Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais pas comment expliquer à mon mari
l
27 septembre 2006 12:50
salam aleikom à tous et toutes,

tout d'abord je vous souhaite un bon ramadan, voila je vis en france et mon mari au maroc inchallah il viendra l'année prochaine.Jai ma situation professionlle (travail et logement hamdoula) et mon mari a de l'expérience dans la peinture mais il ne travaille pas et vis chez ses parents ça fait 3 ans qu'on se connait.tout se passe bien hamdoula mais ce que je reproche à mon mari que je serai vraiment épanoui si il a un travail.il me dit qu'ilcherche mais il ya rien de neuf.Je regarde de mon côté sur les sites du maroc, je lui avais suggérer de suivre une formation mais il ne s'étai pas renseigner.ça me contrarie un peu parce que moi je suis une personne assez ambitieuse et si je n'ai pas de travail je ferai tout pour en cherher.J'en ai parler avec ma mère et elle me répond qu'il cherchera du travail quand il sera en france et moi je ne suis pas d'accord sur ce qu'elle dit.j'ai l'impression que je suis l'homme.Comment lui expliquer que tout ça me dérange sans le blesser? En général c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins du foyer. J'attend vos commentaires. MERCI
e
27 septembre 2006 13:00
je sens dejà les problémes de loin! un homme qui ne travaille pas est un homme mort vivant! c'est un vaurien il ne mérite pas de se marier.
Rassoul Sws a dit " ayouha achabab mani issta3a menkoume al Baâta Fal yatazwaje " qui veut dire
"Ö jeunesse! celui qui peut se marier qu'il fasse" mais il FAUT TRAVAILLER
DANS NOTRE RELIGION IL Y A DEUX PILIERS : AL 3IBADA WA AL A3MAL
c
27 septembre 2006 13:26
salam !!


jsuis plutot de lavis de ta mere !
il cherchera qd il viendra, c pas facile, ya un fort taux de chomage au bled, et c pas les peintres qui manquent !
tu lui envois pas des mandats tous les mois, donc, c bon, qt il vient, tu l'aides pour les demarches s'il ne sy connait pas, anpe et compagnie, ou mm tu peux lui chercher une formation pour son arrivée !

bref!
27 septembre 2006 13:30
Citation
elmatwi a écrit:
je sens dejà les problémes de loin! un homme qui ne travaille pas est un homme mort vivant! c'est un vaurien il ne mérite pas de se marier.
Rassoul Sws a dit " ayouha achabab mani issta3a menkoume al Baâta Fal yatazwaje " qui veut dire
"Ö jeunesse! celui qui peut se marier qu'il fasse" mais il FAUT TRAVAILLER
DANS NOTRE RELIGION IL Y A DEUX PILIERS : AL 3IBADA WA AL A3MAL
tout à fait khouya thumbs up
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
h
27 septembre 2006 13:31
Tu sais c'est dur de trouver du taf au bled. En plus si c'est pour travail toute la journée et gagné 50dh ce n'est pas la peine. Ne le juge pas attend qu'il soit ici et tu veras si monsieur cherche ou pas.
e
27 septembre 2006 13:31
aprés vous viendrez dire bledard m'a laissé tomber et c pour les papiers et tt le taralalallal
franchement si ton mec n'a pas un certain niveau d'instruction pour comprendre la complexité de l'occidente et tt, il vaut mieux qu'il reste au bled.
je dis ça pour ton bien et pour le bien des enfants futurs inchaallah.
c'est dur d'être ignorant en occident!
m
27 septembre 2006 13:31
ca se marie avec des mecs du bled apres sa rale....

biensur que tu feras l homme pendant quelque temps si il vient en france il connaitra que toi donc assume la situation personne ne t as forcé .....


enfin bref

salutation
c
27 septembre 2006 13:35
vous etes trop dur !
vous croyez qc facile de trouver du taff ... il a quoi comme formation ton homme ?
nimporte quoi, tu verra qt il viendra ici !
d
27 septembre 2006 13:50
qui cherche trouve et un mec qui travail pas c'est pas meme la paine d'y penser
une question il a quoi comme niveau d'etudes??? et toi t'as quel niveau???
w
27 septembre 2006 14:19
deja ca sert a quoi qu'il cherche du taff au bled alors que dans un an il vien en france nimporte koi!! qd il debarque il va chercher a l'anpe etc... koi tu vx kil taffe au bled pr t'envoyer de l'argent toi qui gagne ta vie en euros???
I
27 septembre 2006 15:15
Et behhh..."Un homme qui ne travaille pas est un mort vivant. C'est un vaurien et il ne mérite pas de se marier"...

En quelques phrases définitives, on a tout résumé de l'individu...qui s'exprime! On aura ainsi compris l'humanité qui inspire ses paroles, son attention au sort d'autrui, sa générosité. Quelle laideur de l'âme, quel esprit petit-bourgeois, quelle petitesse! Je pensais que ce genre de réflexion était reservé aux épiciers...

C'est effrayant cette façon de ne pas "poser l'existence en questions". Tu aurais pu tenter un: "Ton mari se trouve-t-il contraint de subir une situation de chomâge? se trouve-t-il en état de déchéance morale, en dépression?"...Non, "ton homme est un vaurien et ne mérite pas de se marier"...Je vais reformuler ce que tu voulais sans doute dire: "Toi homme et chomeur, crapule indigne, nous te tolérons aupres de nous...nous tolérons ta charogne pourrissante...mais ne t'avise surtout pas de regarder vers nous, de réclamer le moindre droit, de prétendre à quoi que ce soit...tu es l'inexistence faite homme, tu n'es rien..."

Je la trouve pathétique cette façon de ranger l'autre dans un formulaire de sécurité sociale, de verser dans le prêt-à-penser le plus dramatiquement horizontal...

Il existait une époque où travailler de ses mains était une infamie pour qui respectait son humanité...il en existe une autre, à venir ou l'on ne dira plus: "il appartient à l'homme (le mâle...) de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille" parce qu'on y verra (enfin) le plus crétin des clichés concernant l'identité sexuelle...
Il appartient à l'homme ET/OU à la femme de se répartir d'un commun accord et de façon équilibrée les obligations familiales! point barre!!!

Tout cela pour dire...je ne sais rien de cet homme et de sa situation personnelle, j'entends juste le désir de sa femme de le voir trouver un emploi pour assumer ses obligations familiales et qu'elle se demande comment le lui expliquer sans le blesser dans sa dignité de mâle...Réponse: peut-être être en passant par le détour d'un avenir à construire à deux...en lui expliquant que tu as des rêves(maison, bambini,vacances à Saint-Trop,lol), des aspirations et que tu as besoin de LUI pour cela...en valorisant sa présence plutôt qu'en le rabaissant, surtout s'il ne fait que subir une situation!
M
27 septembre 2006 15:21
Citation
mlle a écrit:
ca se marie avec des mecs du bled apres sa rale....

biensur que tu feras l homme pendant quelque temps si il vient en france il connaitra que toi donc assume la situation personne ne t as forcé .....


enfin bref

salutation


C'est une façon un peu agressive de dire les choses mais dans le fond c'est vrai.

Lillie tu dois assumer ton choix, ce n'est pas parce qu'il ne travaille pas au maroc qu'il ne va pas travailler comme un kosovard en arrivant en France. Mais tu devras accepter qu'il y ait une pèriode de battement pendant laquelle tu assumeras la charge de ta famille.
r
27 septembre 2006 15:39
vs voyez le mal partout eye rolling smiley


lillie, il t'aidera dès qu'il sera la, et tu pourras te reposer si tu le souhaite smiling smiley
s
27 septembre 2006 16:45
LILLIE ata place,JLUI DIrAIS CLAIREMENT SANS LE RABAISSER ET LE JUGER MAIS Fé LUI PART DE TES CRAINTES;et voit koment il peut te rassurer.IL Sé k son role dhomme est dassumer,et prendre soin de toi.
27 septembre 2006 17:49
Tout dépend du pourquoi il ne travaille pas au Maroc.

Est-ce vraiment parce qu'il cherche et ne trouve pas (pourtant, le travail de peintre ne manque pas au bled),perplexe

ou alors, est-ce parce qu'il a un gros poils dans la main (et à ce moment-là, je te paries qu'il n'est pas prêt de travailler en france pour tes beaux yeux ma belle)...No no

Oui, ok, vous allez dire que je vois le mal partout, mais pour voir ttes les fausses histoires d'amour autour de moi, je vous garantie que le mal est PARTOUT!!!! grinning smiley
c
27 septembre 2006 18:02
ah ça va pour l'instant il est pas à ta charge ! qd il viendra du bled tu lui mets les points sur les i et pi ci tout !
si faut il sy mettra tout seul ! vous voyez le mal partout alala
n
27 septembre 2006 18:26
mais comment il va faire pour trouver de travail pourtant il est encore au maroc. doucement madame c'st comme elle t a di ta mere . lorsque il arrive ihn allah . ne te sens pac que tu joue le role de l'homme mais tout simplement c'est la situation qui veu ça aides au debut et incha alla tout iras bien . surtout faut pas avoir de mauvaises intention envers lui.
bonne chance.
I
27 septembre 2006 19:00
Bonjour lillile et bon ramadan à toi aussi.

Tu as tout à fait le droit de t'inquiété, c'est sur qu'un mari qui ne travail pas aussi longtemps ça inquiéte, j'aurais réagi de la meme façon que toi, d'aiileurs ça allait etre pareil sauf que hamdollah j'ai mis les points sur les i avec mon homme et ce depuis le depuis, depuis le jour où il m'a parlé de son intention qu'on se marie, je lui avait dit" je serais la plus heureuse mais tu dois savoir que sans travail, il ne sera pas possible d'y arrivé" il a compris et une smaine après hamdollah il avait trouvé un travail (ce que je te raconte est arrivé en 2003 lol), c'est ce qui nous permis d'avancer, et aussi de nosu défendre devant ma grande famille le jour où il était enfin venu me khtab, parce que ce n'était pas un gros chomeur qui attend de partir en france pour se trouver un travail, celui qui travail ma chère le fera partout où il est : au Maroc, en France, en chine, n'importe où il se débrouollera pour trouver et pour vivre, celui qui ne le fais n'est pas rassurant. Tu sais,y'a des hommes qu'ils faut pousser pour qu'il bouge, d'autre qui le font parce qu'ils savent bien qu'il le faut..ton mari est peut-etre du premier type d'hommes, donc parles-en lui sérieusement, doucement.
f
27 septembre 2006 20:54
Mettre les Point sur les "i" des le depart est la Solution pour moi n'est pas peur du dialogue...
m
27 septembre 2006 21:18
les insultes ! voila les réponses . parfois vaut mieux ne rien dire sur ce forum !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook