Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Saint-Valentin à la sauce marocaine
s
13 février 2010 00:06
Couleur de l’amour et de la passion, le rouge, cette teinte lumineuse, se fait omniprésente durant cette période de l’année rappelant les couples étouffés par la routine de raviver la flamme de leurs cœurs.

« Une journée pour ton cœur », serait idéalement le thème du 14 février correspondant à la Saint-Valentin, fête de l’amour.


Cette occasion a fait son entrée progressive dans notre société, malgré les nombreuses objections à son sujet. « Cela ne fait pas partie de notre culture », « ce n’est pas une fête marocaine, on l’a adopté de l’occident », « je n’ai pas besoin d’un jour déterminé pour dire à ma femme que je l’aime »….


La culture de la virilité

« Nous sommes dans une culture où l’amour a été chanté et clamé dans les poésies mais qui n’est pas exprimé. Les Marocains n’expriment pas l’amour, ils ne disent pas « je t’aime ». Et c’est dû essentiellement à la culture marocaine, affirme la sociologue Soumaya Naamane Guessous. L’amoureux est vu comme une personne faible. On dit de lui : « wakel sberdila », « mdebbaâ », « mashour », « hal fomo o tabeâha » (quelqu’un lui a jeté un sort), « ma bkach rajel » (il n’est plus un homme)… La perception de l’amour est négative dans notre société.»


Cette culture consacre le concept de « Rajel », l’homme fort, insensible, qui ne pleure pas et qui ne peut pas faire de déclarations d’amour. « Il a été formé à la virilité. Il ne peut pas dire « je t’aime » à une femme car c’est une preuve de faiblesse qui mettrait en question son pouvoir et son autorité au sein de son couple », poursuit-elle.


Du changement dans l’air ?

Or, de nos jours, cette culture est en train de céder la place à une autre beaucoup plus ouverte aux changements. « Les jeunes vivent aujourd’hui avec des femmes qui revendiquent l’expression de l’amour », révèle Soumaya Naamane Guessous.


Ces jeunes femmes instruites et intellectuelles rêvent du prince charmant qui les comblera d’amour et de tendresse, qui se souviendra de leurs dates d’anniversaires et qui n’hésitera pas à leur offrir une rose, ou un cadeau quelconque avec un « happy Valentine » ou un « je t’aime », le jour de la fête des amoureux. Un coup de cœur facile, pas cher et qui peut rapporter gros.


Même si beaucoup d’hommes nient toujours accepter l’idée, se disant : ‘‘moi je l’ai épousé, j’ai eu avec elle des enfants, ou je lui ai offert la moitié de l’appartement en son nom, qu’est ce qu’elle veut de plus ?’’, lance la sociologue, « on se rend compte que la Saint-Valentin s’incruste aujourd’hui de plus en plus dans nos traditions. Par exemple, l’année dernière à 16h de l’après-midi, on ne trouvait plus de fleurs sur le marché casablancais, et celui qui en avait encore les a vendues à 20 et 26 DH la pièce. Cela veut dire que cela est en train d’arriver gentiment dans notre culture mais ce n’est pas encore accepté», conclut-elle.


Autre témoin de ce fait sont les offres marketing qui ravagent le marché : évasion en amoureux pour des destinations de rêve, offres spéciales dans les magasins de fleurs, d’habillement, dans les bijouteries, les parfumeries, chez les chocolatiers… autant de suggestions alléchantes, de quoi ravir les cœurs sensibles et faire rêver les solitaires en quête d’amour.


Houria Ben Moussa



[www.portaildesjeunes.com]
h
13 février 2010 00:08
le maroc va mal, ..

l'esprit occidental l'a envahi, et y fait des degats.

on perd nos valeurs et notre culture arabo musulmane. (amazigho musulamne aussi)
assalam o alykoum
s
13 février 2010 00:16
J'imagine INTERFLORA au Maroc, le coursier qui vient livrer un bouquet à la maison grinning smiley
R
13 février 2010 10:31
On a nos propres fêtes, non? Fêter la Saint-Valentin n'est pas vraiment plus intelligent que fêter le Nouvel An Chinois.
n
13 février 2010 15:12
C'est quoi ce Maroc qui devient de plus en plus occidentalisé???

La seule solution c'est un retour catégorique à l'Islam, et Islam et encore Islam. c'est la seule solution à toutes les débauches.

Qu'ALLAH nous guide
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
n
13 février 2010 19:16
Tu parles de quel milieu de Casa ou Rabat...les hommes minous qui fêtent saint valentin...ils offrent à leurs femmes une rose ou une boite de chocolat...ils déduient le montant du budget de la famille.

Moi, j'ai vu au Maroc des hommes amoureux qui travaillent fort toute la journée dans le champs sous le soleil...pour offrir à sa femme un collier en or qui coûte deux fois son salaire...avec un sourire et un regard tendre et douxcrying(

Il faut savoir faire la différence entre l'amour profond naturel et l'amour théatre artificiel...

L'amour n'est pas une formule mathématique à appliquer...Chacun sa façon d'aimer...
D
13 février 2010 20:19
maintenant si tu fetes pas la saint valentin au maroc, t es HS. de pire en pire. au maroc ça suffit plus de parler français, ça suffit plus d acheter que les produts français. il faut aussi dire je t aime a la française. les marocains ne vont plus exister, il y aura que des clones de français au maroc dans lesfuturs générations si ça continu.
e
13 février 2010 21:43
Citation
nigelles a écrit:
...les hommes minous qui fêtent saint valentin..


haaa lli galet echouafa!!!
Citation
nigelles a écrit:

L'amour n'est pas une formule mathématique à appliquer...Chacun sa façon d'aimer...

n'est ce pas...winking smiley
Mon amour...
l
13 février 2010 22:29
la st valentin c'est plus une féte commecrcial qu'autre chose...moi j'attendrai pa la st valentin si j'ai envie de montrer a un homme que je laime bref..la st valentine c HS de notre culture marocaine.. soyez plus originau les marocains ...bref plus rien ne me choque au maroc;;
t
13 février 2010 22:51
les jamais content et les moralistes grinning smiley
critiquer pour critiquer
chacun est libre de faire ce qu il veut si un marocain veut feter st valentine wella st abdelkader , acheter un cadeau ou donner des roses a son epouse pourquopi ca vous gene

pf dkhol sehha wnguir hadchi fach hadguine evil
c
14 février 2010 10:16
"Ces jeunes femmes instruites et intellectuelles rêvent du prince charmant"

ça, c'est quasi universel.grinning smiley
ce qui est bizzare, c'est de voir les reactions negatives par rapport à une fete aussi "bateau" que la saint valentin. perplexe
la technologie qui vous entoure, la musique, le modele vestimentaire, l'organisation du travail....etc sont directemnt inspirés ou issus de l'occident. et certains font les chochotes à cause de la saint valentin, voyant là un peril. réveillez vous. le monde a fait un bond et la standardisation a laminé les cultures et coutumes.
mes grands parents ne comprenaient pas ce monde technologique et mondialisé qui se mettait en place. ils seraient complétement perdus aujourd'hui. et de l'autre coté de la méditérannée, c'est pas pareil.
un jeune marocain partage plus de choses avec un jeune francais qu'avec ses aieux et vice versa. faut il le regretter?
D
14 février 2010 16:41
Citation
coldman a écrit:
"Ces jeunes femmes instruites et intellectuelles rêvent du prince charmant"

ça, c'est quasi universel.grinning smiley
ce qui est bizzare, c'est de voir les reactions negatives par rapport à une fete aussi "bateau" que la saint valentin. perplexe
la technologie qui vous entoure, la musique, le modele vestimentaire, l'organisation du travail....etc sont directemnt inspirés ou issus de l'occident. et certains font les chochotes à cause de la saint valentin, voyant là un peril. réveillez vous. le monde a fait un bond et la standardisation a laminé les cultures et coutumes.
mes grands parents ne comprenaient pas ce monde technologique et mondialisé qui se mettait en place. ils seraient complétement perdus aujourd'hui. et de l'autre coté de la méditérannée, c'est pas pareil.
un jeune marocain partage plus de choses avec un jeune francais qu'avec ses aieux et vice versa. faut il le regretter?

il faut un peu arreter de se prendre pour des etre superieur. depuis que l homme est sur terre, des tribus ont beneficié des trouvailles d autres tribues, des civilisations ont apporté les unes apres les autres leurs contributions a un developpement qui a servi et qui continu a servir l humanité. il y a eu au cas ou tu le serais pas, les incas, les azteques, les mayas, les egyptiens, les mongoles, les chinois, les romains, les perses, les grecs, les arabes, les vikings, j en oublie surement. chacune a eu son heure de gloire. aujourd hui les usa sont en qq sorte la superpuissance, mais demain ça ne sera plus le cas.
w
14 février 2010 16:56
Salam

c'est une fête mercantile.
ça n'a rien de chrétiens, c'est une fête païenne.

Contrairement à Coldman, j'y vois rien de technologiquegrinning smiley

Comparer une fête païenne à des méthodes moderne de travail, c'est pas très orthodoxe comme pensée.

Citation
a écrit:
un jeune marocain partage plus de choses avec un jeune francais qu'avec ses aieux et vice versa. faut il le regretter?

Nos aïeux, d'un coté comme de l'autre de la méditerranée partagé plus au moins les même méthode de travail.
à savoir les méthodes traditionnel.

Ta façon de nous faire accepter une fête, qui date de l'antiquité, n'est pas très catholique.
Surtout que ce n'est pas une fête catholique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/10 17:08 par wakrim.
s
14 février 2010 18:31
Que chacun soit libre de fêter ce qu'il veut, ce sont toujours les mêmes qui veulent décider pour les autres...et si on a envie d'écouter une autre musique, peut-on le faire ou non? en plus les marocains, qui sont surement plus libres que ces rétrogrades, qui vivent ces moments de joie en couple n'attendent pas une date pour le faire mais c'est comme cela toute l'année...pendant que d'autres vivent en permanence à travers les interdits et les non-dits...
v
14 février 2010 19:15
ne la fêtez pas ceux qui ne veulent pas la fêter, laissez les autres vivre comme ils l'entendent.
Vous voulez tout régenter c'est quand même incroyable.
w
14 février 2010 20:19
Citation
vivelavienrose a écrit:
ne la fêtez pas ceux qui ne veulent pas la fêter, laissez les autres vivre comme ils l'entendent.
Vous voulez tout régenter c'est quand même incroyable.

Salam

Si tu connais le Maroc, tu sauras que tout est prétexte à la fête.
On a pas attendu la Saint Valentin.

De la même façon que les Européens font le Hide saghir et Hide Kabir.

>>>>> Gnaoua <<<<<
n
14 février 2010 21:26
Moi je n'ai rien contre le saint valentin mais je ne veux pas voir nos hommes veriles se transforment à des hommes roses minous doudou...fête saint valention mais reste un homme...j'aime voir la difference entre un homme et une femme...il ne faut pas surtout habiller un chandail rouge plein de coeur et de bisous dessus...grinning smiley
D
14 février 2010 22:46
Citation
vivelavienrose a écrit:
ne la fêtez pas ceux qui ne veulent pas la fêter, laissez les autres vivre comme ils l'entendent.
Vous voulez tout régenter c'est quand même incroyable.

qui veut interdire??? mais on denonce le forcing de certains, a but commercial ou autre choses, pour imposer un style de vie au detriment de celui existant. c est comme ci on nous disait vous ne savezpas vivre, voila le mode d emploi. le temps du colonialisme est terminé il me semble??? apparement par pour tout le monde.
C
14 février 2010 22:49
Citation
sid1007 a écrit:
Que chacun soit libre de fêter ce qu'il veut, ce sont toujours les mêmes qui veulent décider pour les autres...et si on a envie d'écouter une autre musique, peut-on le faire ou non? en plus les marocains, qui sont surement plus libres que ces rétrogrades, qui vivent ces moments de joie en couple n'attendent pas une date pour le faire mais c'est comme cela toute l'année...pendant que d'autres vivent en permanence à travers les interdits et les non-dits...


Non Sid! Tu n'écouteras que du Châabi! Tu entends ???!

Nan mais! grinning smiley
.
g
14 février 2010 23:25
Voilà , il n'y a pas de date ,
c'est commercial TVA TVA TVA , toujours et partout !!!
comme la débauche de Noel idem TVA , et la crise ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook