Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais pas quoi penser du comportement immature de ma copine
e
7 octobre 2016 12:05
bonjour,
je connais ma copine depuis presque 6 ans maintenant, on est amis à la base, durant les 6 ans on a pas tjr était ensemble mais majoritairement en relation.

On s'est connu étudiants, dés le début elle m'avait parlé de problemes dans sa famille, ses parents veulent tout controler, et son pere traite tres mal sa mere, sa mere a son tour la mal traité durant son enfance.

elle a tjr eu une peur de l'engagement mais me voulait dans sa vie, pr l'assurer je lui disait qu'il ny'a que le temps qui lui prouverai que je ne serai pas comme son pere et je ne l'obligerai a rien faire.. maintenant les 6 ans passés, elle est convaincu que je suis comme elle le dit "lhomme de sa vie"

il y'a 6 mois elle a demissioné de son travail à cause d'abus de pouvoir et sur exploitation etc.. mais a eu du mal a trouver un nouveau boulot et la les problemes ont commencé.

elle a perdu confiance en elle, a commencé a tout mal gérer, un jour elle me demande si je vais changer avec elle et que je la mal traterai comme son pere a fait avc sa mere, un autre jour elle me dit quelle a perdu confiance en elle et qu'elle a raté sa vie professionnel, un autre elle me dit que sa famille lui font trop de pression pr qu'elle se marie et qu'elle a pas envie de faire sa par obligation mais juste quand elle voudra mais du coup a cause de leur pression elle commence a etre dégouter.

ces derniers mois elle passe la moitié de la semaine zen et cool et l'autre moitié enervé pour des débilités... le probleme c'est que quand elle s'enerve impossible de communiquer avec elle et elle commence a dire des betises, genre j'ai besoin de personne dans ma vie et tout ça..

Elle ma demandé explicitement detre la pr elle, de l'aider a franchir cette periode mais des fois elle pete un cable comme pas possible..

Il ya 3 jrs, je lui ai offert un cadeau et elle était folle heureuse, m'a dit que je suis l'héro de sa vie puis le lendemain pour je ne sais quelle raison elle m'envoi un message le matin pr me dire qu'elle reviendra vers moi quand elle va se calmer et qu'elle est a deux doigts de perdre la raison... puis durant 2 jrs aucun contact.

je m'inquiete donc, j'arrete pas de l'appeler pr lui demander de me rassurer au moins et aucune réponse, elle me racroche au nez a chaque fois..
hier apres midi, elle revient vers moi folle de rage pr me dire pourquoi t'as demandé a ta mere de m'appeler, pourquoi tu las fait rentrer dans ce genre de probleme, j'étais choqué, j'appel donc ma mere qui me confirme qu'elle la appeler pr l'inviter à diner avec elle enfin de semaine... la copine donc se calme legerement mais me dit qu'elle a envie d'etre seul et qu'elle en a marre de la vie et gens me balance un foutez moi la paix...

je lui ai dit que je comprends par quoi elle passe, que moi meme jai passé une periode au chomage et je sais que ces difficile mais qu'il n'ya pas de raison pr péter un cable et devnir irrespectueux..

il fallait simplement me rassurer, me dire, je vais bien jai besoin de temps pour moi et probleme résolu et qu'il est normal que je panique si je n'ai aucune information quand elle disparait pr 2 jrs sans raisons..

j'ai l'impression de me battre pour une personne immature, qui a tendance a gonfler les problemes, je ne l'ai jamais mal traité, pourquoi évoquer la relation de ses parents a chaque fois, je l'aide a trouver des études ou un travail a letranger pr me rejoindre.

je ne comprends pas pourquoi elle demande mon aide pr me balancer jai besoin de personne apres...

je l'aime bcp mais j'ai l'impression qu'elle ma manqué de respect hier et ça me met tres mal à l'aise du coup je me dit que je merite peut etre d'etre avec une personne stable qui sait gérer des probleme (meme si a mon avis ce qu'il vit nest rien de grave, que dire si elle aura de vraie probleme)

je ne sais pas quoi penser de tout ça...
7 octobre 2016 12:18
Assalam aleikoum wa rahmatoulah


ça fait de 6 ans(!) que vous êtes ensemble ,vous avez une situation stable MARIEZ-Vous ,ça règlera tous ses problèmes... copine en islam ça n'existe pas... pas étonnant qu'elle soit mal dans sa peau.
P
7 octobre 2016 12:22
Salem j'ai eu le même problème et en règle général ça ne s'arrange pas il suffit qu'une autre homme lui parle et lui fait espérer une vie meilleure et c'est foutu....
a mon avis il y a un autre problème tu es sa roue de secour car elle c que tu reviendra toujours...
Regarde son tel réseau sociaux je sais de quoi je parle...
I
7 octobre 2016 13:32
ooooh.. essaie de discuter avec et pose lui un ultimatum, change toi les idees en attendant
S
7 octobre 2016 14:09
Chère frère, effectivement ta copine profite de ta gentillesse et de ta bienveillance envers elle. ce qui est tout à fait normale puisque c'est ta copine, mais apparemment elle le prend comme une faiblesse de ta part, malheureusement ya des personnes comme ça. je ne pense pas que votre relation va s'améliorer. Si j'étais à ta place je couperai tout contact avec elle, et j'essayerais de trouver une personne mâture et surtout comptabile avec moi sur ce je te souhaite une agréable journée
C
7 octobre 2016 14:24
Bonjour

Je suis comme ça aussi. C'est juste une personne très angoissée. Et il faut absolument comprendre qu'elle sera comme ça toute sa vie.

Ce qui pourra la calmer au mieux, c'est le fait que toi, tu aies une situation stable pour compenser ce qu'elle n'arrive pas à avoir et que tu seras toujours présent pour elle (car elle aura toujours peur que tu la quittes à cause de ce qu'elle est : une espèce de barge). Elle aura toujours en tête "et si on n'a plus de boulot", "et si je n'arrive pas à tomber enceinte", "et si notre enfant est malade" ... et si et si et si toute sa vie.

Elle est comme ça parce que ses parents l'ont rendu comme ça. Ils lui ont fait peur en étant gamine, elle aura toujours peur toute sa vie. La seule chose qui pourra la rassurer un peu, c'est si toi tu assures vraiment derrière.

ça peut être une bonne chose dans le sens où elle dépendra entièrement de toi. Tu seras sa référence rassurante car tout le reste lui fera peur. Elle sera donc une bonne épouse, une bonne maman, elle fera toujours tout pour que tu sois content à la maison, de peur que tu ne la quittes et qu'elle ne se retrouve sans rien. Mais faut savoir qu'elle sera toujours angoissée.

A la moindre contrariété, elle en fera une montagne. Tu connais déjà ça pour le vivre actuellement.

ça n'est que des angoisses. Peut-être qu'une psychothérapie serait bien dans son cas (j'avoue, je n'ai jamais osé en faire une, peut-être que ce serait une bonne chose), encore faudrait-il qu'elle l'accepte. Accompagne-la, ça la rassurera. Mais quand on est angoissé, on l'est toute sa vie, c'est des natures comme ça. Il y aura des périodes où ça ira mieux et des périodes où elle sera au plus mal. Le truc, c'est d'apprendre à gérer ces angoisses.

Là, elle a perdu son boulot, c'est ce qui la rend comme ça. Tant qu'elle ne retrouvera pas une situation stable, elle sera ingérable. Et tu ne pourras rien y faire. Peut-être que si tu lui dis que tu seras là pour elle, que si elle devient ta femme, elle n'aura plus besoin de rien, que tu seras là pour elle, financièrement et au niveau de ta présence réelle à ses côtés, mais si elle a un peu de fierté, elle détestera vivre à tes crochets ... Là faut voir son caractère de ce côté-là. Certaines femmes seront contentes d'avoir une épaule sur laquelle se poser, d'autres détesteront l'idée d'être dépendante de quelqu'un, même si elles sont malades et incapables de se gérer elles-même.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu es sa meilleure option pour s'en sortir et être rassurée. Même si c'est pour l'amener vers un psy. Revenir vers ses parents, ce sera pire que mieux. Et sur qui d'autres compter sinon ?

Si tu t'engages avec elle, faudra la prendre comme elle est. Elle pleure, montre-lui que tu as vu qu'elle pleurait et vois si elle a besoin d'aide. Si elle t'envoie balader, dis-lui que tu attends qu'elle revienne vers toi, que tu es là, que tu ne t'en vas pas.

Elle te dira sans doute par moments de la laisser tomber, que c'est un boulet, et c'est vrai, mais si tu décides d'être avec elle, faudra lui dire que "oui, je sais, mais que ce n'est pas un souci pour moi. Que je sais que c'est difficile pour elle, et qu'il faut laisser passer la crise".

Si tu te mets avec elle pour de bon, profites des bons moments. Et les autres ... bah ... laisse-les passer ...

Je suis comme ça aussi. Avec l'âge, ça se tasse un peu, j'arrive à mieux gérer mes émotions et puis on sait qu'on s'angoisse pour rien à la longue. Faut apprendre à jongler avec ses émotions. Peut-être est-elle encore jeune, elle a encore du mal. ça viendra. Et puis avec le recul, je peux t'assurer qu'on est de bonnes personnes. Mais y'a des périodes un peu compliquées ...

Enfin voilà, c'est une nature comme ça. Là, si elle ne t'appelle pas, qu'elle semble te faire la tronche, c'est qu'elle sait qu'elle se comporte comme une barge et qu'elle en a honte. Si tu tiens à elle, envoies lui juste un SMS pour lui dire que tu sais que ce n'est pas facile pour elle en ce moment, mais qu'elle ne s'inquiète pas, que tu l'attends dès qu'elle aura envie de revenir vers toi. Qu'elle n'hésite pas à te contacter quand elle est dans une phase de mieux. Tu l'aimes, point, avec ses qualités et ses énormes défauts ... C'est à toi de la déstresser. Faudra toujours opter pour un discours rassurant et faire genre que son état ne te touche pas. Elle a besoin de quelqu'un de solide et présent.

Bon après, à toi de voir si tu te sens les épaules pour avoir ce genre de vie ou pas ... Je comprendrais si ce n'est pas le cas.

Mon mari m'aime et a assumé, c'était moi, qui que je pouvais être. Il m'a supporté parce que l'amour était présent. As-tu assez d'amour pour supporter pareille aventure ? That is the question ! Y'a que toi qui peux répondre ...
7 octobre 2016 14:29
Ce n'est pas de l'immaturité, plutôt de la dépression...
C
7 octobre 2016 14:31
Oui, dépression, angoisse, c'est souvent lié. Certains médecins disent que l'angoisse entraîne de la dépression, mais l'inverse est vrai aussi ...

Mais tu as raison, ça n'a rien à voir avec de l'immaturité. On peut être mature tout en étant dépressive ou angoissée ... Et ça pourrit bien la vie, faut le dire. Et pour des bêtises.

Mais bon, quand on le sait, ça va déjà mieux. Encore faut-il le savoir ... Et ça, ça prend du temps.
A
7 octobre 2016 14:49
Je vis la même situation actuellement et je ne comprends pas pk une femme qui soit disant t'aime pourrait se barrer avec quelqu'un d'autre ??

Sa me fou hors de moi, je me dis que finalement c'est juste du foutage de gueul Censored
Citation
Pablo04 a écrit:
Salem j'ai eu le même problème et en règle général ça ne s'arrange pas il suffit qu'une autre homme lui parle et lui fait espérer une vie meilleure et c'est foutu....
a mon avis il y a un autre problème tu es sa roue de secour car elle c que tu reviendra toujours...
Regarde son tel réseau sociaux je sais de quoi je parle...
7 octobre 2016 15:19
Salam

Elle est instable ta "copine" (au bout de 6 ans faudrait penser a prendre une réelle décision aussi) , elle doute de toi mais ne le fais pas exprès avec son passé elle se sent tirailler en permanence comme si il y avait une part d'elle qui voudrait être avec toi et de l'autre elle est terrorisé dans le fond donc elle se défile et inconsciemment elle te teste pour voir si t'es comme son père . Malheureusement dans ce cas de figure il n'y a pas beaucoup de solution je pense réellement que c'est plus fort qu'elle donc sa va pas être évident du tout de lui enlever toutes ces mauvaises idées . Crois pas qu'elle joue avec toi elle est juste perdue . Alors sois tu t'arme de patience un max et t'encaisse sans broncher (Bah oui parce que si tu riposte sa va juste envenimer les choses , tu l'a déjà remarqué par toi même je pense) ou alors tu prends tes dispositions et ciao ce qui lui ferait du mal forcément mais au moins tu serais libère Heu
S
7 octobre 2016 15:57
T'es avec une femme qui hautement instable émotionnellement, des grosses carences affectives heureusement t'es pas marié avec elle tu peux encore partir car elle te fera la misère toute ta vie. T'es son tampon émotionnelle plus qu'un éventuel copain/mari.

En fait t'es juste en train de vivre un échantillon de ta futur vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 16:02 par Muramassai.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
f
7 octobre 2016 16:06
Salam aleykoum,

Ecoute comporte toi en vrai homme , et dit lui Ecoute si tu ne me fais pas confiance, si tu ne te sent pas rassurer auprès de moi alors il vaut mieux qu'on en reste la , je ne veux que ton bien si t'es prête à me faire confiance et essayer d'oublier ton passé alors on avancera ensemble. Voilà après 6 ans de relations cest trop il serait peut être temps de la demander en mariage si tu souhaite te marier avec elle , peut être qu'elle doute de toi par rapport à sa aussi nan? Enfin bref si elle persiste dans sa paranoïa il vaut mieux que tu aille chercher ton bonheur ailleurs parce-que c'est pas facile les personnes comme sa.
P
7 octobre 2016 17:11
Fouille et tu verras...
Le problème c'est nous au lieu de choisir des femme pieuse on prend c veille bzurettes de merde qui pense k leur physique et qui non pas peur de Dieu et ne comme des canards on les suit et qd rien ne va ou qu'il y des tentions leur seul refuge c'est de voir si l'herbe est meilleur ailleurs
Moi g compris ma douleur...
Citation
Anass-MK a écrit:
Je vis la même situation actuellement et je ne comprends pas pk une femme qui soit disant t'aime pourrait se barrer avec quelqu'un d'autre ??

Sa me fou hors de moi, je me dis que finalement c'est juste du foutage de gueul Censored
p
7 octobre 2016 19:35
Parle lui , donne une dernière chance. Tu es un peu très gentil avec elle.

Dis lui clairement, que si elle a un problème d'argent , tu l'aideras, un problème administratif tu régleras... il n'y a aucune raison pour qu'elle soit déprimée.
Dis lui aussi que tu es même prêt à te marier avec elle quand elle le voudra.

Si après toutes ces promesses , elle fait toujours la même chose ! Alors là , elle a d'autres soucis qu'elle ne veut pas révéler !

Franchement, si un Homme me dit ça , je laisse tout tomber sauf lui ! Sachant que je suis quelqu'un qui déprime très vite et je comprends parfaitement ce qu'elle vit !

Sois un peu dur avec elle, genre : j'ai fait tout ce que tu voulais et tu me traites comme un chien , si tes parents t'ont mal traité, tu ne vas pas me le faire à moi ... et blablabla ! Ça a marché avec moi en tout cas ptdr

Elle fait trop la gamine , dis lui que vous êtes dans un stade où chacun doit prendre sa voie, et que la façon dont elle se comporte ne vous convient pas du tout ! Le chômage ça arrive à tout le monde ! Même si je l'avais subi aussi et malgré la dépression, je ne faisais pas des crises de deux jours , ça me rendra encore plus malade !
8 octobre 2016 00:42
Salam
Elle est vraiment pas bien dans sa peau et tête rien de plus.
Fait elle la prière? Si la reponse est non dit il n y a qu Allâh swt qui peut l aider .

Faire des douas pour elle, c est une mauvaise passe.
Te concernant quand elle est pas bien ou commence à péter un plomb dit lui que tu ne veux pas te disputer avec elle et que tu vas attendre que revienne vers toi!
A
10 octobre 2016 09:34
T'as bien raison frere, c'est pour sa que j'ai préféré la laisser partir, une fille qui n'est pas capable de perseverer avec toi dans les moments durs n'en vaut pas la peine. Et puis c'est vrai que la piété est primordiale, c'est le critère numéro un sur lequel on doit se baser. Apres j'avou que le physique compte qd mm mais qd elles font trop les stars laisse tomber.
Citation
Pablo04 a écrit:
Fouille et tu verras...
Le problème c'est nous au lieu de choisir des femme pieuse on prend c veille bzurettes de merde qui pense k leur physique et qui non pas peur de Dieu et ne comme des canards on les suit et qd rien ne va ou qu'il y des tentions leur seul refuge c'est de voir si l'herbe est meilleur ailleurs
Moi g compris ma douleur...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook