Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : La France aurait modifié en partie le projet de résolution américain
F
21 avril 2018 14:17
Je partage ton avis. Le Maroc a parié sur un revirement politique mais ça a été trop long à mon avis. Ce n'est le plus grave. Le plus grave c'est d'avoir laissé le Sahara ouvert à tout vent. Le Polisario y fait en réalité ce qu'il veut. Difficile après de faire marche arrière. On découvre que des zones entières ne sont pas occupées par le Maroc. Laguira est laissée à la Mauritanie. Il faut rétablir tout ça.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@pax001

L'armée marocaine se porte bien, donc, à ce niveau là, il n'y a pas de soucis à se faire. Là où je suis d'accord avec vous, c'est la passivité de nos dirigeants dans la gestion de ce conflit. Quand on a en face, des êtres sans scrupule et sans états d'âme, parler d'ouverture des frontières et de bon voisinage n'est qu'une perte de temps surtout que ceux qui sont en face dépensent discrètement des milliards de dollars pour nous détruire. On ne tend pas les bras à celui qui ne ménage aucun effort pour nuire à nos intérêts et notre intégrité territoriale, au contraire, il faut être très vigilant et réactif pour faire face à ses hostilités gratuites.

Notre diplomatie commence à se réveiller et notre armée est prête à un éventuel affrontement et si les polisariens n'arrêtent pas leurs provocations (zone tampon ou pas) et l'ONU et le CS n'assument pas leurs responsabilités, le Maroc aura le droit de réagir et de nettoyer son Sahara de ces vermines.
21 avril 2018 16:29
touché coulé. c'est ce que dirait un général algérien en lisant ton commentaire.
les dirigeants algériens ont détourné énormément d'argent public de leur pays.
les élections approchent et ils ont peur de rendre des comptes en cas de changement .
l'argent détourné provient essentiellement des contrats d'achat d'armement. pour dissoudre l'argent de la corruption ,une seule solution s'offre à eux : engager une confrontation armée avec le Maroc , par Polisario interposé. comme ça, et vis à vis de l'opinion publique algérienne ils pourrons toujours dire que la guerre nous a couté très cher.
leur but actuellement pour ne pas dire leur rêve ,c'est de pousser le Maroc à bout pout prendre l'initiative de cette confrontation.
si le Maroc n'a pas bougé , c'est qu'il a ses raisons. raisons qu'a notre niveau ,nous ne pouvons pas saisir les nuances.
nous avons tous confiance en notre roi et notre armée . et nous savons aussi que les dirigeants algériens jouent leur dernière carte avant leur perte .
nous avons bien attendu pendant 43 ans. nous pouvons attendre jusqu'a la fin du moi d'avril .

[fr.le360.ma]


Citation
brabrasud a écrit:
Est-ce que les marocains sont aussi cons pour nous traiter de cette manière ? Ceux sont les marocains qui ont fait la marche verte et on nous doit au moins la vérité, de la famille sont mort pour récupérer notre sahara. Le Maroc nous cache son impuissance tout simplement.

Je ne suis pas un spécialiste mais je suis allé sur internet avec l’application Map (image par satellite) et honnêtement les bâtisses construites à Bir Lahlou et à Tirfariti ne datent pas de quelques mois. Les images font peur surtout que ces images datent au moins d’au moins un an. On y voit de grosses bâtisses qui ont dû prendre plus d’un an pour être construite et ceux ne sont pas des tentes. On dirait même une petite ville avec des dizaines de camions militaires !

Donc la question que je me pose maintenant c’est à quoi joue le Maroc ? Pourquoi tants de mensonges ?
D’abord qu’est ce qui l’empêche le Maroc de les déloger puisque il crie au scandale ? Et surtout pourquoi n’avoir rien fait avant ?
Et que l’on ne me dise pas qu’il n’y avait pas de satellite avant !!!! Les avions existent et le renseignement aussi!

Autant avant je me persuadé de croire que le Maroc sait ce qu’il fait mais là je commence à croire que le Maroc est une poule mouillée, ce n’est pas possible de voir les algériens venir s’installer dans nos terres. Bordel ce n’est pas possible d’être aussi trouillard.

Notre Sahara est devenu un dossier planétaire à la merci de tous les pays du monde, on surenchérit, on nous fait chanter, on nous rabaisse plus bas que terre et le maroc fidèle à son don légendaire : le silence. Un silence volontaire qui cache l’incompétence et l’absence de courage de ce pays car n’importe quel pays au monde même le Cap vert aurait défendu ses terres.

L’ONU va prolonger la mission de la Minurso 1 an de plus, il va rendre un rapport qui satisfera à peu près les 2 camps ; Maroc et polisario mais au fond l’algérie est maintenant à Bir Lahlou et à Tirfariti c’est-à-dire dans les terres marocaines.
Où sont les discours : « le Maroc ne cédera pas un grain de sables » ou encore « le Maroc est dans son sahara et la sahara dans son maroc jusquà la fin des temps » !!! Tazzzz

Puisque le site « Yabiladi » est un fan d’Abldelkrim el Khattabi, et là je parle aux administrateurs de ce site, il serait intéressant de rédiger une chronique avec un titre comme tel : « Qu’aurait fait Abdelkrim Al Khattabi au polisario s’il était à la Tête du Maroc ? ».
Peut être qu’avec un article comme cela, vous ferez réveiller l’envie de nos dirigeants d’aller rapidement aux toilettes Achakom !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/18 16:36 par sarafanxxl.
c
21 avril 2018 17:10
@FATEM95

L'accord de cessez-le-feu a été mal négocié puisque la zone tampon doit se situer à quelques kilomètres le long des frontières avec l'Algérie et la Mauritanie et pas au milieu du Sahara Marocain. Comment peut-on avoir accès à nos territoires situés de l'autre côté de la zone tampon puisqu'il est interdit aux militaires, d'après l'accord du cessez-le-feu, de traverser et de survoler la zone tampon ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 17:14 par charmeur de serpent.
F
22 avril 2018 12:56
ça n'explique pas pour Lagouira. Mais c'est vrai problème, tout ce qui est de l'autre côté du mur est devenu inaccessible pour nous et impossible à surveiller par la MINURSO faute de moyens. Les mercenaires ont carte blanche. Il faut que cette situation change. Je pense que l'Algérie nous donne sans le vouloir un coup de main avec ces provocations. Il faut les exploiter. Si le CS ne suit pas il faut qu'à un moment ou à un autre qu'on dénonce ce traité de cessez-le feu. Que le Polisario reprenne les armes ce n'est pas un problème.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

L'accord de cessez-le-feu a été mal négocié puisque la zone tampon doit se situer à quelques kilomètres le long des frontières avec l'Algérie et la Mauritanie et pas au milieu du Sahara Marocain. Comment peut-on avoir accès à nos territoires situés de l'autre côté de la zone tampon puisqu'il est interdit aux militaires, d'après l'accord du cessez-le-feu, de traverser et de survoler la zone tampon ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook