Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2500€ net, est ce un bon salaire en France ?
,
,.
20 janvier 2024 17:11
Pas du tout je venais de regarder tes commentaires. Je ne savais même pas que tu existais. Je suis rarement sur ce forum.

Citation
Cocotte* a écrit:
Ah ben je vois que c est toi finalement qui me piste grinning smiley
Tu en connais bien des choses sur ce que je raconte ici, et en plus tu les retiens. Finalement c est moi qui te nourrit 😉



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 17:21 par ilpleut.
O
20 janvier 2024 17:11
Aleykoum Salam,

Tout dépend comment est ton style de vie et aussi quelles sont les ciditons du marche du travail de ton domaine actuellement.
Je gagne 2500 euros je vis en région PACA.

C'est largement suffisant je mets de côté etc.
Néanmoins moi je ne suis pas du tour dépensière, je ne fais pas trop de bêtises, je ne voyage pas beaucoup, et surtout je n'ai ni mari ni enfant.
Pourquoi je dis que c'est suffisant car dans le marché du travail je peux prétendre à beaucoup plus dans mon domaine et vu mes qualifications et mes expériences. Mais moi ce que j'ai me.clnvient largement par rapport à mes besoins.

Voilà smiling smiley
l
20 janvier 2024 17:17
Salam aleykoum très chère sœur,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est ce genre de commentaire que j'attendais.

Permets moi deux questions:

1/ C'est à dire ? Lorsque tu dis que ça dépend du marché et que tu peux prétendre à bcp plus? C'est idiot pourquoi tu ne le fais pas si tu penses pouvoir prétendre à bcp plus ? D'autant plus que tu n'as pas de contraintes familiales comme tu le dis. A ta place ce serait le moment de plâtré à fond !! 😂

2/ quel métiers et dans quel domaine tu bosses ? ( sans indiscrétions pour me faire une idée ?)
Citation
OnlYou123 a écrit:
Aleykoum Salam,

Tout dépend comment est ton style de vie et aussi quelles sont les ciditons du marche du travail de ton domaine actuellement.
Je gagne 2500 euros je vis en région PACA.

C'est largement suffisant je mets de côté etc.
Néanmoins moi je ne suis pas du tour dépensière, je ne fais pas trop de bêtises, je ne voyage pas beaucoup, et surtout je n'ai ni mari ni enfant.
Pourquoi je dis que c'est suffisant car dans le marché du travail je peux prétendre à beaucoup plus dans mon domaine et vu mes qualifications et mes expériences. Mais moi ce que j'ai me.clnvient largement par rapport à mes besoins.

Voilà smiling smiley
C
20 janvier 2024 17:32
Sur quoi ? Sur le fait de ne pas grossir après une grossesse et de trouver un emploi ?
Ah ouais c est vrai que c est tellement rare ptdrptdr on doit être uniques au monde Oups

C est toi qui veut rendre exceptionnel ce qui est juste normal pour beaucoup de personnes …

Citation
98765430 a écrit:
Oui j'ai pas dit que c'était impossible mais plus difficile, l'employeur pensera aussi aux congés maladies pour les enfants, durée de travail, etc.

Pour répondre à l'autre commentaire, ce qui m'intrigue c'est que vous êtes toujours à l'opposé des cas majoritaires toi et tes soeurs grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/24 17:33 par Cocotte*.
a
20 janvier 2024 17:41
que ce soit suffisant ou pas, tu auras que ce que ton poste et ton entreprise sont disposés à te donner selon tes compétences et expériences

des familles vivent avec un SMIC alors venir raconter qu'une personne seule ne pourrait vivre avec 2500 euros, c'est n'importe
on consomme selon ce qu'on a
et si tu veux vivre en plein paris dans un t5 avec vue sur un monument et rouler en voiture de luxe, même 10 000 euros ne seront pas assez
Citation
listao a écrit:
Une personne seule vivant en appartement.

(Le but de ce poste n'est pas d'avoir vos avis concernant MA situation mais d'obtenir vos retours d'expériences afin de savoir si vous vous parvenez à subsister avec ce salaire ou plus moins en France)

Je cherche à me réorganiser dans ma vie et je veux un peu sonder mes frères et sœurs en islam concernant la vie sachant que nous ajtre musulmans ok joue à la vie en mode difficile (Crédit et magouilles prescrit etc...)
S
20 janvier 2024 17:57
Comment ça ton père a perdu ses APL ??
Ça veut dire que vous faisiez une déclaration d’impôts commune ?
Moi j’ai tjrs fait ma déclaration séparée de ma mère car sinon, pareil elle aurait perdu des avantages.
J’espère que tu as pu lui donner ces 400€ d’APL mensuel lol
Sinon pareil on doit avoir le même salaire et je pense qu’on peut vivre décemment.
Je vis chez ma mère mais l’an dernier j’ai failli habiter seule et j’avais trouvé un grand studio de 30 m2 à 680€ par mois dans le privé.
Avec 680€ de loyer, si tu fais le calcul, on peut même économiser un peu chaque mois sans se priver.
Citation
Salih77 a écrit:
Si t'es smicard et célibataire on te dira pourquoi etre parti dans un truc a 1000 de loyer.
Les simulations CAF c'est de la daube je l'ai fait pour mon père.
Mon pere touche 400 d APL. Il les as perdu a cause du fait que je percevais des salaires quand je vivais chez lui.

Moi je depasse légèrement les 2k net et je paye mon loyer mes factures je part en vacances et j'estime vivre décemment. Je profite de faire mes courses astucieusement en profitant des promos et cartes fidélité
S
20 janvier 2024 18:01
Si je te dit ça c'est que je me suis deja renseigné quand j'étais a la recherche de logement et on parle de revenus fiscale et pas de brut. D'ailleurs mon frere qui etait en HLM devait ensuite payerr un surloyé car avait depassé le plafond.

Donc c'est ce que je te disait au debut, au smic tu peux trouver un bon HLM a 400e de loyer et a 2100 trouver un logement dans le privé a 800.

Je paye 750e de loyer dans mon T2 actuel. Quand je le compare a celui de mon frère le sien coute moins cher, est plus grand et est plus chaleureux.

Donc au finale il n'y aura pas tant d'écart que ça entre le smicard et celui a 2k
Citation
ilpleut a écrit:
Un privé coûte 700 à 800 pour un t2 donc avec un salaire net à 2100. Quand tu est en privé ça veut pas dire que tu as un salaire supérieur au plafond des hlm mais que les hlm te donne pas de logement. Ton dossier peut rester 10 à 20 ans, aucune proposition de logement en hlm. Ils s'en foutent des gens. En prive l'appartement est rapide à trouver. Le plafond est à 33800 pour hlm je me renseigne voir si c'est du revenu fiscale
,
,.
20 janvier 2024 18:01
Beaucoup de femmes de 40 ans dans ma ville ont des enfants de 5 ans voir des bébés. D'ailleurs dans un de tes des com tu as dis que ton cousin de 40 ans s'est marié avec une femme de 40 et qu'elle était enceinte

CCocotte* 28 septembre 2023 21:30Mon cousin 40 ans vient de se marier avec son amour de jeunesse qui a 40 ans aussi, sa femme est actuellement enceinte.

Citation
Cocotte* a écrit:
C est un frein autant pour l homme que pour la femme si ils viennent postuler la première fois après 40 ans. Pas seulement pour la femme comme l autre a dit. Il a clairement dit que les femmes après 40 ans personne ne les embauchât alors que l homme si, sûrement car l homme reste jeune à cet âge. Tu trouves quelque chose de logique là dedans ? T es pas objectif …

La femme après 40 ans n a plus d enfant en bas âge pour la majorité, les enfants sont grands.

Ma sœur avait un bon cv quand elle a postulé à 44 ans. Elle a fait une pause pour ses enfants, mais quand elle est revenue dans le monde du travail elle avait déjà eu de l expérience. En quoi c est impossible ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/24 18:22 par ilpleut.
20 janvier 2024 18:07
Je n'ai pas dis que ce n'était pas assez à deux, j'ai dis que ce n'était pas le top pour un foyer (donc couple + enfants).

Bien sûr qu'il est possible de se marier pour tous, que tu sois étudiant, smicard ou même sans emploi.

Quand je dis ce n'est pas le top pour un foyer, c'est-à-dire que tu pourras subvenir aux besoins de tous mais il n'y aura pas de gros extras, surtout si tu vis en région parisienne. Il faudra être prudent sur les dépenses et bien les suivre.

Sinon, pour répondre à ta question me concernant : je gagne 2200€ net en salaire fixe. Le salaire idéal pour vivre en France et ne pas risquer de se retrouver dans une situation précaire est de 2000€ net pour moi. Ceci est bien entendu, mon avis personnel.

Citation
listao a écrit:
C'est a dire? Tu considère considère que c'est assez pour une personne mais pas à deux?

Autrement dit un homme qui gagne ça ne peut pas prétendre à assumer une femme et donc impossible pour lui de se marier ?

Et toit tu gagnes combien sans indiscrétions ? Et quel est le salaire idéal selon toi pour vivre correctement en France ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 18:09 par Sh-reen.
S
20 janvier 2024 18:08
Je suis d’accord, on tombe sur la tête si on dit qu’une personne seule ou en couple ne peut pas vivre avec 2500€..
Après à 3 dans un foyer, si la femme aide un peu financièrement, ils vivront correctement inchAllah.
Citation
amirene a écrit:
que ce soit suffisant ou pas, tu auras que ce que ton poste et ton entreprise sont disposés à te donner selon tes compétences et expériences

des familles vivent avec un SMIC alors venir raconter qu'une personne seule ne pourrait vivre avec 2500 euros, c'est n'importe
on consomme selon ce qu'on a
et si tu veux vivre en plein paris dans un t5 avec vue sur un monument et rouler en voiture de luxe, même 10 000 euros ne seront pas assez
S
20 janvier 2024 18:08
EXACTEMENT !

C'est ce que je relevai dans un commentaire pour la notion de vivre decemment entre le petit agriculteur du bled qui vit le jour le jour et Ronaldo.

+ Tu gagne + tu depense. Et donc + tu vas compter sauf si un compte extrêmement chargé.

Pour quelqu'un qui gagne 5000 par mois le reve serait de gagner 10 000 mais pour mbappe gagner 10 000 par mois ce serait la misère.

Vivre décemment c'est pouvoir manger se vetir et se loger. Et ne pas mourir d'une de ces 3 choses la.

Allez voir les sdf qui meurent dans le froid et dire que c'est pas decent 2500.

L'humain l'éternel insatisfait !
Citation
amirene a écrit:
que ce soit suffisant ou pas, tu auras que ce que ton poste et ton entreprise sont disposés à te donner selon tes compétences et expériences

des familles vivent avec un SMIC alors venir raconter qu'une personne seule ne pourrait vivre avec 2500 euros, c'est n'importe
on consomme selon ce qu'on a
et si tu veux vivre en plein paris dans un t5 avec vue sur un monument et rouler en voiture de luxe, même 10 000 euros ne seront pas assez
S
20 janvier 2024 18:13
Je ne sait plus mais chaque année tu dois declarer qui tu heberge. Et si tu heberge une personne qui percoit un salaire il est censé participer.
En France c'est comme ça que ca marche. Si le mec est smicard et que sa femme touche un bon salaire aussi ya pas de HLM ou autre tu vas dans le privé comme les autre couple français et tu laisse les HLM aux familles ou il y a 1 salaire.

Sinon oui honnêtement je suis pas très dépensier et j'ai quand meme des loisirs et franchement je ne me sent pas en difficulté à compter au centime près mais j'essaye de faire des courses avec des promos etc pour pouvoir mettre de coté.
Quand ta le projet de changer de voiture on fait pas de credit donc c'est quelque chose que tu dois anticiper plusieurs année avant.

Citation
ameliadion7 a écrit:
Comment ça ton père a perdu ses APL ??
Ça veut dire que vous faisiez une déclaration d’impôts commune ?
Moi j’ai tjrs fait ma déclaration séparée de ma mère car sinon, pareil elle aurait perdu des avantages.
J’espère que tu as pu lui donner ces 400€ d’APL mensuel lol
Sinon pareil on doit avoir le même salaire et je pense qu’on peut vivre décemment.
Je vis chez ma mère mais l’an dernier j’ai failli habiter seule et j’avais trouvé un grand studio de 30 m2 à 680€ par mois dans le privé.
Avec 680€ de loyer, si tu fais le calcul, on peut même économiser un peu chaque mois sans se priver.
,
,.
20 janvier 2024 18:13
Les t2 hlm et privé dans le neuf ou semi neuf n'ont pas une grosse différence de loyer. Ton frère est peut être dans un hlm ancien.
Citation
Salih77 a écrit:
Si je te dit ça c'est que je me suis deja renseigné quand j'étais a la recherche de logement et on parle de revenus fiscale et pas de brut. D'ailleurs mon frere qui etait en HLM devait ensuite payerr un surloyé car avait depassé le plafond.

Donc c'est ce que je te disait au debut, au smic tu peux trouver un bon HLM a 400e de loyer et a 2100 trouver un logement dans le privé a 800.

Je paye 750e de loyer dans mon T2 actuel. Quand je le compare a celui de mon frère le sien coute moins cher, est plus grand et est plus chaleureux.

Donc au finale il n'y aura pas tant d'écart que ça entre le smicard et celui a 2k
a
20 janvier 2024 18:16
pareil, j'allais dire que j'ai des copines de plus de 40 ans qui trouvent facilement
moi je change souvent d'employeur, jamais eu de mal (j'ai 40 ans depuis pas si longtemps donc il faut voir dans les années à venir)

j'avais eu des collègues il y a une dizaine d'années mais qui avaient plus de 45 ans qui me disaient qu'à l'approche de la cinquantaine, on les appelait moins

aujourd'hui, à 40 ans, on a encore plus de 20 ans à travailler
ça m'étonnerait que les employeurs fassent tant les difficiles

sinon je trouve plus facile de recruter une quadragénaire qui a souvent déjà sa famille qu'une fraîche trentenaire

Citation
Cocotte* a écrit:
Ma sœur a 44 ans a trouvé un super post bien placé.

Même là dessus vous allez trouver des trucs à dire sur la femme et son âge ptdr

Homme comme femme à partir d un certain peuvent avoir moins d opportunités, mais pas que la femme.
Je vois pas le rapport …
S
20 janvier 2024 18:19
Non lorsqu'il est rentré le batiment avait 8 ans. Bien entretenu en tout cas bien mieux que le miens qui fait vieux.
Mais sinon oui l'écart EN GENERAL pour un T2 est plus petit car on estime que 1 seul salaire peut y vivre.

Par contre pour plus grand on va estimer qu'il y a 2 salaires et en France les 2 epoux ont l'obligation de participer aux charge financières du foyer donc il te donnerons pas de HLM si ton foyer a 2 salaires en CDI surtout.
Citation
ilpleut a écrit:
Les t2 hlm et privé dans le neuf ou semi neuf n'ont pas une grosse différence de loyer. Ton frère est peut être dans un hlm ancien.
O
20 janvier 2024 18:20
J'ai compris ce que tu attendais pour cette raison j'ai répondu de manière concise.

Je suis ingenieure dans le bâtiment j'ai que 3 ans d'expérience.
C'est excréments tendu d'avoir des cadres qui sortent de bonnes écoles d'ingénieur donc ma boîte paît correctement mais pas plus que mes autres boîtes concurrentes.

Pourquoi je ne suis pas partie de ma boîte ? Parce que ma qualité de vie au travail dépasse le salaire. Je suis dans une boîte où le patron a une tolérance 0 envers les racistes. On favorise l'évolution des femmes, on m'a accordé une voiture de fonction et ma carte total. Quand ma maman était malade bah ils m'ont laissé être à ses côtés et ont été compréhensifs, j'ai droit au télétravail... ils sont souples avec moi et ça me plaît.
Quand je vois tout cas et j'ai que 3 ans d expérience ça vaut le coup de rester un peu plus pour rouler ma bosse.

Voilà
Citation
listao a écrit:
Salam aleykoum très chère sœur,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est ce genre de commentaire que j'attendais.

Permets moi deux questions:

1/ C'est à dire ? Lorsque tu dis que ça dépend du marché et que tu peux prétendre à bcp plus? C'est idiot pourquoi tu ne le fais pas si tu penses pouvoir prétendre à bcp plus ? D'autant plus que tu n'as pas de contraintes familiales comme tu le dis. A ta place ce serait le moment de plâtré à fond !! 😂

2/ quel métiers et dans quel domaine tu bosses ? ( sans indiscrétions pour me faire une idée ?)
C
20 janvier 2024 18:28
Entièrement d accord avec toi.

Et pour les enfants, plus haut on disait qu une femme de la quarantaine serait souvent absente pour ses enfants, alors que non justement, la femme plus jeune aura des enfants en bas âge donc souvent bloquée par les maladies, les gardes et j en passe, qu une femme de la quarantaine passée qui a des enfants plus grands : ados ou adultes pour certains.

On recrutera plus facilement pour un poste à responsabilité une personne qui a un bon cv et de l expérience dans le domaine, qu une plus jeune qui vient de débuter ou qui n a pas fait encore grand chose.

Et pour l âge, oui à l approche de la cinquantaine je peux comprendre qu on doit moins sollicité, mais homme comme femme c est pareil, rien à voir avec l homme qui reste jeune à vie et qu on recrute facilement à n importe quel âge comme écrit plus haut …


Citation
amirene a écrit:
pareil, j'allais dire que j'ai des copines de plus de 40 ans qui trouvent facilement
moi je change souvent d'employeur, jamais eu de mal (j'ai 40 ans depuis pas si longtemps donc il faut voir dans les années à venir)

j'avais eu des collègues il y a une dizaine d'années mais qui avaient plus de 45 ans qui me disaient qu'à l'approche de la cinquantaine, on les appelait moins

aujourd'hui, à 40 ans, on a encore plus de 20 ans à travailler
ça m'étonnerait que les employeurs fassent tant les difficiles

sinon je trouve plus facile de recruter une quadragénaire qui a souvent déjà sa famille qu'une fraîche trentenaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 18:29 par Cocotte*.
S
20 janvier 2024 18:46
Complètement d’accord , à partir de 2000 net c’est bien.
En plus, En dessous 2000, c un peu compliqué si on veut trouver un logement ( dans le privé car les HLM y a bcp d’attente). Mais à partir de 2000€ on peut trouver des grands studios à 600/700€.
En dessous c’est compliqué.
Citation
Sh-reen a écrit:
Je n'ai pas dis que ce n'était pas assez à deux, j'ai dis que ce n'était pas le top pour un foyer (donc couple + enfants).

Bien sûr qu'il est possible de se marier pour tous, que tu sois étudiant, smicard ou même sans emploi.

Quand je dis ce n'est pas le top pour un foyer, c'est-à-dire que tu pourras subvenir aux besoins de tous mais il n'y aura pas de gros extras, surtout si tu vis en région parisienne. Il faudra être prudent sur les dépenses et bien les suivre.

Sinon, pour répondre à ta question me concernant : je gagne 2200€ net en salaire fixe. Le salaire idéal pour vivre en France et ne pas risquer de se retrouver dans une situation précaire est de 2000€ net pour moi. Ceci est bien entendu, mon avis personnel.
S
20 janvier 2024 18:50
750€ pour un T2 , je trouve ça très correct. C’est en banlieue parisienne ?
Moi je cherchais en début d’année mais les T2 étaient à 800/900€..
Les studios étaient à 600/700€.
Après 750€ c la limite. Faut pas dépasser ce montant pour le loyer quand on gagne aux alentours de 2100/2200€

Citation
Salih77 a écrit:
Si je te dit ça c'est que je me suis deja renseigné quand j'étais a la recherche de logement et on parle de revenus fiscale et pas de brut. D'ailleurs mon frere qui etait en HLM devait ensuite payerr un surloyé car avait depassé le plafond.

Donc c'est ce que je te disait au debut, au smic tu peux trouver un bon HLM a 400e de loyer et a 2100 trouver un logement dans le privé a 800.

Je paye 750e de loyer dans mon T2 actuel. Quand je le compare a celui de mon frère le sien coute moins cher, est plus grand et est plus chaleureux.

Donc au finale il n'y aura pas tant d'écart que ça entre le smicard et celui a 2k
l
20 janvier 2024 18:55
Selon vous combien peut se permettre de payer un homme seul gagnants 2500€ pour le loyer hors charges ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook