Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Saint Coran
N
28 février 2019 19:30
Salam 3aleykum,

Comment Allah peut-Il s'adresser à nous avec des mots, des figures de style, des paraboles?
Le langage étant le mode d'expression de l'humain, cela ne donne t'il pas à ce texte un caractère humain?
Qu'est-ce qui donne, alors, au Coran son caractère divin (que je ressens)? En quoi réside le prodige de ce message?

Merci de m'éclairer sur ce sujet...
Barak'Allahou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 19:34 par Nour*.
J
28 février 2019 19:47
Très bonne question mais ça concerne tous les textes révélés pas seulement le Coran.
P
28 février 2019 19:55
Salam,

Dieu ne peut s'adresser à nous que par un langage qui nous est familier, qui nous est compréhensible.

Le prodige du Coran est d'élever l'esprit vers l'Unité, le transcendant... l'emploi des termes et les figures de style y contribuent, encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit et de cœur qui permettent d'en comprendre l'essence.
Le fait que le Coran, texte spirituel soit compris de manière tellement terre à terre devrait porter à réflexion...
L
28 février 2019 19:55
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.S39V23
P
28 février 2019 20:05
Tu me crois pu pas mes larmes coulent des fois quand je li et écoute le Coran
P
28 février 2019 20:06
Je rajouterais ceci: le langage, et particulièrement le langage conceptuel, a la particularité d'élever l'esprit et d'atteindre un certain niveau d'abstraction.
28 février 2019 22:26
Salam,

La Puissance du Verbe ....
L'Importance du Sens, Signification du Verbe ....

Lire ....Lie..... C est aussi. " Faire le lien "

Citation :

Nous parlons tous la langue des oiseaux

, mais le conditionnement de la société nous a trop souvent

coupé de nous-même

et nous ne nous entendons plus utiliser ce :

" protolangage ",

tout occupé, autant que nous sommes à produire des sons conventionnels formatés et structurés par

un mode social réstrictif et rationnalisant.

Pour nous entendre dans un monde éveillé sur de nouvelles valeurs réintégrant l'humain au centre du système de vie, d'esprit et d'amour, apprenons avant tout à nous écouter ! et pour cela, à retrouver notre axe corporel...

Ainsi, l'écoute ne peut se faire que par l'essence de chacun en partant du centre vibratoire et résonnant sur plusieurs niveaux :



MENTAL = intellect, conscience supérieure
ÂME = souffle primordial
CORPS = incarnation


Le Coran fait aussi allusion à la langue des oiseaux , " le roi Salomon dit " :

" Ô hommes, on nous a enseigné la langue des oiseaux et toutes les grâces ce sont répendues sur nous. Certes, c"est un bienfait incontestable "

sourate XXVII, verset 16



[www.hommeverbe.com]
Citation
Nour* a écrit:
Salam 3aleykum,

Comment Allah peut-Il s'adresser à nous avec des mots, des figures de style, des paraboles?
Le langage étant le mode d'expression de l'humain, cela ne donne t'il pas à ce texte un caractère humain?
Qu'est-ce qui donne, alors, au Coran son caractère divin (que je ressens)? En quoi réside le prodige de ce message?

Merci de m'éclairer sur ce sujet...
Barak'Allahou fikoum
N
28 février 2019 22:48
Salam,

Merci pour votre réponse..
Mais j'avoue que je n'ai pas tout compris... grinning smiley

Citation
Printemps Hivernal a écrit:
Salam,

La Puissance du Verbe ....
L'Importance du Sens, Signification du Verbe ....

Lire ....Lie..... C est aussi. " Faire le lien "

Citation :

Nous parlons tous la langue des oiseaux

, mais le conditionnement de la société nous a trop souvent

coupé de nous-même

et nous ne nous entendons plus utiliser ce :

" protolangage ",

tout occupé, autant que nous sommes à produire des sons conventionnels formatés et structurés par

un mode social réstrictif et rationnalisant.

Pour nous entendre dans un monde éveillé sur de nouvelles valeurs réintégrant l'humain au centre du système de vie, d'esprit et d'amour, apprenons avant tout à nous écouter ! et pour cela, à retrouver notre axe corporel...

Ainsi, l'écoute ne peut se faire que par l'essence de chacun en partant du centre vibratoire et résonnant sur plusieurs niveaux :



MENTAL = intellect, conscience supérieure
ÂME = souffle primordial
CORPS = incarnation


Le Coran fait aussi allusion à la langue des oiseaux , " le roi Salomon dit " :

" Ô hommes, on nous a enseigné la langue des oiseaux et toutes les grâces ce sont répendues sur nous. Certes, c"est un bienfait incontestable "

sourate XXVII, verset 16



[www.hommeverbe.com]
28 février 2019 22:50
En informatique la machine , un empilement de transistor ( le courant passe ou ne passe pas ) , ne nous comprend pas au travers de nos mots , mais au travers d'un code .

Un sourd et muet interagit avec les autres au travers d'un langage des signes .


A la base si je ne dit pas de bêtises il y avait plusieurs " Coran" , brûlés etc.....

Et malgré la main humaine Le Coran a réussi a traverser Le Temps Et l'Espace .

Le " Message " n'est donc pas " Le Support" , Le Livre Saint mais est en quelque sorte " Encodé " dedans ...

C est peut être comme un Élément qui Réactive quelque chose que tout un chacun a à

l'Un Terrieur de Soit ...

Une forme d Élément Reveleteur, d'Agent Réactif ,

Ça va bien au delà du Sens des mots même si les mots sont importants.

Les mots sont délicats à manier tout comme la langue d ailleurs et les cordes vocales .
Ils peuvent été une source d harmonie et de concorde tout comme une source de dysharmonie et de discorde .

Voie là pourquoi Le Silence est un allié précieux grinning smiley

Citation
Nour* a écrit:
Salam 3aleykum,

Comment Allah peut-Il s'adresser à nous avec des mots, des figures de style, des paraboles?
Le langage étant le mode d'expression de l'humain, cela ne donne t'il pas à ce texte un caractère humain?
Qu'est-ce qui donne, alors, au Coran son caractère divin (que je ressens)? En quoi réside le prodige de ce message?

Merci de m'éclairer sur ce sujet...
Barak'Allahou fikoum
28 février 2019 22:53
Intéresser vous à

La langue des oiseaux

Via Cheikh Google grinning smiley

Vous comprendrez


PS : je suis un néophyte en la matière mais je sais qu'il y a Là de Précieuses Clefs. grinning smiley
Citation
Nour* a écrit:
Salam,

Merci pour votre réponse..
Mais j'avoue que je n'ai pas tout compris... grinning smiley
u
1 mars 2019 13:20
As Salâmou alaykoum Nour.

En effet, la parole de Allâh n'est pas comme notre parole.
Le Qur'an est la parole de Allâh. Le mot Qur'an a deux significations:

1) Premiere signification: Le Qur'an est la parole de Allâh qui est un attribut de Dieu qui n'a pas de début et n'a pas de fin. La parole de Dieu est incréé. Allah parle et sa parole n'est pas comme la parole des creatures. Allâh dit dans le qur'an: "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit".

La parole de Dieu n'est pas une voix ni des sons ni des lettres. Elle n'est pas comme la parole des créatures. La parole de Dieu est incréé. Nous et les animaux parlons avec une voix et des lettres.
Allah est le créateur de toute chose.

2) Deuxieme signification du Qur'an: Comme on s'aperçoit, le Qur'an est en langue arabe. Cela ne signifie pas que Allâh parle en langue arabe. Le mots qui sont dans le Qur'an sont créés. La langue arabe ainsi que toutes les langues sont créés par Allâh. Allah n'a pas besoin de ces créatures.
Les mots qui sont dans la langue arabe dans le Qur'an désignent la parole de Allâh. La langue arabe dans le Qur'an exprime la parole de Allâh.

Je donne un exemple: lorsque j'écrit "Allâh" sur le tableau. Le mot qui est écrit sur le tableau n'est pas Allâh. C'est un mot composé de lettres écrit en langue française qui désigne Allâh tout puissant qui existe sans début et sans fin et qui est incréé.

Autre exemple: Si j'écris sur un tableau "la vague de la mer". Est ce que ces mots qui sont écrit sont la vague dans la mer?? NON. C'est des mots en langue française qui désigne la vague dans la mer.

Allah est le createur de toute chose. Rien n'existe et n'entre en existence si ce n'est par la volonté de Dieu.
Dieu existe de toute eternité et est incréé. Allâh a créé les creatures et n'a pas besoin des creatures puisque Allah ne change pas. Le changement est impossible au sujet du createur du changement.

On ne dit pas Comment au sujet de Allah puisque Allah a créé le comment. Le comment est ce par quoi on désigne les creatures. Comment? Grand ou petit, gros ou maigre, moche ou beau, intelligent ou debile... Tout cela est impossible au sujet de Dieu. Allah ne ressemble pas aux creatures.

On ne dit pas: "Comment Allah parle"! Allah parle par sa parole qui est un attribut eternel sans début et sans fin. Allah parle sans comment. Sa parole n'est pas des sons ni une voix ni des lettres. D'ailleurs dans tout le Qur'an il n'est pas cité une seule fois le terme "sawt" qui signifie voix. Il est cité le terme "Kalâm" qui signifie parole.

In chaa Allah c'est plus clair. Si tu as besoin de plus d'explication sur quelconque sujet n'hesite pas. Soit ici Soit en MP.
Citation
Nour* a écrit:
Salam 3aleykum,

Comment Allah peut-Il s'adresser à nous avec des mots, des figures de style, des paraboles?
Le langage étant le mode d'expression de l'humain, cela ne donne t'il pas à ce texte un caractère humain?
Qu'est-ce qui donne, alors, au Coran son caractère divin (que je ressens)? En quoi réside le prodige de ce message?

Merci de m'éclairer sur ce sujet...
Barak'Allahou fikoum
P
1 mars 2019 20:17
Salam,

Si je peux me permettre de reformuler tes propos, cela m'aiderait à bien comprendre.

D'abord, je trouve un peu bizarre d'envisager la "parole d'Allah". Mais je suppose que c'est une sorte de parabole. Admettons. La parole d'Allah n'est pas Lui... à moins qu'elle lui soit intrinsèque... Enfin, cela paraît difficile à conceptualiser. Donc, dans le premier cas, on pourrait envisager que cette parole est créée mais à un niveau primordial et donc inconcevable pour la conscience humaine. Dans le deuxième cas, elle n'est pas du tout créée, et encore moins conceptualisable...
C'est ce qu'on appelle, je suppose, le Coran incréé.
Il me semble que cela doit avoir un rapport avec ce qu'on appelle "la table préservée", non ? J'en ai entendu parler mais pas bien compris l'idée.

Donc, cette parole inaccessible à l'entendement humain a été déclinée au niveau de notre conception. On pourrait donc dire que le Coran est une articulation de concepts supportés par la langue arabe, lesquels sont sensé élever notre esprit vers La parole incréée... Puisque c'est la même à un autre niveau...
Citation
unfrere0102 a écrit:
As Salâmou alaykoum Nour.

En effet, la parole de Allâh n'est pas comme notre parole.
Le Qur'an est la parole de Allâh. Le mot Qur'an a deux significations:

1) Premiere signification: Le Qur'an est la parole de Allâh qui est un attribut de Dieu qui n'a pas de début et n'a pas de fin. La parole de Dieu est incréé. Allah parle et sa parole n'est pas comme la parole des creatures. Allâh dit dans le qur'an: "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit".

La parole de Dieu n'est pas une voix ni des sons ni des lettres. Elle n'est pas comme la parole des créatures. La parole de Dieu est incréé. Nous et les animaux parlons avec une voix et des lettres.
Allah est le créateur de toute chose.

2) Deuxieme signification du Qur'an: Comme on s'aperçoit, le Qur'an est en langue arabe. Cela ne signifie pas que Allâh parle en langue arabe. Le mots qui sont dans le Qur'an sont créés. La langue arabe ainsi que toutes les langues sont créés par Allâh. Allah n'a pas besoin de ces créatures.
Les mots qui sont dans la langue arabe dans le Qur'an désignent la parole de Allâh. La langue arabe dans le Qur'an exprime la parole de Allâh.

Je donne un exemple: lorsque j'écrit "Allâh" sur le tableau. Le mot qui est écrit sur le tableau n'est pas Allâh. C'est un mot composé de lettres écrit en langue française qui désigne Allâh tout puissant qui existe sans début et sans fin et qui est incréé.

Autre exemple: Si j'écris sur un tableau "la vague de la mer". Est ce que ces mots qui sont écrit sont la vague dans la mer?? NON. C'est des mots en langue française qui désigne la vague dans la mer.

Allah est le createur de toute chose. Rien n'existe et n'entre en existence si ce n'est par la volonté de Dieu.
Dieu existe de toute eternité et est incréé. Allâh a créé les creatures et n'a pas besoin des creatures puisque Allah ne change pas. Le changement est impossible au sujet du createur du changement.

On ne dit pas Comment au sujet de Allah puisque Allah a créé le comment. Le comment est ce par quoi on désigne les creatures. Comment? Grand ou petit, gros ou maigre, moche ou beau, intelligent ou debile... Tout cela est impossible au sujet de Dieu. Allah ne ressemble pas aux creatures.

On ne dit pas: "Comment Allah parle"! Allah parle par sa parole qui est un attribut eternel sans début et sans fin. Allah parle sans comment. Sa parole n'est pas des sons ni une voix ni des lettres. D'ailleurs dans tout le Qur'an il n'est pas cité une seule fois le terme "sawt" qui signifie voix. Il est cité le terme "Kalâm" qui signifie parole.

In chaa Allah c'est plus clair. Si tu as besoin de plus d'explication sur quelconque sujet n'hesite pas. Soit ici Soit en MP.
u
2 mars 2019 01:54
Tu dis cela parait difficile à conceptualiser...

On conceptualise une creature et non le createur. Il est impossible d'imaginer le createur de l'imagination!! Il est impossible d'imaginer ou de conceptualiser Dieu ou un attribu de Dieu.

Allah n'est pas une creature il n'est pas un corps. Il n'a pas de comment sinon il serait comme nous puisque nous nous avons un comment. Et si Dieu serait comme nous alors il serait faible. Et le faible n'est pas Dieu. Cela est impossible!

Le compagnon du prophete Abou bakr as siddiq a dit:
ce qui signifie : « Reconnaitre son incapacité à atteindre la Réalité de Allâh est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être (c'est à dire sa réalité) mène à la mécréance et à l’association »[rapporté par az-Zarkachiyy dans son livre Tachnîfou l-masâmi`]..
P
2 mars 2019 10:56
Salam,

nous sommes d'accord, on ne peut conceptualiser Dieu, ni l'imaginer.
Je ne pense pas que ce soit spécialement le fait qu'Il ait ou non un corps, qu'Il soit faible ou fort... car il est tout à fait possible d'envisager un être supérieur sans corps, fort, etc... c'est surtout que se permettre de L'imaginer ou Le conceptualiser reviendrait à Le définir, donc Le finir dans notre conception, ce qui en soit, n'est pas Dieu, si j'ose dire... bref...

Mais tu n'as pas répondu à ma question, ma reformulation te parait-elle juste? sinon qu'est-ce qui cloche selon toi?




Citation
unfrere0102 a écrit:
Tu dis cela parait difficile à conceptualiser...

On conceptualise une creature et non le createur. Il est impossible d'imaginer le createur de l'imagination!! Il est impossible d'imaginer ou de conceptualiser Dieu ou un attribu de Dieu.

Allah n'est pas une creature il n'est pas un corps. Il n'a pas de comment sinon il serait comme nous puisque nous nous avons un comment. Et si Dieu serait comme nous alors il serait faible. Et le faible n'est pas Dieu. Cela est impossible!

Le compagnon du prophete Abou bakr as siddiq a dit:
ce qui signifie : « Reconnaitre son incapacité à atteindre la Réalité de Allâh est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être (c'est à dire sa réalité) mène à la mécréance et à l’association »[rapporté par az-Zarkachiyy dans son livre Tachnîfou l-masâmi`]..
u
2 mars 2019 17:42
Ce qui va pas dans ta reformulation c'est qu'on ne dit pas quebla parole de Dieu est créé.

Pour etre plus clair.

Le qur'an est la parole de Dieu qui est incréé, qui n'est pas une langie ni arabe ni autre et qui n'est pas une voix. La parole de Dieu n'est pas comme notre parole et rien n'est tel que lui.

Les mots qui sont en langue arabe contenu dans le qur'an sont une expression de la parole de Dieu. Ces mots et cette langue sont créés par Allah.

Pour cela certains disent que le qur'an est créé et d'autres disent que le qur'an est incréé.
Ceux qui disent que le qur'an est créé, ils visent la langue arabe et les mots qui expriment la parole de Allah. Tout en sachant que la parole de Allah n'est pas une langue ni des mots.

Ceux qui disent que le qur'an est incréé, ils visent l'attribut de la parole de Dieu. Que Dieu parle et sa parole n'est pas comme la notre. La parole de Dieu est un attribut propre à Lui qui n'a pas de début ni de fin. La parole de Dieu est incréé. Ils savent que les mots en langue arabe dans le qur'an expriment la parole de Dieu.

In chaa allah c'est plus clair.

Tu ne peux pas dire "je ne pense pas que ce soit specialement le fait qu'il ait un corps ou non ou qu'il soit faible ou non et qu'il est possible d'envisager un etre superieur sans corps". Il est impossible rationnellement que Dieu ait un corps. Celui qui croit que Dieu a un corps ou doute au sujet de Dieu s'il a un corps ou pas alors il n'est pas musulman et doit redire les 2 temoignages pour rentrer en islam puisque c'est impossible pour Dieu qu'il ait un corps ou qu'il soit dans un endroit ou qu'il soit assis sur le trone comm disent certains mecreants. Tout cela revient à assimiler Dieu aux creatures.

Celui qui pretend que Dieu est un corps n'est pas musulman et il est obligé de prononcé immediatement les 2 temoignages pour rentrer en islam.
Celui qui attribut à Dieu un seul attribut des creatures alors il a mecru.

Les savants de l’Islam tel que ‘Abôu Ja`far aT-TaHâwiyy qui est né en 227 de l’hégire ont dit :

« ومن وصف الله بمعنى من معاني البشر فقد كفر »

(wa man waSafa l-Lâha bi ma`nan min ma`âni l-bachar faqad kafar)

Ce qui signifie : « Celui qui attribue à Dieu un des sens des humains est certes devenu mécréant ».

Dieu n'est mas un corps sinon il nous ressemblerait. Ce qui est impossible. Et ça revient à contredire l'islam puisque Allah dit dans le qur'an que Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit.
D
2 mars 2019 18:27
Bonjour unfrere0102 et à tous

La vérité c'est que tous les livres saints de toutes les religions sont la parole de Dieu ... Et en résumé au delà de tous ces livres Sa parole c'est - Cherchez Moi ...
u
2 mars 2019 18:58
Bonsoir,

Oui bien sûr tous les livres révélés sont la parole de Dieu et sont la religion islamqiue. Mais les livres autres que le Qur'an ont été falsifiés et ainsi ils se sont egarés et ont egarés beaucoup de gens en ivantant des religions.

Celui qui a une raison saine parvient à savoir que la seule vrai religion est la religion islamique.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour unfrere0102 et à tous

La vérité c'est que tous les livres saints de toutes les religions sont la parole de Dieu ... Et en résumé au delà de tous ces livres Sa parole c'est - Cherchez Moi ...
D
2 mars 2019 19:17
Alors je ne dois pas avoir une raison saine unfrere0102, comme les membres des autres religions, qui comme toi pensent être dans le vrai, et une partie des musulmans qui pensent aussi que toutes les religions mènent à Dieu … Moi je suis un soufi sans dogme ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook