lelec et le reste pour quelque petite facture de rien du tout et les depenses personnel)
N
16 juin 2016 14:31
Eh bien tu es mal payé.
Un bon bac plus 5 démarre sa carrière à plus de 2000.
Citation
hexohm a écrit:
3500 lol marie toi avec valls .

j'ai bac +5 je touche 2300 brut soit 1850 net.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook