Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara: Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le Maroc
z
14 février 2007 21:23
Sahara: Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le gouvernement

Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le Maroc et saluent les efforts du Royaume pour trouver une solution réaliste et réalisable à la question du Sahara, a déclaré mardi soir à la MAP la porte-parole du département d'Etat, Leslie Phillips à l'issue des entretiens d'une délégation marocaine avec de hauts responsables américains.

"Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le gouvernement du Maroc et saluent les efforts du Maroc pour trouver une solution réaliste et réalisable au problème du Sahara occidental", a déclaré la responsable américaine.

M. Nicholas Burns, sous-secrétaire d'Etat aux affaires politiques, "a rencontré une délégation inter-ministérielle de haut niveau pour discuter des efforts du Maroc en vue d'élaborer une proposition crédible visant à aider à résoudre le conflit du Sahara occidental", a précisé Mme Leslie Phillips.
"Le Sous-secrétaire d'Etat a remercié la délégation marocaine pour sa visite à Washington et pour avoir exposé ses idées concernant ce projet, appelant le gouvernement marocain à compléter le processus d'élaboration et de consultations, comme prévu", a ajouté la responsable américaine.

La délégation marocaine, dépêchée par SM Le Roi Mohammed VI à Washington pour informer les responsables américains de l'avancement du projet de proposition d'autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine, était composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'intérieur, Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Mohamed Yassine El Mansouri, Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation.

MAP
(Mis en ligne le 14 février 2007)
z
16 février 2007 23:35
Sahara-Projet d'autonomie : les Etats-Unis qualifient les idées présentées par le Maroc de "prometteuses''

Washington, 16/02/07-Les Etats-Unis ont qualifié les idées présentées par le Maroc concernant le projet d'autonomie de ses provinces du sud de ''prometteuses''.

M. Gordon Gray, Sous-Secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires du Proche-Orient a réitéré, dans une déclaration à la MAP, jeudi, que le sous-secrétaire d'Etat aux affaires politiques, M. Nicholas Burns, qui avait reçu une délégation ministérielle marocaine pour discuter des efforts du Maroc visant à élaborer une proposition crédible à même d'aider à résoudre le conflit du Sahara, avait qualifié les idées exposées lors de ces entretiens de ''prometteuses''.

M. Burns, a rappelé M. Gray, avait ''salué les efforts du Maroc pour trouver une solution réaliste et réalisable au problème du Sahara occidental'', et avait ''incité le gouvernement du Maroc à compléter son processus d'élaboration et de consultations, comme prévu".

''Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le gouvernement du Maroc sur cette question importante'', avait ajouté M. Burns.

La délégation marocaine, dépêchée par SM le Roi Mohammed VI à Washington pour informer les responsables américains de l'avancement du projet de proposition d'autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine, était composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Mohamed Yassine El Mansouri, Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation.
z
17 février 2007 01:29
Sahara. Pax Americana

“Une résolution des Nations Unies (ndlr : sur l’affaire du Sahara) ne va pas aboutir à une solution ; seule une négociation entre les parties concernées pourra le faire”. Cette phrase est extraite de l’entretien accordé, en début de semaine, par l’ambassadeur américain à Alger, au journal La Tribune. De quoi plaire aux autorités marocaines, plus favorables à une solution “négociée” au Sahara. On peut lire, dans le même entretien, cet autre passage qui renseigne sur la position américaine par rapport au Sahara : “Nous avons dit aux autorités marocaines : si vous n'acceptez pas le plan Baker, mettez quelque chose sur la table”. On l’a compris, le “quelque chose” en question, devra être le projet d’autonomie, première réponse véritable du royaume à la communauté internationale, qui devrait être rendu public en avril prochain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook