Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne sait pas tous...
B
6 août 2015 14:52
Assalem aleykoum wa raahmatullah.

Je viens vers vous afin d avoir vos avis sur le sujet suivant:

Une jeune femme marier récemment qui s'entend merveilleusement bien avec son époux malgrès quelque petite disputes de couple bien-sûr al hamdoulillah. Cette jeune femme a un lourd passer qui lui ne facilite pas la vie car ces très dure à porter, elle a des fois des réactions quelque peu incompréhensible auprès de son époux mais elle réussit à gérer la situation en prenant sur elle. Il es surtout très patient et ne pointe pas les défauts de son épouse, il fais en sorte de l'aider à s'améliorer au quotidien. Elle a subit étant plus jeune un enlèvement d'une personne TRES proche de sa famille, elle a également était victime de violences et d'attouchements sexuel, elle a connue la rue... Son mari n'est que très très vaguement au courant de l'enlèvement mais pas du restes, d'ailleurs je pense ce n'est même pas réellement clair dans son esprit car ça a était expliquer avec 2 3mots... Alors je dirais plutôt que son mari ignore ce passé.

Elle souhaiterais vider son cœur, lui déballer tous ce qui lui pèse mais elle n'y arrive pas. Elle a peur que son époux la vois avec pitié, qu'il est de la peine ou tous simplement qu'il soit dégouté. Dégouté de quoi? vous allez me dire... mais les réactions de chacun(e)s sont parfois contraire à celle qu'on aurait pue imaginer. Elle a peur que ces révélations provoque un choque ou un blocage chez son époux vis à vis d'elle, peur qu'il ne la voit plus du même œil. Elle a peur qu'il lui reproche de ne rien lui avoir dis, de ne pas lui faire confiance, de l'avoir trahi et d'avoir garder le silence... Elle a tous simplement peur.

Son époux est un homme qui crains réellement Allah, il es également très compréhensif et doux avec elle machaAllah. Elle sait qu'il écoutera attentivement mais encore une fois, elle a peur...

Que lui conseillez vous? En parler, ne pas en parler? Comment aborder la chose alors qu'elle n'en avais parler que très vaguement?

Les hommes, si votre femme vous annonce sa comment réagirez vous? Votre regard changerais auprès de votre femme?

Les femmes, comment auriez fait à sa place? Comment trouvez les mots pour que ce soit naturel?

On lui a dis s'une femme peut supporter énormément de révélations mais qu'un homme est fragile et qu'Il peut vite être choquer et bloquer...

Baaraka llaho fikom avec la pressante envie de vous lire... Qu Allah vous préserve ainsi que vos famille.
C
6 août 2015 14:55
Ils sont mariés et sont apparemment heureux alors basta...
L'homme peut se monter vraiment imprévisible parfois surtout sur des sujets aussi sensibles..
C'est un homme qui craint Allah semble-t-il alors pas besoin qu'elle lui dévoile son passé..
Qu'il parle de l'avenir et qu'ils puissent être heureux...
6 août 2015 14:58
Salam

Il peut craindre Allah de toutes ses forces et être aussi pieux qu'un sahabi, si ce qu'elle s'apprête à lui révéler le dégoûte bah c'est mort.

Un mari peut et doit faire office de confident mais jusqu'à un certain point.

Après si elle a besoin de se décharger de certaines choses de son passé, ce qui est compréhensible, mieux vaut s'adresser à un psy.

Et c'est valable dans l'autre sens.
Je préfère ne pas savoir certaines verités.
b
6 août 2015 15:01
pareil que chaoukoulia
moi ce genre de chose je les garde pour moi j'ai pas envie de dire qui m'a
fait quoi enfant
les hommes ont pas vraiment d'empathie donc va consulter un psy
tu lui raconte tout a lui tu te sentiras hyper bien
pour moi c'est ça qui a marché
franchement fait pas cette erreur ou alors réfléchie bien avant de le faire
s
6 août 2015 15:05
Un psy lui derait d une meilleur aide
Son mari n aura pas la capacite de comprendre et d attenuer ses souffrances
J aurais perso consulté avabt je me serais reconstruite et peut etre qj un jour 10 ans 20 ans ou 1 abs je lui en aurait fait part
Elle a besoin d un suivi psychologique
6 août 2015 15:27
il vaut mieux qu'elle s'efforce d'oublier tout ca, et qu'elle se concentre sur son bonheur avec son petit mari

ses enfants inchallah


ca serait bete de tout detruire pour rien, sois forte et confie toi a Allah uniquement

l'homme est trop faible pour supporter de telle choses
M
6 août 2015 15:49
Salam,

Je suis du meme avis que les autres yabis. Garde tout ça pr toi, si c vrmt trop dur fais toi aider d'un psy.
Apparemment tout se passe bien alrs pk prendre le risque de gacher les choses. Ca aurait été un pb s'il avait été insistant pr connaitre les détails. Les 2-3 mots que tu lui as dit sur ton passé lui ont suffit, il n'a pas souhaité en savoir plus, alors ne lui impose pas.

C'est mon avis, courage!
S
6 août 2015 16:42
Salam,

Suis d'accord avec tous les avis précédents qui conseillent le silence.

Si ça te pesait autant il fallait en parler AVANT le mariage, maintenant moi j'estime que c'est trop tard.

Tu risques de dégrader ou ruiner ta relation avec ton mari.

Il s'est contenté des deux trois mots que tu as bien voulu lui dire. Il n'a pas creusé car c'est sa façon aussi à lui de se protéger.

Aussi pieux soit-il, nous avons tous un seuil de tolérance. Il connait ses limites et n'a pas voulu en savoir plus car il sait qu'il ne supporterait pas de l'entendre et surtout de vivre avec toi après ça.

Ton mari doit te regarder avec les yeux de l'amour pas les yeux de pitié voire pire du dégout.

Si tu veux vider ton cœur, consulter un psychologue.
s
6 août 2015 17:26
salam aleykoum

personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec vous les soeurs.

elle n'attend pas de son mari qu'il soit son psychologue

elle souhaite juste etre sincere avec son mari, et surtout ne pas prendre le risque qu'il l'apprenne autrement et qu'il lui reproche apres de ne lui avoir rien dit, de ne pas lui avoir fait confiance

quand une femme a un lourd passé et qu'elle hesite a en parler avc son mari c'est juste pour qu'il comprenne ses sauts d'humeurs, ses états mélancoliques etc...
s'il est amoureux et comprehensif alors il fera parti de ces hommes qui sera tres heureux qu'elle ait eu le courage et l'honneteté de partager ca avc lui


il faut lui en parler une bonne fois pour toute une seule fois, et decider ensemble de ne plus revenir dessus
en expliquant au mari que c'est pour etre honnete avc lui et pour qu'il comprenne ses états d'ame.
6 août 2015 17:41
Il fallait qu'elle lui en parle avant..

Après des années de mariages, à quoi bon ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
M
6 août 2015 17:59
Citation
samsara79 a écrit:
salam aleykoum

personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec vous les soeurs.

elle n'attend pas de son mari qu'il soit son psychologue

elle souhaite juste etre sincere avec son mari, et surtout ne pas prendre le risque qu'il l'apprenne autrement et qu'il lui reproche apres de ne lui avoir rien dit, de ne pas lui avoir fait confiance

quand une femme a un lourd passé et qu'elle hesite a en parler avc son mari c'est juste pour qu'il comprenne ses sauts d'humeurs, ses états mélancoliques etc...
s'il est amoureux et comprehensif alors il fera parti de ces hommes qui sera tres heureux qu'elle ait eu le courage et l'honneteté de partager ca avc lui


il faut lui en parler une bonne fois pour toute une seule fois, et decider ensemble de ne plus revenir dessus
en expliquant au mari que c'est pour etre honnete avc lui et pour qu'il comprenne ses états d'ame.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un homme qd il veut savoir des trucs et d'autant plus des trucs sur le passé de sa future femme il est pret à tout pr savoir. Elle lui en a parlé rapidemment il n'a pas chercher à aller plus loin. Il a fait le choix de la prendre sans son passé.

Et puis lui dore une fois pr tte ça marche pas, sur le moment c'est tellement émouvant, angoissant, stressant,.... et après tu te rends compte que t'as oublié de lui dire ça, alors le problème suivant ce sera: j'ai pas tout dit, qu'est-ce que je fais, je m'arrete la pcq ça a suffisemment fait de dégats ou bien je reviens à la charge pour vraiment me vider l'esprit?

En quoi de tout dire va améliorer la vie de couple/famille? En rien, dc si vrmt elle veut en parle qu'elle en parle à un psy.

C'est ma façon de penser!
6 août 2015 18:18
Franchement je suis très étonnée par les réponses données précédemment.

La femme en question est une victime, elle a apparemment vécu des choses traumatisantes qu'elle aurait préféré ne pas vivre, elle n'a rien à se reprocher.

J'imagine qu'elle a tenté d'oublier ces événements et qu'elle s'est dit qu'avec le temps elle n'y penserait plus mais apparemment ce n'est pas facile et aujourd'hui, peut être davantage que dans le passé, elle a besoin de se confier et de partager sa douleur avec la personne qu'elle aime. Je peux le comprendre...

pour moi, l'utilité de se marier c'est de pouvoir tout partager avec son mari (femme). Le conjoint doit être à l'écoute de l'autre et essayer de le (la) rassurer quand ça ne va pas. Elle n'a pas cherché ce qui lui est arrivé alors je ne vois pas comment il pourrait lui en vouloir. Cela devrait lui permettre au contraire de la connaître et de la comprendre davantage.

Personnellement, si je me mari c'est dans l'optique que mon mari puisse compter sur moi quoi qu'il arrive et puisse se confier à moi sur tous les sujets (et inversement) sinon je ne vois pas l'intérêt...
6 août 2015 19:33
Ce que tu dis ça a des conséquences assez graves sur la vie de la personne qui les a subit. Ça ne va servir à rien je pense qu'elle raconte cela a son mari pour se soulager car il ne va rien changer de son état.
Par contre il faut qu'elle prenne rdv chez un psychologue pour se vider et améliorer réellement son comportement et sa vie, un psychologue oui ça lui sera bénéfique dans sa vie, en quelques séances elle ira vers la guérison. Elle explique a son époux qu'elle a besoin de voir un " médecin du comportement" tout comme elle ferait des séances chez un kine ou autre corps de la médecine.
Elle doit pas rester comme ça elle avancera pas.
6 août 2015 19:35
Citation
Bintibraa a écrit:
Assalem aleykoum wa raahmatullah.

Je viens vers vous afin d avoir vos avis sur le sujet suivant:

Une jeune femme marier récemment qui s'entend merveilleusement bien avec son époux malgrès quelque petite disputes de couple bien-sûr al hamdoulillah. Cette jeune femme a un lourd passer qui lui ne facilite pas la vie car ces très dure à porter, elle a des fois des réactions quelque peu incompréhensible auprès de son époux mais elle réussit à gérer la situation en prenant sur elle. Il es surtout très patient et ne pointe pas les défauts de son épouse, il fais en sorte de l'aider à s'améliorer au quotidien. Elle a subit étant plus jeune un enlèvement d'une personne TRES proche de sa famille, elle a également était victime de violences et d'attouchements sexuel, elle a connue la rue... Son mari n'est que très très vaguement au courant de l'enlèvement mais pas du restes, d'ailleurs je pense ce n'est même pas réellement clair dans son esprit car ça a était expliquer avec 2 3mots... Alors je dirais plutôt que son mari ignore ce passé.

Elle souhaiterais vider son cœur, lui déballer tous ce qui lui pèse mais elle n'y arrive pas. Elle a peur que son époux la vois avec pitié, qu'il est de la peine ou tous simplement qu'il soit dégouté. Dégouté de quoi? vous allez me dire... mais les réactions de chacun(e)s sont parfois contraire à celle qu'on aurait pue imaginer. Elle a peur que ces révélations provoque un choque ou un blocage chez son époux vis à vis d'elle, peur qu'il ne la voit plus du même œil. Elle a peur qu'il lui reproche de ne rien lui avoir dis, de ne pas lui faire confiance, de l'avoir trahi et d'avoir garder le silence... Elle a tous simplement peur.

Son époux est un homme qui crains réellement Allah, il es également très compréhensif et doux avec elle machaAllah. Elle sait qu'il écoutera attentivement mais encore une fois, elle a peur...

Que lui conseillez vous? En parler, ne pas en parler? Comment aborder la chose alors qu'elle n'en avais parler que très vaguement?

Les hommes, si votre femme vous annonce sa comment réagirez vous? Votre regard changerais auprès de votre femme?

Les femmes, comment auriez fait à sa place? Comment trouvez les mots pour que ce soit naturel?

On lui a dis s'une femme peut supporter énormément de révélations mais qu'un homme est fragile et qu'Il peut vite être choquer et bloquer...

Baaraka llaho fikom avec la pressante envie de vous lire... Qu Allah vous préserve ainsi que vos famille.


Salam,

Si elle vivait bien avec et que c'était tout au fond d'un tiroire, je me dirais que ça sert à rien d'en parler maintenant..

Mais elle a l'air d'avoir besoin d'en parler, et le meilleur confident ça doit etre son mari!!!


Comment je le prendrais? Je serais vexée que mon mari m'en parle si tard, je me demanderais pourusoi il ne l'a pas fait + tôt? Est ce qu'il n'avait pas assez confiance en moi? Mais je passerais rapidement cette étape pour plutôt me concentrer sur son mal à lui et en discuter...



Bref. De toutes façons on ne peut rien conseiller la dessus parce que chaque personne réagit différemment..

Ça se trouve, nous on pourrait se dire "oh purée je reste pas avec qqun comme ça!!" Alors que lui il sera compréhensif et à l'écoute..

Et inversement..


Elle saura uniquement quand elle lui en parlera
6 août 2015 19:38
DIS À TA COPINE DE VOIR UN PSYCHOLOGUE SINON ELLE SE SUICIDERA UN JOUR
E
6 août 2015 20:01
Si tu as du mal à tout lui dire en face, écris lui une lettre.
Certaines choses sont plus faciles à dire par écrit.

Quant à la réaction de la personne, on ne pourra pas la prédire. Chaque être réagit différemment. Peut être que tu apprendra quelque chose de nouveau sur ton mari, et sur sa personnalité en fonction de sa réaction

Le fait de s'être dévoilée transformera votre relation qui en ressortira plus forte car ça renforcera la confiance que vous avez l'un envers l'autre.

Mais bon, toi seule peut "jauger" son caractère et son degré d'ouverture d'esprit.
b
6 août 2015 22:52
vous idéalisez les hommes je pense
pour ma part j'ai fais l'erreur deux fois jla ferai pas trois fois
V
6 août 2015 23:29
Confie toi a un psy si cela peut te soulager
Mais il y a des choses que ton mari ne doit pas savoir!
Garde ses yeux intacte quand il te regarde c est mieux
6 août 2015 23:40
L homme craint Allâh swt et ils s entende bien donc elle doit lui dire.

Moi je pense que son mari à compris et que c est pour cela qu il est très patient.

Elle doit lui dire pour être plus sereine

Qu allah lui facilite
m
6 août 2015 23:43
Elle peut lui en parler maintenant c son mari il doit la soutenir et si elle lui en parle que maintenant c juste qu'elle n'était pas prête rien avoir avec la confiance car si justement elle a attendue quil soit Marie pour lui en parler je trouve sa tout a fait normal ils sont lié poyr la vie elle a raison d'avoir attendue avant le mariage il n'était pas son Mari! Elle n'a pas a avoir honte de son passé c'est ce qui nous construit donc à la posteuse oui je pense que si elke a besoin de lui dire elke devrait lui dire et je pense que cela peux que renforcer leur lien inchallah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook