Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais plus quoi faire avec mes parents
a
4 février 2019 16:23
Salamo3alaykom tout le monde , il y'a quelque temps j'avais posté à propos d'un problème que je rencontrai avec mes parents.. Ma mère a complètement était délaissée par mon père tant au niveau financier , au niveau sentimental.. Je suis leur seule fille et j'essaye de jongler tant bien que mal avec ma vie de couple et de mère et mes parents.
Cela fait des années qu'il rabaisse ma mère , refuse de l'entretenir, ,ne se préoccupe pas de ses rendez vous...bref mon mari ne parle plus à mon père à cause de son comportement avec ma mère.
MOI j'essaye de m'occuper au mieux de ma mère mais ce matin je ne sais pas je crois qu'il y'a dit un trop plein ou trop de stress , elle a fait un malaise ( plus une crise de nerfs elle criait quand je suis arrivée ). Mon père m'avait appelé pour me dire qu'elle était inconsciente...
Elle criait qu'elle voulait rejoindre son seigneur , et hurlait pleins de choses incompréhensible.. puis elle est retombé inconsciente.
Je sais que c'est mon père qui lui a encore fait une réflexion..
Mon mari à dit quitter son travail pour s'occuper des enfants et moi j ai appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital..
J'ai le coeur lourd et tellement de tristesse.
Comment peut on rendre la vie dune personne impossible..?
Prendre ma mère chez moi et laisser mon père seule chez lui ??
Je ne sais plus..
Et ne me parler pas qu'il veut une deuxième femme: il y songe même pas...
s
4 février 2019 16:38
Salam
Essaye de questionner ton père calmement.

Citation
asticopommé a écrit:
Salamo3alaykom tout le monde , il y'a quelque temps j'avais posté à propos d'un problème que je rencontrai avec mes parents.. Ma mère a complètement était délaissée par mon père tant au niveau financier , au niveau sentimental.. Je suis leur seule fille et j'essaye de jongler tant bien que mal avec ma vie de couple et de mère et mes parents.
Cela fait des années qu'il rabaisse ma mère , refuse de l'entretenir, ,ne se préoccupe pas de ses rendez vous...bref mon mari ne parle plus à mon père à cause de son comportement avec ma mère.
MOI j'essaye de m'occuper au mieux de ma mère mais ce matin je ne sais pas je crois qu'il y'a dit un trop plein ou trop de stress , elle a fait un malaise ( plus une crise de nerfs elle criait quand je suis arrivée ). Mon père m'avait appelé pour me dire qu'elle était inconsciente...
Elle criait qu'elle voulait rejoindre son seigneur , et hurlait pleins de choses incompréhensible.. puis elle est retombé inconsciente.
Je sais que c'est mon père qui lui a encore fait une réflexion..
Mon mari à dit quitter son travail pour s'occuper des enfants et moi j ai appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital..
J'ai le coeur lourd et tellement de tristesse.
Comment peut on rendre la vie dune personne impossible..?
Prendre ma mère chez moi et laisser mon père seule chez lui ??
Je ne sais plus..
Et ne me parler pas qu'il veut une deuxième femme: il y songe même pas...
S
4 février 2019 16:45
Salam

Que veut ta mère au juste ?

Parce que lui proposer de venir vivre chez vous, c'est bien, mais le veut-elle réellement ?

J'ai connu aussi des parents qui se disputaient et c'était pas la joie à une certaine période dans leur vie et aussi dans la mienne. J'ai proposé des choses à ma mère, elle n'en a jamais voulu.

Au final, quand elle en a eu marre de criser et qu'elle a accepté son sort, ça s'est calmé.

Aujourd'hui, ils sont vieux et ils commencent à rencontrer des problèmes dans leur vieillesse aussi. Et idem, ils ne veulent pas d'aide de ma part. Pourtant, je trouve que la situation devient un tant soit peu préoccupante ... mais ils ne veulent pas être aidés, je ne peux donc rien faire.

Je suis fille unique aussi.

J'ai appris au fil des années à me détacher de tout ça. Qu'ils s'entretuent ou finissent par vivre dangereusement ou mal, c'est leur vie après tout. Je me suis renseignée à droite et à gauche, sans leur accord, on ne peut rien faire à part attendre qu'il y ait des accidents/incidents répétés et faire agir les autorités contre leur gré. En attendant, c'est leur choix.

Donc là, ta mère a fait un malaise. Si elle te sort que oui, elle en a marre de son mari, qu'elle ne peut plus vivre avec lui, et qu'elle accepte ton aide, super. Mais si elle se plaint de son mari tout en refusant de faire quoi que ce soit, tu ne pourras rien y faire.

Sois là. Sois présent pour elle. Elle a certainement besoin d'un soutien moral. Et c'est ce que j'apporte à mes parents. Mais le choix d'avancer doit lui revenir ...

Une femme maltraitée, tant qu'elle ne porte pas plainte contre son mari, elle continue à recevoir des coups. Si sa maltraitance fait des témoins, les témoins peuvent toujours agir contre en portant les faits devant la justice. Mais pour porter plainte il faut des preuves. Des traces de coup, des enregistrements de cris ou d'insultes (et encore, même ça je ne suis même pas sure que ce soit recevable) ... Bref ... faut du solide quoi ...

Donc là, va la voir à l'hôpital et console la. Y'a rien d'autres à faire.

Sauf si elle te donne le feu vert pour être aidée.

Parles-en au personnel hospitalier, tu verras qu'ils te diront la même chose qu'à moi. Mais parle-leur, ils pourront peut-être te donner d'autres pistes. Ils ont l'habitude de ce genre de cas ...
4 février 2019 16:46
Je comprends ta douleur, j'observe les mêmes schéma dans mon entourage, c'est un lourd poids d'en être témoin.

C'est ce que sont condamnées à vivre nos mères non instruites, qui ne sont pas autonomes car bridées et pas de confiance en elles.
Rien de pire pour une femme que de ne pas être armée intellectuellement ni financièrement.

La solution serait qu'ils se séparent. Mais dans ce cas là si ta mère n'est autonome en rien et n'a pas d'indépendance financière ça sera à toi de t'occuper de tous les aspects de sa vie, telle une mère qui s'occupe de son enfant... Les rôles sont inversés. C'est une lourde charge qui aura des conséquences sur ta propre petite famille.
T
4 février 2019 16:47
Ils ont quel âge tes parents?
4 février 2019 16:51
Ta mère a besoin de vacances loin de ton père. Un petit tour dans la famille au Maroc pourquoi pas.

Ce sera l'occasion de réfléchir à son avenir. Malheureusement, tu ne peux pas prendre la décision de quitter son mari à sa place.

Hugette peut très bien se passer de Raymond s'il est trop lourd...
4 février 2019 16:56
Hé Minion, je viens de relire cette phrase : "Malheureusement, tu ne peux pas prendre la décision de quitter son mari à sa place."

Elle est trop pourrie Oups

Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Ta mère a besoin de vacances loin de ton père. Un petit tour dans la famille au Maroc pourquoi pas.

Ce sera l'occasion de réfléchir à son avenir. Malheureusement, tu ne peux pas prendre la décision de quitter son mari à sa place.

Hugette peut très bien se passer de Raymond s'il est trop lourd...
4 février 2019 16:58
Bonjour,
Salam,

Ton père est un être toxique pour ta mère : il la tue à petit feu, à la manière d'un poison inoculé quotidiennement...

Non content de ne l'aider en rien, il s'octroie le loisir pervers d'être méchant et rabaissant envers elle... Sûrement, ces insultes qu'il profère ne sont que le reflet de ce qu'il est lui-même. Mais il est tellement moins douloureux de le faire payer à tout autre que soi, le plus pratique étant de s'en délester bassement sur l'épouse.

Si elle en vient à en être hospitalisée en urgence, c'est qu'il y a justement urgence à intervenir en amont, avant que ça ne devienne chronique et que son psychisme ne soit trop lourdement atteint !

Comme il convient en ces cas-là, la raison veut soit que l'on s'éloigne du produit toxique, soit que l'on éloigne le produit toxique !

Dans tous les cas, l'éloignement est fortement préconisé...

Sauve ta mère des griffes de ce malade, c'est le plus urgent, d'autant qu'il n'est pas sûr que lui puisse se faire soigner, ni même qu'il le souhaite.


Citation
asticopommé a écrit:
Salamo3alaykom tout le monde , il y'a quelque temps j'avais posté à propos d'un problème que je rencontrai avec mes parents.. Ma mère a complètement était délaissée par mon père tant au niveau financier , au niveau sentimental.. Je suis leur seule fille et j'essaye de jongler tant bien que mal avec ma vie de couple et de mère et mes parents.
Cela fait des années qu'il rabaisse ma mère , refuse de l'entretenir, ,ne se préoccupe pas de ses rendez vous...bref mon mari ne parle plus à mon père à cause de son comportement avec ma mère.
MOI j'essaye de m'occuper au mieux de ma mère mais ce matin je ne sais pas je crois qu'il y'a dit un trop plein ou trop de stress , elle a fait un malaise ( plus une crise de nerfs elle criait quand je suis arrivée ). Mon père m'avait appelé pour me dire qu'elle était inconsciente...
Elle criait qu'elle voulait rejoindre son seigneur , et hurlait pleins de choses incompréhensible.. puis elle est retombé inconsciente.
Je sais que c'est mon père qui lui a encore fait une réflexion..
Mon mari à dit quitter son travail pour s'occuper des enfants et moi j ai appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital..
J'ai le coeur lourd et tellement de tristesse.
Comment peut on rendre la vie dune personne impossible..?
Prendre ma mère chez moi et laisser mon père seule chez lui ??
Je ne sais plus..
Et ne me parler pas qu'il veut une deuxième femme: il y songe même pas...
4 février 2019 16:59
Wesh, chui ta majesté, pourquoi tu l'ouvres angry smiley

Bouge angry smiley

Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Hé Minion, je viens de relire cette phrase : "Malheureusement, tu ne peux pas prendre la décision de quitter son mari à sa place."

Elle est trop pourrie Oups
P
4 février 2019 17:05
Elle doit pas tracasse car c'est entre sa mère et son papa ....et comme tu as dis c'est bien de voyage un peu au Maroc comça et réfléchira a son avenir et changer des idées sa fais de bien
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Hé Minion, je viens de relire cette phrase : "Malheureusement, tu ne peux pas prendre la décision de quitter son mari à sa place."

Elle est trop pourrie Oups
4 février 2019 17:10
Wa aleykoum Salam

Il a besoin d'une nassiha ton papa sobhanallah

Fais intervenir le responsable de élastique mosquée et prend soin de ta maman chez toi in shaa Allah

Ton mari est un homme exemplaire et rare ma shaa Allah

Si seulement ton papa pouvait prendre exemple sur lui...

L'idée du voyage au bled est parfaite ta maman a besoin de belles ondes loin de ton papa...
Y
4 février 2019 17:39
Salam

Envois un de deux au bled et ils restent à vivre à distance, c est le mieux pour tous.
Tu dis être la seule fille ok mais as tu des frères? Si oui organise une réunion familiale et dit clairement que tu ne t en sors pas .

A ce stade je pense que le meilleur moyen est de les séparer physiquement

Courage!!
M
MFL
4 février 2019 17:43
Après on prend comme exemple l’ancienne génération, ou souvent l’homme a l’ascendant Sur sa femme et avec l’age, en abuse...

Oui il faut essayer de faire réagir ton père même si avec les anneees, je pense que c’est peine perdu mais tente et surtout fais bcp d’invocation pour eux...

Qu’allah Apaise et soulage ta mère
C
4 février 2019 18:22
Salam

Elle a fait un burn out suivit d une crise de nerf et spirituellement ce fut un choc pourquoi ne pas parler au médecin de l hôpital de faire venir un psychiatre.
Franchement récupéré ta mère un moment histoire qu' elle se repose .
Et ton père Allah le guide c est chaud je sais pas si tu peux communiquer avec lui profite que ta mère soit pas la pour lui parler
Bisous à ta maman
F
4 février 2019 18:29
Wa aleykomo salam,

Si j'étais à ta place j'aurais pris l'un d'eux chez moi quelques jours.
L'idéal s'il est d'accord, serait ton père : Parce que ça serait l'occasion de l'écouter longuement, et ça serait peut-être aussi l'occasion de le réconcilier avec ton mari.

Entre temps tu iras quotidiennement voir ta maman pour t'assurer que tout va bien, ou alors au téléphone pour les jours où tu ne pourras pas.

En profiter pendant cette période, pour les mettre gentiment devant les travers qui sont les leurs, et en fonction de ce qui est raconté par l'un et par l'autre, MAIS avec tes mots à toi et d'une manière convenable et intelligente. Le but n'étant pas de trouver le responsable mais de trouver des solutions.

Un peu de patience et du courage sont nécessaires, mais nos parents valent bien plus que ça.
S
4 février 2019 18:49
Le coran devrait être récité en boucle dans la maison de tes parents. Et j'ai lu que brûler de la sauge et les feuilles de laurier dans la maison permet de réduire les tensions au sein du foyer. Conseil à ta maman de le faire.

Que Dieu vous facilite.
Citation
asticopommé a écrit:
Salamo3alaykom tout le monde , il y'a quelque temps j'avais posté à propos d'un problème que je rencontrai avec mes parents.. Ma mère a complètement était délaissée par mon père tant au niveau financier , au niveau sentimental.. Je suis leur seule fille et j'essaye de jongler tant bien que mal avec ma vie de couple et de mère et mes parents.
Cela fait des années qu'il rabaisse ma mère , refuse de l'entretenir, ,ne se préoccupe pas de ses rendez vous...bref mon mari ne parle plus à mon père à cause de son comportement avec ma mère.
MOI j'essaye de m'occuper au mieux de ma mère mais ce matin je ne sais pas je crois qu'il y'a dit un trop plein ou trop de stress , elle a fait un malaise ( plus une crise de nerfs elle criait quand je suis arrivée ). Mon père m'avait appelé pour me dire qu'elle était inconsciente...
Elle criait qu'elle voulait rejoindre son seigneur , et hurlait pleins de choses incompréhensible.. puis elle est retombé inconsciente.
Je sais que c'est mon père qui lui a encore fait une réflexion..
Mon mari à dit quitter son travail pour s'occuper des enfants et moi j ai appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital..
J'ai le coeur lourd et tellement de tristesse.
Comment peut on rendre la vie dune personne impossible..?
Prendre ma mère chez moi et laisser mon père seule chez lui ??
Je ne sais plus..
Et ne me parler pas qu'il veut une deuxième femme: il y songe même pas...
a
5 février 2019 00:41
Salim83000 j ai essayé de parler à plusieurs reprises , mais à part faire des reproches à ma mère je n'en tire rien..Et son comportement ne change pas
a
5 février 2019 00:42
Talin: Mes parents ont : 69 ans pour ma mère et 75 pour mon père
a
5 février 2019 00:49
Kingofchleuhistan: Ma mère ne peut pas aller au bled toute seule ( elle a de gros problèmes de santé) Et la bas elle est toute seule ( aucune aide .Elle n'y va que lorsque j'y vais....Mon père lui y va 2 fois dans l'année , il ne passe ici que 3 ou 4 mois mais sa presence est un calvaire à chaque fois pour ma mère..Quand il part il la laisse sans un sou et quand il est là il fait le radin alors qu'il a une superbe retraite ....
a
5 février 2019 00:57
Kimjongdeux : Mon père est malheureusement toxique pour sa femme pour moi et il l'a été pour mon couple. Je lui ai parlé et essayer de lui demander pour quelle raison il est si méchant et distant envers ma mère. Rien il ne répond pas. Mais ça reste mon père .parfois je me dis que je vais garder ma mère avec moi et le laisser seul pendant un temps..mais que va en penser Dieu? Religieusement c pas bien?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook