Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara Marocain
E
2 juin 2010 08:20
LA LIBYE SOUTIENT LA «MAROCANITÉ» DU SAHARA
El Gueddafi retourne sa veste
02 Juin 2010 - Page : 24
Lu 1209 fois


Le leader vieillissant de la Jamahirya a en outre appelé à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fermées depuis 1994.

La réouverture des frontières est devenue «une revendication populaire et une nécessité stratégique», plaide El Gueddafi qui a mis l’accent sur «le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien à la Révolution algérienne» entre 1954 et 1962, a rapporté la presse marocaine. Que vaut cette nouvelle sortie médiatique du fantasque colonel libyen? Lorgne-t-il du côté du Sahara algérien pour remettre en cause le tracé de frontières internationalement reconnues? Un rêve constamment caressé par le Royaume alaouite. Les intérêts du trône marocain et de la Jamahirya sont-ils en train de converger? La question est posée. Vouloir cependant réinventer les origines du Mouvement de libération national et réviser l’histoire du déclenchement de la Révolution algérienne demeure un pas qu’il ne devrait pas franchir.
L’amalgame, qui est fait avec la question de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, est intolérable. Les peuples des deux pays entretiennent des relations millénaires historiquement prouvées. Le peuple algérien a fait face à la spoliation de ses terres, aux enfumades, aux bombardements au napalm, à la torture...Les causes de ce «malentendu» sont donc à chercher ailleurs.
L'Expression.

Esperons que ce vieux leader tiens sa parole et son support pour la cause marocaine et les deux peuples divises par une poignee de dictateurs .
W
2 juin 2010 10:40
VIVE LE MAROC ET LE SAHARA MAROCAIN
c
2 juin 2010 11:03
J'aime bien comment les journaux algériens mettent "marocanité" du sahara entre guillemet ptdr

ils n'ont pas encore vu que c'est mort pour eux d'essayer de grapiller le sahara marocain ?
Ex-Ouarza
s
2 juin 2010 12:03
Vouloir cependant réinventer les origines du Mouvement de libération national et réviser l’histoire du déclenchement de la Révolution algérienne demeure un pas qu’il ne devrait pas franchir.

Cette phrase belliqueuse comme tant d'autres dans la presse algérienne, me conforte dans l'idée que le pouvoir en place, entretient parfaitement la division dans la région avec une telle énergie que cela devient une obsession alors qu'il pourrait au lieu et place user de cette énergie dans l'union de son pays et de toute la région...

Rien à espérer d'un état qui n'écoute même plus sa population.....
N
2 juin 2010 18:54
no comment ... eye rolling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
s
2 juin 2010 21:06
bonsoir

je prie les intervenants de ne pas confondre les rôles des dirigeants qui mènent leur politique et les peuples qui sont très loin de les approuver sauf les médias
les deux peuples(maroco algérien) sont frères qu'on le veuille ou pas !! ( par les mariages, la religion, la langue, l'histoire , la lutte contre le colonialisme etc....)
cette histoire de frontière fermée a fait plonger les deux peuples dans la tristesse,dans l'embarras (visites des familles trop chères elles s'effectuent que par avion ,) l'économie des deux peuples a pris le plomb dans les ailles , pire M A U est mort sa mort a décapité tout liens entre ces deux pays frères les d'entreprises, avec des millions d'emplois la culture a décapité et la sécurité. la cause ? c'est le sahara
l'Algérie a pris sous ses ordres des séparatistes marocains pour faire du sahara un moyen de punir 2 peuples qui ne demandent rien walou que vivre en paix et faire comme tous les peuples civilisés , se rencontrer , échanger visites aimer
comment la france et l'allemagne et d'autres pays (l'europe entière ont fait la paix la monnaie, la culture etc......) et nous les marocains et algériens nos dirigeants refusent de nous laisser passer aller ou venir visiter des familles ?
pourquoi les dirigeants algériens ne laissent pas à son peuple de circuler librement? (par contre ces mêmes dirigeants ils restent de marbre quant il voient leur enfants mourir dans la méditerranée pour venir en europe comme les marocains d'ailleurs)
Quant à kaddafi il n'a pas changé de veste!!!! ni la tourner (il s'est rendu à l'évidence à la REALITE
soyons sincères, soyons logique, soyons rationnel nous savons tous je vous apprends rien tout le continent africain sauf l'afrique du sud) tous les pays africains ,; pays à pétrole ou à phosphate ) la majorité de leur peuples meurt de misère et de faim dites moi alors comment concevoir et accepter un mini état composés des séparatistes marocains entre 3 pays Algérie, Maroc Mauritanie? comment est ce possible d'encourager des séparatistes pour créer encore et encore des misères? et de la famine
pourquoi ne pas donner alors l'indépendance à tizi ouzou et au rifins marocain?
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
a
2 juin 2010 21:29
J'adore , merci djemila d'avoir donné la source de ce journaleux.
Je me suis amusé à dècortiquer ce journal et analyser quelques articles sur le president lybien, le resultat est asez amusant.
Quand le colonel Lybien plait à l'Algerie , il est cité comme un leader mais quand il soutient le Maroc il est traité autrement .
Voilà le resultat sur plusieurs mois , j'ai mis en gras les qualificatifs du president lybien selon l'humeur du journaleux:

Quelle bassesse

WASHINGTON LUI PRÉSENTE DES EXCUSES
Quand El Gueddafi se fait respecter
11 Mars 2010 - Page : 24
Lu 6970 fois
Le porte-parole du département d’État américain Philppe Craolli a exprimé ses excuses devant le Guide de la Révolution libyenne Mouamar El Gueddafi pour des propos qu’il a tenus devant des journalistes en fin de semaine dernière.
…Voilà donc un bédouin avec quelques lopins de désert et 6 millions de personnes, qui défie les grandes puissances mondiales. Multipliant les «triomphes diplomatiques» Mouamar El Gueddafi, le Roi des rois, laisse pantois tous les chefs d’Etat arabes qui continuent de plier l’échine sous le poids des humiliations qu’ils subissent de toutes parts. Mouamar El Gueddafi obtient les excuses de la Maison-Blanche. Décidément, ce bédouin a de la suite dans les idées.
R.N
EL GUEDDAFI MET LA CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE SOUS EMBARGO
Le bédouin qui défie la Suisse
06 Mars 2010 - Page : 8
Lu 3424 fois
C’est ce bédouin qui a fait capituler la Suisse, dompté le gouvernement écossais et arraché l’essentiel à l’Italie de Berlusconi

L’INVITATION DE MOUAMAR EL GUEDDAFI
Bouteflika attendu aujourd’hui en Libye
31 Août 2009 - Page : 3
Lu 705 fois
Le chef de l’état prendra part au sommet spécial de l’Union africaine sur les conflits en Afrique.
A l’invitation du colonel Mouamar El Gueddafi, Guide de la révolution libyenne, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, effectue à partir d’aujourd’hui une visite officielle à la Jamahiria arabe libyenne.


LA LIBYE SOUTIENT LA «MAROCANITÉ» DU SAHARA
El Gueddafi retourne sa veste
02 Juin 2010 - Page : 24
Lu 5552 fois
Le leader vieillissant de la Jamahirya a en outre appelé à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fermées depuis 1994.
La réouverture des frontières est devenue «une revendication populaire et une nécessité stratégique», plaide El Gueddafi qui a mis l’accent sur «le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien à la Révolution algérienne» entre 1954 et 1962, a rapporté la presse marocaine. Que vaut cette nouvelle sortie médiatique du fantasque colonel libyen?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
3 juin 2010 22:17
la sahara est marocain et le restera à tout jamais.

Le peuple marocain s'est battu pour ca! donc ils disent skils veulent mais jamais on ne cedera



vive le Maroc et vive Mohamed V HassanII Allah i lahmom
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
N
4 juin 2010 08:58
le sahara appartient aux sahraoui !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
A
4 juin 2010 09:12
Citation
NoirDésir a écrit:
le sahara appartient aux sahraoui !

Et le Souss au soussis, le Rif au rifains, Marseille au marseillais, etc...etc...et.......la Bretagne à moi grinning smiley

Sérieusement, les sahraouis appartiennent à la grande famille Imazhigen, le Maroc est dans sa grande majorité Imazhigen et comme on ne divise pas une famille, le Sahara est marocain !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
p
4 juin 2010 10:20
ahahahaha lalalala

encore et toujours cette histoire de sahara!!!!!!!!!!!Ill

donnez le au sarahoui comme ça c'est régler ! ou a qui vous voulez!mais sérieux y en marre de tjrs ressortir cette histoire ça finira jamais! je pense que les peuples on d'autres chose plus importante a gérer ds leur vie que s'occuper de ce sahara maudit ( je dit bien maudit car ça fou le b o r d e l entre tt le monde!) dc laissant les politiciens ds leur m e r d e! nous on n'en a assez comme ça!SOS

salam
E
4 juin 2010 10:50
On cueille de ce qu'on seme.
Le regime Algerien n'aime pas le gout de meme medecine , qu'il fai avaler depuis plus de 30 annees aux marocains.

Il fausse le débat sur la régionalisation : La provocation de Ferhat Mehenni
Il fausse le débat sur la régionalisation : La provocation de Ferhat Mehenni

Ferhat Mehenni passe à l’acte. Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vient d’annoncer à partir de Paris où il s’est réfugié depuis plusieurs mois, la formation « du gouvernement provisoire kabyle (GPK) ». Annoncé depuis le 20 avril dernier, ce gouvernement est composé de 10 membres. Mais aucune personnalité connue ne figure dans cette équipe conduite par Ferhat Mehenni lui-même. Dans son discours inaugural, le président du MAK explique les raisons qui l’ont amené à proclamer le gouvernement provisoire de la Kabylie. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes à ce jour administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie », dénonce-t-il.


Et d’ajouter : « Aujourd’hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c’est pour ne plus subir ce que nous endurons d’injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 », explique-t-il. Mais quelle est la valeur d’un tel gouvernement ? Pourquoi l’installation d’un gouvernement provisoire ? Ferhat Mehenni risque de signer ainsi la fin de son projet lancé en 2001. La proclamation du gouvernement kabyle, le 20 avril dernier, a été même critiquée par des membres fondateurs du MAK.

Dans une tribune publiée dans le quotidien El Watan lundi dernier, Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du MAK, et deux militants autonomistes ont dénoncé « la démarche précipitée de Ferhat Mehenni ». « Si la situation de la Kabylie est tragique sur les plans économique, social et sécuritaire, elle est toutefois loin d’une situation d’urgence qui pourrait justifier la mise en place d’un pouvoir de fait accompli », soulignent-ils. Ces derniers contestent aussi la légitimité de l’initiative prise par le chef de file du mouvement. « Tout militant, toute association ou organisation politique kabyle a le droit de parler de la Kabylie, de penser Kabylie, de s’engager ou de proposer des projets politiques. Mais cela n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés », précisent les auteurs de ladite déclaration. Chez les partis politiques qui ont un large ancrage dans la région de Kabylie, le projet de l’autonomie n’est pas le bienvenu.

Le FFS et le RCD ont leurs propres projets sur la gestion du pays qui s’inscrivent aux antipodes de la vision du MAK. Les deux formations politiques prônent respectivement « le fédéralisme » et « la régionalisation ». Des projets qu’ils souhaitent appliquer à toute l’Algérie et non seulement à la région de Kabylie. Chez les citoyens de Kabylie, le projet ne fait pas aussi l’unanimité. Malgré l’adhésion d’un certain nombres d’étudiants et d’universitaires, le MAK est loin de gagner l’estime des populations de la région. Ce projet suscite même l’inquiétude des citoyens qui souffrent déjà d’abandon de la part de l’Etat. « Avec l’autonomie, la Kabylie marginalisée et stigmatisée davantage », commentent les jeunes de la région.


Par Madjid Makedhi
B
4 juin 2010 11:13
Citation
NoirDésir a écrit:
le sahara appartient aux sahraoui !

Madame Noir Désir,

Le peuple saharaoui n'existe pas. C'est une affabulation des generaux d'Alger, par un soir de 1975 dans un hotel de luxe.

Le dirigeant (vassal) de cette fanfaronnade d'ailleurs n'est pas saharoui, mais un pingouin corrompu aux mais des generaux d'Alger.

Cette entité fantoche, composés de gueux analphabètes est un moyen pour l'Alger d'acceder à l'ocean Atlantique, et de decapiter notre respectable monarchie.

Mais pourquoi de tels desseins me direz vous de la part des grabataires gradés d'Alger?

- Pour justifier leur bilan calamiteux, vis à vis de leur peuple qui souffre et qui vit sous une dictature (une junte militaire).
- Digerer la raclée de 1963 de la guerre des sables.
- Recherche d'identité depuis la decolonisation.
- Le territoire Algerien composé essentiellement de territoires spoliés au Maroc par les colons Français, et non acquis par l'Algerie, cette dernière croyant à un expansionisme et à une faiblesse du Maroc. Mais le Maroc, n'est plus celui-ci de la colonisation et defendra son sahara jusqu'au dernier grain de sable.

Dans l'hypothèse ou ces gueux crasseux voleraient ce territoire Marocain, ces pingouins se feraient traités de terroristes seraient chassés, ils sont bien naifs...et faibles dans leur tentes...

La marocanité du sahara a été corroborée et n'est plus à demontrer...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
B
4 juin 2010 14:31
et je vais ajouter, que la loyauté du pouvoir Algerien n'est plus à demontrer....

Avant la decolonisation, celle-ci avait prevu de revoir le tracé des frontières du fait des territoires amputés par les colons...

Nous l'avons vu apres la decolonisation et la haine viscerale de cette junte contre le Maroc.

Le Maroc, Oui été loyal par sa feu sa majesté Mohamed V (qui fut un grand homme, le plus grand père des Marocains de tous les temps), qui n'a pas été aux cotés de la France et a soutenus les Algeriens.

Ils aurait pu negocier des gages territoriaux (au benefice des Marocains) dans le dos des Algeriens mais ne l'as pas fait...

La loyauté du Maroc et du Marocain ne sera jamais à demontrer. C'est un homme qui respecte ses frères, et sa parole..

Mais vous savez le Marocain est lion à la base, un lion patient, intelligent, reflechi...il ne suit pas ses bas instincts, car il est sage, et sa classe dirigeante est sage, realiste et avide de paix ....s'il suivait ses bas instincts, il ne resterait rien de ses ennemis...

Par contre la loyauté Algerienne (du moins le pouvoir), est à demontrer (avec notamment les expulsés Marocains en 1975 alors que le Maroc lui n'a jamais explusé quiconque de sa terre, les soldats torturés à Tindouf alors que le Maroc ne retient personne et ne torture pas), ..je serai la bande de gueux , je m'inquièterai, car les faits historiques demontrent que la loyauté du pouvoir Algerien n'a jamais été loyale par definition...et que si tenté que ce territoire serait spolié, il seraient explusés, et que le pire les attend....car cette derrière cette philanthropie ubuesque de la caste des fanfarons gradés d'Alger, se cache bien d'autres desseins, bien d'autres projets... que de reloger des gueux...

Pour finir, il est aussi important d'accorder un certain credit à la parole du pouvoir Algerien, notamment bomedienne (je ne mets pas de majuscule, il ne le merite pas), disait "on a rien à faire du sahara, qu'est ce que vous voulez que l'on fasse du Sahara?"

Il est important vous savez, de constater les faits, et de s'attacher aux faits historiques, et en terme de loyauté Algerienne ils sont averés...ce n'est pas un jugement de valeur...

Ps: Le peuple Algerien n'est pas concerné....il subit la meprise et la folie de ses dictateurs , sa classe dirigeante et democratique, en effet car dans les manuels il est ecrit "republique democratique Algerienne"
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
s
5 juin 2010 01:47
bonjour
NoirDésir [ MP ]
Hier, 08:58
Re: Sahara Marocain

le sahara appartient aux sahraoui !

soyons un peu crédible et sérieux tu veux bien NoirDesir?
le maroc a demandé à l'espagne de quitter Tane Tane et Skia alhamra juste après le départ des français de l'Algérie
occupé pour aider le gouvernement algérien à prendre naissance (en leur fournissant 23 voitures mercedes neuves une pour chaque ministre )
tantane fut libéré et les préparatifs espagnoles de quitter sakia alhamra et ouade adahabe programées et exécutés 75
L'Algérie a mal digéré la méthode marocaine pour récupérer le sahara
pourquoi? (guerre froide ou jalousie je ne peux confirmer?) seuls les généraux le savent
ces mêmes généraux qui tiennent le vrai pouvoir en se partageant le gros gâteau( du gaz et pétrole ) veillent et dictent aux présidents successifs de ne rien lâcher au maroc sous peine de voir leur mandat présidentiel écourté (Boudiaf est donné comme exemple pour montrer leur détermination)
venu la fin des carottes la guerre froide est enterrée et le dogme socialocommuniste est mis sur la touche , Les généraux sont affaiblies par leur bailleur de l'est encore frustrés refusent tout compromis sur le sahara ils ne veulent pas voiler la face tout simplement du monde
le peuple Algérien est conscient de la mauvaise gestion de leur généraux et cette affaire algéro marocaine ne les concerne pas mais entrainé dans la boue malgré eux
les deux peuples frères souffrent et payent très cher les conséquence de cette erreur historique du gouvernement D'ALGER
bonne soirée
amicalement votre
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook