Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAHARA : Histoire de la Longue Crise Suède Maroc
c
5 octobre 2015 04:26
Comment le Polisario a réussi à s’attirer la sympathie d’une frange de la classe politique suédoise, au détriment du Maroc.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Tout le gotha politique était appelé au siège de la primature lundi 28 septembre pour discuter d’un sujet de haute importance : les manœuvres du gouvernement d’un pays, en l’occurrence la Suède, pour la reconnaissance du Polisario. Le Suède est un pays avec lequel le Maroc ne cesse de multiplier les accrochages, et ce depuis le début des années 2000. Pour cause, le pays scandinave diffère des autres pays européens par le lobby du Polisario qui y est très présent et qui, jusqu’à présent, a réussi à influencer plusieurs organes politiques.

Un bureau du Polisario en Suède très actif

L’histoire entre le Polisario et la Suède remonte aux années 1970, en pleine guerre froide lorsque le pays était gouverné par les sociaux-démocrates. La Suède choisissait de prôner des valeurs tels que les droits humains et se positionnait comme défenseurs des « peuples opprimés ». Parmi ces pays figurent entre autres la Palestine reconnue dernièrement par la Suède. Mais une partie de la classe politique scandinave met également le « peuple sahraoui » dans ce lot. À l’époque, le pays accordait l’asile à diverses personnalités du Polisario. Un « bureau du polisario en Suède » voit même le jour en 1976.


Les officiels marocains, éternels absents

Suite : [telquel.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook