Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saint Valentin, ours violeurs et marketing
15 février 2024 22:12
Selem alykoum

Il était une fois...
Ken ya maken fi qadim zemen...

LA SAINT VALENTIN

Avant de devenir le cirque commercial d'aujourd'hui il faut savoir que cette célébration à des origines assez hardcore on va dire 😮🥺.

Tout commence à l'époque de la Rome antique.
Entre le 13 et 15 Février les païens fêtaient les Lupercales en l'honneur du "dieu" de la forêt et des troupeaux Faunus. De jeunes hommes presque nus se paraient de peaux de bouquetins, sacrifiaient des animaux et fouettaient avec les entrailles de ceux-ci toute jeune femme croisé afin qu'elle soit féconde 😒.
Bien évidemment il y avait des débordements, on parle d'orgies, il faut plutôt comprendre des viols collectifs 🫣.

Quelques siècles plus tard un empereur à voulu cadré un peu tout ça et la transformé en fête chrétienne. Elle fut associée au saint dénommé Valentin et exécuté le 14 Février.
Sauf que cette théorie est peu crédible car il n'y à pas moins de 15 potentiels Valentin.
Le flou autour de ce personnage à permit un tas d'interprétations.

Au moyen âge elle était "célébré" sous forme de carnaval ou des hommes déguisés en ours enlevaient des femmes et en profitaient pour les amenés dans des grottes ou elles étaient violés durant plusieurs jours.
(Romantique cette fête on nous dit 🤢.
Men are trash, really, oui j'en perds mon français 😭).

Avec la seconde guerre mondiale et l'arrivée de soldats américains sur le vieux continent la fête s'est rapidement démocratisé.
Ensuite un industriel un anglais fabricant de chocolat eu une idée marketing de génie : créé des boîtes de chocolat en forme de coeur et ensuite réutilisable pour ces dames.

Bref voici quelques sources si vous voulez creuser le sujet.




[youtu.be]

Super article de Géo 👍:
[www.geo.fr]


[www.slate.fr]

Voilà, voilà 😁.

P.S: je remercie la jeune Sœur qui m'a inspiré ce sujet, elle se reconnaîtra même si elle n'est pas sur Yabi 😉🩷.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/24 22:45 par Vittoria.
15 février 2024 22:32
d
15 février 2024 22:33
C'est très moche.
15 février 2024 22:44
Très moche oui .

Rien de romantique à la base 🤢🤮😭.
Citation
dudule07 a écrit:
C'est très moche.
g
15 février 2024 23:04
Ca c'est une des nombreuses versions de l'origine de cette fête, il y en a au moins une dizaine, toutes différentes les unes des autres qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres.

La Saint-Valentin n'est fêtée que depuis quelques décennies. Donc on se demande bien pourquoi au 20è siècle on prendrait pour version un évènement qui remonterait à l'époque romaine?moody smiley

Et j'ajoute POURQUOI CELUI-LA? tout au long de l'histoire des évènements qui se sont déroulés un 14 février il doit y avoir pléthore.

Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Il était une fois...
Ken ya maken fi qadim zemen...

LA SAINT VALENTIN

Avant de devenir le cirque commercial d'aujourd'hui il faut savoir que cette célébration à des origines assez hardcore on va dire 😮🥺.

Tout commence à l'époque de la Rome antique.
Entre le 13 et 15 Février les païens fêtaient les Lupercales en l'honneur du "dieu" de la forêt et des troupeaux Faunus. De jeunes hommes presque nus se paraient de peaux de bouquetins, sacrifiaient des animaux et fouettaient avec les entrailles de ceux-ci toute jeune femme croisé afin qu'elle soit féconde 😒.
Bien évidemment il y avait des débordements, on parle d'orgies, il faut plutôt comprendre des viols collectifs 🫣.

Quelques siècles plus tard un empereur à voulu cadré un peu tout ça et la transformé en fête chrétienne. Elle fut associée au saint dénommé Valentin et exécuté le 14 Février.
Sauf que cette théorie est peu crédible car il n'y à pas moins de 15 potentiels Valentin.
Le flou autour de ce personnage à permit un tas d'interprétations.

Au moyen âge elle était "célébré" sous forme de carnaval ou des hommes déguisés en ours enlevaient des femmes et en profitaient pour les amenés dans des grottes ou elles étaient violés durant plusieurs jours.
(Romantique cette fête on nous dit 🤢.
Men are trash, really, oui j'en perds mon français 😭).

Avec la seconde guerre mondiale et l'arrivée de soldats américains sur le vieux continent la fête s'est rapidement démocratisé.
Ensuite un industriel un anglais fabricant de chocolat eu une idée marketing de génie : créé des boîtes de chocolat en forme de coeur et ensuite réutilisable pour ces dames.

Bref voici quelques sources si vous voulez creuser le sujet.




[youtu.be]

Super article de Géo 👍:
[www.geo.fr]


[www.slate.fr]

Voilà, voilà 😁.

P.S: je remercie la jeune Sœur qui m'a inspiré ce sujet, elle se reconnaîtra même si elle n'est pas sur Yabi 😉🩷.
S
15 février 2024 23:49
Le besoin de salir une fête de mécréants, tout simplement ... Et si ça peut salir les mécréants en question au passage, alors on aura gagné sa journée.
16 février 2024 07:09
C’est le pape Gelase 1 à l’origine de la fêtes des amoureux .

En effet, Gélase 1er a déclaré le 14 Février comme jour de la Saint-Valentin , le troisième et dernier évêque de Rome d’origine berbère. [fr.wikipedia.org]

Il venait de la province romaine Africa (Ifriqiya), aujourd’hui connue sous le nom de Tunisie. La province comprenait également des parties de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye.

Le pape Gélase Ier est originaire de la tribu de Jlass, l’une des plus grandes tribus berbères de Tunisie.

Les historiens estiment qu’il a interdit les Lupercales, fêtes de fertilité païenne, en 494 et a déclaré saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux en lui consacrant la journée du 14 février.

[reflexionchretienne.e-monsite.com]
16 février 2024 08:01
Quand je mets des liens c'est pour qu'ils soient consultés si on veut des informations complémentaires...

Allez je remets, c'est gratuit
[www.geo.fr]
Citation
galettesarrazin a écrit:
Ca c'est une des nombreuses versions de l'origine de cette fête, il y en a au moins une dizaine, toutes différentes les unes des autres qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres.

La Saint-Valentin n'est fêtée que depuis quelques décennies. Donc on se demande bien pourquoi au 20è siècle on prendrait pour version un évènement qui remonterait à l'époque romaine?moody smiley

Et j'ajoute POURQUOI CELUI-LA? tout au long de l'histoire des évènements qui se sont déroulés un 14 février il doit y avoir pléthore.
16 février 2024 08:06
J'aurais préféré commencer ma journée autrement que répondre à ce genre de commentaires 😒.

Miss Grincheuse de service si tes hormones te rendent désagréables aies au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il n'y a aucun rappel religieux ou référence à l'islam dans mon post.
J'ai seulement parler de l'histoire de la Saint Valentin que beaucoup ne connaissent pas.

J'aurais pu le faire avec n'importe quelle fête y compris 'Achoura qui de base est une fête juive.

Vous êtes graves toi et Natasha de voir le mal partout 🤦.

Citation
Savonnette a écrit:
Le besoin de salir une fête de mécréants, tout simplement ... Et si ça peut salir les mécréants en question au passage, alors on aura gagné sa journée.
16 février 2024 08:11
Barak'Allah ou fik pour ces précisions 😊.
Citation
enicnaY a écrit:
C’est le pape Gelase 1 à l’origine de la fêtes des amoureux .

En effet, Gélase 1er a déclaré le 14 Février comme jour de la Saint-Valentin , le troisième et dernier évêque de Rome d’origine berbère. [fr.wikipedia.org]

Il venait de la province romaine Africa (Ifriqiya), aujourd’hui connue sous le nom de Tunisie. La province comprenait également des parties de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye.

Le pape Gélase Ier est originaire de la tribu de Jlass, l’une des plus grandes tribus berbères de Tunisie.

Les historiens estiment qu’il a interdit les Lupercales, fêtes de fertilité païenne, en 494 et a déclaré saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux en lui consacrant la journée du 14 février.

[reflexionchretienne.e-monsite.com]
g
16 février 2024 09:13
J'ai vu et lu le lien je te remercie, inutile de le remettre une seconde fois.
Des historiens qui ont une version différente il y en a plusieurs. Donc je redis ceci, s'il avait fallu attendre les années 1900 période où a débuté la célébration des amoureux pour se référer à un évènement de l'ère romaine (?) ça se saurait.
D'autres versions existent déclinées par d'autres historiens qui pour la plupart ne font que supposer (des versions plus romantiques) sans rien affirmer pour autant. Et on les comprend.
Geo reprend le discours de cet historien comme il aurait pu en reprendre un autre.
Pour ma part je préfère une version moins dégueulasse qui n'a rien à faire avec un sentiment pur.

Citation
Vittoria a écrit:
Quand je mets des liens c'est pour qu'ils soient consultés si on veut des informations complémentaires...

Allez je remets, c'est gratuit
[www.geo.fr]
16 février 2024 14:00
La saint valentin est une fête inutile sauf pour les commerçants
C
16 février 2024 14:25
Comme Noel c est bien une référence a une fête romaine qui prend son origine dans le solciste d hiver
Citation
galettesarrazin a écrit:
Ca c'est une des nombreuses versions de l'origine de cette fête, il y en a au moins une dizaine, toutes différentes les unes des autres qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres.

La Saint-Valentin n'est fêtée que depuis quelques décennies. Donc on se demande bien pourquoi au 20è siècle on prendrait pour version un évènement qui remonterait à l'époque romaine?moody smiley

Et j'ajoute POURQUOI CELUI-LA? tout au long de l'histoire des évènements qui se sont déroulés un 14 février il doit y avoir pléthore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook