Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le chef de la diplomatie de l’UE apporte de l’eau au moulin du...
Y
23 août 2022 22:13
Présidente de l ue chef de la diplomatie de l ue alors qu'ils ont aucun pouvoir aucun état ect, un peu comme les ministres et généraux de la marionnette polizario.

Deuxiement je l'invite à demander le recensement des camps de tindouf
23 août 2022 22:28
Tout ça et tout ce qui vient d'une partie de l'UE c'est que du blabla.

Les vraies constantes c'est : le Maroc chez lui dans son sahara, il en a la pleine souveraineté, l'histoire qui montre que ce sahara est marocain depuis toujours, les usa qui ont reconnu la souveraineté du royaume sur ce territoire, les pays arabo-musulmans et africains qui y ouvrent des consulats...c'est ça la vérité et la réalité. La reconnaissance de la proposition marocaine à l'ONU (c'est proche) n'est qu'un bonus pour les marocains.
M
23 août 2022 22:46
Il faut savoir raison garder il s'agit là juste de préparer la visite de 3 jours du président Macron en Algérie , et cela ne m'étonnerait pas que Borelli ait répondu à une sollicitation téléphonique de Macron qui je crois est encore pour peu de temps le président de l'UE .
24 août 2022 01:56
Ce bonhomme devient, pour la circonstance," la voix du gaz " . Car les vendeurs de gaz semblent avoir le vent en poupe, depuis l'éclatement de la guerre d'Ukraine .Macron en tête, les Européens redécouvrent " la grandeur et la générosité" des généraux algériens.
Mais cette fête prendra bien fin. Et on retrouvera le Maroc , toujours dans son Sahara Sacré.
g
24 août 2022 02:10
J'approuve totalement ! ... Les nations coloniales européennes ont profité de l'affaiblissement de l'empire ottoman et de l'empire chérifien, dès la fin du 18eme siècle, puis tout au long du 19eme et au début du 20eme siècle, pour pénétrer, morceller, spolier et redessiner à leur guise et selon leurs intérêts, les territoires sous l'emprise et l'administration de ces deux grands empires.
Pour le Maroc, et depuis l'indépendance du pays, la ''question du Sahara occidental'' et la création par l'Algérie (à peine accouchée par son ancien colon français) du ''polisario'' sous les regards complaisants de ces mêmes anciennes puissances coloniales européennes, a constitué l'épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de ce Royaume, avec pour finalité d'affaiblir cet état réticent à toute occupation et fort d'une histoire grandiose.
Aujourd'hui encore, on assiste à un remake, à peine déguisé, du même jeu, par ces mêmes anciennes puissances coloniales, qui instrumentalisent discrètement ce même ''dossier du Sahara'' en vue de maintenir le royaume du Maroc dans un état de dépendance et d'affaiblissement, et a limiter et brider ses ambitions d'émergence, tant au plan régional (le Maroc concurrence la France avec ses investissements et ses banques en Afrique de l'Ouest!) qu'international.
Mais c'était sans compter sur la gestion sage, visionnaire et anticipatrice des souverains marocains, feu SM le Roi Hassan II et son successeur SM le Roi Mohammed VI qui, chacun par son génie et ses dispositions propres, ont petit à petit reconstruit et restauré une intégrité territoriale menacée à l'est comme au sud.
Tout au long de cette reconstruction intelligente, les deux souverains marocains ont oeuvré patiemment à un renforcement des relations commerciales, diplomatiques et stratégiques avec les puissances mondiales dominantes de l'heure (les États-Unis en tête) et à une diversification de ces relations, en établissant des ponts et passerelles de toutes sortes avec les nouvelles puissances montantes, en Asie (Chine), en Afrique, et ailleurs (Russie notamment), relativisant et diminuant ainsi le poids de la dépendance traditionnelle du Maroc vis-à-vis des anciennes puissances coloniales.
Cette politique avisée a porté ses fruits et accouché de résultats au-delà de ce que l'on pouvait espérer : les États-Unis, première puissance mondiale, ont reconnu la marocanité du Sahara, les installations de consulats généraux à Dakhla et Laayoune explosent et l'ancienne puissance coloniale du Sahara marocain, l'Espagne, reconnaît et soutient la proposition marocaine comme ''unique et meilleure solution'' pour un règlement pacifique et définitif de ce conflit. Les rares États européens qui continuent encore à jouer un jeu ambigu, ménageant chèvre et chou et mangeant à tous les râteliers, se réduisent à vue d'oeil, et ne devraient pas tarder à rejoindre le mouvement général en faveur de la marocanité du Sahara. Le seul choix à même de garantir stabilité, prospérité et paix dans la région.

Citation
Boujamaa73 a écrit:
Je pense surtout que l'UE et la France aux avants postes, ne souhaite pas la fin de ce conflit artificiel.

C'est aussi simple que ça, sinon il n'y aurait pas cette zone de confort ou cette zone grise comme l'évoque notre MAE. Maintenant que le Maroc leur met la pression et les mets au pied du mur, ils sont perdus et aimeraient remuer la mer... pour que ça dure encore.

Mais ce petit jeu ne peut pas durer éternellement, et le Maroc ne doit pas céder à ce chantage ou à ce bluff. Les prochains accords de pèche ne doivent pas être reconduits par exemple. L'UE n'est pas en position de force au niveau mondial et sa faiblesse vis à vis de la Russie, des USA et de la Chine est désormais claire.

L'Europe s'essaie à l'adage : Fort avec les faibles, Faible avec les forts. Mais il faut toujours se méfier du Lion endormi.
S
24 août 2022 03:04
Tout á fait Faut que ça cesse ce statu qui profite á ces pays et á la junte. Le Maroc doit résister au chantage et doit maintenir sa position. La junte est prête á tout pour se sauver la face et même la vie, après avoir vu le dossier lui échapper de plus en plus.
Je parie qu'elle est meme prete á normaliser avec ce qu'elle appelle le kayane sioniste... j'espère qu'elle le Fera on va bien rigoler ça sera la honte après tout ce wqu'ils ont dit sur la relation de maroc avec Israel
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Je pense surtout que l'UE et la France aux avants postes, ne souhaite pas la fin de ce conflit artificiel.

C'est aussi simple que ça, sinon il n'y aurait pas cette zone de confort ou cette zone grise comme l'évoque notre MAE. Maintenant que le Maroc leur met la pression et les mets au pied du mur, ils sont perdus et aimeraient remuer la mer... pour que ça dure encore.

Mais ce petit jeu ne peut pas durer éternellement, et le Maroc ne doit pas céder à ce chantage ou à ce bluff. Les prochains accords de pèche ne doivent pas être reconduits par exemple. L'UE n'est pas en position de force au niveau mondial et sa faiblesse vis à vis de la Russie, des USA et de la Chine est désormais claire.

L'Europe s'essaie à l'adage : Fort avec les faibles, Faible avec les forts. Mais il faut toujours se méfier du Lion endormi.
c
24 août 2022 07:17
le ridicule a son paroxysme
g
25 août 2022 01:17
Tu disais chocottes ? ... Vas-y, développe, on est toute ouïe! Ou bien tu ne peux décidément pas dépasser les deux lignes de phrases insipides et vides? Allez courage voyons! Jette-toi à l'eau! ...
Citation
chokai a écrit:
le ridicule a son paroxysme
c
27 août 2022 06:24
Tu nous chie des pavés insipides le patriote fuyard. Tu rentres quand vivre dans ton royaume enchanté .Tu préfère la France comme ton maitre..
g
27 août 2022 14:54
C'est à moi que tu t'adresses chocottes? Je vis dans mon royaume depuis de longues années, alors même que j'ai la possibilité de vivre et m'installer en Europe et après y avoir étudié et travaillé de longues années. Et je ne regrette pas un instant mon choix d'être revenu me réinstaller dans mon beau et généreux pays ...
Patriote, oui, à cent pour cent, fuyard, jamais! ... Tu est complètement à côté de la plaque mon pauvre chocottes! ..
PS/ Malgré ton énième changement de pseudo et en dépit des nombreuses remarques des participants à ce site de discussion, tu reste attaché à ta stupide habitude de ne pas utiliser le bouton ''citer'' pour préciser à qui tu répond et à qui tu t'adresses! ...
Citation
chokai a écrit:
Tu nous chie des pavés insipides le patriote fuyard. Tu rentres quand vivre dans ton royaume enchanté .Tu préfère la France comme ton maitre..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook