Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : A Rabat, Joshua Harris insiste sur le «réalisme et le compromis»
7 septembre 2023 21:20
ça prouve que le représentant des usa est allé conseiller au poliz et alger d'accepter le plan d'autonomie et d'arrêter d'emmerder le monde avec ce conflit factice, d'où le rejet officiel du poliz. Reste à voir si les usa ne vont pas sortir le bâton, en voyant que le dialogue ne marche pas
C
7 septembre 2023 21:32
Oui exactement c'est ce que je disais dans un commentaire si Brahim Galère à fait un communiqué juste après sa visite en disant qu'il refuse toutes solutions réalistes ( ce qui est marrant car indirectement il dit que sa solution n'est pas réaliste ) c'est que Harri's lui a fait comprendre que la fête est terminé, de plus il y a eu ce coup de fil du chef de la c.i.a chiengriha, ça sent la fin pour les sandario
Citation
maroko59 a écrit:
ça prouve que le représentant des usa est allé conseiller au poliz et alger d'accepter le plan d'autonomie et d'arrêter d'emmerder le monde avec ce conflit factice, d'où le rejet officiel du poliz. Reste à voir si les usa ne vont pas sortir le bâton, en voyant que le dialogue ne marche pas
7 septembre 2023 21:34
Ça sera le plan d'autonomie interne sous la souveraineté Marocaine , et rien d'autre.
C'est à prendre maintenant, car d'ici peu de temps, cette offre très généreuse de la part du Royaume sera caduque.
7 septembre 2023 22:15
"Allo mesiou Billy Ken? Attaf Oxugène vert m'a parlé de vous! ici le Brezidâne Tabboune! Tu vas bien? Ta femme çà va? Comment va le Brezidane Georges Washington? Il est le bienvenu en Algérie! Toi aussi et ta femme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/23 12:18 par Axis.7.
C
7 septembre 2023 22:19
Ta oublier ramine avec toi une boune bouteille du wisky du Kentucky.
Citation
Axis.7 a écrit:
"Allo Monsieur Bliken, ici le Brezidâne Tabboune! Tu vas bien? Ta femme çà va? Comment va le Brezidane Georges Washington? Il est le bienvenu en Algérie! Toi aussi et ta femme.
T
7 septembre 2023 22:30
La fin de cette mascarade ayant coûté tant de milliards de dollars à Alger arrive à sa fin...,et c'est enfin tant mieux !...
Ils pensaient quoi à l' Est ? Ah oui qu'on sacrifice notre honneur et la terre de nos ancêtres faisant partie intégrante de l' intégrité territoriale du Royaume Chérifien ? Eh bien non !
Que cette étendard rouge à l'étoile verte puisse continuer de flotter sur le Royaume de Tanger jusqu'à Lagouira !
Inch'Allah la victoire ou rien du tout !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
7 septembre 2023 22:42
Tout ça sent la fin du scénario. Changriha et son Benbatouche n'ont pas compris, ils sont en train de parler de conditions et de referendum. Ils n'ont pas compris qu'ils ont déjà été lâchés par les Russes si tant est qu'ils les aient un jour soutenus, par les Chinois idem. Les Américains les préparent et surtout tapent plus haut, c'est-à-dire chez leur maitre la France pour qu'elle sorte de cette zone grise, la junte n'étant pas éternelle. La pièce a beaucoup trop duré et il faut conclure comme on dit dans les conférences quand les intervenants sont trop longs. Mille milliards de dollars et des files d'attente à ne plus finir en Algérie. Stop.
7 septembre 2023 22:53
Hamdollah le royaume du Maroc éprouve au monde sa fermeté dés qu'il s'agissait de l'intégrité territoriale qui est la siènne .Depuis 50 ans que ce royaume ne regarde que sur le tableau de bord de son cock-pit ,sortir des turbulences algépolisariens d'abord ,finir son vol sain et sauf ,
atterrir à bon port sans casser la cruche ni gaspiller son eau douce.voilà le resultat ,monsieur
le chevronné pilote Maroc, qui vient de fermer le cercle sur de bonnes nouvelles,bientot les you-you
des femmes marocaines retentissent tout comme ceux jadis lors de la marche verte.

ALLAH ALWATAN ALMALIK



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/23 22:56 par Safaridakhla.
7 septembre 2023 23:47
Tu sais que Georges Washington est d'origine algérienne ?
Si ,si .c'est la vraie vérité.
Du moins c'est ce croît tebboune.
Citation
Axis.7 a écrit:
"Allo mesiou Bliken, ici le Brezidâne Tabboune! Tu vas bien? Ta femme çà va? Comment va le Brezidane Georges Washington? Il est le bienvenu en Algérie! Toi aussi et ta femme.
C
7 septembre 2023 23:58
Si on regarde tous ça avec du recule tous le monde à son compte

Le Polisario est à Tindouf sur une terre du Sahara Marocain et pourra jouir de son autodétermination

Le Maroc à récupérer Tindouf pour le donner au Polisario

Et L'Algérie est le dindon de la farce pour avoir voulu causer du tort au Maroc et aux Sahraouis en leurs miroitants un mirage au Sahara
8 septembre 2023 11:44
Et puis ce même président Hachakoum pense qu'il y a eu plus de Moudjahidine que d'Algériens dans les 15 millions, et que l'Amir Abdelkader a été un personnage central au niveau de l'Histoire maghrébine. On a eu juste tort de ne pas lui donner les clés de notre monarchie.
Citation
golden eagle a écrit:
Tu sais que Georges Washington est d'origine algérienne ?
Si ,si .c'est la vraie vérité.
Du moins c'est ce croît tebboune.
8 septembre 2023 12:23
Slt A l Massira,

Voilà un topo historique qui recadre bien l'importance demesurée accordée à l'Emir Abdelkader par le pouvoir algérien champion en Histoire fictive :

[fr.le360.ma] Y/
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Et puis ce même président Hachakoum pense qu'il y a eu plus de Moudjahidine que d'Algériens dans les 15 millions, et que l'Amir Abdelkader a été un personnage central au niveau de l'Histoire maghrébine. On a eu juste tort de ne pas lui donner les clés de notre monarchie.
8 septembre 2023 12:38
Le lien ne passe pas. Peux-tu nous dire le titre de l’article et on le retrouvera ?
Citation
Axis.7 a écrit:
Slt A l Massira,

Voilà un topo historique qui recadre bien l'importance demesurée accordée à l'Emir Abdelkader par le pouvoir algérien champion en Histoire fictive :

[fr.le360.ma] Y/
8 septembre 2023 14:37
[fr.le360.ma] Y/

Dans 360.ma article de Bernard Lugan.

Les dirigeants algériens ont décidé d’ériger à Oran une statue d’Abd el-Kader. Haute de 42 mètres, elle dominera la ville, et, de son sabre, sortira un rayon laser qui indiquera la direction de La Mecque. Coût estimé: 8 millions d’euros. Il n’en fallait pas moins pour honorer ce grand personnage que les médias algériens qualifient d’«Unificateur de l’Algérie».

Un singulier «unificateur», cependant, qui, au mois de mars 1871, depuis Damas où il vivait en exil, dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

Derrière le mythe de l’histoire officielle, et sans aucune volonté de dénigrer ce grand personnage, ce noble combattant, voyons cependant si Abd el-Kader peut effectivement être présenté comme l’«unificateur» de l’Algérie.

Abd el-Kader, Abd al-Qadir ibn Muhyi al-Din, naquit à Mascara en 1808 et mourût à Damas en 1883. Il appartenait à la tribu arabe des Hachem se rattachant à la lignée chérifienne des Idrissides, qui furent les fondateurs du premier État marocain au 9ème siècle. Il descendait donc du Prophète, comme les Alaouites qui règnent au Maroc.

Cette réalité mérite d’être soulignée, car son père, Muhyi al-Din, était le khalifa du sultan du Maroc à Tlemcen et un opposant au pouvoir turc, qui, par deux fois, en 1818 et en 1824, le condamna à la prison.

Présenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, dans son fief territorial, l’actuelle Oranie, il eut contre lui plusieurs grandes tribus locales, dont les Douera et les Smela, ainsi que la confrérie Tijani. Sans parler des Kouloughli de Tlemcen ralliés aux Français.

La première véritable guerre d’Abd el-Kader contre les Français se termina le 30 mai 1837 par la Convention de la Tafna. Par cet accord, Abd el-Kader reconnaissait à la France la possession d’Alger et d’Oran. Paradoxe: il abandonnait donc Oran à l’ennemi, ville où va précisément être érigée la statue censée illustrer sa résistance!

À l’automne 1839, Abd el-Kader reprit les hostilités. Ayant proclamé le jihad, la guerre sainte, il tenta alors d’attirer à lui les Kabyles, mais ce fut un échec. Ses émissaires envoyés dans la région de Vgayet (Bougie-Béjaïa), à Akbou chez les Aït Yala, ainsi que dans la vallée de la Soummam furent éconduits. Lors de l’assemblée de Boghni, la tradition rapporte même que les Iguechtoulène et les représentants de plusieurs autres tribus auraient montré aux envoyés de l’«unificateur» un plat de plomb, le fameux «couscous noir», signifiant ainsi que les Kabyles ne voulaient pas de sa guerre.

Le 22 décembre 1847, après une très belle résistance, traqué par les colonnes mobiles françaises, ayant vu ses forces se réduire comme neige au soleil, Abd el-Kader se rendit au général Lamoricière, avant de faire sa soumission au duc d’Aumale le 24 décembre. Le combat d’Abd el-Kader dura donc dix ans, de 1837 à 1847, n’impliqua qu’une petite partie des tribus de l’actuelle Algérie. Une réalité qui illustre une fois encore la grande originalité de l’Algérie de l’époque qui est l’absence de fait «national».

Les honneurs de la guerre lui ayant été rendus, le duc d’Aumale s’engagea à rendre sa liberté à Abd el-Kader afin qu’il puisse se retirer au Levant.

La 2ème République bientôt triomphante ne tint pas les engagements de la Monarchie et Abd el-Kader fut enfermé à Toulon, ensuite à Pau et enfin au château d’Amboise. Libéré par Louis Napoléon, il fut officiellement reçu à Paris, visita la cathédrale de Notre-Dame de Paris et s’y recueillit. Il demanda et obtint de pouvoir se retirer au Moyen-Orient. Après un séjour en Turquie, il s’installa à Damas, où, en 1860, lors d’une émeute, il protégea avec sa garde plusieurs milliers de chrétiens que les Turcs voulaient massacrer. Il mourut à Damas en 1883.
Par Bernard Lugan
Le 05/09/2023 à 13h01

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le lien ne passe pas. Peux-tu nous dire le titre de l’article et on le retrouvera ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/23 14:37 par Axis.7.
8 septembre 2023 14:49
Merci pour cet éclairage sur un personnage présenté souvent de façon à la limite du sacré.
Citation
Axis.7 a écrit:
[fr.le360.ma] Y/

Dans 360.ma article de Bernard Lugan.

Les dirigeants algériens ont décidé d’ériger à Oran une statue d’Abd el-Kader. Haute de 42 mètres, elle dominera la ville, et, de son sabre, sortira un rayon laser qui indiquera la direction de La Mecque. Coût estimé: 8 millions d’euros. Il n’en fallait pas moins pour honorer ce grand personnage que les médias algériens qualifient d’«Unificateur de l’Algérie».

Un singulier «unificateur», cependant, qui, au mois de mars 1871, depuis Damas où il vivait en exil, dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

Derrière le mythe de l’histoire officielle, et sans aucune volonté de dénigrer ce grand personnage, ce noble combattant, voyons cependant si Abd el-Kader peut effectivement être présenté comme l’«unificateur» de l’Algérie.

Abd el-Kader, Abd al-Qadir ibn Muhyi al-Din, naquit à Mascara en 1808 et mourût à Damas en 1883. Il appartenait à la tribu arabe des Hachem se rattachant à la lignée chérifienne des Idrissides, qui furent les fondateurs du premier État marocain au 9ème siècle. Il descendait donc du Prophète, comme les Alaouites qui règnent au Maroc.

Cette réalité mérite d’être soulignée, car son père, Muhyi al-Din, était le khalifa du sultan du Maroc à Tlemcen et un opposant au pouvoir turc, qui, par deux fois, en 1818 et en 1824, le condamna à la prison.

Présenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, dans son fief territorial, l’actuelle Oranie, il eut contre lui plusieurs grandes tribus locales, dont les Douera et les Smela, ainsi que la confrérie Tijani. Sans parler des Kouloughli de Tlemcen ralliés aux Français.

La première véritable guerre d’Abd el-Kader contre les Français se termina le 30 mai 1837 par la Convention de la Tafna. Par cet accord, Abd el-Kader reconnaissait à la France la possession d’Alger et d’Oran. Paradoxe: il abandonnait donc Oran à l’ennemi, ville où va précisément être érigée la statue censée illustrer sa résistance!

À l’automne 1839, Abd el-Kader reprit les hostilités. Ayant proclamé le jihad, la guerre sainte, il tenta alors d’attirer à lui les Kabyles, mais ce fut un échec. Ses émissaires envoyés dans la région de Vgayet (Bougie-Béjaïa), à Akbou chez les Aït Yala, ainsi que dans la vallée de la Soummam furent éconduits. Lors de l’assemblée de Boghni, la tradition rapporte même que les Iguechtoulène et les représentants de plusieurs autres tribus auraient montré aux envoyés de l’«unificateur» un plat de plomb, le fameux «couscous noir», signifiant ainsi que les Kabyles ne voulaient pas de sa guerre.

Le 22 décembre 1847, après une très belle résistance, traqué par les colonnes mobiles françaises, ayant vu ses forces se réduire comme neige au soleil, Abd el-Kader se rendit au général Lamoricière, avant de faire sa soumission au duc d’Aumale le 24 décembre. Le combat d’Abd el-Kader dura donc dix ans, de 1837 à 1847, n’impliqua qu’une petite partie des tribus de l’actuelle Algérie. Une réalité qui illustre une fois encore la grande originalité de l’Algérie de l’époque qui est l’absence de fait «national».

Les honneurs de la guerre lui ayant été rendus, le duc d’Aumale s’engagea à rendre sa liberté à Abd el-Kader afin qu’il puisse se retirer au Levant.

La 2ème République bientôt triomphante ne tint pas les engagements de la Monarchie et Abd el-Kader fut enfermé à Toulon, ensuite à Pau et enfin au château d’Amboise. Libéré par Louis Napoléon, il fut officiellement reçu à Paris, visita la cathédrale de Notre-Dame de Paris et s’y recueillit. Il demanda et obtint de pouvoir se retirer au Moyen-Orient. Après un séjour en Turquie, il s’installa à Damas, où, en 1860, lors d’une émeute, il protégea avec sa garde plusieurs milliers de chrétiens que les Turcs voulaient massacrer. Il mourut à Damas en 1883.
Par Bernard Lugan
Le 05/09/2023 à 13h01
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook