Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
saint valentin pour ou contre §§§,,????
m
2 février 2006 23:44
Citation
stiwtiwa a écrit:
moi je suis pour la st valentin,1ptit pensée pour son chéri ça fait pas de mal, et puis bon vraiment je ne vois pas en koi c contraire aux principes de notre religion
pour ceux ki ont dit on ne devrait célébrer ke nos fêtes islamiques, qu'en est il alors des fêtes patriotiques, la marche verte?le jour de l'indépendance?? enfin c des fêtes aussi mais ki sont pas islamiquesmiling smiley
c comme fêter son anniversaire, jpens pas kça soit fêter kk part dans notre religion, é pourtant ya pa de mal à le fêter, ça fait plaisir à tt lmond, je pense kil ne faut pas voir le mal partout, le chaytane partout, il faut prendre le bon coté des choses, je ne vois pas en cette fête une reconnaissance de plusieuurs Dieu, oula had les origines aukel je ne crois pas du tout, mais je la considère comme une journée ou vraimen jdoi me rendre compte de mon amour et l'exprimer, pck c vrai on veut tous l'exprimer chak jour, attentions, cadeaux, on le porte tous, mais pkoi on ne l'exprime pas autant kon le devrait?? tout simplement pck on vit dans un monde ki nous fait parfois oublier, malgré nous les choses essentiellestongue sticking out smileyla journée de la femme, la journée de l'amitié, la journée de la paix,.. c pas dans l'islam walakine ça a du bon, tout le monde se fixe un jour précis pour célébrer kk choz ki a de la valeur à nos yeux et dans notre vie, et ce qui a du bon, ne peut pas être contraire au principe de notre religion!!

et bien je me répète, mais si on se réfère un peu + à notre livre saint qu'est le qur'an ainsi que la sunnah, on a pas besoin que l'on nous fixe des journées pense bête!!
et puis c'est pas voir le mal partout, je suis désolée, c'est le voir où il est...

est ce que tu lis souvent le coran ou des hadiths??
est ce que tu fréquentes souvent nos frères et soeurs muslimines??
les meilleurs en Islam etaint à l'epoque de notre prophète muhamad sallallaho alayhi wa salam, à cette époque, pas de saint valentin, ou de journée de chez pas quoi, le savoir vivre ça s'apprend pas comme ça, smahlia. On a pas besoin de ces fêtes pour être meilleur mais de lumière dans son coeur, ce qui s'appel el imen...
et fêter la saint valentin ne grandit pas el imen, jusqu'à preuve du contraire...
m
3 février 2006 00:12
Quand aux fêtes patriotiques, nationales, faut quand même pas tout mélanger!! Chaque pays a une histoire quand même, ça s'appel la culture, il n'y a rien de haram à se commemorer des evenements historique!! soubhanAllah


dois-je rappeler les bons principes de notre religion???

- le respect
- l'amour
- l'honneteté
- la gentillesse
- le bien parler
- le tact, diplomatie

toutes les qualités existantes nous viennent de l'Islam!

beaucoup de choses font plaisir, au delà des fêtes, le bon comportement au quotidien, la constance, est bien meilleur, et cela ne s'acquiert pas grace aux fêtes ah non!!
je crois que parfois il nous est pénible d'admettre que certaines choses sont futiles, tout simplement parce que la société actuelle devient de pire en pire, alors la normalité apparait...
avant il etait anormal de sortir avec une fille ou un garçon sans être marié ((toujours anormal dans dinh)), mais aujourd'hui c'est une preuve d'ouverture d'esprit, et de modernisme.
avant tout le monde etait choqué par l'homosexualité, aujourd'hui on tolere, et on leur permet même de se "marier" ou pluto pacsé, c +demagogique. Et ceux qui disent que c'est contre nature sont vus comme des espèces de racistes!!!excusez moi de ne pas peser mes mots

Je pourrai encore citer beaucoup d'exemples...
Les signes de la fin du monde, oui on y arrive, il ne faut rien négliger, chaytan est présent partout et dans chacun de nous, rapprochons d'ALLAH et CRAIGNONS LE!


Juste une question:

Combien d'entre vous on fêtez la nouvelle année, avec bon repas, souhait des meilleurs voeux etc??

beaucoup sans doute, c'est normal


quelle a été sa date??

le 01/01/06

ou

le 31/01/06 soit le 1er muharram 1427

Assalamou alaykoum
s
3 février 2006 00:19
ce ne sont pas des journées pense bête!! ou enfin si tu considères ces sujets si futil pour toi, c ton opinionsmiling smiley, de plus, les conditions dans lekel on vit lyouma, nous font subir malgré nous une pression, ce ki fait k'on nous oublie parfois des choses très simples et très importante!! si tu considères tjrs ke ce sont des journées pense bête...bref
sinon je lis le coran, je lis les 7adith, je fréquente bel et bien des gens ki partagent ma foi tous les jours, et puis c koi ces kestions aussi??
L'islam est certe la meilleure des religions, la plus complète, mais Dieu nous a confié une mission, c de faire évoluer notre religion selon le contexte (ijtihad, choz ou on né pa super fort malheureusement)
si tu reprends au pieds de la lettre l'époque du prophète, yavé pa de saint valentin, yavé pas de fête patriotique, yavé pa de voiture, pas de télécommunication, pas le stress ke lon subit lyouma sam7iliya
la foi c croire en Dieu,aimer son prochain, être en paix avec soi même, alors un simple geste d'affection permet de rappeler des choses k'on oublie malgré nous, ça permet de faire plaisir à notre entourage, réconforter,arracher un sourire, je considère tout simplement ke c1manière d'aimer son prochainsmiling smiley
et puis je m'en fous ke ça soit saint valentin ou autre, l'essentiel c ke si joublie malgré moi d'être attentioné certains jours avec celui ki le mérite, ce jour là ou, pendant dik la période, ya pa dexcuse c ça le principe!!!
je te donne un exemple, la fête de mères, la fête des pères, tes parents tu les respectes tu les aimes plus ke tout au Monde,peut être ke les occidentaux ont créé ces événements pour certaines raisons ki les concernent é kil viv au sein de leur sociétés, mais moi je vais profiter pour exprimer une fois de plus ce ke l'islam ma ordonné de faire,on le fait tout les jours oui, mais ce jour de plus, ça ne fait pas de mal!!!enfin je ne vois pas encore une fois en koi c contraire à nos principes!!!!!
m
3 février 2006 00:37
je ne dis pas le contraire, epoque différente, stress etc...on doit s'adapter à ce contexte certes, si ces fêtes t'aident à être meilleurs soit!
chacun sa methodologie.
nous sommes des musulmans al hamdoulillah, si ces fêtes ne te detournent pas, al hamdoulillah, je pense qu'il y a des personnes que cela détourne.

exact les gestes d'affection nous rapprochent d'Allah walakine je maintiens il n'y a pas besoin de jour précis, ce DOIT être constant, quotidien.

là où ces fêtes sont contraires à nos principes, c'est quand à leurs origines qui sont très douteuses, ecoute pose alors la question au jamaa, à un imam où qui tu veux de savant en Islam, et inchaAllah tiens moi au courant de leur réponse.
c'est comme la fête de noël, tu vas me dire alors qu'il n'y a pas de mal à s'offrir des cadeaux, à faire un repas etc, car ça fait plaisir, encore une fois réfère toi inchaAllah à quelqun de bien placé dans la communauté musulmane, mes mots sont peut être mal choisi, je n'ai pas la science infuse lol, mes mots vehiculent peut être mal mes pensées.

Al muhim, ceux qui veulent fêter ça n'ont qu'à fêter, je les laisse tranquille. tu sais, on rendra tous des comptes un jour, j'ai donné mon avis, j'ai rempli mon devoir de musulmane qui est de m'opposer aux choses qui sont contraires à l'Islam.
je respecte tout point de vue sachant que c'est ALLAH qui fait, c'est Lui qui guide ou égare
ALLAH IHDINA ou safey

assalamou alaykoum
s
3 février 2006 01:14
je n'ai à aucun momemnt parlé de Noel ou là les chrétiens célèbrent la naissance du christ k'il considère le"fils de Dieu", ce qui est en désaccord complet avec l'islam!!
je suis d'accord avec toi sur le faite ke ces gestes doivent être quotidien et constant, ce que nous dicte notre religion, walakine allah ghaleb parfois, rah on n'arrive pas à faire tt ckon comptait faire à la fin de la journée, pui après c la semaine puis ça senchainemoody smiley
notre religion et sa pratique nous aide à nous remettre sur le bon chemin, à nous rappeler ckon devrait faire, mais à côté, si autre choz nous aide à être encore plus performant, oula juste à faire des petites choses ki nous échappe,enfin je ne vois rien de méchant, pck ces des choses si simple kon néglige sans s'en rendre compte, alors kau fond, on connait leur importance mais on ne prend pas le TEMPS d'en rendre comptesmiling smiley
peut importe ke ça soit d'origine chrétienne, chinoise ou japonaise, on ne prend ke le bon coté des choes, exprimer ses sentimentsgrinning smiley et c le petit bonheur de l'instant ki compte
bref ke Dieu nous guide vers le droit cheminwinking smiley
m
3 février 2006 01:29
AMINE YA RABI L AALAMIN
m
3 février 2006 01:39
c'est moi qui ai parlé de noël, car fête catholique certes, d'origine paienne, au même titre que le 01/01, ou encore la saint valentin, il y a même pire halloween, mais c'est dans le même panier, juste regarde les origines stp, je ne vois pas pourquoi on s'en fiche des origines, c'est la base, le +important! c'est d'ailleurs ce qui rend les choses credibles et solides...
Exploitons le bien où il se trouve comme tu dis, il est difficile d'être droit, entraidons nous entre frères et soeurs
T
3 février 2006 02:52
Salam,


Oui hélas, mina_ n'a vraiment pas tort, elle n'a que trop raison lorsqu'elle fait allusion au jour de l'an musulman (1er muharram 1427) que la plupart d'entre nous oublient totalement, que personne ne cite, auquel personne ne prête plus attention, que personne ne prend plus la peine de fêter, alors que les 31 décembre de chaque année, les 25 décembre, les saint valentin, 14 juillet et autres journées festives, elles, sont plus largement suivies, consciensieusement prises en compte et ce même par ceux de notre communauté!!


Et ce sont sans doute ces petits manquements éparses, ces errements coupables que l'ami iblis s'applique à nous rendre innofensifs, pas trop graves, autant d'éloignements progressifs et insidieux loin de nos traditions religieuses que mina_ a tenté de condamner ici!


Je ne pense pas qu'il faille considérer celui qui fête la saint valentin comme commettant un "grand péché" (kabaïr!), loin de là, simplement il ne faut pas perdre de vue que c'est en témoignant un peu trop d'affection pour certaines réjouissances, que c'est en nous investissant un peu trop fortement pour telle ou telle cérémonie, telle ou telle commémoration qui se trouveraient être hors du champ de notre religion, que petit à petit, progressivement, on en arrive à nous écarter (sans nous en rendre compte, d'où le danger!) de ce qui devrait est prioritaire à nos yeux!!


Et lorsque l'on s'investit autant dans ces commémorations dite "païennes" (voire commerciales!) au détriment des traditionnelles fêtes marquant les grands événements, les dates importantes de notre histoire religieuse, là oui, j'estime que l'on met un pied dans la sphère du péché...très inconsciemment sans doute, mais il n'empêche que l'on s'aventure en de bien périlleux égarements!


Le but de chétane est justement de nous téléguider méthodiquement, avec patience, minutie, lentement, très lentement, en procédant par étapes successives..."ceci n'est pas trop haram"...hop on le fait..."ça aussi bof, ça peut passer"...et allez qu'on y arrive..."quoi ça un péché? mais non"...boom on se le coltine..."mais non, ça c'est pas haram, juste makrouh (déconseillé!)"...on le rajoute à la pile..."oh ça c'est pas si grave que ça"...et c'est partit mon kiki...on explose le compteur...


Et ainsi de suite...


Et puis une fois que chétane nous a bien balladé de semi-péchés en fautes mineures...d'actes déconseillés en actions pas si graves que ça...de la même manière qu'en accumulant des goutes les unes aux autres on remplit une piscine...on en arrive à finalement nous vautrer dans le grand péché alors même que l'on a rien vu venir...normal, el diablo a fait en sorte que tout se déroule de la plus inconsciente des manières!!


Et quand on se retourne sur notre parcours...qu'est ce qu'on voit?? une multitude, une accumulation de plein de petits trucs pas vraiment graves qui nous ont tenu en haleine, qui nous ont aveuglé, pour nous conduire là ou nous en somme aujourd'hui...


C'est à dire qu'avant même que nous puissions nous en rendre compte, nous en sommes arriver à mettre des sapins de noêl dans notre salon, des dindes fourées dans notre four, des chaussettes dans la chemi...euh...sur les radiateurs, des bouquets de fleurs sur la table de chevet, des messages d'amour sur les messageries de notre moitié...alors que...


Alors que la plupart d'entre nous ne se sont même pas peigné en ce joyeux début d'année de 1er muharram 1427!!!


Un comble parmi les combles!!


Et j'ajouterais autre chose, si l'aïd el fitr ne marquait pas la fin de la période de jeûne du ramadan, si l'aïd el kebir n'était pas l'occasion de sacrifier un mouton, je suis persuadé que même ces deux fêtes là en auraient pris pour leur grade!! je me demande même si elles ne seraient pas passer aux oubliettes de l'histoire contemporaine, impitoyablement achevées sous les coups de boutoirs du modernisme festif qui rend amnésique!


Hélas!


Pour le MOUTON...pour le RAMADAN..."hip!" "hip!" "hip!"..."HOURAAAAAAAA!"


"Snif!"


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: La saint valentin...


La dernière fois que je l'ai fêté...


Ce devait être dans une autre vie!!


J'étais un païen fougueux...


Débordant d'amour pour tout...


Ce qui bougeait!


M'en souviens plus tiens...


Devais être passablement éméché...


L'amour débridé...


La cervoise à volonté...


Y a pas...


Ca déglingue les méninges!


Mdrr!


Hum!
l
3 février 2006 09:22
Citation
santita a écrit:
et je trouve plutôt sympa de recevoir une rose et un je t'aime exceptionnel le jour des amoureux winking smiley
ci tt

moi je trouverais sympa de recevoir une rose et un je t'aime tous les jours SAUF le jour des "amoureux"grinning smiley

juste par esprit de contradiction grinning smiley
s
3 février 2006 09:50
eh bien excuse moi chère mina mais je ne fête pr ma part que le nvel an hégire, ainsi que le nvl an berbère ( chez ns c'est selon le calendrier agricole, ds le village de mes parents on prépare un plat spécial pr l'occasion contenant un pièce de chq catégorie de légumes, de viande et de grains et légumes secs, on laisse le tt cuire tt une demi-journée et on réchauffe le plat pdt pratiquement 3 jours ...une tradition qui perdure depuis 2 siècles )

l'islam est une religion de tolérance et d'amour, si l'on a l'occasion de se réjouir je ne vois ps le mal, et feter la st-val c'est juste une occasion, j'ai étudié le coran et les hadiths " sira annabaouyia" je ne suis pas parfaite mais j'essaie de me comporter en ayant la conscience tranquille .
je cotoie aussi bien des musulmans que des chrétiens, juifs, athés ou agnostiques, je n'en suis ps moins croyante...

l'Homme a choisi des jours de fetes pr se réjouir et se rappeler de certaines choses, prenons ce qui est bon tt simplement et laissons ce qui peut pervertir ...Pq se compliquer les choses ?

enfin c'est mon avis perso et il n'engage que moi, je suis croyante musulmane et pratiquante, je dis svt à mon amoureux que je l'aime mais en cette journée précisément je lui ferai un tit cadeau spécial surtt qu'il y a plein de promos intéressantes , côté porte monnaie c'est bénéfique ...

voilà après les autres pensent cm ils veulent et font cm ils le sentent ...

Oua allah aalam...
m
3 février 2006 12:46
Citation
TIFIFELT a écrit:
Salam,


Oui hélas, mina_ n'a vraiment pas tort, elle n'a que trop raison lorsqu'elle fait allusion au jour de l'an musulman (1er muharram 1427) que la plupart d'entre nous oublient totalement, que personne ne cite, auquel personne ne prête plus attention, que personne ne prend plus la peine de fêter, alors que les 31 décembre de chaque année, les 25 décembre, les saint valentin, 14 juillet et autres journées festives, elles, sont plus largement suivies, consciensieusement prises en compte et ce même par ceux de notre communauté!!


Et ce sont sans doute ces petits manquements éparses, ces errements coupables que l'ami iblis s'applique à nous rendre innofensifs, pas trop graves, autant d'éloignements progressifs et insidieux loin de nos traditions religieuses que mina_ a tenté de condamner ici!


Je ne pense pas qu'il faille considérer celui qui fête la saint valentin comme commettant un "grand péché" (kabaïr!), loin de là, simplement il ne faut pas perdre de vue que c'est en témoignant un peu trop d'affection pour certaines réjouissances, que c'est en nous investissant un peu trop fortement pour telle ou telle cérémonie, telle ou telle commémoration qui se trouveraient être hors du champ de notre religion, que petit à petit, progressivement, on en arrive à nous écarter (sans nous en rendre compte, d'où le danger!) de ce qui devrait est prioritaire à nos yeux!!


Et lorsque l'on s'investit autant dans ces commémorations dite "païennes" (voire commerciales!) au détriment des traditionnelles fêtes marquant les grands événements, les dates importantes de notre histoire religieuse, là oui, j'estime que l'on met un pied dans la sphère du péché...très inconsciemment sans doute, mais il n'empêche que l'on s'aventure en de bien périlleux égarements!


Le but de chétane est justement de nous téléguider méthodiquement, avec patience, minutie, lentement, très lentement, en procédant par étapes successives..."ceci n'est pas trop haram"...hop on le fait..."ça aussi bof, ça peut passer"...et allez qu'on y arrive..."quoi ça un péché? mais non"...boom on se le coltine..."mais non, ça c'est pas haram, juste makrouh (déconseillé!)"...on le rajoute à la pile..."oh ça c'est pas si grave que ça"...et c'est partit mon kiki...on explose le compteur...


Et ainsi de suite...


Et puis une fois que chétane nous a bien balladé de semi-péchés en fautes mineures...d'actes déconseillés en actions pas si graves que ça...de la même manière qu'en accumulant des goutes les unes aux autres on remplit une piscine...on en arrive à finalement nous vautrer dans le grand péché alors même que l'on a rien vu venir...normal, el diablo a fait en sorte que tout se déroule de la plus inconsciente des manières!!


Et quand on se retourne sur notre parcours...qu'est ce qu'on voit?? une multitude, une accumulation de plein de petits trucs pas vraiment graves qui nous ont tenu en haleine, qui nous ont aveuglé, pour nous conduire là ou nous en somme aujourd'hui...


C'est à dire qu'avant même que nous puissions nous en rendre compte, nous en sommes arriver à mettre des sapins de noêl dans notre salon, des dindes fourées dans notre four, des chaussettes dans la chemi...euh...sur les radiateurs, des bouquets de fleurs sur la table de chevet, des messages d'amour sur les messageries de notre moitié...alors que...


Alors que la plupart d'entre nous ne se sont même pas peigné en ce joyeux début d'année de 1er muharram 1427!!!


Un comble parmi les combles!!


Et j'ajouterais autre chose, si l'aïd el fitr ne marquait pas la fin de la période de jeûne du ramadan, si l'aïd el kebir n'était pas l'occasion de sacrifier un mouton, je suis persuadé que même ces deux fêtes là en auraient pris pour leur grade!! je me demande même si elles ne seraient pas passer aux oubliettes de l'histoire contemporaine, impitoyablement achevées sous les coups de boutoirs du modernisme festif qui rend amnésique!


Hélas!


Pour le MOUTON...pour le RAMADAN..."hip!" "hip!" "hip!"..."HOURAAAAAAAA!"


"Snif!"


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: La saint valentin...


La dernière fois que je l'ai fêté...


Ce devait être dans une autre vie!!


J'étais un païen fougueux...


Débordant d'amour pour tout...


Ce qui bougeait!


M'en souviens plus tiens...


Devais être passablement éméché...


L'amour débridé...


La cervoise à volonté...


Y a pas...


Ca déglingue les méninges!


Mdrr!


Hum!


barakAllahou fik akhi, je commençai à me sentir seule lol

exactement ces péchés "mineurs" en s'accumulant prennent des proportions inquiétantes, pourquoi a t'on déterminés +sieurs catégories de péchés, +/-graves, parce qu'il est evidemment +grave de tuer quelqun que de feter la st valentin ((pour prendre les 2extremes))

ce que je veux dénoncer, c'est cette faculté qu'on a aujourd'hui à se déculpabiliser de tout!
comme l'a dis aziz, chaytan se jour de nous en douceur...il y a des étapes, des barrieres qui tombent tout doucement.
C'est comme la fille qui se dit aller c'est rien, je tchatche avec un frère sur le net, on fait rien de mal, d'ailleurs on parle de dinh, puis la curiosité grandit, on aime bien les propos de la personne, on s'attache, on en veut +, on s'echange nos tels, c'est pas haram on se voit pas! puis on a envie de voir à quoi ressemble cette jolie voie qui en+ dit de belles paroles, on se donne rdv, et ainsi de suite on grille les étapes, le danger grandit, chaytan s'installe...c'est comme ça nous sommes faible, qu'ALLAH nous pardonne.

cet exemple est hors sujet mais le même principe!

sadhia oukhti, le nouvel an de l'hégire, tu ne l'as pas fêté, maalich, je ne vois pas le rapport avec le nouvel an berbere, al muhim, il ne nous est pas obligatoire de le fêter, mais pour nous muslimines, fêter le 01/01 et non le 1er muharram c'est très grave, est ce que tu saisi la nuance??

cotoie qui tu veux, on apprend beaucoup des autres, la tolérance est grand prinicipe en Islam! tout ce qu'il faut c'est que tu sois assez forte pour faire la part des choses, et ne pas les suivre dans leur rite, parce qu'alors tu deviens une des leur! c'est une adherence à leurs idées

smahlia, là où on complique les choses, c'est lorsqu'on essai de montrer des bonnes intentions là où il y a péchés qu'il soit mineur ou majeur, comme je disai on veut se déculpabiliser, se donner bonne conscience...c'est haram c'est haram point barre!

hier soubhanAllah, on parlai des jeux de hasard avec un frère, il me dit "oui mais si l'argent gagné est utilisé pour faire le kheir, c'est pas haram?"
mais puré, réfléchissons au fond des choses un peu, ok d'1 on faire le kheir avec de l'argent sal, dans ce cas les trafiquants qui se font de l'argent à gogo, vont l'utiliser pour des enfants malades ou des pays pauvres etc, ya rien de mal à se faire de l'argent sur le dos des gens, mesakin ils sont étés arnaqués mais leur argent sert à faire le kheir. ou encore on peut dans ce cas consommer l'interet bancaire si on le reverse à des nécessiteux, ya qu'à dire que c'est zakat pendant qu'on y est, non mais on va où là!!

2eme raison, si on gagne 1M d'euros, combien d'entre nous pauvres humains ne seront pas victimes d'avarice, c'est bien connu, + on en a, +on en veut, pourquoi?? chaytan se sert de cette faibless. Trop d'argent ça tourne la tête, gaspillage etc, on va donner 5000€ aux nécessiteux et claquer tout le reste nimporte comment.

A chaque interdit, il y a une raison très claire et tres logique. Nous sommes tous +/- faible, pas sur les mêmes choses, pour eviter de s'egarer, nous avons besoin de règles, c'est comme ça, depuis l'enfance, les parents nous mettent des règles pour pas qu'on fasse n'importe quoi, puis adulte c encore pareil, le pays dans lequel on vit nous impose des devoirs, ensuite il faut faire le trie islamiquement parlant, les meilleures lois sont celles d'ALLAH SWT, ne les négligeons pas.

Personne n'est parfait, on ne fait que parler, le tout c'est d'agir
P
7 janvier 2007 23:10
alala

dans ce post on voit clairement la difference la theorie et la pratique grinning smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
8 janvier 2007 14:20
D'un côté contre parce que c'est un concept purement marketing et commerciale autours de l'amour et d'un côté pour dans le sens ou tu profites de l'occasion pour dire ou faire des chose qui sorte de l'ordinaire...bien que cela on peu le faire à n'importe quelle moment de l'année et na pas attendre à tous pris le 14 févier...
k
8 janvier 2007 15:15
moi cette année je vais feter sidi leghlimi c un peu com st bartolometevil
8 janvier 2007 16:02
Salam,


contre de tte facon etant seule je prefere me dire que je suis contre comme ca g pas à regretter de ne pas avoir de valentin pour ce jour tongue sticking out smileygrinning smiley
Nadia
r
8 janvier 2007 16:07
Citation
samadi_nour a écrit:
pensez-vous de ce rituel annuel qui veut que les couples célèbrent leur amour ?
C'est un jour important ou une escroquerie ?
Faîtes-vous quelque chose de spécial ou c'est un jour comme un autre car la saint Valentin est avant tout une fête commerciale
si qqn qui a un avis d'un cheik ça sera mieux .
moi je pense qu'il n'y aucun mal de montrer son amour meme c'est les non musulman qui on crrer cette coutume


m'en fou carrément pas dans mes principes ces fêtes à la gaouira
puissante est la foi....
F
8 janvier 2007 16:22
d'apres ce que j'ai apris dans mon enfance toute celebration (anniversaire) en dehors de celui du prophete est totalement proscrite en islam.
donc anniversaire, st valentin ou saint khadouj bent ahmed lgendarmi c'est interdit
0
8 janvier 2007 16:32
Salam


Ohoho Karmos Karmos grinning smiley !! Je suis née le jour de la St Valentin grinning smiley !! Mais bon a pas de copine donc pas de St Valentin thumbs up !! Et meme de toute facon une fois mariée inch'Allah je vais pas attendre la St Valentin ou St Georgette pour offrir a mon In love des fleurs ou des cadeaux !! Ca c'est sur smiling smiley !!In love
r
8 janvier 2007 16:50
Citation
TIFIFELT a écrit:
Salam,


Oui hélas, mina_ n'a vraiment pas tort, elle n'a que trop raison lorsqu'elle fait allusion au jour de l'an musulman (1er muharram 1427) que la plupart d'entre nous oublient totalement, que personne ne cite, auquel personne ne prête plus attention, que personne ne prend plus la peine de fêter, alors que les 31 décembre de chaque année, les 25 décembre, les saint valentin, 14 juillet et autres journées festives, elles, sont plus largement suivies, consciensieusement prises en compte et ce même par ceux de notre communauté!!


Et ce sont sans doute ces petits manquements éparses, ces errements coupables que l'ami iblis s'applique à nous rendre innofensifs, pas trop graves, autant d'éloignements progressifs et insidieux loin de nos traditions religieuses que mina_ a tenté de condamner ici!


Je ne pense pas qu'il faille considérer celui qui fête la saint valentin comme commettant un "grand péché" (kabaïr!), loin de là, simplement il ne faut pas perdre de vue que c'est en témoignant un peu trop d'affection pour certaines réjouissances, que c'est en nous investissant un peu trop fortement pour telle ou telle cérémonie, telle ou telle commémoration qui se trouveraient être hors du champ de notre religion, que petit à petit, progressivement, on en arrive à nous écarter (sans nous en rendre compte, d'où le danger!) de ce qui devrait est prioritaire à nos yeux!!


Et lorsque l'on s'investit autant dans ces commémorations dite "païennes" (voire commerciales!) au détriment des traditionnelles fêtes marquant les grands événements, les dates importantes de notre histoire religieuse, là oui, j'estime que l'on met un pied dans la sphère du péché...très inconsciemment sans doute, mais il n'empêche que l'on s'aventure en de bien périlleux égarements!


Le but de chétane est justement de nous téléguider méthodiquement, avec patience, minutie, lentement, très lentement, en procédant par étapes successives..."ceci n'est pas trop haram"...hop on le fait..."ça aussi bof, ça peut passer"...et allez qu'on y arrive..."quoi ça un péché? mais non"...boom on se le coltine..."mais non, ça c'est pas haram, juste makrouh (déconseillé!)"...on le rajoute à la pile..."oh ça c'est pas si grave que ça"...et c'est partit mon kiki...on explose le compteur...


Et ainsi de suite...


Et puis une fois que chétane nous a bien balladé de semi-péchés en fautes mineures...d'actes déconseillés en actions pas si graves que ça...de la même manière qu'en accumulant des goutes les unes aux autres on remplit une piscine...on en arrive à finalement nous vautrer dans le grand péché alors même que l'on a rien vu venir...normal, el diablo a fait en sorte que tout se déroule de la plus inconsciente des manières!!


Et quand on se retourne sur notre parcours...qu'est ce qu'on voit?? une multitude, une accumulation de plein de petits trucs pas vraiment graves qui nous ont tenu en haleine, qui nous ont aveuglé, pour nous conduire là ou nous en somme aujourd'hui...


C'est à dire qu'avant même que nous puissions nous en rendre compte, nous en sommes arriver à mettre des sapins de noêl dans notre salon, des dindes fourées dans notre four, des chaussettes dans la chemi...euh...sur les radiateurs, des bouquets de fleurs sur la table de chevet, des messages d'amour sur les messageries de notre moitié...alors que...


Alors que la plupart d'entre nous ne se sont même pas peigné en ce joyeux début d'année de 1er muharram 1427!!!


Un comble parmi les combles!!


Et j'ajouterais autre chose, si l'aïd el fitr ne marquait pas la fin de la période de jeûne du ramadan, si l'aïd el kebir n'était pas l'occasion de sacrifier un mouton, je suis persuadé que même ces deux fêtes là en auraient pris pour leur grade!! je me demande même si elles ne seraient pas passer aux oubliettes de l'histoire contemporaine, impitoyablement achevées sous les coups de boutoirs du modernisme festif qui rend amnésique!


Hélas!


Pour le MOUTON...pour le RAMADAN..."hip!" "hip!" "hip!"..."HOURAAAAAAAA!"


"Snif!"


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: La saint valentin...


La dernière fois que je l'ai fêté...


Ce devait être dans une autre vie!!


J'étais un païen fougueux...


Débordant d'amour pour tout...


Ce qui bougeait!


M'en souviens plus tiens...


Devais être passablement éméché...


L'amour débridé...


La cervoise à volonté...


Y a pas...


Ca déglingue les méninges!


Mdrr!


Hum!


Que doit - on faire Aziz pour que tu reviennes sad smiley
L
8 janvier 2007 17:33
Citation
momo695 a écrit:
... Je suis née le jour de la St Valentin grinning smiley !!...



C'est vrai momo ? ..Pas de bol pour ceux ou celles qui sont nés(es) le lendemain de la St Valentin grinning smiley ...

comme moi par exemple sad smiley sniiifff crying(

Par contre,j'ai la chance de recevoir comme toi momo deux cadeaux au lieu d'un grinning smiley grinning smiley grinning smiley n'est-ce-pas

magnifique ça tongue sticking out smiley il faut donc en profiter hihihihi ça fait tjrs des heureux à nous les verseaux winking smiley

nanananèèèèère spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook