Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : de nouvelles routes connectent villes et villages
z
23 février 2007 14:57
Sahara : de nouvelles routes connectent villes et villages

Dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales, la région de Laàyoune-Boujdour-Sakia El Hamra devra connaître d’ici 2015, la construction de plus de 270 km de routes.

LE montant réservé à la réalisation de ce projet s’élève à près de 150 millions de dirhams.

Dans ce cadre, la réalisation de la première tranche de la route côtière reliant la ville de Tarfaya au village des pêcheurs d’Amigriou est en cours.

Etalée sur une distance de 40 km, cette route a nécessité un investissement de plus de 20 millions de dirhams. L’objectif est de mettre en valeur les atouts touristiques du littoral de la région et développer l’activité de la pêche.

Le village des pécheurs d’Amigriou s’inscrit dans le cadre du programme de construction de 10 villages du même genre par l’Agence de promotion et de développement des provinces du Sud pour un coût total de 1035 millions de dirhams.

Autre projet en cours de réalisation : le dédoublement sur une distance de 14 km de la première tranche de la section routière reliant la ville de Laàyoune à El Marsa.

Le budget alloué à cette réalisation qui est en passe d’être achevée, avoisine 48 millions de dirhams.

Ce projet vise principalement à fluidifier le trafic routier en permettant la circulation de plus de 5000 véhicules par jour. Ce qui devra permettre d’attirer plus de visiteurs à la corniche, encore méconnue, de Foum El Oued. Surtout que le tronçon Laàyoune-El Marsa devra contribuer à améliorer le niveau du trafic routier entre le continent européen et africain.

Construire plus de routes permet de connecter les villes existantes et de créer de nouvelles connexions. Ce sera le cas pour le village de Lamsid, sis à mi-chemin entre Laàyoune et Boujdour ou encore pour le village de Daoura, sis entre Tarfaya et Laàyoune...

Les routes en cours de réalisation viendront s’ajouter au réseau long de 1477 km (revêtus à 66%) qui existe déjà dans la région de Laàyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.

La construction des routes entre dans le cadre d’un programme intégré de long terme. Ce programme prévoit notamment la multiplication des postes de secours et l’acquisition d’un hélicoptère pour le secours des blessés graves en cas d’accidents de circulation.

Sami Reddad
a
23 février 2007 17:55
c'est pour quand une connection entre berbère,arabe,fassi,Sahraoui....! : pour le moment la connection est lente voir inexistante ?
c
23 février 2007 18:56
Citation
a écrit:
antimakhzen1
c'est pour quand une connection entre berbère,arabe,fassi,Sahraoui....! : pour le moment la connection est lente voir inexistante ?


Elle existe depuis 1956, ça s'appelle être...marocain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook