Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental : Washington et l’ONU doivent relancer les pourparlers,...
12 mars 2021 17:06
Perso je ne suis pas pressé d'accueillir un nouvel envoyé onusien.
Laissons agoniser la bête, et que mort s'en suive...!!
Diplomatiquement et financièrement parlant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/21 17:58 par verso.
12 mars 2021 17:07
«Le danger d'une escalade militaire majeure entre le Maroc et le Front Polisario est modeste, mais non négligeable. La stratégie de bombardement à distance du Polisario risque une frappe fortuite qui pourrait causer des pertes marocaines plus importantes que prévu, déclenchant à son tour des représailles sous la forme d’une offensive visant les bases arrière du Polisario»

Faudra m'expliquer comment? Etant donné que le systeme electronique de detection permet de voir un scarabée bouger a 60 km des lignes de defense. Et le polisario n'a aucun moyen de provoquer une escalade militaire "Majeure". Et l'algerie a trop peur d'une guerre totale avec le Maroc.
Encore un think tank payé par on sait qui pour aider le polizbel a faire parler de lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/21 17:07 par aktarus95.
« Nous sommes en Afrique (...) il n’y a point de nationalités. L’état le plus fort, c’est l’état de Maroc : il a 6 à 7 millions d’âmes et peut mettre 30 mille homme sous les armes : mais quels hommes! » - Jean Baptiste Benoît JOANNY BONNETAIN (1844)
12 mars 2021 17:11
«Si le Maroc a imposé des conditions préalables à la nomination, les États-Unis et la France doivent pousser Rabat à les abandonner»

Sauf que c'est le polizbel et l'algerie qui ont refusé le dernier candidat, donc pointer du doigt le Maroc renforce mon idée de point de vue biaisé de ce soi-disant think tank. Le but est clair: mettre la pression au Maroc pour qu'il accepte un nouveau Christopher Ross, autrement dit un envoyé special choisi par l'algerie.
p
12 mars 2021 17:36
Washington est très impliquée , d'ailleurs elle est tellement impliquée qu'elle a reconnu la marocanité du sahara , et y a ouvert une chambre de commerce pour participer au développement de cette région .

L’ONU est aussi impliquée , au point qu'elle a clairement communiqué sur le futur envoyé : il n'y en a pas et il n y en aura pas les mois à venir.

Plus sérieusement , certains se réveillent , comme par hasard MAINTENANT , pour demander un règlement du conflit , mais ils étaient ou depuis 45 ans ?

la seule action à faire est de demander à Alger de libérer les séquestrés de tindouf , pour rejoindre le sahara marocain , et de participer comme tout citoyen à la vie locale et au développement de cette région.

les portes du Maroc sont ouvertes , contrairement à celle de Tindouf
12 mars 2021 17:39
Le gars est dans son bureau et il pond un rapport sur l'état d'un conflit artificiel...il n'a aucune donnée sur la situation sur le terrain, aucune info sur le système de sécurité mis en place par le FAR, mais comme il est "voyant" il estime pouvoir donner des leçons politiques à de grandes puissances. On va lui faire confiance?
12 mars 2021 18:04
"La stratégie de bombardement à distance du Polisario risque une frappe fortuite qui pourrait causer des pertes marocaines plus importantes que prévu, déclenchant à son tour des représailles sous la forme d’une offensive visant les bases arrière du Polisario», estime le rapport. Dans ce sens, ses rédacteurs disent croire qu’il «serait erroné de supposer que l'Algérie -qui soutient la stratégie militaire d’attrition du Polisario-, restera neutre»."

Alger nous prend pour des cons, elle s'est payée la tribune de ce think tank pour proférer ses menaces et chercher à relancer les pourparlers en nous faisant croire qu'il s'agit d'un rapport de ce groupe de réflexion.
a
12 mars 2021 18:04
Aujourd'hui l algerie a perdu toutes crédibilité sur le plan internationale, aucun organisme n envisage à ce jour de suivre la ligne algérienne, les caporaux d'alger ont beau claironner, ils savent que le rideau est tombé.
ils cherchent seulement à choisir la bonne porte pour sortir de la salle de spectacle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/21 12:06 par abdennahi.
12 mars 2021 18:19
c'est quoi ce think tank il nous prennent pour un pays faible ou quoi attention le polisario va se fâcher ! moi déjà
je ne reconnais pas cette entités crier de toutes pièces par l'Algérie s'il y a guerre ca sera provoquer par l'Algérie
et je suis sûr et certain la plus grande perdante ca sera elle même ce think tank parle qu'ils sont capable de
détruire des installation militaire a l'intérieur du Maroc et nous restons les bras croisées rassurez vous le Maroc et les Marocain ne ce laisserons pas faire nous avons une agriculture très puissante ils peuvent tirer tant qu'ils veulent du moment ou il y a assez de nourriture pour le peuple pas le cas en l'Algérie si leurs puits de pétrole et des gaz complètement détruites ils vont distribuer les scorpions du Sahara a mangés a leurs peuples moi je suis convaincu que la dicteurs militaires algériens ne sont pas assez fous de se frottés trop au Maroc ils savent très bien leurs limite et le risque qu'ils encourt .
K
12 mars 2021 18:29
Attention, le chef de l'ICG était jusqu'à peu un gauchiste, proche des généraux algériens (il avait embauché Ramtane Lamamra, sa mère a bossé pour le FLN...), opposé à la reconnaissance américaine du Sahara marocain.
[en.m.wikipedia.org]
Il joue la carte de l'Algérie en faisant croire à une montée de la violence.

Le polisario ne peut rien déstabiliser.
Aucune escalade militaire n'est possible et le polisario le sait bien.
L'armée marocaine peut anéantir le polisario en quelques heures.

Comme dit le rapport, seule une implication plus grande de l'Algérie peut avoir des conséquences. C'est bien elle la menace.

Le rapport dit que la reconnaissance US est un problème.
Il veut retourner à un mandat de 6 mois de la Minurso.
Il veut retirer le terme de "solution politique réaliste" qu'il considère  malhonnettement comme apparu en 2018 (alors que ça date de 2002).

A la poubelle ces adorateurs des généraux assassins.
g
12 mars 2021 18:56
Ce que ce ''think en toc'' ne dit pas et ignore (ou fait semblant d'ignorer?) C'est le consensus national et populaire total et multi-générationnel autour de la question du Sahara marocain. Ce qui est une cause sacrée populaire et politique au Maroc, n'est qu'un instrument de propagande et d'agitation opportuniste d'une nomenclatura militaro-politique à Alger.
Là où le Maroc est prêt à sacrifier beaucoup pour la défense de son intégrité territoriale (et il en a consenti déjà des sacrifices considérables) , les algero-polisariens n'ont aucune motivation réelle et concrète autre que la défense d'intérêts de blocs et de groupements partageant des intérêts économiques et politiques au détriment de la grande majorité de la population algérienne exploitée et paupérisée par cette mafia sans foi ni loi.
Dans ce contexte, le Maroc, dans le pire des scénarios, ira jusqu'au bout d'une logique de guerre si celle-ci venait à lui être imposée. Mais on est loin d'en arriver là. D'abord parceque ce ''think en toc'' , de toute évidence instrumentalisé par les réseaux des lobbies pro-algeriens et polisariens qui s'agitent dans tous les sens depuis le coup de massue de Trump, sait très bien la réalité et la nature de cette mobilisation et de cette sacralité qui entoure la question du Sahara au Maroc, même s'il fait semblant de l'ignorer dans son ''analyse '' superficielle et tendancieuse. Ensuite, on voit vraiment mal l'administration Biden, qui a de toute évidence intégré à son compte la reconnaissance actée par Trump, déployer une telle pression sur le Maroc, ce qui équivaudrait à une quasi démarche opposée à celle sous-tendant cette reconnaissance.
Ce ''think en toc'' est un ballon de plus jetté en l'air par les mercenaires de salon payés par le pauvre contribuable algérien. Il connaîtra le même sort que les autres tentatives qui sont venues se noyer dans les sables dorés du Sahara marocain...
S
12 mars 2021 19:30
Le président de think thank est Robert Malley. Il est actuellement l'envoyé spécial de Biden pour l'Iran.

Autrement dit ce rapport ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

On va sur une nomination d'un Envoyé special et la reprise des pourparlers avec le polisario.

Tout ce tintamarre pour en arriver la.
e
12 mars 2021 19:45
Minus, Il est l'envoyé spécial de Biden pour l'Iran, mais non pour le Sahara marocain, il va s'occuper des ayatollahs et c'est tout, mais le Sahara c'est plié, et arrête de faire des nuits blanches en attendant une lueur d'espoir venant de l'oncle Sam. Tu vas gâcher ta vie à force d'attendre.
Citation
Sigus a écrit:
Le président de think thank est Robert Malley. Il est actuellement l'envoyé spécial de Biden pour l'Iran.

Autrement dit ce rapport ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

On va sur une nomination d'un Envoyé special et la reprise des pourparlers avec le polisario.

Tout ce tintamarre pour en arriver la.
12 mars 2021 19:48
CE rapport a été rédigé par le Polisario ce n'est pas possible. Il n'y a qu'une seule chose, laisser la bête crever doucement. L'Algérie n'a plus d'alliés et n'a plus de moyens. Ils ont perdu toutes les batailles diplomatiques. Militairement, ils sont cantonnés à Tindouf. Tous les points de passage sont fermés et ils sont obligés de tourner des films pour faire semblant d'exister. Il veulent faire des opérations ? Comment ? Avec des avions furtifs ? Ils ne peuvent plus rien faire. Il reste un détail, les faire sauter de l'UA. Et ce qui va suivre naturellement, la reconnaissance occidentale du Sahara marocain. L'envoyé spécial ? C'est eux comme des cons qui le refusent. Le jour où ils vont se réveiller il sera trop tard et c'est le Maroc qui dira NON.
Bref ce Think Tank ne connait rien au problème, ce sont des amateurs. Sur ce forum il peuvent recevoir des leçons.
12 mars 2021 19:49
Pas dans l'oreille d'un sourd mais dans une poubelle certainement. Ne serait-ce que parce que ton pays a refusé les envoyés spéciaux. Donc ça ne tient pas.
Citation
Sigus a écrit:
Le président de think thank est Robert Malley. Il est actuellement l'envoyé spécial de Biden pour l'Iran.

Autrement dit ce rapport ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

On va sur une nomination d'un Envoyé special et la reprise des pourparlers avec le polisario.

Tout ce tintamarre pour en arriver la.
12 mars 2021 20:31
Vu que vous êtes nuls en politique, toi et tes semblables, je vais vous expliquer la situation actuelle :

Les États-Unis reconnaissent le Sahara Marocain, donc, pour les américains, toute reprise de négociation ou pourparlers sera dans le cadre d'une autonomie sous souveraineté marocaine.

Donc, que ce Robert Malley soit l'envoyé spécial de Biden ou qu'un envoyé spécial soit nominé, cela ne changera en rien la donne qui n'est autre que le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc et confirmé par la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara.
Citation
Sigus a écrit:
Le président de think thank est Robert Malley. Il est actuellement l'envoyé spécial de Biden pour l'Iran.

Autrement dit ce rapport ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

On va sur une nomination d'un Envoyé special et la reprise des pourparlers avec le polisario.

Tout ce tintamarre pour en arriver la.
12 mars 2021 20:43
On a l'impression que ce rapport a été rédigé à Alger, dans le bureau de quelque général ....L'Algérie ne dit pas autre chose . Mais, comme le discours de Tebboune à l'Union Africaine, ce rapport va aller droit à la poubelle.
12 mars 2021 20:50
Encore un scénario à l'algerienne.
Washington, L'ONU, Reprise des négociations. Les deux parties, l'armée algérienne, etc,etc.
Ils n'ont qu'à dire directement et franchement qu'ils aimeraient bien reprendre les négociations avec le Maroc au lieu de payer un organisme pour faire passer leur message avec des menaces à peine voilées.
g
12 mars 2021 21:10
Ajoutons à tout de qu'on vient de dire, et outre donc l'impasse faite par les ''analystes'' de ce rapport sur la symbolique et l'importance quasi sacrée de la question du Sahara pour l'ensemble de la société marocaine (une dimension que toute analyse géostratégique sérieuse ne peut négliger), un second facteur, totalement éludé par le ''think en toc''.
Il s'agit des situations politique, économique et sociale prévalant dans les deux pays. Comment un rapport qui se veut de réflexion et de proposition à un haut niveau, peut-il faire l'impasse d'une prise en compte des environnements socio-politiques dans lesquels se déroulent ces confrontations? Ainsi, l'Algerie est aujourd'hui perçue par l'ensemble des analystes sérieux comme au bord du gouffre au plan économique et social, et clairement instable et vacillante au plan politique et institutionnel.
Le Hirak, aujourd'hui encore son puissant souffle peut en témoigner, est loin d'être l'expression d'un simple mécontentement populaire passager et contextuel, mais se profile comme une lame de fond appelée à balayer l'ensemble des fondations d'un régime militaro-politique illégitime et prédateur.
Le Maroc, de son côté, et en dépit des problèmes sociaux et économiques qu'il doit surmonter, fait preuve d'une agilité et d'une résilience étonnantes et louables face à ces problèmes. Les investissements et réalisations accomplies ces dernières années, ainsi que les perspectives qu'il semble se tracer pour les années à venir dans des secteurs aussi stratégiques et variés que le tourisme, les biotechnologies, l'agro-industrie, l'industrie automobile ou aéronautique, les banques, et j'en passe, sont aussi ambitieuses que prometteuses.
Au plan politique, la stabilité dont jouit le pays est l'une des plus solide et des plus reconnue au plan international, et l'unanimité et la cohésion nationales sont totales et évidentes dès lors qu'il s'agit de l'intégrité territoriale et du Sahara marocain.
Dès lors, comment peut on parler de ''pressions'' sur les deux pays en les mettant sur un même pied d'égalité face aux dangers d'une guerre potentielle, alors que l'un, totalement déstabilisé et décrédibilisé de l'intérieur même, étouffé économiquement et socialement, sera de toute évidence incapable de faire face à une telle guerre (sera-t-il encore debout ce régime dans un an ou deux?). Tandis que l'autre, solide économiquement et stable politiquement, et adossé à une légitimité et une unanimité nationales sans faille, peut tenir un conflit sur le long terme sans que cela ne soit destructif pour sa cohésion nationale.
Ce rapport est une nouvelle bulle lancée par les lobbies algéro-polisariens aux États-Unis, et son contenu est totalement dépassé et déphasé par rapport à la situation sur le terrain et aux dernières évolutions ...
12 mars 2021 21:28
C'est un rapport bricolé et trahi par un ton menaçant qui n'est pas digne d'un rapport sérieux d'un groupe de réflexion.

En le lisant, on a l'impression de lire un discours du voisin de l'Est.
Citation
gustavo321 a écrit:
Ajoutons à tout de qu'on vient de dire, et outre donc l'impasse faite par les ''analystes'' de ce rapport sur la symbolique et l'importance quasi sacrée de la question du Sahara pour l'ensemble de la société marocaine (une dimension que toute analyse géostratégique sérieuse ne peut négliger), un second facteur, totalement éludé par le ''think en toc''.
Il s'agit des situations politique, économique et sociale prévalant dans les deux pays. Comment un rapport qui se veut de réflexion et de proposition à un haut niveau, peut-il faire l'impasse d'une prise en compte des environnements socio-politiques dans lesquels se déroulent ces confrontations? Ainsi, l'Algerie est aujourd'hui perçue par l'ensemble des analystes sérieux comme au bord du gouffre au plan économique et social, et clairement instable et vacillante au plan politique et institutionnel.
Le Hirak, aujourd'hui encore son puissant souffle peut en témoigner, est loin d'être l'expression d'un simple mécontentement populaire passager et contextuel, mais se profile comme une lame de fond appelée à balayer l'ensemble des fondations d'un régime militaro-politique illégitime et prédateur.
Le Maroc, de son côté, et en dépit des problèmes sociaux et économiques qu'il doit surmonter, fait preuve d'une agilité et d'une résilience étonnantes et louables face à ces problèmes. Les investissements et réalisations accomplies ces dernières années, ainsi que les perspectives qu'il semble se tracer pour les années à venir dans des secteurs aussi stratégiques et variés que le tourisme, les biotechnologies, l'agro-industrie, l'industrie automobile ou aéronautique, les banques, et j'en passe, sont aussi ambitieuses que prometteuses.
Au plan politique, la stabilité dont jouit le pays est l'une des plus solide et des plus reconnue au plan international, et l'unanimité et la cohésion nationales sont totales et évidentes dès lors qu'il s'agit de l'intégrité territoriale et du Sahara marocain.
Dès lors, comment peut on parler de ''pressions'' sur les deux pays en les mettant sur un même pied d'égalité face aux dangers d'une guerre potentielle, alors que l'un, totalement déstabilisé et décrédibilisé de l'intérieur même, étouffé économiquement et socialement, sera de toute évidence incapable de faire face à une telle guerre (sera-t-il encore debout ce régime dans un an ou deux?). Tandis que l'autre, solide économiquement et stable politiquement, et adossé à une légitimité et une unanimité nationales sans faille, peut tenir un conflit sur le long terme sans que cela ne soit destructif pour sa cohésion nationale.
Ce rapport est une nouvelle bulle lancée par les lobbies algéro-polisariens aux États-Unis, et son contenu est totalement dépassé et déphasé par rapport à la situation sur le terrain et aux dernières évolutions ...
12 mars 2021 22:32
ça y ressemble. On dirait le Polisario qui menace et qui dit "bientôt je ne maitriserai plus mes jeunes. Faites quelques chose". Le but est clair, le Polisario qui a peur de la position de faiblesse cherche une position de discussion d'égal à égal. Un rapport "acheté" sans aucun doute.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est un rapport bricolé et trahi par un ton menaçant qui n'est pas digne d'un rapport sérieux d'un groupe de réflexion.

En le lisant, on a l'impression de lire un discours du voisin de l'Est.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook