Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Des avions Mirage et F-16 des FAR bombardent des positions du Polisario
27 janvier 2022 19:12
Tu déformes mes propos ...

mais on progresse, tu ne me traites plus d'algérien smiling smiley
Citation
Boujamaa73 a écrit:
De quel escalade parle tu ? c'est un nettoyage de mercenaires ferme et maitrisé.

Si tu as eu des soldats dans ta famille, j'espère qu'ils ne partagent pas ton état d'esprit, autrement le territoire du Maroc se limiterai à la banlieue de Rabat.

Au delà du patriotisme, l'homme censé est celui qui se réjouit que son pays puisse se défendre d'une invasion. Que je sache Bir Lahlou est en territoire Marocain, par conséquent, aucune faction étrangère ne doit pouvoir y pénétrer. C'est simplement le respect de sa souveraineté.

La souveraineté est un terme qui sonne creux chez toi mais pas chez les marocains qui
sont conscients des intérêts suprême de leur pays.
27 janvier 2022 19:14
Ce que tu as retenu de mon intervention est ....faux . je n'ai jamais dit ni signifié ce que tu avances .

Pour le reste ... tu as le droit de douter, je respecte

Citation
Abraham Morocco a écrit:
« Mon opinion est partagée par des gradés… ». Tu racontes pas mal de bêtises.

Ce que je retiens de ton intervention, c’est que le Maroc ne devrait pas intervenir et laisser faire la junte de l’est via sa protégée. Énorme erreur !

Je doute fortement que « des gradés » partage cette position ubuesque.
B
27 janvier 2022 19:51
Gloire à nos FAR ??????
Puisse Dieu protéger notre Nation ??????
w
27 janvier 2022 19:57
Le problème n'est plus le polizbel étant donné que le Maroc a pris une tournure décisive pour régler ce problème une fois pour toute, preuve en est le lancement du satellite Mohammed 6 et l'acquisition de beaucoup d'armement, sans oublier les alliances militaires; Ce qui sera déterminant c'est la réaction de l'Algérie, en d'autres termes cette dernière risque de dévoiler ouvertement son jeu hypocrite et déclarer la guerre au Maroc; Néanmoins elle doit bien réfléchir( vu le niveau de ses dirigeants) car la situation actuelle relève de la nouvelle géostratégie américaine et vous savez comme moi à quoi il faut s'attendre lorsqu'on va à contresens des USA; D'ailleurs cette nouvelle géostratégie donne les frissons même à l'Espagne d'où son acquisition récents de nouveaux matériels militaires, tous orientés vers cette région du Sahara.
En conclusion: Le Maroc ne se fait pas d'illusion et est prêt à une guerre avec notre voisin de l'Est; C'est dommage pour les 2 peuples frères mais on ne peut rien y faire fasse à un pays ingérant.
e
27 janvier 2022 20:06
Ah-Zero ton Kadafi, n'est pas notre tasse de thé au Maroc, d'ailleurs avec Boukharouba, ils ont foutu un bordel pas possible au Maghreb avec la création de leur bébé in vitro le PolyZbel.
Citation
AZZRRO a écrit:
C'est ce que Kadafi disait a propos.
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Le meilleur viendra.
27 janvier 2022 20:11
Belle référence, Kadhafi. A mon avis tu es mal barrée pour t'en sortir. Et ton ours est déjà terminé. Plus rien à espérer.
Citation
AZZRRO a écrit:
C'est ce que Kadafi disait a propos.
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Le meilleur viendra.
27 janvier 2022 20:34
Bravo sire farga3 nichen lhboub .
A
27 janvier 2022 20:45
Bien sûr que non, sauf dans les rêves de quelques expantionistes.
Le légalité internationale prime sur les ambitions primaires.


[www.hovia.com]

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Belle référence, Kadhafi. A mon avis tu es mal barrée pour t'en sortir. Et ton ours est déjà terminé. Plus rien à espérer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/22 20:47 par AZZRRO.
A
27 janvier 2022 22:05
Il faut qu’on fasse attention à ne pas tomber non plus facilement dans certains biais cognitifs. Il ne faut absolument en aucun cas déshumaniser quiconque. La guerre n’est jamais une partie de plaisir et il ne faut pas s’en réjouir, comme laisseraient entendre certains commentaires. C’est une nécessité, un impératif, lorsqu’il n’y a aucune solution ; ce qui est sans doute le cas en l’occurrence.

C’est vrai que l’on fait confiance en nos FAR. Leurs décisions sont sans doute bien réfléchies et mesurées, avec un haut degré d’intelligence. Ils n’hésiteront pas à protéger notre Maroc et nos concitoyens. Leur sérénité et sagesse ne viennent sans doute pas d’un état d’esprit émotif…

Ceci étant, tout le monde sait que le conflit militaire et ses dépenses impliquent des conséquences non positives pour l’ensembles des acteurs. On voit donc bien que l’on ne se réjouît pas de cette réalité, plus imposée par l’hostilité de l’autre partie qu’autre chose.

Vous marchez dans la rue, ou êtes chez vous, une personne s’introduit pour x raison et veut vous agresser vous et votre famille, vous êtes athlétique, vous vous défendez, peut-être même vous anticipez et êtes pro-actif, vous agissez, l’agresseur subit les conséquences de ces actes, il prend le choc, devient paralysé à vie. Une nécessité, oui, mais de là à se réjouir… non ! Pourtant il l’a bien cherché, mais non on ne se réjouit pas !

Le sentiment de puissance ou de surpuissance est un fantasme qui n’a pas vraiment de légitimité en soi. Peut-être ça nous aide en quelque sorte à gérer l’incertitude, et nos craintes, et nos peurs aussi. C’est tout le contraire d’être fort et mature pour servir le progrès du Pays, éventuellement, directement ou indirectement, pourquoi pas de tous !

Trouver un but commun avec tous nos voisins et travailler ensemble pour notre progrès, avenir commun et les futures générations serait une alternative infiniment plus vertueuse. Là on se réjouit ! Oui !
27 janvier 2022 22:18
La légalité internationale, avec ton papier peint les carottes sont cuites. Bourita n'avait pas prévu que Leroy Merlin serait sont un lobby pro-polisario, on est mal barrés !!!!
Sérieusement, à mon avis la légalité internationale c'est la république qui disparait de l'UA et revenir sur cet acte illégal d'un pays sans territoire non reconnu à l'ONU et reconnu dans une structure régionale. Un acte de corruption de l'Edem Kodjo. La légalité internationale c'est De Mistura qui fermera le camps de Tindouf car c'est une prison à ciel ouvert. La légalité enfin c'est l'ONU qui n'attend que le temps pour annoncer l'autonomie sous autorité marocaine.
Citation
AZZRRO a écrit:
Bien sûr que non, sauf dans les rêves de quelques expantionistes.
Le légalité internationale prime sur les ambitions primaires.


[www.hovia.com]
w
27 janvier 2022 22:37
Si l'information du journaliste est juste concernant l'utilisation de MIRAGE 2000 cela est une bonne nouvelle car ça sous entend que le Maroc a déjà reçu les 9 mirages 2000 promis par les EAU.
28 janvier 2022 09:35
Pourquoi pour toi algérien est une insulte ??? Pour moi c'est simplement une nationalité smiling smiley
Citation
Berkshire a écrit:
Tu déformes mes propos ...

mais on progresse, tu ne me traites plus d'algérien smiling smiley
28 janvier 2022 09:57
Ton raisonnement est le bon sens et je sais que c'est moi qui suis visé dans ton post. Ton raisonnement est le bon sens si dans l'illustration que tu donnes un incident arrive subitement, il dure quelques minutes, tu agis dans l'urgence et tu provoques des conséquences irréversibles chez ton agresseur. Ce raisonnement est-il transposable quand ton agresseur t'agresse une première fois, une deuxième fois,...., une énième fois, pendant cinquante ans sans interruption ? Le bon sens disparait car tu as en face un être qui n'est pas humain en termes de comportement. Si tu clignes des yeux il te tue à tout instant.
Quant à ta conclusion de se réjouir de travailler ensemble. ça a été fait fin des années 80 début des années 90. Ils ont liquidé ceux chez eux qui étaient pour cette orientation. Ils veulent notre mort. Il faut arrêter la poésie et la naïveté.
Citation
Armine a écrit:
Il faut qu’on fasse attention à ne pas tomber non plus facilement dans certains biais cognitifs. Il ne faut absolument en aucun cas déshumaniser quiconque. La guerre n’est jamais une partie de plaisir et il ne faut pas s’en réjouir, comme laisseraient entendre certains commentaires. C’est une nécessité, un impératif, lorsqu’il n’y a aucune solution ; ce qui est sans doute le cas en l’occurrence.

C’est vrai que l’on fait confiance en nos FAR. Leurs décisions sont sans doute bien réfléchies et mesurées, avec un haut degré d’intelligence. Ils n’hésiteront pas à protéger notre Maroc et nos concitoyens. Leur sérénité et sagesse ne viennent sans doute pas d’un état d’esprit émotif…

Ceci étant, tout le monde sait que le conflit militaire et ses dépenses impliquent des conséquences non positives pour l’ensembles des acteurs. On voit donc bien que l’on ne se réjouît pas de cette réalité, plus imposée par l’hostilité de l’autre partie qu’autre chose.

Vous marchez dans la rue, ou êtes chez vous, une personne s’introduit pour x raison et veut vous agresser vous et votre famille, vous êtes athlétique, vous vous défendez, peut-être même vous anticipez et êtes pro-actif, vous agissez, l’agresseur subit les conséquences de ces actes, il prend le choc, devient paralysé à vie. Une nécessité, oui, mais de là à se réjouir… non ! Pourtant il l’a bien cherché, mais non on ne se réjouit pas !

Le sentiment de puissance ou de surpuissance est un fantasme qui n’a pas vraiment de légitimité en soi. Peut-être ça nous aide en quelque sorte à gérer l’incertitude, et nos craintes, et nos peurs aussi. C’est tout le contraire d’être fort et mature pour servir le progrès du Pays, éventuellement, directement ou indirectement, pourquoi pas de tous !

Trouver un but commun avec tous nos voisins et travailler ensemble pour notre progrès, avenir commun et les futures générations serait une alternative infiniment plus vertueuse. Là on se réjouit ! Oui !
A
28 janvier 2022 10:02
"Camp de Tindouf Prison à ciel ouvert".
De nombreuses ONG accusent le Maroc de crimes de colonisation.
La cour européenne de justice a réitéré l’année dernière le droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
La légalité internationale, avec ton papier peint les carottes sont cuites. Bourita n'avait pas prévu que Leroy Merlin serait sont un lobby pro-polisario, on est mal barrés !!!!
Sérieusement, à mon avis la légalité internationale c'est la république qui disparait de l'UA et revenir sur cet acte illégal d'un pays sans territoire non reconnu à l'ONU et reconnu dans une structure régionale. Un acte de corruption de l'Edem Kodjo. La légalité internationale c'est De Mistura qui fermera le camps de Tindouf car c'est une prison à ciel ouvert. La légalité enfin c'est l'ONU qui n'attend que le temps pour annoncer l'autonomie sous autorité marocaine.
28 janvier 2022 10:05
Arrête de nous réciter tes fiches de Toufik ton patron. Les ONG, je ne sais pas lesquelles, ils reçoivent vos chèques. J'attends le rapport de De Mistura. Le tribunal européen, son jugement n'existe plus car il y a appel donc jugement annulé en attendant, c'est le Droit.
Citation
AZZRRO a écrit:
"Camp de Tindouf Prison à ciel ouvert".
De nombreuses ONG accusent le Maroc de crimes de colonisation.
La cour européenne de justice a réitéré l’année dernière le droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination.
A
28 janvier 2022 10:37
Tu connais bien Toufik ; vous passez beaucoup plus de temps à épier les mouvements des officiels algériens que ceux du Maroc. Ça prouve que l’Algérie ne vous est pas indifférente.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Arrête de nous réciter tes fiches de Toufik ton patron. Les ONG, je ne sais pas lesquelles, ils reçoivent vos chèques. J'attends le rapport de De Mistura. Le tribunal européen, son jugement n'existe plus car il y a appel donc jugement annulé en attendant, c'est le Droit.
28 janvier 2022 10:38
c'est ton patron et c'est mon ennemi
Citation
AZZRRO a écrit:
Tu connais bien Toufik ; vous passez beaucoup plus de temps à épier les mouvements des officiels algériens que ceux du Maroc. Ça prouve que l’Algérie ne vous est pas indifférente.
28 janvier 2022 11:08
ptdrptdr Sacré ZZERO

Depuis quand la cour européenne est compétente pour juger sur la souveraineté marocaine. Et pourquoi pas le tribunal International du sport ou même un juge des affaires familiales

C'est du ressort exclusif de l'ONU, qui demande clairement une solution politique à ce litige artificiel.

Par contre, les assassins Nezzar et Toufik devront répondre un jour s'ils vivent encore au tribunal international de La Haye pour crimes de guerre lors de la décennie noire.

Sans oublier le Sahara Oriental occupé depuis moins d'un siècle qui a été annexé illégalement par les forces coloniales françaises et occupé depuis par le pouvoir illégitime des chibanis galonnés..



Citation
AZZRRO a écrit:
"Camp de Tindouf Prison à ciel ouvert".
De nombreuses ONG accusent le Maroc de crimes de colonisation.
La cour européenne de justice a réitéré l’année dernière le droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/22 17:50 par Boujamaa73.
T
28 janvier 2022 11:14
Personnellement,je ne connais pas Toufik !
Mais si tu ne nies pas Toufik, c'est que le Toufik n'est pas imaginaire.
Alors c'est que tu connais Toufik en laissant entendre qu'il le connaît quand bien c'est pas le cas.
Donc,tu connais Toufik.
Par conséquent,on sait pour qui tu roules à présent et ça confirme l'affirmation de mon concitoyen marocain vous ayant démasqué !
Ici,on veille aux bons grains ! Et, Dieu merci,ta petite cervelle de moineau errant qui en dit long sur l'incompétence de tes charlots d'Alger,ne nous impressionnera jamais !
28 janvier 2022 11:15
Je vais te mettre face à tes contradictions :

- Les F.A.R ont-ils bien fait d’intervenir ?

- L’usage de la force est-elle nécessaire ? Si non, pourquoi ?

- Quelle solution proposes-tu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook