Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saisie de 2 hebdomadaires marocains
r
5 août 2007 18:36
la meilleur facon pour eradiquer ces magazines c'est de les frapper au poche des amendes lourdeswinking smiley

et hop la clef sous la porte .
L
5 août 2007 18:46
Citation
romh a écrit:
la meilleur facon pour eradiquer ces magazines c'est de les frapper au poche des amendes lourdeswinking smiley

et hop la clef sous la porte .

woow des amendes en aura tout entendu , c'est comme ca que tu vois l'avenir du journalisme , s'il est d'accord avec l'état en lui fait des louanges , et si il ose critiquer le roi ou l'état en le sanctionne , tres belle mentalité sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
5 août 2007 19:17
qui se rappelle de la saisie de magazines espagnols il y a environ 10 jour pour manquement de respect a la famille royale??????
le crime ne paye pas, mais il occupe
O
Opy
5 août 2007 20:21
Maintenant j’essaye de me mettre à la place de notre ministre de l’intérieur et son premier, mais je n’arrive pas à bien imaginer la motivation et les fins réelles de leur démarche.

Je me demande si c’est bien eux qui ont décidé de cette saisie, ou est ce un autre corps qui les a poussé à réagir Samedi en soirée.

J’essaye aussi de me mettre à la place du patron suprême, à sa place cette affaire ne me fera gère plaisir, tout le contraire d’ailleurs.

Dernier questionnement, je me demande si le ministre de l’intérieur et son premier sont réellement fier de ce qu’ils viennent de faire.
O
Opy
5 août 2007 20:36
Moi j’attends avec impatience la réaction de la classe politique, surtout celle de Gauche voir même celle qui se situe à la gauche de la grande gauche.

J’espère aussi que beaucoup de marocains vont malgré la saison estivale soutenir la presse indépendante du Maroc.

Moi qui croyais qu’on aller enfin reconnaître le droit des marocains à raisonner, penser, et s’exprimer de manière responsable sur les choses de la société et du pays.

Un groupe de jeune journaliste qui tente d’analyser et comprendre une société, méritent beaucoup plus que des saisies qui nous font que nous rappeler la douleur dans laquelle notre nation a vécu avant le dit nouveau régime.

Toi ou vous nouveaux régime, comment faites vous pour laisser faire de telle chose ?

Respect du Roi ?

La presse libre respect plus le roi que la première chaîne marocaine, qui on ne sera jamais de le redire donne une mauvaise image de la politique marocaine en générale.

J’ai toujours senti que la rédaction de Telquel a toujours tenu et valoriser la monarchie marocaine. Je suis sur qu’il y a certains qui n’arrivent toujours pas à différencier regard critique et atteinte à une personne.

Pour la stabilité de notre nation on a besoin de respecter le roi, mais on a tout aussi besoin de respecter l’intelligence et le dévouement des marocains, qu’ils soient journaliste ou pas, chacun a le droit au respect. Et certains de ceux qui se situent très haut dans l’hiérarchie politique marocaine n’arrivent toujours pas comprendre.

Vivement un changement radical au sein de cette « Elite » « Classe Supérieure » de la scène politique marocaine.
L
5 août 2007 22:23
Citation
Opy a écrit:
Moi j’attends avec impatience la réaction de la classe politique, surtout celle de Gauche voir même celle qui se situe à la gauche de la grande gauche.

J’espère aussi que beaucoup de marocains vont malgré la saison estivale soutenir la presse indépendante du Maroc.

Moi qui croyais qu’on aller enfin reconnaître le droit des marocains à raisonner, penser, et s’exprimer de manière responsable sur les choses de la société et du pays.

Un groupe de jeune journaliste qui tente d’analyser et comprendre une société, méritent beaucoup plus que des saisies qui nous font que nous rappeler la douleur dans laquelle notre nation a vécu avant le dit nouveau régime.

Toi ou vous nouveaux régime, comment faites vous pour laisser faire de telle chose ?

Respect du Roi ?

La presse libre respect plus le roi que la première chaîne marocaine, qui on ne sera jamais de le redire donne une mauvaise image de la politique marocaine en générale.

J’ai toujours senti que la rédaction de Telquel a toujours tenu et valoriser la monarchie marocaine. Je suis sur qu’il y a certains qui n’arrivent toujours pas à différencier regard critique et atteinte à une personne.

Pour la stabilité de notre nation on a besoin de respecter le roi, mais on a tout aussi besoin de respecter l’intelligence et le dévouement des marocains, qu’ils soient journaliste ou pas, chacun a le droit au respect. Et certains de ceux qui se situent très haut dans l’hiérarchie politique marocaine n’arrivent toujours pas comprendre.

Vivement un changement radical au sein de cette « Elite » « Classe Supérieure » de la scène politique marocaine.

existe t'il une classe politique au maroc digne de ce nom sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
6 août 2007 00:28
j'ai eu l'occasion de lire qq articles de ce magazine, franchement ce magazine ne m'a jamais rien apporté de nouveau à part révéler qq scandales évidents, parler de la sexualité des marocaines zahma et s'attaquer au Roi ... il parait que ce magazine revendique la laicité! or notre pays est musulman.
je zappe ce genre de média.
k
6 août 2007 01:29
Sur le numero de nichane il etait ecrit sous la photo du roi le titre :

" fine radi bina khouya " une chanson de de nasse el riwane !

moi le titre m'avait choqué avant qu'on le censure.

De dire du roi khouya c'est exagéré ....

je ne comprends pas a quoi joue benchemsi que j'aime bien car il fait du beau travail. On peut ecrire de bons articles dans le respect du roi qui est une personne sacré ....
L
6 août 2007 01:37
Citation
kmelcasa a écrit:
Sur le numero de nichane il etait ecrit sous la photo du roi le titre :

" fine radi bina khouya " une chanson de de nasse el riwane !

moi le titre m'avait choqué avant qu'on le censure.

De dire du roi khouya c'est exagéré ....

je ne comprends pas a quoi joue benchemsi que j'aime bien car il fait du beau travail. On peut ecrire de bons articles dans le respect du roi qui est une personne sacré ....

bein pourqoui le roi ne peut pas etre ton frère sleeping, est t il ton maitre ou ton père , moi ca me choque pas qu'on puisse dire que le roi et l'un de nos frères , car il est marocain comme nous il as pas un don extraordinaire ou des pouvoirs magiques , donc il faut biensur respectez le roi , mais sans non plus le glorifiez , car seul "allah" a droit a la glorification
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
6 août 2007 09:28
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Sur le numero de nichane il etait ecrit sous la photo du roi le titre :

" fine radi bina khouya " une chanson de de nasse el riwane !

moi le titre m'avait choqué avant qu'on le censure.

De dire du roi khouya c'est exagéré ....

je ne comprends pas a quoi joue benchemsi que j'aime bien car il fait du beau travail. On peut ecrire de bons articles dans le respect du roi qui est une personne sacré ....

bein pourqoui le roi ne peut pas etre ton frère sleeping, est t il ton maitre ou ton père , moi ca me choque pas qu'on puisse dire que le roi et l'un de nos frères , car il est marocain comme nous il as pas un don extraordinaire ou des pouvoirs magiques , donc il faut biensur respectez le roi , mais sans non plus le glorifiez , car seul "allah" a droit a la glorification

Desolé mais quand tu t'adresse à ton chef par exemple en entreprise tu dis chef .
c'est une question de hierarchie.

c'est quand même le Roi du maroc !
d
6 août 2007 11:30
Il y a 2 choses :

1. L'état à completement tord de faire de la censure :
- parce que ça ruine complètement l'image du maroc
- parceque c'est pas bon pour la liberté d'expression,
- et enfin, c'est parceque c'est contre productif, et ça fait que donner de la notorité pour des torchons (pardon "journaux"winking smiley..Benchemsi n'esperait pas mieux pour se faire de la pub, et se mettre en héros

2. Benchemsi, je suis pas si on lui a donner par mission, ou s'il le fait de lui même (mais ça m'étonne beaucoup), non pas de moderniser, mais d'occidentaliser le maroc et surtout d'essayer d'enlever tous ce qu'est arabo-musulmans dans la culture marocain..
Quand il parle (le dernier numero) sur que la virginité ne compte plus ou l'autre numero avec comme titre "celebataire ou bikhir", même si la plupart de ceux qui ont interrogés disent le contraire, et il y pas besoin de lire Benchemsi pour le savoir, Le titre donne le contraire et le message est en fait le même: "il faut se debarasser de ces ordres morales surtout s'ils sont liés à l'islam ou l'arabité", et c'est cela le combat de ces torchons...

Au début, je me suis trompé, comme d'autres certainement, sur ce journal, et j'ai compris bien plus tard, que c'est pas vraimment du journalisme, c'est une sorte de revue de propagande anti arabe et anti musulman..
Leur acharnement contre tous ce qu'est vient de cette culture est sans limite et dépasse la déontologie journalistique..
Par contre ils sont tres bronchés sur la france, alors on a des fois l'impression que c'est plutot un journal français dans un maroc occupés, on entends parler à chaque numero, des infos à la voici de tous les intellectuelles, artistes, show busniss français...
Les seuls marocains qui meritent leurs attention c'est les groups de hip hop qui chantent en français à tel point que pour eux la chanson marocain se limite uniquement à eux, et encore quand c'est mêmes groupes ont chantés des textes en phases avec la culture marocains, ils se font pas critiquer par ce même TelQUel de conservatisme!!!
On est vraimment en face d'un néocolonialisme actif, qui se sert de l'ouverture du pays en utilisant des gens locaux pour propager leurs idées...
D'ailleurs, les nombreux invitations de benchemsi au US, en france, les encouragements et le soutien dont il benefice à beneficie son journal ici en france plus que le journal hebdo qui a payé encore plus fort pour la liberté d'expression, montre que ce soutien n'ets pas lié à la liberté d'expression , mais bien au interets ideologiques ...

D'ailleurs, je vais souvent le parrallelisme avec des gens comme Fadela Amara, c'est des gens qui sont des bons "arabes", des bons éléves qui font plus que ce qu'on leur demandent..comme à l'époque coloniale, ou les seuls indigenes acceptés étaient ceux qui non seulement adopte la culture de l'occupant, mais en plus compatent leur propore culture...
m
6 août 2007 11:42
c'est un mois triste pour le maroc et pour tout les marocains crying( apres l'affaire de "alwatan", voila que notre makhzen nous sort un de ses coups moyenageux. on peut etre d'accord ou pas avec la ligne de M Benchemsi, mais on ne peut donner raison aux atteintes a la liberte de l'expression. le discours de M6 n'est pas le CORAN non plus, on peut l'analiser et le critiquer, en plus c'est le discours du chef de l'état.

voila, ci-dessus, un lien ou vous pouvez lire l'éditorial de Nichane.


[hespress.com]
a
6 août 2007 13:49
le prestexte d'atteinte à l'islam n'est justement qu'un pretexte, le régime ne veux pas qu'on critique le roi.
Car désacralisé le roi serait lui demandé des comptes sur son bilan.
l
6 août 2007 14:04
Citation
Soprano a écrit:
il ne faut pas oublier que la semaine derniere , un hebdomadaire espagnol a également était saisi pour manquemant de repect a la famille royale, donc arreter de lancer des fleches a tout bout de champ et n'oublie pas que la religion au maroc c'est sacrée.

nbonjour à toutes et tous,
cher soprano, prière d'être plus précis.
cordialement
L
6 août 2007 14:13
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
il ne faut pas oublier que la semaine derniere , un hebdomadaire espagnol a également était saisi pour manquemant de repect a la famille royale, donc arreter de lancer des fleches a tout bout de champ et n'oublie pas que la religion au maroc c'est sacrée.

nbonjour à toutes et tous,
cher soprano, prière d'être plus précis.
cordialement

soprababa lol grinning smiley , je crois que tu voulais parler du fameux journal de satire espagnol qui as mis dans une situation ambigu voir un peu vulgaire , 2 membres de la famille royal , et c'est meme pas la famille royal qui a demandé de bloquer la publication de ce numéro mais c'est un juge indépendant , c'est la la différence la bas le roi n'as pas le droit d'intervenir dans tout ce qui concérne la justice , c'est pas le cas au maroc sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
6 août 2007 16:07
bonjour à toutes et tous,
Je suis profondément en colère et indigné de ce genre de décisions. En effet, les accusations citées ne confortent en aucun cas la décision de saisie. Il est clair que les masques commencent à tomber et que notre chère réalité reprend le pas sur les discours démocratiques.
En effet, en lisant le post, je vois que ce qui est reproché:
Manquement au respect dû au roi(que fait-on des violations des droits de plus de 30 000 000 de personnes laissées pour compte, pourquoi ne condamne-t-on pas les dirigeants pour manque de respect dû à tout un peuple?), expressions contraires à la morale (Il est clair que des faits contraires à la morale tels que corruption, racket, usurpations de biens d'autrui, dilapidation de deniers publics, prostitution, pédophilie et j'en passe, ne sont pas que des expressions, c'est une réalité dans laquelle trempe la majorité de nos dirigeants, par contre on est condamné si l'on en parle, avoir publié en outre des articles mettant en cause le Prophète et portant atteinte à la moralité publique et aux bonne moeurs (ce qui porte atteinte à la moralité et aux bonnes moeurs, c'est d'abord le comportement et les faits de nos planqués, nos chers incompétents et nos bons voleurs mais comme ce sont eux qui décident de qui a porté ou non atteinte à la moralité, alors!!!! Pour ce qui concerne le prophète, surtout qu'ils ne se cachent pas derrière cela. Allah n'a pas donné de garçons au prophète pour que le gouvernement ne soit pas héréditaire, alors laissons allah et le prophète de côté., critique des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet (Si les propos du roi ne peuvent même pas être critiqués, c'est encore plus grave que je ne pensais. Le vrai manque de respect à quelqu'un passe par le fait de ne pas critiquer ses dires parce qu'il ne se remettrait jamais en cause et serait conforté même dans l'erreur. Au 3ème millénaire et au 21ème siècle, il est temps de laisser tomber ces mensonges ehontés. J'ai toujours eu du respect et de la sympathie pour M6, mais il est temps qu'il rompe avec les articles constitutionnels mettant le roi à la hauteur du divin. Cela avait été fait par hassan II et tout le monde sait ce que ce dernier a commis. Si M6 veut continuer à nous dire qu'en tant que Roi, il est sacré alors que seul dieu l'est, alors comment peut-on parler de pays ou valeurs islamiques? Le coran nous dit en substance: Mohammed n'était qu'un prophète (saws), beaucoup se sont eteints avant lui. Notre pensée islamique nous dit que ceux qui adoraient mohammed (saws), il est mort. Ceux qui adorent Allah, il est eternel, "Le sexe dans la culture islamique", illustré de tableaux de peinture et accompagné de citations d'anciens poètes et auteurs arabo-musulmans sur la sexualité (je ne vois pas où est le problème lorsque l'on cite ce que des écrivains ou des artistes ont ou avaient fait, il me semble pour le moins que cela fait partie de l'information du public
Le capital sympathie et confiance en M6 commencent à s'effilocher de jour en jour. Si c'est un homme honnête et digne de notre confiance et se conçoit réellement comme le premier serviteur de ce peuple, il est temps qu'il rompe avec ces ignominies et je serais toujours derrière et nous le défendrons contre vents et marées.
Si ce n'est pas le cas, chacun verra où est son devoir. Nous ne sommes pas que des animaux qui mangent, forniquent et dorment, chacun de nous a le devoir d'agir pour le bien de tous et nous en sommes tous comptables. A bon entendeur, salut.
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/07 10:57 par le_marocain.
Z
6 août 2007 18:03
J vue Benchmssi avec Mohmed zwake a la télé kifache ze3ma?
L
6 août 2007 18:05
Citation
Zoro (Z) a écrit:
J vue Benchmssi avec Mohmed zwake a la télé kifache ze3ma?

pk tu voudrais qu'il soit ou ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Z
6 août 2007 18:12
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
J vue Benchmssi avec Mohmed zwake a la télé kifache ze3ma?

pk tu voudrais qu'il soit ou ?

j ps compris ta question
m
6 août 2007 18:15
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
J vue Benchmssi avec Mohmed zwake a la télé kifache ze3ma?

pk tu voudrais qu'il soit ou ?

j ps compris ta question


moi g po compris les deux questions!! perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook