Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Mélenchon met la pression sur Macron
M
5 octobre 2023 08:46
A propos du Sahara il aurait fallu de 1 filmer poir avoir une "preuve" et de 2 insister et pousser à avoir une réponse claire. Quitte à citer Ciotti et lui demander : Vous partagez cet avis ou non ?

Et en faire de même avec tout les leader politiques.

La France joue la langue de bois depuis beaucoup trop longtemps. Il serai temps qu on comprenne et qu'on les mette face à leur déclarations.
E
5 octobre 2023 09:29
Je préfère mille fois le franc parler de Mélanchon sur le sujet à la démagogie de Ciotti.

Ciotti a fait partie d'un gouvernement qui n'a pas levé le petit doigt pour le Sahara Marocain. En plus dans son partie ils se revendiquent tous de De Gaulle, celui-là même qui a dépecé le Maroc pour créer l'Algérie Actuelle. Ciotti est un démagogue, si Macron s'était positionné en faveur du Maroc, il aurait fait des déclaration tout autre.

Il faut arrêter de fantasmer les droites européennes qui seraient amis du Maroc, aucun n'a jamais pris clairement position pour le Maroc et ils profitent pleinement du Statuco.

N'oubliez jamais que ce n'est pas la droite espagnole qui a reconnu notre Sahara, mais bien la gauche, avec en son sein des farouches défenseurs du Polisario.

Le Discours de Mélanchon est très habile, il fait comprendre que lui, en tant qu'amoureux du Maroc il est pour la solution du réalisme (sic), mais que dans un parti démocratique, il se doit de garantir la liberté de parole aux autres.
Citation
Medamazigh a écrit:
A propos du Sahara il aurait fallu de 1 filmer poir avoir une "preuve" et de 2 insister et pousser à avoir une réponse claire. Quitte à citer Ciotti et lui demander : Vous partagez cet avis ou non ?

Et en faire de même avec tout les leader politiques.

La France joue la langue de bois depuis beaucoup trop longtemps. Il serai temps qu on comprenne et qu'on les mette face à leur déclarations.
C
5 octobre 2023 11:44
Il ne faut rien attendre de Macron, tous d'abord les attaques que le Maroc a subit ne sont pas anodines, c'est tous simplement un Pacte que l'Algérie et Macron ont passé lors de son 2eme mandat, l'Algérie a financé sa 2eme campagne et a eu le soutient de beaucoup de musulman à travers la mosquée de Paris.
Toutes ces raisons prouvent l'hostilité de Macron envers le Maroc
5 octobre 2023 11:59
Je donne ma position. On m'a souvent accusé d'être de droite et ma position est plus complexe que ça. Cette sortie de Mélenchon me remplit de joie personnellement. Effectivement j'ai souvent critiqué la gauche française mais l'extrême gauche et les écolos et surtout les gens qui parlent de façon dogmatique, qui manque de réalisme, et qui souvent ne connaissent pas les dossiers. Et ce que je rejette souvent ce sont une partie de la presse de gauche française. Par ailleurs aillant vécu plus de 40 ans en France je vis une sorte de schizophrénie politique. Sur mon côté marocain, je mets l'intégrité du pays au dessus de tout. Et en France ce sont les gens de Droite qui nous défendent le plus souvent de ce côté là (avec une certaine ambiguïté). Le problème des gauchistes, trop proches de l'Algérie. Bien sûr, si on remonte en arrière, De Gaulle est responsable de tout et il n'y a pas un Français capable de le remettre en cause à droite comme à gauche. Maintenant sur le plan intérieur français, on a toujours été proches de la gauche française car elle défend les immigrés et leurs descendants.
Ces dernières années, est apparu Macron au centre, tendance droite libérale. En face de lui une droite faible, une gauche menée par Mélenchon et une extrême droite qui est rentrée dans le jeu politique. Le problème c'est Macron et ses partisans sont devenus très islamophobes et proches de l'Algérie. Suivis en cela par une partie de la Gauche (hors Mélenchon et certains de ses amis). L'extrême droite est en retrait mais très populaire et la droite défend le Maroc entre autre sur le plan international.
Qui suivre ? La droite pose problème en interne et la gauche envers le Maroc. et les dernières positions de Mélenchon m'enchantent car par le passé il était anti-régime marocain.
Sinon comme beaucoup d'amis on parlait de voter à droite voire RN la mort dans l'âme. Car le Sahara passe devant tout. Sinon s'abstenir.
5 octobre 2023 12:11
En tous cas, malgré une langue de bois symptomatique des politiques français, cette sortie de Mélenchon a le mérite d'être positive pour le Maroc. Si même l'extrême gauche commence à rejoindre les rangs de notre juste cause, c'est évidemment positif.

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui Macron est pris en tenaille entre la droite républicaine qui soutient ouvertement notre intégrité territoriale et la gauche voire l'extrême gauche qui commence à revoir sa copie grâce à M Mélenchon.

Mélenchon a dit quelque chose de très juste dans son discours de funambule mais malgré tout pro Maroc. Il a dit "il faut savoir être réaliste" et cette phrase veut tout dire, demain inchaAllah même nos ennemis n'auront pas d'autres choix que de reconnaitre notre souveraineté sur nos provinces du sud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/23 17:49 par Boujemaa73.
C
5 octobre 2023 12:28
J'ai exactement le même problème que toi, ma solution? je ne vote plus, je rajouterais que toutes les lois " Anti-musulmane " Sont passées sous le quinquennat d'Hollande et maintenant sous Macron ( ancien de gauche ) plus personne ne défend personne en France, chacun défend ses intérêts quitte a flirter avec des idées opposés.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je donne ma position. On m'a souvent accusé d'être de droite et ma position est plus complexe que ça. Cette sortie de Mélenchon me remplit de joie personnellement. Effectivement j'ai souvent critiqué la gauche française mais l'extrême gauche et les écolos et surtout les gens qui parlent de façon dogmatique, qui manque de réalisme, et qui souvent ne connaissent pas les dossiers. Et ce que je rejette souvent ce sont une partie de la presse de gauche française. Par ailleurs aillant vécu plus de 40 ans en France je vis une sorte de schizophrénie politique. Sur mon côté marocain, je mets l'intégrité du pays au dessus de tout. Et en France ce sont les gens de Droite qui nous défendent le plus souvent de ce côté là (avec une certaine ambiguïté). Le problème des gauchistes, trop proches de l'Algérie. Bien sûr, si on remonte en arrière, De Gaulle est responsable de tout et il n'y a pas un Français capable de le remettre en cause à droite comme à gauche. Maintenant sur le plan intérieur français, on a toujours été proches de la gauche française car elle défend les immigrés et leurs descendants.
Ces dernières années, est apparu Macron au centre, tendance droite libérale. En face de lui une droite faible, une gauche menée par Mélenchon et une extrême droite qui est rentrée dans le jeu politique. Le problème c'est Macron et ses partisans sont devenus très islamophobes et proches de l'Algérie. Suivis en cela par une partie de la Gauche (hors Mélenchon et certains de ses amis). L'extrême droite est en retrait mais très populaire et la droite défend le Maroc entre autre sur le plan international.
Qui suivre ? La droite pose problème en interne et la gauche envers le Maroc. et les dernières positions de Mélenchon m'enchantent car par le passé il était anti-régime marocain.
Sinon comme beaucoup d'amis on parlait de voter à droite voire RN la mort dans l'âme. Car le Sahara passe devant tout. Sinon s'abstenir.
b
be
5 octobre 2023 13:09
On ne peut pas cracher sur de telles déclarations, même s'ils viennent d'un personnage avec qui on ne partage pas les mêmes opinions. Ce n'est pas n'importe qui, c'est personnage très audible dans la sphère politique française et même européenne
Quand la droite républicaine, l extrême droite et maintenant une partie de la gauche crie haut tout qu'il faut que Macron révise sa politique. A mon avis il ne pourra pas tenir car ses magouilles avec la junte ne mènent la France nulle part. D'autres avant lui se sont cassés la figure en essayant d'apprivoiser le régime militaire de l'est.
5 octobre 2023 13:23
Si même l'extrême gauche via Melenchon appuie le plan marocain pour le Sahara ainsi que la droite et l'extrême-droite... qu'attend Macron pour repositionner la France à l'avant garde des supporters de la cause marocaine?
En effet, quasi tout le spectre politique français est derrière le Maroc. Macron prendra peu de risque politique à reconnaître la marocanité du Sahara. Sa position est largement plus confortable que celle de Sanchez à Madrid qui lui pourtant a sauté le pas. Au plus grand profit de l'economie et des investisseurs espagnols.
En Algérie, la France ne recolte que des problèmes et de l'ingratitude mêlés d'insultes incessantes.
5 octobre 2023 13:36
Apparemment tout ce beau monde est en train de dire à Macron tu nous mènes droit dans le mur. Et pourtant tous connaissent l’Histoire et De Gaule avec le Sahara Oriental et le gaz algérien et tout le reste. Mais l’intérêt politique de la France est du côté du Maroc. Il y a unanimité sauf Macron et les partis à 0,1% d’extrême gauche.
Citation
be a écrit:
On ne peut pas cracher sur de telles déclarations, même s'ils viennent d'un personnage avec qui on ne partage pas les mêmes opinions. Ce n'est pas n'importe qui, c'est personnage très audible dans la sphère politique française et même européenne
Quand la droite républicaine, l extrême droite et maintenant une partie de la gauche crie haut tout qu'il faut que Macron révise sa politique. A mon avis il ne pourra pas tenir car ses magouilles avec la junte ne mènent la France nulle part. D'autres avant lui se sont cassés la figure en essayant d'apprivoiser le régime militaire de l'est.
5 octobre 2023 13:43
Je pense qu’il arrivera un temps où même l’Algerie reconnaîtra notre intégrité territoriale. Une défaite finit par s’imposer. Ils ont échoué sur tous les plans, un pays qui devrait être au même niveau qu’un pays au moins du Golfe. Il est complètement effondré et vit avec des mensonges et illusions sur tout. La réalité va s’imposer.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
En tous cas, malgré une langue de bois symptomatique des politiques français, cette sortie de Mélenchon a le mérite d'être positive pour le Maroc. Si même l'extrême gauche commence à rejoindre les rangs de notre juste cause, c'est évidemment positif.

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui Macron est pris en tenaille entre la droite républicaine qui soutient ouvertement notre intégrité territoriale et la gauche voire l'extrême gauche qui commence à revoir ca copie grâce à M Mélenchon.

Mélenchon a dit quelque chose de très juste dans son discours de funambule mais malgré tout pro Maroc. Il a dit "il faut savoir être réaliste" et cette phrase veut tout dire, demain inchaAllah même nos ennemis n'auront pas d'autres choix que de reconnaitre notre souveraineté sur nos provinces du sud.
R
5 octobre 2023 13:46
Perssones ne rejete la gauche mais tous nous rejetons les communistes. Comme le régime Algeriens. La gauche de Melenchon est infectées de gens communistes elle est proche de L'Algérie .
Melenchon ne peut pas diviser son parti.
Pour Macron tous les Français se doutent qu'il y'a un chantage de Tebboune sur Macron,il s'est fait piégé par un délinquant
Macron est un arriviste dans la politique ,il connaît que le financier et il n'a pas la carrure d'un Jacque Chirac ou de Valery Giscard D'Estaing,sa politique Étrangère et quasi nulle. Il a peur de son nombre, un froussard devant des représentants qui ont du caractères.
S
5 octobre 2023 15:52
"La prise de position des Etats-Unis d’Amérique, d’Israël et d'Espagne a modifié le regard que le monde porte sur cette question"
y
5 octobre 2023 17:56
Suggestion pour Yabiladi :

Une interview de Madame Farida Amrani la député LFI qui accompagne Mélenchon..

Peut-être qu'elle en sait quelque chose sur la position très positive de Mélenchon envers le Maroc concernant notre Sahara : Il soutient le plan d'autonomie marocain. Il a parlé de Réalisme (c'est le mot clé winking smiley).
Ce mot fâche énormément le polizbel et le régime des cabranates d'Alger.

Aussi, Mélenchon a clarifié les choses : LFI n'a aucune relation de quelle sorte que ce soit avec le Polizbel.

Il y a quelques jours, j'ai entendu la position d'Aurélien Taché (EELV actuellement et anciennement l'aile gauche d'En Marche).
A la question du journaliste., il a répondu clairement : "Oui, oui lui le Sahara est marocain !".


Macron est complétement isolé !
5 octobre 2023 18:02
Pour moi la position de Melenchon n est pas claire..

A default d etre claire je la considere Pro poliz** point barre

Notre souverain mohamed 6 a ete clair et precis lors de sa declaration fete du trone (je crois)

Reponse A:tu reconnais l integrite territoriale

Reponse B:tu ne reconnais pas l integrite territoriale

Reponse C:choisir A ou B

Dommages...

Melenchon le natif de Tanger a rate son rdv avec l histoire.

Je pense qu il a definitivement enterre sa carriere politique et ses chances d etre president de la France



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/23 18:09 par My Morocco.
5 octobre 2023 18:49
Très bonne nouvelle car Aurélien Taché est mon député et c’est pour lui que j’avais voté.
Citation
yassy37 a écrit:
Suggestion pour Yabiladi :

Une interview de Madame Farida Amrani la député LFI qui accompagne Mélenchon..

Peut-être qu'elle en sait quelque chose sur la position très positive de Mélenchon envers le Maroc concernant notre Sahara : Il soutient le plan d'autonomie marocain. Il a parlé de Réalisme (c'est le mot clé winking smiley).
Ce mot fâche énormément le polizbel et le régime des cabranates d'Alger.

Aussi, Mélenchon a clarifié les choses : LFI n'a aucune relation de quelle sorte que ce soit avec le Polizbel.

Il y a quelques jours, j'ai entendu la position d'Aurélien Taché (EELV actuellement et anciennement l'aile gauche d'En Marche).
A la question du journaliste., il a répondu clairement : "Oui, oui lui le Sahara est marocain !".


Macron est complétement isolé !
5 octobre 2023 19:59
La position de Melenchon, que je trouve personnellement un peu flou, ne reflète que son opinion propre. Il la d'ailleurs assumé. L’extrême gauche, droit de l'hommiste, déteste le Maroc, à l'instar des communistes ou des écolos.
je trouve personnellement que la déclaration de Ciotti est bien plus claire que celle de Melenchon, que j'aime bien par ailleurs.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
En tous cas, malgré une langue de bois symptomatique des politiques français, cette sortie de Mélenchon a le mérite d'être positive pour le Maroc. Si même l'extrême gauche commence à rejoindre les rangs de notre juste cause, c'est évidemment positif.

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui Macron est pris en tenaille entre la droite républicaine qui soutient ouvertement notre intégrité territoriale et la gauche voire l'extrême gauche qui commence à revoir sa copie grâce à M Mélenchon.

Mélenchon a dit quelque chose de très juste dans son discours de funambule mais malgré tout pro Maroc. Il a dit "il faut savoir être réaliste" et cette phrase veut tout dire, demain inchaAllah même nos ennemis n'auront pas d'autres choix que de reconnaitre notre souveraineté sur nos provinces du sud.
5 octobre 2023 21:46
Ok, maintenant c'est sa position à lui natif de Tanger et pas la position de LFI dont le contrôle lui échappe de plus en plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook