Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le salaire de la femme
m
5 décembre 2010 14:04
[www.youtube.com]

Une belle vidéo machallah de sheikh Ibn Uthmaymin sur le salaire de la femme et le partage des tâches ménagères.

à méditer inchallah pour les hommes qui obligent leur femme à payer le loyer, la nourriture ect...
B
5 décembre 2010 16:11
Qu'Allah fasse miséricorde à notre noble Sheikh...C'est un excellent rappel.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
K
6 décembre 2010 06:42
Merci beaucoup muslima974,

C'est vraiement intéressant.

Au sujet du paiement du loyer ou plus précisément de l'entreaide sur le prix du loyer. Je constate que lorsque on dit que c'est l'homme qui doit payer le loyer on en déduit que ''... et bien sure incombe à la femme d'accepter le logement de son époux'' (que ce logement soit petit ou grand, loin ou proche, dans un coin hyper froid ou très chaud etc.....la femme accepte le logement tel quel...

Est ce bien le cas ou y a t il des dérogations?

merci
m
6 décembre 2010 08:00
Citation
Kabi101 a écrit:
Merci beaucoup muslima974,

C'est vraiement intéressant.

Au sujet du paiement du loyer ou plus précisément de l'entreaide sur le prix du loyer. Je constate que lorsque on dit que c'est l'homme qui doit payer le loyer on en déduit que ''... et bien sure incombe à la femme d'accepter le logement de son époux'' (que ce logement soit petit ou grand, loin ou proche, dans un coin hyper froid ou très chaud etc.....la femme accepte le logement tel quel...

Est ce bien le cas ou y a t il des dérogations?

merci

salam,

ben dans la logique des choses les savants disent que tu dois tout faire pour que ta femme se sente bien chez elle, ce n'est pas parce que tu paies le loyer que tu vas prendre le truc le plus minable qu'il soit même si tu as les moyens d'avoir quelque chose de mieux juste pour dire que c'est toi qui paies le loyer donc tu fais ce que tu veux.

Il ne faut pas abuser des pouvoirs que Allah nous donne, ça vaut pour n'importe quoi, si tu as les moyens d'acheter une machine à laver pour décharger ta femme tu dois le faire, car moins elle sera fatiguée plus elle pourra s'occuper de toi si tu vois ce que je veux dire....
z
6 décembre 2010 10:58
Citation
Kabi101 a écrit:
Merci beaucoup muslima974,

C'est vraiement intéressant.

Au sujet du paiement du loyer ou plus précisément de l'entreaide sur le prix du loyer. Je constate que lorsque on dit que c'est l'homme qui doit payer le loyer on en déduit que ''... et bien sure incombe à la femme d'accepter le logement de son époux'' (que ce logement soit petit ou grand, loin ou proche, dans un coin hyper froid ou très chaud etc.....la femme accepte le logement tel quel...

Est ce bien le cas ou y a t il des dérogations?

merci

Salam,

Il ne faut pas penser ainsi , je paye le loyer je peut donc loger ma femme dans un taudis ou au fin fond de la Sibérie. grinning smiley

Je dirais que cela dépend des moyens de l'époux s'il n'a pas de quoi payer un logement spacieux , un petit fera l'affaire , s'il n'a pas de quoi acheter de la viande tout les jours , un jour fera l'affaire ainsi de suite.

Mais il n'y a rien de pire qu'un homme qui a les moyens et de loger sa femme dans 9 mètres carré , qui a les moyens de nourrir correctement sa femme et lui apporter que des patates en guise de repas , car ici on serait plus dans l'avarice qu'autre chose et dans l'hypocrisie envers Allah swt , car quand un homme dépense pour son foyer cela est compté comme une aumône.

On ne demande pas a un mari de dépenser dans l'excès mais de ne pas négliger la fortune qu'Allah swt lui a accordé , et comme le dit Muslima974 un homme doit tout faire pour que son épouse se sente bien dans son foyer , on ne demande pas de vivre dans un palais digne des milles et une nuits mais dans un foyer où il fait bon d'y vivre et qui offre un minimum de confort et ceci aussi dans l'intérêt de monsieur et des enfants.

Je conçois qu'il y est des femmes très matérialistes mais pas toute , et que certaines seraient prête a saigner leur maris pour avoir un grand logement alors que celui qu'elles ont fait l'affaire , le comportement de ses femmes n'est pas correcte non plus on ne doit pas demander a un époux plus qu'il ne peut supporter.

L'islam est une religion du juste milieu alors messieurs ne jouer pas les gripsous et soyer généreux dans les dépenses de votre foyer.grinning smiley
K
6 décembre 2010 20:37
Merci Muslima94 pour ta réponse,

Citation
muslima974 a écrit:
ben dans la logique des choses les savants disent que tu dois tout faire pour que ta femme se sente bien chez elle,

C'est là le but de la question car pour chaque femme, la notion de ''se sente bien'' diffère d'une manière phénoménale. Donc on se demandait jusqu'ou peut aller le degrés d'acceptation du local par la femme. On s'entend bien que l'homme doit entretenir et prendre soin de sa femme puisque ils vivent sous le même toit winking smiley


Citation
muslima974 a écrit:
Même si tu as les moyens d'avoir quelque chose de mieux............. si tu as les moyens

Je ne me focalise pas sur celui qui a les moyens, car ce dernier est obligé (je le répète) obligé d'offrir un logement convenable et non pas un coin catastrophique sous prétexte que c'est lui qui paie le loyer.
Sur ce point je pense que nous sommes d'accord. J'espère que tu ne penses pas comme ça !

Qu'en est il sur ce monsieur qui malgré toute la galère du monde arrive juste à se procurer un petit local pas si grand qu'il aurait souhaité et juste convenable à son petit budget, est ce que la femme se contenterais vraiment de ''ce petit'' local ??



Citation
zz95 a écrit:
Il ne faut pas penser ainsi , je paye le loyer je peut donc loger ma femme dans un taudis ou au fin fond de la Sibérie. grinning smiley

Absolument pas, d'ailleurs si l'homme fait cela c'est un signe de malhonnêteté et de non civilité . Donc encore une fois on est d'accord sur ce point-ci. Et la question se portait non pas sur celui qui pense ainsi mais sur celui qui a une toute modeste bourse et arrive à peine à payer le loyer ( vraiment pas ce genre d'homme que tu as cité).

Citation
zz95 a écrit:
Mais il n'y a rien de pire qu'un homme qui a les moyens ............ , qui a les moyens de nourrir correctement sa femme.......

Encore une fois nous ne parlons pas ici de l'homme qui a les moyens, mais plutôt l'homme qui n'a pas ''beaucoup'' de moyens sachant que sa femme travaille correctement.

Donc je reprend encore une fois. Dans ce cas (je parle de ce dernier cas là) : Si c'est l'homme qui doit payer le loyer on en déduit-on que ''... et bien sure incombe à la femme d'accepter le logement de son époux'' (que ce logement soit petit ou grand, loin ou proche, dans un coin hyper froid ou très chaud etc.....

la femme accepte le logement tel quel...????


Citation
zz95 a écrit:
mais dans un foyer où il fait bon d'y vivre et qui offre un minimum de confort

Reste à définir ce ''minimum de confort'' par la femme : avoir un lit correcte, un petit salon, une cuisinière un réfrigérateur normale et une TV simple est considéré comme normale pour une femme mais pas du tout confortable pour une autre.

Comme avoir un lit royale, des fauteuils haute classe, TV écran plat 42'' de la meilleure marque peut paraitre juste-juste pour une et pas vraiment confortable pour une autre.


Citation
zz95 a écrit:
L'islam est une religion du juste milieu alors messieurs ne jouer pas les gripsous et soyer généreux dans les dépenses de votre foyer.grinning smiley

J'allais dire la même chose... mais en parlant des femmes qui (je reprend tes paroles) saignent leur mari sous pretexte que c'est lui qui doit payer le loyer winking smiley
z
6 décembre 2010 21:16
Citation
Kabi101 a écrit:
Merci Muslima94 pour ta réponse,

Citation
muslima974 a écrit:
ben dans la logique des choses les savants disent que tu dois tout faire pour que ta femme se sente bien chez elle,

C'est là le but de la question car pour chaque femme, la notion de ''se sente bien'' diffère d'une manière phénoménale. Donc on se demandait jusqu'ou peut aller le degrés d'acceptation du local par la femme. On s'entend bien que l'homme doit entretenir et prendre soin de sa femme puisque ils vivent sous le même toit winking smiley


Citation
muslima974 a écrit:
Même si tu as les moyens d'avoir quelque chose de mieux............. si tu as les moyens

Je ne me focalise pas sur celui qui a les moyens, car ce dernier est obligé (je le répète) obligé d'offrir un logement convenable et non pas un coin catastrophique sous prétexte que c'est lui qui paie le loyer.
Sur ce point je pense que nous sommes d'accord. J'espère que tu ne penses pas comme ça !

Qu'en est il sur ce monsieur qui malgré toute la galère du monde arrive juste à se procurer un petit local pas si grand qu'il aurait souhaité et juste convenable à son petit budget, est ce que la femme se contenterais vraiment de ''ce petit'' local ??



Citation
zz95 a écrit:
Il ne faut pas penser ainsi , je paye le loyer je peut donc loger ma femme dans un taudis ou au fin fond de la Sibérie. grinning smiley

Absolument pas, d'ailleurs si l'homme fait cela c'est un signe de malhonnêteté et de non civilité . Donc encore une fois on est d'accord sur ce point-ci. Et la question se portait non pas sur celui qui pense ainsi mais sur celui qui a une toute modeste bourse et arrive à peine à payer le loyer ( vraiment pas ce genre d'homme que tu as cité).

Citation
zz95 a écrit:
Mais il n'y a rien de pire qu'un homme qui a les moyens ............ , qui a les moyens de nourrir correctement sa femme.......

Encore une fois nous ne parlons pas ici de l'homme qui a les moyens, mais plutôt l'homme qui n'a pas ''beaucoup'' de moyens sachant que sa femme travaille correctement.

Donc je reprend encore une fois. Dans ce cas (je parle de ce dernier cas là) : Si c'est l'homme qui doit payer le loyer on en déduit-on que ''... et bien sure incombe à la femme d'accepter le logement de son époux'' (que ce logement soit petit ou grand, loin ou proche, dans un coin hyper froid ou très chaud etc.....

la femme accepte le logement tel quel...????


Citation
zz95 a écrit:
mais dans un foyer où il fait bon d'y vivre et qui offre un minimum de confort

Reste à définir ce ''minimum de confort'' par la femme : avoir un lit correcte, un petit salon, une cuisinière un réfrigérateur normale et une TV simple est considéré comme normale pour une femme mais pas du tout confortable pour une autre.

Comme avoir un lit royale, des fauteuils haute classe, TV écran plat 42'' de la meilleure marque peut paraitre juste-juste pour une et pas vraiment confortable pour une autre.


Citation
zz95 a écrit:
L'islam est une religion du juste milieu alors messieurs ne jouer pas les gripsous et soyer généreux dans les dépenses de votre foyer.grinning smiley

J'allais dire la même chose... mais en parlant des femmes qui (je reprend tes paroles) saignent leur mari sous pretexte que c'est lui qui doit payer le loyer winking smiley

Salam,

Je t'ai mis la réponse plus haut tout dépend des moyens du mari , si ses moyens ne lui permettent pas d'offrir a son épouse un logement spacieux ou autre , on ne peut pas le blâmer , tu vas pas demander a un mari d'en faire plus qu'il ne peut , je t'accorde que certaines refuseront mais encore une fois pas toute.

Effectivement nous avons pas toutes la même notion de "confort" c'est un point je pense à discuter avant le mariage , ainsi pas de surprise. grinning smiley

La femme n'a pas a saigner son mari , parce que c'est lui qui paye le loyer , ni faire flamber la carte bleue et la ramener rouge quand elle fait ses courses car c'est monsieur qui paye , ce comportement n'est pas juste non plus. No no
a
6 décembre 2010 22:13
Mais à aucun moment il ne parle du salaire, je veux dire de l'égalité salariale entre home et femme. Et puis il est un peu bizarre. On lui pose la question sur l'indépendance financière de la femme. est-ce que la femme puisse jouir de son salaire sans que l'homme ne le lui interdise. Et il répond par un truc bizarre "un homme est responsable de sa femme et il doit lui donner de l'argent même si elle possède plus riche que lui" En suite il donne en exemple le prophète qui exhorte les femmes d'être charitables. je ne vois vraiment pas le rapport. Lui apparemment il l'explique par le fait que la femme peut faire de la charité sans demander l'autorisation au mari. mais de quoi il parle ce pauvre monsieur ? Ce sont des sujets qui le dépassent, et cela se voit s'entend !
z
7 décembre 2010 01:05
Citation
alkahina a écrit:
Mais à aucun moment il ne parle du salaire, je veux dire de l'égalité salariale entre home et femme. Et puis il est un peu bizarre. On lui pose la question sur l'indépendance financière de la femme. est-ce que la femme puisse jouir de son salaire sans que l'homme ne le lui interdise. Et il répond par un truc bizarre "un homme est responsable de sa femme et il doit lui donner de l'argent même si elle possède plus riche que lui" En suite il donne en exemple le prophète qui exhorte les femmes d'être charitables. je ne vois vraiment pas le rapport. Lui apparemment il l'explique par le fait que la femme peut faire de la charité sans demander l'autorisation au mari. mais de quoi il parle ce pauvre monsieur ? Ce sont des sujets qui le dépassent, et cela se voit s'entend !

Salam,

Tu ne vois pas le rapport au tout simplement tu est de mauvaise foi ?

Voici ce qui est dit un passage dans la vidéo :

"La femme a tous les droits sur ses entrées et sur ses biens.L'époux n'a absolument aucun droits sur les entrées de son épouse. Au contraire il a le devoir de dépenser pour son épouse même si elle est beaucoup plus riche que lui.Parce que cela est sa propre propriété"

Il explique que l'homme n'a aucun droit sur l'argent de son épouse même si elle est plus riche que son époux , il ne doit pas se dire ma femme est riche donc je ne dois pas subvenir a ses besoins non , son rôle est de subvenir au foyer qu'elle soit riche ou pauvre sans jamais lui soutirer un centime.

Pour ce qui est du hadith cité par cet homme il ne vient que confirmer et prouver ce qu'il dit c'est a dire que l'argent et les biens de la femme sont sa propriété et qu'elle peut en faire ce qu'elle veut , et l'exemple est fort bien choisi c'est a dire que les femmes quand le prophète sws leur a demander de faire l'aumône , elles n'ont pas demandé l'autorisation a leur maris et le prophète sws ne leur a pas dit aller demander l'autorisation de votre mari , ce qui prouve bien que ce qu'elles possédaient étaient à elles , que c'était leur propriété et qu'elles pouvaient le dépenser comme bon leur semblaient.
m
7 décembre 2010 02:57
Salam kabi101,

tout dépend de la femme, mais le mieux est d'en discuter avant le mariage car sinon cela risque de causer des problèmes.
moi je savais que mon époux n'était pas riche et je l'ai accepté donc au début de notre mariage on vivait dans un 20m², mais je ne me suis jamais plainte car je l'ai accepté comme il était , l'argent ne fait pas le bonheur, c'est Allah qui donne la subsistance.
J'ai fait douas avec Allah et même pas un mois après le mariage il a trouvé un boulot et on a emménagé dans un appartement plus grand pour 30euros de plus.
mais c'est vrai qu'il y a des femmes qui n'auraient pas put c'est pour ça qu'il faut en parler avant le mariage et ne pas lui faire la surprise.

il faut se contenter de ce qu'on a c'est tout et ne pas demander la lune.
K
7 décembre 2010 17:06
Citation
zz95 a écrit:
si ses moyens ne lui permettent pas d'offrir a son épouse un logement spacieux ou autre , on ne peut pas le blâmer ,

Merci ZZ95, c’est ce que je cherche à savoir. J’apprécie ta réponse et c’est justement ce que je pense.


Citation
muslima974 a écrit:
Salam kabi101,

tout dépend de la femme, mais le mieux est d'en discuter avant le mariage car sinon cela risque de causer des problèmes.
moi je savais que mon époux n'était pas riche et je l'ai accepté donc au début de notre mariage on vivait dans un 20m², mais je ne me suis jamais plainte car je l'ai accepté comme il était , l'argent ne fait pas le bonheur, c'est Allah qui donne la subsistance.
J'ai fait douas avec Allah et même pas un mois après le mariage il a trouvé un boulot et on a emménagé dans un appartement plus grand pour 30euros de plus.
mais c'est vrai qu'il y a des femmes qui n'auraient pas put c'est pour ça qu'il faut en parler avant le mariage et ne pas lui faire la surprise.

il faut se contenter de ce qu'on a c'est tout et ne pas demander la lune.


Encore une fois merci muslima974.

Au fait je n’ai aucun soucis sur cette question mais il m’est important d’avoir la réponse de femmes que je ne connais pas.

Je suis célibataire et la majorité de mes amis sont mariés et c’est un sujet que j’aime discuter. L’idée est résumé dans ta première phrase : tout dépend de la femme.

J’avais vu des amis hommes d’une ‘’connacité’’ aberrantes , comme quoi ils estiment que la vie est dure et la femme (selon leur propre parole) est obligé de contribuer… j’ai beau à expliquer que oui la vie est dure mais non elle n’est pas obligé de contribuer même si elle plus riche, et que si elle le fait cela devrait être de son propre gré … dieu ne dit-il pas que :
‘’ Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...".

En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." .(2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

Allah, l'Exalté, explique la raison pour laquelle Il attribue la Qiwamah aux hommes : " en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien " (4:34). Cette citation est parfois mal interprétée par " parce qu'Allah préfère les hommes aux femmes " qui exprime la supériorité des hommes sur les femmes; or ; le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).

La Qiwamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ". Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc.
(tiré du site Angelfire.com/journal)

Comme bien sure il y a des femmes (là encore on revient à ta phrase sœur muslimah974) qui parceque l’homme est sensé être absolument responsable de la subsistance de sa femme, estime qu’il n’est pas question de se contenté du pu qu’il puisse offrir …

Des fois je me dis (pour cette catégorie de femmes bien sure) pas la peine de se demander pourquoi il y a aucun homme qui se marient avec ou même les divorcent vite fait.


Pour répondre à alkahina au sujet de la sitruation financière de la femme je reprendrais une des réponse du DR. Zakir Naik dans ce sens:

L'homme hérite d'une part deux fois plus élevée parce que c'est lui qui est financièrement responsable de sa famille

En islam, la femme n'a aucune obligation financière; cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de l'homme. Avant qu'une femme ne soit mariée, c'est son père ou son frère qui pourvoit à ses besoins comme le logement, la nourriture, l'habillement et autres besoins matériels. Lorsqu'elle est mariée, cette responsabilité est transmise à son mari ou à son fils. L'islam donne à l'homme la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Afin qu'il puisse s'acquitter de ce devoir, l'homme reçoit une part d'héritage deux fois plus élevée. Par exemple, si un homme meurt en laissant cent cinquante mille roupies à ses enfants (i.e un fils et une fille), le fils hérite de cent mille roupies alors que la fille n'hérite que de cinquante mille roupies.

Des cent mille roupies hérités par le fils, ce dernier, par devoir envers les membres de sa famille, devra peut-être dépenser pour eux la presque totalité ou peut-être quatre-vingt mille, ce qui ne lui laissera, pour lui-même, qu'un faible pourcentage de l'héritage, c'est-à-dire environ vingt mille roupies. La fille, de son côté, n'a aucune obligation de dépenser des cinquante mille roupies pour qui que ce soit. Elle a le droit de garder la totalité de la somme et d'en faire ce que bon lui semble. Préféreriez-vous hériter de cent mille roupies et être forcé d'en dépenser quatre-vingt mille, ou hériter de cinquante mille roupies et en garder la totalité pour vous-même.
a
7 décembre 2010 17:37
c'est justement cette phrase qui n'a pas de sens :

"La femme a tous les droits sur ses entrées et sur ses biens.L'époux n'a absolument aucun droits sur les entrées de son épouse. Au contraire il a le devoir de dépenser pour son épouse même si elle est beaucoup plus riche que lui.Parce que cela est sa propre propriété"
D'abord, dans un couple harmonieux et intelligent, vivre en couple c'est s'accompagner dans la vie en partageant et la nuit et le jour et le mauvais temps et le beau, c'est être solidaire. Pourquoi l'homme doit donner encore à sa femme alors qu'elle n'est pas dans le besoin. C'est dégradant pour elle. Restera-telle l'éternelle assistée, même quand elle est émancipée et quand elle n'a VRAIMENT pas besoin des sous. Mais évidemment, comme le rappelle Kabi 101, c'est bien l'histoire de la femme qui vaut la moitié de l'homme, dans l'héritage et dans le témoignage etc L'explication que l'islam oblige l'homme à s'occuper de sa femme et à en être responsable est tristement masochiste. La sagesse vaudrait que les deux partagent la responsabilité, tout doit être réciproque. et puis les enfants, le texte était écrit à une période (septième siècle) où la femme n'était pas très considérée, à part pour enfanter, fabriquer des soldats, augmenter le nombre des combattants !!!
z
7 décembre 2010 19:01
Citation
alkahina a écrit:
c'est justement cette phrase qui n'a pas de sens :

"La femme a tous les droits sur ses entrées et sur ses biens.L'époux n'a absolument aucun droits sur les entrées de son épouse. Au contraire il a le devoir de dépenser pour son épouse même si elle est beaucoup plus riche que lui.Parce que cela est sa propre propriété"
D'abord, dans un couple harmonieux et intelligent, vivre en couple c'est s'accompagner dans la vie en partageant et la nuit et le jour et le mauvais temps et le beau, c'est être solidaire. Pourquoi l'homme doit donner encore à sa femme alors qu'elle n'est pas dans le besoin. C'est dégradant pour elle. Restera-telle l'éternelle assistée, même quand elle est émancipée et quand elle n'a VRAIMENT pas besoin des sous. Mais évidemment, comme le rappelle Kabi 101, c'est bien l'histoire de la femme qui vaut la moitié de l'homme, dans l'héritage et dans le témoignage etc L'explication que l'islam oblige l'homme à s'occuper de sa femme et à en être responsable est tristement masochiste. La sagesse vaudrait que les deux partagent la responsabilité, tout doit être réciproque. et puis les enfants, le texte était écrit à une période (septième siècle) où la femme n'était pas très considérée, à part pour enfanter, fabriquer des soldats, augmenter le nombre des combattants !!!

Salam,

Pourquoi utilise tu le terme d'assisté il n'a pas sa place dans l'islam , si l'islam considérais la femme comme une assisté , une incapable ou une irresponsable l'islam dirait que ses biens et son argent est la propriété de l'homme car elle serait incapable de les gérer. Or cela n'est pas le cas , l'islam dit que la femme est parfaitement capable de gérer ses biens et ses richesses donc c'est qui la considère pas ayant une case en moins.

Bien au contraire se texte qui date du septième est venu considérer la femme a sa juste valeur car ce n'était pas le cas.

Une femme musulmane n'a pas l'obligation de partager les frais de fonctionnement du foyer, et tu vois l'islam ne considère pas que la femme est une irresponsable et indique que si elle souhaite participer financièrement elle peut c'est donc a elle de juger en fonction de la situation financière de son époux, et aujourd'hui on le voit beaucoup de musulmanes participent financièrement aux dépenses du foyer.

Pour ce qui est de la solidarité du couple elle ne se résume aucunement à l'argent et encore heureux , un foyer est une sorte d'entreprise chacun a son rôle et ses devoirs , et l'un ne va pas s'en l'autre ils se complètent , sans l'un le foyer ne peut fonctionner sans l'autre le foyer ne peut fonctionner chacun apporte sa contribution et font de l'homme et la femme tous les deux les responsables du foyer ils sont solidaire de son bon fonctionnement. Et ce couple est bien plus solide car l'un dépend de l'autre.

Prenons par exemple les générations précédente tu entends des personnes mariés depuis 30 ,40 voir 50 ans aujourd'hui certains arrivent même pas a faire une année , pourquoi car on ne sait pas qui fait quoi dans ce couple aucun n'arrive a trouver sa place , les deux veulent avoir le même rôle et le même devoir et se font bloc , or si chacun avait un rôle et un devoir ses deux personnes s'emboiterait et ne se feront pas du face a face.

Et attend c'est que ses deux personnes que tu estime solidaire au moment du divorce et bien c'est la catastrophe , le canapé acheté chez Ikéa et bien qu'est ce qu'on fait on le coupe en deux ? Le frigo , la machine a laver tout ce qui est dans la maison on coupe en deux ? ou on met tout aux enchères sur ebay , on vend tout a plus de la moitié du prix et ensuite il faut encore partager en deux. Et finalement les deux repartent aussi fauché l'un que l'autre et attend sans compté mais tu sais moi je gagnait plus que toi , moi je dépensais moins que toi , et là t'a pas fini de faire les comptes.

Moi si je divorce je pars avec l'argent que j'ai sur mon compte ,et ce que j'ai acheté avec mon argent c'est visible et ce que monsieur a acheter est visible aussi , bla rouate bla sdah.
K
7 décembre 2010 19:12
Rebonjour,

Tout d’abord et pour plus d’éclaircissement dans cette phrase :

"La femme a tous les droits sur ses entrées et sur ses biens.L'époux n'a absolument aucun droits sur les entrées de son épouse. Au contraire il a le devoir de dépenser pour son épouse même si elle est beaucoup plus riche que lui. Parce que cela est sa propre propriété"

Ici on fait référence sur ‘’ ce que la femme possède ’’ est SA propriété à elle (toujours la propriété de la femme : le richesse de la femme est la propriété de la femme elle-même).

Ceci était juste pour éviter des sous-entendus ou mal entendus.

Ensuite :
Citation
alkahina a écrit:
D'abord, dans un couple harmonieux et intelligent, vivre en couple c'est s'accompagner dans la vie en partageant et la nuit et le jour et le mauvais temps et le beau, c'est être solidaire.

C’est ce que l’ISLAM dit aussi, Tout les deux sont sensé s’entre-aider dans la vie de tous les jours et se partager des taches chacun selon sa disponibilité et ses capacités.

Donc aucune divergence ici. !

Citation
alkahina a écrit:
Pourquoi l'homme doit donner encore à sa femme alors qu'elle n'est pas dans le besoin. C'est dégradant pour elle. Restera-telle l'éternelle assistée,

Personne ne dit que c’est dégradant, d’ailleurs il est même inconcevable de penser ne serais ce une fraction de seconde que la femme restera (là je reprend ce qui est écrit) : l'éternelle assistée.

Elle ne l’est pas le moindre du monde.

C’est un peu comme dire que si par exemple un homme ouvre la porte à une femme qui veut entrer dans un endroit ceci est considéré comme si l’homme pense que la femme est si faible qu’elle ne peut pas d’elle-même ouvrir une simple porte. NON ceci est plutôt considéré comme un acte de courtoisie. d’amabilité et de galanterie… la femme n’a nullement besoin qu’on lui ouvre cette porte du tout du tout , ceci ne veut jamais dire que l’homme ne doit pas le faire.


Ou l'autre exemple de céder sa place dans le bus à une dame ou demoiselle, ceci est vu comme un acte de civisme et de civilité par les gens bien éduqué, (alors que c'est vu -par d'autres- comme si la femme est faible de se mettre debout et qu'elle est incapbale de tenir le coup dans le bus).

Donc tout est question de conception et interprétation.

Citation
alkahina a écrit:
Mais évidemment, comme le rappelle Kabi 101, c'est bien l'histoire de la femme qui vaut la moitié de l'homme, dans l'héritage et dans le témoignage etc L'explication que l'islam oblige l'homme à s'occuper de sa femme et à en être responsable est tristement masochiste.


Et non encore une fois il n’a jamais été notion de ‘’vaut la moitié de l’homme’’, je pèse bien mes mots et je sais ce que je dis winking smiley .
ceci est un jargon qu’utilisent certains esprits (dont j’ai pu rencontrer dans certains pays) qui n’ont pas une longue vision des relations humains et se contente de lire étroitement au lieu d’aller chercher au fin fond de la chose.

Pour l’héritage ceci a été expliqué, donc ce n’est pas la peine d’y revenir (d’ailleurs on explique avec des sources en ne balance pas une idée dans l’air sans arguments et sources sures winking smiley sinon l’avis reste un avis qui ne concerne que son auteur)

Une chance qu’à aucun moment l’ISLAM n’a évoqué que la femme vaut la moitié de l’homme.

Maintenant pour le témoignage :

Dieu ordonne aux créanciers, s’ils veulent vérifier le montant de la dette, d’avoir recours au témoignage de deux hommes ou d’un homme et de deux femmes. Le Coran ajoute, afin de lever toute ambiguïté : « en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282).

La raison pour laquelle le nombre de témoins masculins et féminins varie est donnée dans le même passage. Aucune allusion n’est faite quant à l’infériorité ou la supériorité du sexe du témoin par rapport au sexe opposé. L’unique raison formulée par le texte est de corroborer le témoignage de la femme et, ainsi, éviter des erreurs involontaires dans la compréhension de la transaction commerciale. Le terme arabe utilisé dans le verset, tadill, signifie littéralement « s’égare », « s’embrouille », « se trompe ». Mais la femme est-elle la seule à pouvoir se tromper et à avoir besoin de la corroboration de son témoignage ? Absolument pas, et c’est d’ailleurs pour cette raison que dans le cadre de la Loi islamique, la règle générale concernant le témoignage est de produire deux témoins, même s’il s’agit d’hommes.

Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyah 1263-1358 ap. J.-C. et de son élève l'Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah 1292-1350 ap. J.-C. dans son livre At-Turuq Al-Hukmiyyah fî As-Siyâsah Ash-Shar`iyyah, pages 103-104, édition du Caire, 1977. Dans ce livre, on trouve - d'après le texte d'Ibn Taymiyah - que ce qui a été dit au sujet du témoignage de la femme dans la sourate 2 n'est pas restrictif à tous les témoignages « ni à tous les verdicts que doit rendre le juge. En réalité, il s'agit d'une mention de deux types de preuves grâce auxquelles l'individu peut s'assurer de ses droits. Le verset constitue donc un conseil, un enseignement et une indication quant à la manière dont les droits doivent être préservés. Or, la manière dont sont préservés les droits est une chose et la manière dont juge le juge en est une autre. Ainsi, les méthodes de jugement sont bien plus larges que le seul recours à deux témoins ou à deux femmes. »


Pour conclure relisant le verset comme il se doit :

« Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Dieu lui a enseigné ; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler….» (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, versets 282 et 283).


Ce verset s'adresse au créancier qui désire s'assurer son dû de la manière la plus solide qui soit. Ce verset ne s'adresse pas au juge qui peut juger suivant les preuves ou les serments, sans considération du sexe ni du nombre des témoins grâce auxquels les preuves s'établissent. Le juge peut ainsi prononcer son verdict en fonction du témoignage de deux hommes, de deux femmes, d'un homme et d'une femme, d'un homme seul ou d'une femme seule, du moment que la preuve est établie à partir de ces témoignages. Ainsi, la porte est ouverte devant la compétence qui constitue le critère mesurant la valeur du témoignage. De sorte que, si la compétence de l'homme est plus faible dans un domaine donné, la valeur de son témoignage en sera automatiquement diminuée. Parallèlement, si la compétence de la femme est plus importante dans un domaine donné, la valeur de son témoignage en sera automatiquement relevée (exemple : tout ce qui concerne la mesntruation, l’allaitement, etc…. chose que généralement l’homme n’en est pas expert ).

Je suggère de laisser ce topic pour le sujet de ''Salaire de la femme'' et quiconque veut débattre d'un autre sujet il est invité à ouvrir un autre topic pour en débattre constructivement bien sure.

au plaisir.
m
7 décembre 2010 19:15
salam,

de toutes façon ces gens ne seront jamais contents, ils disent que la femme est dévalorisé en islam et quand on leur démontre que non ils disent que c'est pas équitable il faut que tous les deux contribuent au foyer.
Allah sait que les femmes sont différentes des hommes, et chacun a son rôle à jouer dans la société c'est tout.
K
7 décembre 2010 19:42
Citation
muslima974 a écrit:
salam,

de toutes façon ces gens ne seront jamais contents, ils disent que la femme est dévalorisé en islam et quand on leur démontre que non ils disent que c'est pas équitable il faut que tous les deux contribuent au foyer.
Allah sait que les femmes sont différentes des hommes, et chacun a son rôle à jouer dans la société c'est tout.


Bien dit chère soeur !
r
1 janvier 2011 09:44
r
1 janvier 2011 12:40
Citation
muslima974 a écrit:
salam,

de toutes façon ces gens ne seront jamais contents, ils disent que la femme est dévalorisé en islam et quand on leur démontre que non ils disent que c'est pas équitable il faut que tous les deux contribuent au foyer.
Allah sait que les femmes sont différentes des hommes, et chacun a son rôle à jouer dans la société c'est tout.


salam alaikoum,

thumbs up
m
1 janvier 2011 13:43
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
salam,

de toutes façon ces gens ne seront jamais contents, ils disent que la femme est dévalorisé en islam et quand on leur démontre que non ils disent que c'est pas équitable il faut que tous les deux contribuent au foyer.
Allah sait que les femmes sont différentes des hommes, et chacun a son rôle à jouer dans la société c'est tout.


salam alaikoum,

thumbs up

wa aleikoum salam,

djazakallahou kheir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook