Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara: "régionalisation" ou "autonomie" sous la...
b
30 août 2005 09:48
source: [www.lemonde.fr]

Sahara: "régionalisation" ou "autonomie" sous la souveraineté marocaine (ancien responsable du Polisario)


Un ancien ministre du Front Polisario a estimé lundi que la seule solution au conflit du Sahara occidental réside dans la "régionalisation" ou dans une "autonomie" dans le cadre de la souveraineté marocaine, dans un entretien à la chaîne arabe Al Jazira captée à Rabat."Je crois qu'il n'y a pas de solution (au conflit) autre qu'une régionalisation raisonnable ou une autonomie au sein de la souveraineté marocaine", a notamment déclaré Hammatti Rabbani, ancien ministre de la Justice du Polisario, qui a rejoint le Maroc en juillet dernier."C'est cela qui garantit la stabilité, et aussi l'enseignement et l'instruction pour les Sahraouis", a ajouté M. Rabbani."Nous n'avons pas évolué au point de devenir un émirat, comment pourrions nous construire un Etat?", s'est demandé M. Rabbani ajoutant que l'autodétermination n'est qu'un "simple mot d'ordre"."Le Polisario n'a plus la possibilité de faire quoi que ce soit sauf si les forces algériennes interviennent à ses côtés", a assuré M. Rabbani ajoutant que "7.000 membres de l'armée du Polisario vivent désormais au Maroc".Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, appuie le plan Baker - ex-représentant de Kofi Annan pour le Sahara occidental - qui préconise une période d'autonomie du Sahara occidental pendant cinq ans, débouchant sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination du territoire.Le Maroc considère que le référendum d'autodétermination comme "obsolète" et préconise une "large autonomie" dans le cadre de la souveraineté marocaine, se déclarant disposé à engager "des négociations sérieuses pour trouver une solution politique consensuelle et définitive".
i
30 août 2005 19:15
Le referendum d'autodermination n'est absolete qu'aux yeux de certains Marocains...Le plan Baker est bien vivant, et le destin du Sahara occidental se basera sur un referendum....Le Maroc, n'est pas "ISRAEL" et ni les USA, ni L"Espagne ou la France vont proteger le Maroc des lois internationales, surtout apres la liberation des prisoniers Marocains....
z
30 août 2005 19:34
Ighoffar,

Tout a fait, le référendum d'autodétermination est obsolète aux yeux des marocains.

et je suis d'accord, le Maroc n'est pas Israel parce qu'il n'a colonisé aucun état.

et je suis aussi d'accord, les USA, l'espagne et la france ne bougeront pas le petit doigt, ni pour aider le Maroc, ni pour aider l'Algérie à se monter l'un contre l'autre.

Maintenant, il y a un fait qui est tétu, c'est que le Maroc est sur ses terres et ne compte pas repartir. Donc 2 solutions : ou le polisario reprend les armes ou il continue à "communiquer".

Je comprends l'irritation étant donné que c'est un ministre polisarien qui parle en faveur de la marocanité du Sahara mais ça aussi, ç'est comme ça, c'est un fait smiling smiley


PS: Le plan Baker est mort quand son créateur M. Baker a démissionné vu l'impossibilité de l'appliquer sur le terrain.
V
30 août 2005 20:05
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je comprends l'irritation étant donné que c'est un
> ministre polisarien qui parle en faveur de la
> marocanité du Sahara mais ça aussi, ç'est comme
> ça, c'est un fait

meme si mohamed ben abdelaziz el marakchi lui meme etait pour la marocanité du sahra ; ighoffar lui serait contre


o
30 août 2005 20:19
si on garde le sahara ou on le perd?
est ce que ca changeria notre vie quotidienne!
si le sahara devient la notre c bien, si elle part c encore plus bien!
mais le probleme reside: qu'on ne veux plus que l'algerie beneficie de cette terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook