Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le chef de la diplomatie de l’UE apporte de l’eau au moulin du...
23 août 2022 19:23
il est con ce vieillard de 75 ans ou quoi?
«le gouvernement espagnol défend aussi la même position».

Il doit nous expliquer comment L'espagne pourra reconnaitre la solution marocaine et la solution militariste algerienne au meme temps?




23 août 2022 19:27
Retournement de veste en vue ou juste énorme bévue de Borel? Je ne sais pas quoi penser étant donné le désarroi dans lequel se trouve l'Europe privée du gaz Russe et courtisant l'Algérie pour la tirer d'affaire. Je sens des turbulences en vue car je ne pense pas que le Maroc laissera passer une telle déclaration du "MAE" de l'union européenne sans réagir!
23 août 2022 19:34
Consultation ne signifie pas referendum.
23 août 2022 19:35
bizarre cette sortie, quelque chose se trame contre le maroc, sinon il n'aurait pas dit ça
k
23 août 2022 19:36
Il ne s'agit pas du "peuple sahraoui" car il faudrait y ajouter les Sahraouis d'Algérie et de Mauritanie...
Mais, comme le dit l'ONU, de la "population du Sahara occidental" donc de l'ex-Sahara espagnol, donc c'est une question de frontières coloniales (arbitraires) pas de "peuple".
C'est de la propagande marxiste...

Des lignes droites en plein désert déssinées dans les salons européens n'ont jamais créé de peuple...
Les peuples africains existaient avant les invasions coloniales qui ont redécoupé l'Afrique n'importe comment...

« Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. »
Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'ONU
o
23 août 2022 19:38
"L´initiative marocaine ne prévoit pas une «consultation du peuple sahraoui»." FAUX
Voilà ce qui est écrit:
III- Processus d'approbation et de mise en œuvre du statut d'autonomie:
27- Le statut d'autonomie de la Région fera l'objet de négociations et sera soumis à une libre consultation
référendaire des populations concernées. Ce référendum constitue, conformément à la légalité internationale,
à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l'Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité, le libre
exercice, par ces populations, de leur droit à l'autodétermination.



..
g
23 août 2022 19:41
''«le gouvernement espagnol défend aussi la même position».
Complètement faux! Le gouvernement espagnol ne cesse de réitérer et de crier partout que la proposition marocaine de l'autonomie est ''la meilleure solution'' pour une solution pacifique au conflit du Sahara.
Par ailleurs, il faut rappeler une vérité désormais acceptée par tous les observateurs et partagée par la quasi majorité des composantes de la communauté internationale, y compris le conseil de sécurité, à savoir qu'une ''consultation'' des populations sahraouies, ou référendum, n'est plus à l'ordre du jour. L'organisation d'une telle consultation, en effet, est devenue quasi impossible, notamment en raison des problèmes d'identification des populations appelées à voter. Problèmes qui ont été, par le passé, artificiellement gonflés et alimentées par les manœuvres de toutes sortes du ''polisario'' et de ses maîtres à Alger visant à empêcher la participation à la consultation de larges franges de la population sahraouie authentique, au profit de certaines autres, voire au profit de populations originaires d'Afrique subsaharienne.
En réalité, seuls les acteurs et parties soucieuses de maintenir le statu-quo existant concernant ce conflit du Sahara, ont intérêt à plaider pour le recours à de telles options irréalistes et impossibles à concrétiser sur le terrain.
Ceci dit ce n'est certainement pas le chef de la diplomatie européenne qui va décider des modalités à suivre pour le règlement de ce conflit. La grande majorité des composantes vives de la communauté internationale ont apporté leur total soutien à la proposition d'autonomie marocaine, et ce n'est pas M. Borrell qui va y changer quoi que ce soit.
23 août 2022 19:49
Tout comme il faudrait consulter le peuple catalan pourquoi pas.

Je n'en veux pas à Borrel, à son âge, on a le droit à quelques impairs. Néanmoins, l'Europe n'a jamais été digne de confiance, toujours à vouloir juger des choses qui ne la regarde pas pour amadouer tel ou tel groupe de pression.

En tous cas, il faudra rester ferme à l'avenir pour que nos partenaires ne prennent pas notre patience pour de la faiblesse.
23 août 2022 19:53
J'ai fait une recherche rapide. Maintenant je sais pourquoi il a change' de jacket. L'Europe aura besoin plus de gaz cet hiver. Comme on le sait deja, les Europeens se foutent de tout le monde il ne se foutent que de leur interets
g
23 août 2022 19:54
''Il a ajouté (Borrell), avec une certaine assurance, que «le gouvernement espagnol défend aussi la même position».

Or, voilà ce qu'a déclaré, juste hier, le gouvernement espagnol: ''par son appui au plan marocain d’autonomie, Pedro Sanchez souhaite que «le conflit, qui est au point mort depuis près de 50 ans, ait une solution rapide dans le cadre des résolutions des Nations unies» ...
P
23 août 2022 20:09
Soit le gars souffre de démence soit il navigue à vue d'oeil!
En tout cas ses propos sont à côté de ce qu'exprime le gouvernement espagnol et ce que concluent les dernières résolutions de l'ONU!
À part si il veut mettre au devant l'UE dans un conflit factice justement pour faire plaisir à notre ennemi ? ( histoire de gaz etc.)
C
23 août 2022 20:11
Je ne crois pas une seul seconde que cela puisse être par rapport au gaz tous simplement que l'Algérie n'est pas en mesure de produire plus, ci elle l'aurait plus exporter elle l'aurait déjà fait depuis très longtemps, la production de l'Algérie tourne à plein régime de ces capacités donc comment compenser celle de la Russie, beaucoup aussi pense que Macron part en Algérie pour le gaz alors que rien a voir, il part pour contrecarrer les plans de la Russie au Sahel et surtout au Mali, elle cherche a dissuader l'Algérie de virer côté Russe.
Citation
moulbisri a écrit:
J'ai fait une recherche rapide. Maintenant je sais pourquoi il a change' de jacket. L'Europe aura besoin plus de gaz cet hiver. Comme on le sait deja, les Europeens se foutent de tout le monde il ne se foutent que de leur interets
R
23 août 2022 20:15
Si on est encore à la recherche une solution a un conflit qui dure plus de 50 ans créé par l'Algérie.Alors cela veut dire qu'ils sont soit incompétent ou ce qui plus probable c'est pour leur intérêt de faire durer. Beaucoup de ces incompétent profite de la situation sur le dos de la population .
R
23 août 2022 20:19
Borel est un bandit.
23 août 2022 20:36
Même Josep Borrell ne comprend pas ce qu'affirme Josep Borrell...
a
23 août 2022 21:37
la real politique nest ni diplomatique ni coherente, elle est réelle au jour le jour ,la france joue une double jeu sur le fil du rasoir, mais elle n a ni les moyens, ni le poids economique de pouvoir plaire et au Maroc et a algerie ,winter is coming but lions of the atlas were there before winter !
23 août 2022 21:45
Je pense surtout que l'UE et la France aux avants postes, ne souhaite pas la fin de ce conflit artificiel.

C'est aussi simple que ça, sinon il n'y aurait pas cette zone de confort ou cette zone grise comme l'évoque notre MAE. Maintenant que le Maroc leur met la pression et les mets au pied du mur, ils sont perdus et aimeraient remuer la mer... pour que ça dure encore.

Mais ce petit jeu ne peut pas durer éternellement, et le Maroc ne doit pas céder à ce chantage ou à ce bluff. Les prochains accords de pêche ne doivent pas être reconduits par exemple. L'UE n'est pas en position de force au niveau mondial et sa faiblesse vis à vis de la Russie, des USA et de la Chine est désormais claire.

L'Europe s'essaie à l'adage : Fort avec les faibles, Faible avec les forts. Mais il faut toujours se méfier du Lion endormi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/22 10:10 par Boujamaa73.
23 août 2022 21:55
Ni le Maroc ni son sahara ne sont à vendre !!

Borell's GazGate de l'UE /Algérie se joue sur la téte du Maroc.

Un étau risque de se fermer sur la fourniture de Gaz .

L'Algérie se prostitue pour racheter ses ex clients ,et à n'importe quel prix méme

barato+quelques pésétas !!

Ni Borell ni Fuhrer ne font peur aux braves marocains et marocaines.

Ecoutez M. Al Fizazi :

[vm.tiktok.com]
23 août 2022 21:58
Quelle mouche (Française) a piqué, ce drôle Espagnol ??? perplexe
23 août 2022 22:09
Les mouches tsé-tsé téléguidées par les caporaux via les corrompus aux bouches ouvertes de

l'Europe qui aspirent s'acheter des yachts sur le dos de la rente des algériens ,ceux-là

s'endorment profondément ,ils ne sont pas là !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook