Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais plus quoi faire ..
t
12 mai 2014 16:18
Salem aleykoum,

tout d'abord je ne souhaite pas d'insulte, ceci est ma vie.

Je me dirige vers vous, afin que vous puissiez m’éclairer incha’Allah
Cela va faire 1 an que je suis mariée, mon mari et moi sommes pratiquants al hamdoulilah.
Peu de temps après notre mariage, il a commencé à juger ma famille et à les sous estimer, au début je ne disais rien, mais j’en avais tellement sur le cœur que j’ai explosé, il n’en parle plus ouvertement mais faits des sous entendus car il est très rancunier.
Il refusait que j’ai un contact avec mes frères et sœurs, et j’ai du me battre pour qu’il me laisse voir mes parents 6 mois après notre mariage (mes parents sont à 600km).
Nous habitons dans le même quartier que ses parents et frères et sœurs, il souhaite que je m’investisse avec eux, et que je leurs rendent visite plusieurs fois par semaine, mais je ne m’entends pas avec eux, ils sont beaucoup dans le matériel, la jalousie, les vices… mais si je n’y vais pas, mes oreilles en prennent un coup.
Mais quand il s’agit de ma famille, il ne lève pas le petit doigt, il refuse de m’accompagner quand je vais chez mes parents, depuis notre mariage il les a vu 2 fois (septembre 2013 et mars 2014, il me prend un billet d’avion aller-retour au moins je n’ai pas le choix sur la durée, (al hamdoulilah je vois ma famille malgré tout).
J’ai commencé des études en sciences islamiques al hamdoulilah, et malgré les petites tensions passagères, j’ai commencé à lui en parler, qu’il y rentre petit à petit sans pour autant l’étouffer, il trouvait toujours une excuse, ou quand il rentrait du travail, il me voyait travailler les cours, il sortait direct voir ses copains.
Donc là, il eut une petite distance, car j’essayais de mettre en pratique ce que j’apprenais mais lui n’y faisait pas attention et pour lui je devais faire des efforts toute seule.
Au mois de mars, il s’est acheté une tablette pour commencer à approfondir ses connaissances en islam, je lui disais de prendre mes cours ce serait plus pratique pour lui.., mais rien il préfère télécharger des applications de je ne sais qui, il s’enferme dans sa bulle avec sa tablette.
Puis il a commencé à aller à la mosquée et faire tahlim avec un ami à lui, il me dit qu’il apprend beaucoup, je lui pose des questions sur son ami, à savoir a-t-il fait des études pour en parler devant un groupe de gens, il faut avoir les bases du fiqh, ‘aquida… il me répond que non il apprend avec des livres. Lorsqu’il rentre du travail, la première chose qu’il fait, c’est allumer sa tablette et passer des heures dessus, je vais le voir pour parler de la religion, que l’on échange ce que l’on apprend, il me dit que mes cours sont mauvais, ou ne veut pas écouter mes conseils, donc je me braque et apprend ma religion toute seule.
Mon mari commence à changer petit à petit, il devient plus froid, hautain, plus distant, ses frères viennent me demander ce qu’il a, mais je ne peux répondre car je me pose la même question.
Nous sommes invités chez ses frères pour le diner, il éteint son téléphone et disparait, donc j’y vais toute seule, mais allume son téléphone pour me dire mon couvre feu, c'est-à-dire vers 20-21h, quand les gens commencent à manger quoi.
J’ai l’impression qu’il veut me pourrir la vie, il ne veut plus que j’ai une vie sociale, il trouve toujours une excuse pour me faire rentrer à la maison.
Cela fait plusieurs jours qu’il n’y a plus aucune communication, nous sommes devenus des colocataires, il ne m’adresse plus la parole, je ne sais pas pourquoi, et m’envoi des textos lorsqu’il a faim.
Quand je vais vers lui pour que l’on ait une discussion entre adultes, il est très sec dans ses propos et étant sensible je pleure, il me dit va dans l’autre pièce pour pleurer, je ne veux pas voir sa, il trouvera toujours le mot pour qu’il ait raison et surtout avoir le dernier mot, donc marre de parler à un mur, je ne réponds plus.
Je suis en train de me pourrir de l’intérieur, tout ça me rend malade, j’ai de l’herpès sur le visage à cause de tout ça, je dors 4-5h par nuit, je mange peu, et il ne s’en rend pas compte, il pense qu’il n’ait pas en tort.
Je me sens délaisser, pas comprise, j’ai qu’une envie c’est de faire mes valises et rentrer chez mes parents.
Je ne lui ai jamais manqué de respect, j’ai fais des efforts sur moi-même, j’essayais d’être la femme qu’il lui fallait, mais je me pourris de l’intérieur c’est tout, car je ne peux pas en parler autour de moi, cela ferra trop de conflits.
Je ne sais plus quoi faire, quel comportement avoir ? Aidez-moi baraka ‘Allah ou fikoum.
Je fais beaucoup de dou’as dans mes prières, et demande à Dieu de me donner la patience et de l’aider. Je fais la prière de consultation à savoir dois-je couper court à cette union ?
Cela ne fait qu’un an que nous sommes mariés, c’est tellement triste, mais je ne veux pas vivre comme ça pendant plusieurs années.
P
12 mai 2014 16:30
Je ne sais que te dire, ta situation m attriste beaucoup parce que je vois que tu en souffres enormement.

Je serai toi, je lui dirais une bonne fois pour toute ce que j'ai sur le coeur en lui disant que ca ne peut pas continuer comme cela. Comment fondre une famille lorsque c est la rupture totale dans le couple?

Bon courage en tout. Que Dieu te facilite la voie.
12 mai 2014 16:37
Alaykoum salam wa rahmatouLahi wa barakatouh ma soeur, ton histoire me touche, viens en mp in cha Allah
12 mai 2014 18:10
A mon avis quand il s'enferme avec sa tablette c'est pas pour faire ses dévotions...ptdr
Cet homme si pratiquant a une conception très personnelle de la vie conjugale, de la femme, de la religion etc...Tu as du pain sur la planche..eye rolling smiley et tu as pas fini d'en baver à mon avis..
f
12 mai 2014 18:56
alikoum salam wa rahmatoulah

un couple se construit dans les épreuves et dans la durée, ca fait tout juste un an de mariage et vous voulez que votre mari soit tel un sahaba, laissez lui le temps d'évoluer à son rythme, il commence à faire des effort, a aller à la mosquée, a écouter les hadiths prophétique lors du ta'lim et même dans ces efforts vous trouvez l'occasion de lui faire des reproches.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit dans la nuance d'un hadith " Ô vous les gens ! Prenez garde à l’exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ". et Il (Salla Allah 'alayhi wa salam) a aussi dit en nuance "Allah ne se lassera pas (de vous récompenser) tant que vous-même vous ne vous fatigueriez pas (de pratiquer votre culte)".

et je vous invite à relire calmement votre post et constater par vous même que vous n'avez fait que dresser un tableau noir de votre mari, on a l'impression d'avoir a faire à un procureur à charge, alors que vous êtes normalement son épouse, la personne avec qui il partage une intimité, et devant cette liste étoffée de reproches et de choses négatives, vous ne vous remettez pas une seule fois en question, aucune introspection: c'est le petit agneau en face du grand méchant loup?
votre mari n'a aucune qualité? et vous n'avez aucun tort?

apprendre la science religieuse c'est bien, la mettre en application c'est l'essentielle, apprendre sans appliquer c'est être comparable à un âne qui porte des livres sur le dos.
12 mai 2014 19:40
Salam

Ton histoire est triste. Simples questions, comment en êtes-vous arriver à vous marier ? Vous vous connaissiez ? Aviez-vous des points en commun, une même conception de la vie de couple et de la vie en général ? Qu'est-ce qui te plaisait chez lui ? Bref, était-ce un choix mûri et réflechi ?

Franchement il me donne envie le tournis ce personnage (j'évite le terme mari) que tu nous présentes. T'empêcher (on peut dire ça) de voir tes parents pendant que tu dois passer ta vie chez sa famille à lui... et en plus sans qu'il vienne non plus !

As-tu songé à une médiation familiale par exemple ?
J'ai du mal à te conseiller tellement ce personnage me laisse dubitatif. J'ai horreur de ces personnages qui parce qu'ils ont un conjoint honnête en profitent pour essayer de l'écraser.

Le propre du fort ce n'est pas d'écraser le faible, c'est justement de savoir qu'il est le plus fort et qu'il doit donc se montrer raisonnable pour ne pas écraser le faible.

Bref bon courage
j
12 mai 2014 21:22
Salam Aleykoom

Citation
tayahan a écrit:
Salem aleykoum,
Il refusait que j’ai un contact avec mes frères et sœurs, et j’ai du me battre pour qu’il me laisse voir mes parents 6 mois après notre mariage (mes parents sont à 600km).

Nous habitons dans le même quartier que ses parents et frères et sœurs, il souhaite que je m’investisse avec eux, et que je leurs rendent visite plusieurs fois par semaine, mais je ne m’entends pas avec eux, ils sont beaucoup dans le matériel, la jalousie, les vices…
Mais quand il s’agit de ma famille, il ne lève pas le petit doigt, il refuse de m’accompagner quand je vais chez mes parents, depuis notre mariage il les a vu 2 fois (septembre 2013 et mars 2014, il me prend un billet

Nous sommes invités chez ses frères pour le diner, il éteint son téléphone et disparait, donc j’y vais toute seule, mais allume son téléphone pour me dire mon couvre feu, c'est-à-dire vers 20-21h, quand les gens commencent à manger quoi.
il ne m’adresse plus la parole, je ne sais pas pourquoi, et m’envoi des textos lorsqu’il a faim.
Quand je vais vers lui pour que l’on ait une discussion entre adultes, il est très sec dans ses propos et étant sensible je pleure, il me dit va dans l’autre pièce pour pleurer, je ne veux pas voir sa, il trouvera toujours le mot pour qu’il ait raison et surtout avoir le dernier mot, donc marre de parler à un mur, je ne réponds plus.
c’est tellement triste, mais je ne veux pas vivre comme ça pendant plusieurs années.

Visiblement tu lui as donné plus qu'il ne fallait...
Qu'il ait son mot à dire sur tes entrées et sorties, il a le droit mais te traiter comme une gamine, non...
Toi-même tu sais qu'il abuse mais qu'as-tu fais pour que ça cesse ? Tu pleures... Pleurer il n'y a que dans les mousselsselates que ça fait effet...
Concrètement, comment tu en es arrivée à ce qu'il ose à la fois te bouder et t'envoyer des sms pour te demander de le servir ?
Désolée, mais pour ça, même l'ONU ne peut régler ce manque de respect à ta place.
Vous ne pourrez pas vivre longtemps ensemble sans respect, si ça ne lui vient pas automatiquement, c'est à toi de l'y amener en rejetant tous ces abus.
La première fois qu'il a envoyer son sms pour réclamer à manger, il n'aurait jamais dû voir l'ombre d'un chips ce jour-là.... Il ne faut pas avoir peur de te défendre. Si tu as vraiment peur d'outrepasser tes droits, tu cuisines ok mais le service s'arrête-là. S'il a faim, il se sert.point. Quand on boude on va jusqu'au bout.... Tu ne réponds pas à son texto et s'il vient te voir tu lui dis que tu n'es pas sa bonne. Tu aurais fais ça dés le premier, il n'aurait pas recommencé.... Des fois faut être courageuse, se rebeller une bonne fois, que ça grésille mais que chacun sache les limites à ne pas dépasser....

Il n'est pas trop tard pour lui dire ce que tu ne peux plus tolérer. Si toute seule tu n'arrives pas à lui parler sans pleurer, il faudrait trouver un médiateur (qq1 dmd responsable à la mosquée qu'il fréquente, qq1 de sa famille qui soit impartiale et connaissant la religion).






À celles qui ne sont pas encore mariées, n'ayez pas peur de faire un contrat/papier où vous fixerez un maximum de points pour éviter abus et malentendus...
Parce que franchement voir ses parents je n'imaginais pas qu'il faille demander l'autorisation à une créature donc prenez vos précautions.....




Wa Aleykoom salam.
12 mai 2014 21:44
Je vous ai trouvé plus mature que votre époux et je crois que le problème vient de la, vous êtes (par qlq détails que vous donnez), beaucoup plus posée que votre mari .
En revanche vouloir effacer vos proches de votre vie et la une preuve claire de l'immaturité de votre époux, il sort avec ses amis pour fuir, il écoute n' importe qui et trouve vos cours non corrects alors qu'en principe la religion a le même message, tout ca sont des détails qui accentuent clairement son immaturité .

Vous souffrez car il vous aurez fallu un homme mature qui a votre âge mental , mais l'avantage c'est que vous paraissez intelligente et un homme immature peut être influencé par une femme intelligente, a vous de jouer, usez de votre talent pour changer la situation évitez de pleurez et de lui faire croire que vous êtes une femme faible et sans émotions rationnées car c'est justement ce que vous n' êtes pas !
B
12 mai 2014 21:45
Waylikum salam,

franchement on dirait un épisode de x-files ton post... personne ici ne pourra t'aider, la seule personne qui puisse le faire dans l'immédiat, c'est toi, donc tu prends ton courage à deux mains, tu te poses au clme, et tu réfléchie à ce mariage, à la relation que tu entretiens avec ton époux, les raisons pour lesquelles vous vous êtes mariés,

après le truc c'est que certaines femmes aiment endurer, pour quelles raisons ? je sais pas, c'est trop mystérieux pour moi

au mieux ramène un imam à ton mari ou un homme âgé qui a suffisamment de science et de sagesse, vu qu'il ne semble pas accepter ce qui sort de la bouche de sa propre épouse.

Allez courage, inchaallah que tout s'arrangera, du reste jvais me garder de te donner un avis sur ton mari, ça risquerai d'être trop long...
k
12 mai 2014 22:54
Salama alikoum,

Mon conseil est de rester avec ton mari, accorde lui du temps, 1 an c rien, patiente, Allah sobhana wa Ta3la est avec les endurants, essaye de moins le prendre à coeur, laisse le faire et toi vis ta vie, tes cours, reste chez toi com il le souhaite, et in sha Allah ça passera, je sais que ça va être dur, mais si ça se trouve c une épreuve, il y aura une bonne fin qui sait, seul Allah, in sha Allah kheir, par contre attend avant d'avoir un enfant, parce que si ça ne va vraiment pas, miskine, l'enfant va en souffrir, surtout si tu retournes dans ta famille, 600km c bcp et on sait tous qu'on a besoin d'un père et d'une mère.
A
13 mai 2014 00:15
salam passe en mp si tu veux


c perso ce que j'ais à dire grinning smiley


bon ca parait bizarre comme question mais un an de mariage... vous avez la jeunesse.....

vous êtes dans le halal .....vous avez pas envie de vous amuser ensemble au lieu de vous faire la guerre????


je sais tu demandes pas mieux sad smiley


moi je commencerais par ca


instaurer un climat de bonne humeur smiling smiley

ensuite régler les soucis petit à petit

crois moi ca passera mieux que de vouloir tt régler de suite dans cette atmosphère de confrontation......



si je peux me permettre... pas de bébé pour le moment No no réglez vos soucis et aimez vous avant c important


vous devez construire l'amour qui seras le ciment de votre couple inchaALLAH

hafidakiLAH


3alayki bi sabr


courage yawning smiley
z
13 mai 2014 02:06
"..texto quand il faim" on aura tout vu!
Ta situation m'attriste. Ton mari agit comme un gamin.
Tu as l'air plus mature mais encore une fois il ne faut pas oublier que la femme atteint la maturité plus précocement que l'homme.
Je ne suis pas bien placée pour te conseiller.. mais STP pas d'enfants pour l'instant! Ca serait injuste qu'ils grandissent dans un environnement malsain.
Courage
J
13 mai 2014 17:29
Les hommes sont très fière et je pense qu'il a du mal a admettre que tu le surpasse dans le domaine du diine de se fait il te montre qu'il est supérieur a toi avec son autorité et le fait qu'il ne te calcule pas

Un homme a besoin d'être féliciter et admiré tels que des petits enfants quand les enfants dise "regarde maman je l'ai fait tout seul !" la maman répond " c'est bien mon chéri je suis fière de toi "

Quand ton mari te parle de religion toi te le dénigre en disant que la personne qui lui fait les cours n'a pas fait d'études contrairement a toi alors que tu aurai du répondre " c'est bien mon chéri je suis fière de toi "

Essai tu verra la difference même si au fond de toi tu ne le pense pas et les hommes ne me dites pas le contraire please tous les même whistling smiley tous les même whistling smiley tous les même et y'en a marre !! whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook