Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le retour de la droite espagnole au pouvoir doit-il inquiéter le...
4 avril 2022 13:57
La gauche espagnole était encore plus virulente vis à vis du Maroc l'an dernier. Le droite devra se plier aux décisions prises si elle arrive au pouvoir.

Tant qu'elle est dans l'opposition, la droite se permet de polémiquer afin d'embarrasser Sanchez. Mais une fois au pouvoir, la réalité prendra le dessus.

S
4 avril 2022 14:01
wa bazz! C'est cette mëme gang de droite qui avait reproché à sanchez la bourde benbatouche et certaines voix appelaient á une meilleure relation avec le Maroc.
Apres tout je ne pense pas qu'on doit s'inquiéter car la diplomatie marocaine n'est plus la même, peu importe la couleur du gouvernment voisin.
4 avril 2022 14:14
c'est la droite espagnol qui doit s'inquieter
p
4 avril 2022 15:15
Ce sont les citoyens espagnols qui doivent s’inquiéter si chaque gouvernement espagnol élu passe son temps à parler du Maroc. On dirait que l’Espagne n'a pas tiré de leçons de 10 siècles d'histoire commune avec le Maroc.
Ces mouvements d'humeur au sein de certains partis populistes espagnols révèlent la non maturité de la classe politique espagnole.
Ca donne l'image d'un pays fragile, indécis, ou aucun consensus clair ne peut se dégager, ou aucun projet collectif n'est possible.
Certains (une minorité) espagnols préfèrent de loin que les sahraouis vivent séquestrés , humiliés dans les camps de la honte à Tindouf , au lieu de les voir vivre une vie paisible digne normale dans nos provinces du sud sous souveraineté marocaine.
Ce n'est pas l’indépendance des sahraouis qui les animent , juste une haine primaire contre ce vieux voisin du sud, ce sont les mêmes qui empêchent toute voix qui parle dans les médias espagnols des 600 victimes civiles espagnols du terrorisme du polisario.
C
4 avril 2022 15:20
C'est ce que Biden laissait penser s'il serait élus, mais finalement il a suivis son prédécesseur, je ne pense pas qu'il reviendront sur leur décision car c'est une décision avant tous géostratégique et les États Unis seront la pour leur rappeler
4 avril 2022 15:39
Il est clair que le discours de l'opposition change, dès qu'elle atteint le pouvoir, les intérêts supérieurs du pays priment sur les autres choix politiques.

En plus, il n'y a pas plus fervents défenseurs des thèses polisariennes que les socialistes, malgré cela ils ont fait le choix de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Donc, le PP est moins difficile à convaincre sur ce dossier et ses critiques à la nouvelle position du gouvernement Pedro Sanchez sur le dossier du Sahara Marocain ne sont qu'une carte que le PP exploite pour récupérer des voix et accéder au pouvoir.

Avec le PP au pouvoir, le Maroc n'a rien à craindre, puisque la nouvelle position de l'Espagne sur le dossier du Sahara Marocain sera maintenue, surtout que les socialistes, qui seraient à l'opposition, soutiennent déjà le plan d’autonomie proposé par le Maroc.
4 avril 2022 16:06
On oublie un détail, il y a un mois, personne n'aurait pas parié un centime sur un changement de position de Sanchez et Cie vis-à-vis du Polisario. On oublie que Benbatouche au delà qu'il correspond à une cause qu'il veut défendre est un ami à lui. Et qu'il l'a vu pas plus tard qu'à Bruxelles. Sur ce terrain la Droite espagnole ne peut pas le battre. Et pourtant, un beau matin contraint et forcé il s'est rallié à la position marocaine, la realpolitik. La realpolitik pour l'un c'est la realpolitik pour l'autre. La Droite sera contrainte de maintenir la même position contrainte et forcée et non pas par amour à notre pays. ça fait des mois, pour ne pas dire des années que notre pays prépare un axe politique fort qui oblige nos ennemis à se plier à notre position. Deux grandes puissances sont dans la neutralité, la Russie et la chine. Les autres s'alignent sur l'axe USA-UK et plus modérément la France. Les épisodes, vous les connaissez, pas la peine de les rappeler, le premier est l'humiliation de l'Allemagne au CS de l'ONU devant la France, le RU et les USA.
4 avril 2022 17:12
Personne ne peut inquièter le royaume

du Maroc dans ses terres légitimes.
4 avril 2022 17:22
اعلاش غير اللي طلع من سبانيا خصنا نخافوا منو

حنا في بلادنا، ولسنا جبناء، لا خوف ولا حزن علينا

الارض لنا لا لغيرنا.
4 avril 2022 17:44
و الراية حمراء ترفرف...
Citation
Ibn-Battùta MA a écrit:
اعلاش غير اللي طلع من سبانيا خصنا نخافوا منو

حنا في بلادنا، ولسنا جبناء، لا خوف ولا حزن علينا

الارض لنا لا لغيرنا.
4 avril 2022 19:02
Une sortie médiatique de l'ambassadeur russe à Alger ,prochaine réunion Onusienne ,Alger

qui veut tacler le gouvernement Sanchez ,source et analyse du Docteur Abderrahim Manar

Esslimi vidéo :

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook