Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara oriental : La presse algérienne condamne les propos de la directrice...
m
23 février 2023 21:26
Elle n'a rien dit de mal , sauf des faits historiques. Les français ont pris notre Sahara l'oriental a été rattaché au département français d'Algérie et les espagnols nous ont pris la partie occidentale .
Dire la vérité surtout sur des bases historique n'est pas un Mensonge. A nos amis algériens qui occupe la partie orientale doivent l'intégrer dans leur matrice de la haine du marocain .
Les frontières historique du Maroc avant la venue des européens étaient plus grand que celle qu'elle occupe .
l'Algérie ne gagnera pas sur la vérité
k
23 février 2023 21:44
Les généraux algériens sont très fébriles, y aurait-il des documents historiques qu'ils ne souhaiteraient pas qu'on rende public?
Si même les historiens doivent être censurés...

Refus des habitants de Tindouf de participer au référendum d'autodétermination de l'Algérie (1962) car ils se considèrent Marocains.
Les habitants de Tindouf ont demandé de pouvoir faire pavoiser le drapeau marocain dans toute la ville.
>>> [i22.servimg.com]
>>> [i22.servimg.com]


*Protocole d'accord du 6 juillet 1961*
Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, réaffirme son soutien inconditionnel au peuple algérien dans sa lutte pour l'indépendance et son unité nationales. Il proclame son appuie sans réserve au Gouvernement provisoire de la république Algérienne dans ses négociations avec la France sur la base du respect de l'intégrité du territoire Algérien.

Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, s'opposera par tout les moyens à toute tentative de partage du territoire algérien.
*Le Gouvernement provisoire de la République algérienne reconnaît pour sa part que le problème territorial posé par la délimitations imposées arbitrairement par la France entre les deux pays, trouvera sa solution dans des négociations entre le Gouvernement du Maroc et celui du gouverment de l'Algérie indépendante.*

De ce fait le Gouvernement provisoire de la république Algérienne réaffirme que *les accords qui pourrons intervenir à la suite des négociations Franco-Algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaine.*
Fait à Rabat le 6 Juillet 1961
Signé:
Sa majesté Hassan 2
Roi du Maroc
Signé:
Son Excellence Ferhat abbas,
Président du gouvernement provisoire
de la république Algérienne.

 
Tindouf 2 0

23 février 2023 21:55
L'intégrité territoriale de l'Algérie se résume à la Régence d'Alger.

Le Sahara Oriental est Marocain, Annaba et les terres avoisinantes sont des territoires tunisiens, le grand Sahara n'a jamais fait partie du territoire de la Régence d'Alger, tous ces territoires ont été colonisés par la France qui les a cédé à l'Algérie en 1962, ce qui explique pourquoi l'Algérie défend le principe des frontières héritées de l'époque coloniale.

Donc, l'Algérie occupe tous ces territoires, pendant qu'elle nous la joue défenseur de l'autodétermination des peuples, sachant que les sahraouis marocains du Sahara Oriental ont été naturalisés algériens contre leur gré sans respecter leur droit à l'autodétermination.

[youtube.com]

[i22.servimg.com]

[i22.servimg.com]
T
23 février 2023 22:14
Et ces haineux grabataires d'Alger,ne s'attaquent-ils pas à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc via la marionnette du polizbel ?
Ils se sont façonnés une histoire fallacieuse,et la vérité historique fait très peur apparemment..
23 février 2023 22:15
L'intégrité territoriale de l'Algérie ne serait-elle pas celle de la France ? Ne serait-ce pas avec la France que le Maroc a fait de la provocation ? Macron va continuer dans ses actions anti-marocaines. Attendons-nous au pire car l'Algérie n'est qu'une province de la France.
R
23 février 2023 22:26
A parcequ'elle existe une presse en Algérie
Cela me surprend surtout elle doit être libre
C'est cette presse qu'il faut comdaner elle est constituée de sous homme aucune fiertés.
P
23 février 2023 23:06
Condamner ou pas c'est une réalité historique les terres marocaines reviendront tôt ou tard c'est une question de temps le marocain de sa nature il n'abandonnera jamais ses terres donc les journaleux marionnettes a l'ordre du régime Harki dictature qu'ils se taisent
w
23 février 2023 23:39
Logiquement et historiquement parlant c'est dans cette région qu'il faudra organiser un référendum pour laisser le choix aux marocains s'ils veulent rester sous la joute du colon ou revenir à la mère patrietongue sticking out smiley
24 février 2023 00:14
le MAROC a stoper la livraison des légumes a l'Angleterre et certains pays d'afrique pour satisfaire les besoins des Marocains a l'approche du ramadan que proposez vous monsieurs les dicteteurs a votre peuple walou zéro
vous faites tout pour dégouter le peuple algérien la semaine dérnière une manifestation monstre des algériens a paris contre le régime dictatoriale moi personnelement si j'ai a choisir je préfere le regime du makhzen au Maroc
que la dictaure des généraux en algérie pour ce qui conçerne le sahara oriental l'information de la directrice des
archives royale c'est la pure vérité et pas que ça le roi mohammed v n'a pas donner au general de gaulle croyant avoir affaire a des gens honnêtes ben bella boukharrouba et j'en passe plutot des voyous je suis sûr et certain dans pas longtemps ça va exploser chez eux surtout avec leurs nouvelles lois ces dérniers temps!!!!!!!!!!
S
24 février 2023 00:14
Le message est destiné surtout á fafa qui avait profité de la faiblesse notre pays á l'époque pour lui voler ses terres, c'est elle en principe qui aurait dû être la 1ère á reconnaitre notre souveraineté sur le sahara pour réparer son erreur. Les marocains se sont rendu compte que le soi-disant soutien français au Maroc pendant des decennies n'était que de l'Hypocrisie pour continuer sa main mise sur tous les secteurs économiques de notre pays.
L
24 février 2023 01:01
Décidément les kouloughlis ne connaissent pas quelque chose qui s'appelle le recul, le sang froid ou juste l'analyse froide. Bref du vent encore et toujours de la part de ce pays fantoche
o
24 février 2023 01:31
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Point barre
g
24 février 2023 02:36
Comme si une presse algérienne indépendante existait encore dans ce pays et avait le droit de donner un point de vue honnête et critique! ... La répression sauvage de la junte contre la presse et la société civile est entrain de museler toute forme d'expression libre.
Je vous invite à lire cette alerte de l'organe des Nations-Unies chargé de la situation des défenseurs des droits de l'homme, et qui exprime sa grande préoccupation concernant '' la répression croissante contre la société civile par les autorités algériennes''.
Le lien:
[news.un.org] -EMAIL_CAMPAIGN_2023_02_23_01_03&utm_medium=email&utm_term=0_0264da9d8f-81812fdb26-%5BLIST_E MAIL_ID%5D
24 février 2023 09:54
Pour ma part, je condamne les déclarations algériennes. Et voilà !!! comme ça, on est bien avancé ptdr

La vérité historique ne laisse pas la place aux gesticulations Franco turques, les faits et les preuves montrées sont implacables.
T
24 février 2023 10:09
Les haineux grabataires d'Alger veulent leur vérité,et non la vérité..!
Et leur vérité trafiquée à coups de milliards de dollars insolents, s'appelle de la désinformation..!
La vérité historique est gratuite..., puisque la vérité à puiser dans des archives historiques qu'ont ne pourraient falsifier même avec toute ce fric tapageur brandit par les voyous de l'Est, dirigeants sans scrupules à Alger...
r
24 février 2023 12:20
Tu as raison mais c'est pareil au Maroc. Les deux sont à condamner
Citation
gustavo321 a écrit:
Comme si une presse algérienne indépendante existait encore dans ce pays et avait le droit de donner un point de vue honnête et critique! ... La répression sauvage de la junte contre la presse et la société civile est entrain de museler toute forme d'expression libre.
Je vous invite à lire cette alerte de l'organe des Nations-Unies chargé de la situation des défenseurs des droits de l'homme, et qui exprime sa grande préoccupation concernant '' la répression croissante contre la société civile par les autorités algériennes''.
Le lien:
[news.un.org] -EMAIL_CAMPAIGN_2023_02_23_01_03&utm_medium=email&utm_term=0_0264da9d8f-81812fdb26-%5BLIST_E MAIL_ID%5D
r
24 février 2023 12:30
La directrice des archives semble ignorer ou feint d'ignorer qu'on ne peut pas parler de frontiéres clairement délimitées concernant certaines époques. Il s'agit de zones d'influence qui peuvent chnager au gré du temps. Pour qu'il y ait de vraies frontiéres il faut, me semble-t-il, accord entre les differentes parties et que ces frontiéres soient clairement définies et reconnues internationnelement.
T
24 février 2023 12:49
Sans parler de la directrice des Archives Royales,il est si évident, pour moi aussi,que cette Algérie n'avait aucune profondeur en ce Sahara acquis grâce aux Français...
Et, comme tu es féru des cartes historiques puisque tu as su me citer Al Fassi en sa carte englobant justement cette partie du Sahara Oriental,il me semble que c'est toi qui feint d'ignorer que cette partie du territoire algérien est clairement marocain..
Pour être plus incisif, j'irai jusqu'à dire que le polizbel servi à faire en sorte que le Royaume ne réclame pas cette partie de son territoire comme pour détourner l'attention...,et pourquoi pas doubler le mise et obtenir en plus nos Provinces du Sud...
Je sais c'est machiavélique et, surtout, très réaliste !..
Donc, comment oses-tu parler de la clarté des frontières, à ce moment-là, quand tu sais très bien que ces tribus du sud algérien ont prêté allégeance au Sultan marocain pendant des siècles..,et qu'il n'y avait, donc,aucune ambiguïté quant aux tracés des frontières ?
Citation
rachyde23 a écrit:
La directrice des archives semble ignorer ou feint d'ignorer qu'on ne peut pas parler de frontiéres clairement délimitées concernant certaines époques. Il s'agit de zones d'influence qui peuvent chnager au gré du temps. Pour qu'il y ait de vraies frontiéres il faut, me semble-t-il, accord entre les differentes parties et que ces frontiéres soient clairement définies et reconnues internationnelement.
r
24 février 2023 12:57
Tu parles de tout sauf du sujet
Citation
Tazi! a écrit:
Sans parler de la directrice des Archives Royales,il est si évident, pour moi aussi,que cette Algérie n'avait aucune profondeur en ce Sahara acquis grâce aux Français...
Et, comme tu es féru des cartes historiques puisque tu as su me citer Al Fassi en sa carte englobant justement cette partie du Sahara Oriental,il me semble que c'est toi qui feint d'ignorer que cette partie du territoire algérien est clairement marocain..
Pour être plus incisif, j'irai jusqu'à dire que le polizbel servi à faire en sorte que le Royaume ne réclame pas cette partie de son territoire comme pour détourner l'attention...,et pourquoi pas doubler le mise et obtenir en plus nos Provinces du Sud...
Je sais c'est machiavélique et, surtout, très réaliste !..
Donc, comment oses-tu parler de la clarté des frontières, à ce moment-là, quand tu sais très bien que ces tribus du sud algérien ont prêté allégeance au Sultan marocain pendant des siècles..,et qu'il n'y avait, donc,aucune ambiguïté quant aux tracés des frontières ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook