Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sagesse et intelligence
6 avril 2016 13:06
"Nous avons réduit à sa plus simple expression en la dépouillant de ses joyaux pour ne laisser qu'un vêtement qui ne cache même pas notre âme nue".

Si élégamment dit qu'il m'est inutile de te paraphraser... Triste communauté que la notre ne penses-tu pas ?

En ce moment je relis "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Et je me dis "son intelligence lui sert exclusivement à démolir l'existence de Dieu et à exprimer son athéisme"... Bof.... Je préfère la sagesse d'un éleveur de chèvres au fin fond de l'Afrique qui remercie Dieu pour Ses bienfaits... Ça me parle plus... Bon après c’est bien écrit et très lyrique donc je le lis sans problème... Perso j'ai toujours aimé lire les livres de ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord. Inconsciemment il y a discours invisible qui s'installe et c'est toujours très stimulant intellectuellement.
Citation
Summertime. a écrit:
D'accord avec toi sur la sagesse muhamadienne, qu'on nous avons réduit à sa plus simple expression en la dépouillant de ses joyaux pour ne laisser qu'un vêtement qui ne cache même pas notre âme nue.

Je n'avais pas pensé à consulter Kojève sur la sagesse. J'aurais pas pensé à lui. Je vais m'informer un peu plus, je te dirai ce que j'en pense.
6 avril 2016 13:07
Salut la sagesse c'est pas pour les femmes, je m'explique selon les livres la sagesse c'est un vieille HOMME (et non pas une femme sinon c'est une sorcière avec des pustules sur le gros nez) avec une très très longue barbe très blanche...... Enfin je crois NON ?

Ptdr mais non je rigole ( désolé pour les femmes que j'adore et que je respecte surtout enfin les gens qui me connaissent le savent très bien )

Bon la sagesse c'est une preuve d'intelligence un peu comme la méchanceté mais sans elle...
La sagesse est un moyen de réflexion avancé humain ou d'autre créature que je ne connais pas...
La sagesse c'est aussi les dents ( bon ok fallait que je la place lol).

Non je crois que la sagesse c'est quand tous discutons sans Eure, sans cris une planète sans mauvais ou il n'y a ni loi stupide, ni homme armé ou les gens homme comme femme vive libre avec la sagesse...
Enfaite c'est une chose qui ne peu s'expliqué mais seulement ce vivre, on est ou pas plein de sagesse, comme plein de méchanceté certain vont ce reconnaître...

Perso je contiens plein de méchanceté mais ma sagesse me l'interdit comme le saint Coran.....
Alors je fais preuve dans ces moments de sagesse et mets de coté ce gins qui voudrais me dominer il reste dehors et je le regarde en rigolant.....
En faite ma sagesse et mon amie et l'amie de tous il suffit de l'écouter et la suivre et on la trouve de suite quand on ce pose la bonne question....
La sagesse je crois que c'est tout cela, on la ou pas cela dépends de la vie et de notre esprits serein ou pas de qui ont fréquente rien de plus .....
La sagesse est belle si on la regarde bien .... Moi je l'aime..... ma sagesse enfin cette intelligence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 13:08 par pharahon.
v
6 avril 2016 13:17
Oui, c'est triste. Espérons que nous avons touché le fond là et que nous ne pouvons que remonter la pente dans les décennies à venir.

Très bon livre, Il faudra que je le relise inshallah pour me rappeler à son bon souvenir. Je plussoie à ton commentaire, mieux vaut être humble et ignorant qu'arrogant et instruit. C'est en droite ligne de ce que Graham essaye d'analyser, intelligence ou sagesse. Je penche plutôt pour la sagesse du berger africain.
Citation
Gozen a écrit:
"Nous avons réduit à sa plus simple expression en la dépouillant de ses joyaux pour ne laisser qu'un vêtement qui ne cache même pas notre âme nue".

Si élégamment dit qu'il m'est inutile de te paraphraser... Triste communauté que la notre ne penses-tu pas ?

En ce moment je relis "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Et je me dis "son intelligence lui sert exclusivement à démolir l'existence de Dieu et à exprimer son athéisme"... Bof.... Je préfère la sagesse d'un éleveur de chèvres au fin fond de l'Afrique qui remercie Dieu pour Ses bienfaits... Ça me parle plus... Bon après c’est bien écrit et très lyrique donc je le lis sans problème... Perso j'ai toujours aimé lire les livres de ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord. Inconsciemment il y a discours invisible qui s'installe et c'est toujours très stimulant intellectuellement.
6 avril 2016 13:40
Salam,

Ton message m'a fait rire. Les femmes sont toutes des sorcieres c'est bien connu Oups

En tout cas j'aime bien ta vision idéalisée du monde. Malheureusement c'est rarement le cas...

Citation
pharahon a écrit:
Salut la sagesse c'est pas pour les femmes, je m'explique selon les livres la sagesse c'est un vieille HOMME (et non pas une femme sinon c'est une sorcière avec des pustules sur le gros nez) avec une très très longue barbe très blanche...... Enfin je crois NON ?

Ptdr mais non je rigole ( désolé pour les femmes que j'adore et que je respecte surtout enfin les gens qui me connaissent le savent très bien )

Bon la sagesse c'est une preuve d'intelligence un peu comme la méchanceté mais sans elle...
La sagesse est un moyen de réflexion avancé humain ou d'autre créature que je ne connais pas...
La sagesse c'est aussi les dents ( bon ok fallait que je la place lol).

Non je crois que la sagesse c'est quand tous discutons sans Eure, sans cris une planète sans mauvais ou il n'y a ni loi stupide, ni homme armé ou les gens homme comme femme vive libre avec la sagesse...
Enfaite c'est une chose qui ne peu s'expliqué mais seulement ce vivre, on est ou pas plein de sagesse, comme plein de méchanceté certain vont ce reconnaître...

Perso je contiens plein de méchanceté mais ma sagesse me l'interdit comme le saint Coran.....
Alors je fais preuve dans ces moments de sagesse et mets de coté ce gins qui voudrais me dominer il reste dehors et je le regarde en rigolant.....
En faite ma sagesse et mon amie et l'amie de tous il suffit de l'écouter et la suivre et on la trouve de suite quand on ce pose la bonne question....
La sagesse je crois que c'est tout cela, on la ou pas cela dépends de la vie et de notre esprits serein ou pas de qui ont fréquente rien de plus .....
La sagesse est belle si on la regarde bien .... Moi je l'aime..... ma sagesse enfin cette intelligence.
b
6 avril 2016 15:01
Salam,
Un bon thread, un arrêt sur images et sur des réflexions à propos de concepts tangents "indéfinissables" ...

J'ai apprécié la tentative de formulation en terme de modélisation mathématique - quoique le concept de mesurabilité me semble utopique - toujours sous-jacente à la logique d'une prose, d'un essai ou d'un discours.

Des concepts que l'on ne peut dissocier, mais que l'on peut approcher et éclairer ...

Le sage opère sur des savoirs, l'intelligent fabrique des segments de savoir, tous deux opèrent sur des connaissances antérieures, des postulats, des relations, l'un pour en extraire et interpréter les plus pertinents, l'autre pour "révéler" ou "découvrir" de "nouveaux" rapports cachés, inconnus ou non entrevus.

Le génie n'est autre qu'un intelligent dont la fécondité de la découverte dépasse par ses implications et conséquences, celle des autres ...

Einstein est le fruit d'une lignée de savoirs accumulés, d'un développement mathématique puissant, d'une base de connaissances, d'interrogations soulevées en chimie par la conservation des masses s'accompagnant tantôt de réactions exothermiques, tantôt endothermiques : une chaleur une énergie non comptabilisée dans les bilans, qui devait nécessairement avoir une origine. Pasteur et la génération spontanée en quête de l'origine, toujours de causes ... L'idée (encore un terme à cerner) n'étant autre qu'une mise en relation entre des termes (masse, énergie), (rage, vaccin), (contamination, germes) ... Plus difficile apparaît la quête ou la recherche intelligente visant à mettre en relief une relation du type (Terme, ?), (Ebola, ?), (Zika, ?), (Energie Noire, ?), que dans le cas où les termes sont déjà définis et conceptualisés et que des observations heuristiques mettent en évidence des interactions Roentgen et (Rayons X), Flemming (pénicilline), vulcanisation du caoutchouc, etc ...

Le sage comme l'intelligent opèrent avec le même outil : l'interrogation, l'un pour répondre à une attente de solution, l'autre pour trouver une explication pertinente ...

C'est cette démarche analytique de l'homme qui nomme, décortique, définit, tente d'isoler un objet, un concept, de figer des caractères invariants voir statiques, de l'opposer à d'autres, d'étudier les rapports entre eux, qui peut poser problème et a ses limites, celle de la philo, car au fond, c'est la même logique qui opère sur une modélisation des comportements humains tentant de distinguer sagesse et intelligence par des mots alors qu'il s'agit d'une représentation extérieure et externe à l'observé, de deux angles de vues d'un même et seul "système" où sagesse et intelligence sont en étroite interaction interne entre elles ...

A ce niveau, je préfère le Tawhid, la démarche synthétisant dans laquelle sagesse et intelligence apparaissent comme des composants d'une réaction chimique produisant pertinence des solutions, une approche dynamique, même pas linéaire où les composants sagesse et intelligence, termes d'une équation complexe se complètent indépendamment des filtres que l'on revêt pour observer soit l'une, soit l'autre ...

Des états liés, d'un même système, tel un diamant diffractant les lumières, nous interrogeant, sur le ton de la belle au bois dormant, sur son éclat : Ô miroir mon éclat est-il, rouge ou vert ? moody smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/16 16:58 par blagueur.
N
6 avril 2016 15:52
Salem aleykoum , moi aussi j'aime lire des livres avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord, je fait même des débats avec l'auteur sur certains sujets ( t'imagine la ouf..) j'sais pas ça me permet de mettre à plat mes arguments et essayer d'imaginer les siens.!
M
6 avril 2016 19:26
Citation
a écrit:
"son intelligence lui sert exclusivement à démolir l'existence de Dieu et à exprimer son athéisme"

Le problème de Nietzsche c'est qu'il était surtout incompris...

Dire que son oeuvre ne servait qu'à démolir Dieu c'est ne pas l'avoir lue, car quand il écrit que "Dieu est mort", il ne dit pas qu'il était athée, il a seulement rejeté le christianisme, L'Antéchrist est assez clair là-dessus, mais il y écrit aussi :

"Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!) - Pourquoi? Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière [...] Voyons donc les choses comme elles sont! Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! [...] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause... Le christianisme, l’alcool - les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif. La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]."
....

"Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils."


Heidegger a dit de lui en 1933 "Nietzche est le dernier philosophe allemand qui ait cherché Dieu avec passion".
v
7 avril 2016 07:14
Nietzsche n'est pas le seul ni le premier à avoir écrit sur la mort de Dieu, c'est une idée qui circule depuis des siècles. Ici, Plutarque (46-125 ) parle de la mort du dieu Pan ( tout en grec).
Plutarque à propos de la mort du dieu Pan:

Annonce que le grand Pan est mort

Quant à ce qui est de la mort des Génies, j'ai entendu les paroles d'un homme qui n'était ni léger ni présomptueux. C'est Epitherse, le père de l'orateur Emilianus, dont quelques-uns de vous ont également suivi les leçons. Epitherse était mon compatriote, et il professait la grammaire.

Un jour il nous raconta s'être embarqué pour l'Italie dans un vaisseau qui emmenait des cargaisons de commerce et un grand nombre de passagers. Quand vint le soir, comme on se trouvait en vue des îles Échinades, le vent tomba, et le navire fut porté par les flots près des îles de Paxas. La majorité de l'équipage était éveillée; plusieurs étaient encore occupés à boire et avaient fini de souper.

Soudain une voix partie d'une des îles de Paxas se fit entendre; elle appelait à grands cris un certain Thamus. Tout le monde fut saisi d'étonnement. Ce Thamus était un pilote égyptien, et il n'y en avait pas beaucoup parmi les passagers qui le connussent, même de nom. Les deux premières fois qu'il s'entendit nommer il garda le silence ; mais la troisième, il répondit à cet appel. Alors l'interlocuteur invisible, donnant de l'intensité à sa voix, dit : « Quand tu seras à la hauteur de Palodès annonce que le grand Pan est mort. »

Après avoir entendu ces paroles, continuait Epitherse, nous fûmes tous frappés d'effroi, et l'on se consulta pour savoir si le mieux était que Thamus accomplît cet ordre, ou bien qu'il n'en tînt aucun compte et le négligeât. Finalement il fut convenu, que si le vent soufflait Thamus passerait outre sans rien dire, mais que si l'on était retenu par un calme plat il répéterait les paroles qu'il avait entendues. Quand le vaisseau fut auprès de Palodès, comme il n'y avait pas un souffle dans l'air et que les flots étaient calmes, Thamus du haut de la poupe, les yeux dirigés vers la terre, répéta les paroles qu'il avait entendu prononcer : « Le grand Pan est mort. »

Il avait à peine fini, qu'éclataient de grands gémissements, non pas d'une seule personne, mais de plusieurs ensemble, et ces gémissements étaient mêlés de cris de surprise. Comme les témoins de cette scène avaient été nombreux, le bruit s'en répandit bientôt dans Rome, et Thamus fut mandé à la cour par Tibère César. Le monarque ajouta une telle confiance à son rapport, qu'il ordonna une enquête et des recherches au sujet de ce Pan. Les hommes éclairés qu'il avait en grand nombre autour de lui conjecturèrent que c'était un fils de Mercure et de Pénélope.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/16 07:57 par Summertime..
b
7 avril 2016 11:16
Descartes
Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or comme ce n’est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu’on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu’on ne peut apprendre que les dernières.

J'irais dans le sens de cette critique plus loin : le seul intérêt de la philo, c'est d'apprendre à s'interroger ou à réfléchir aux méta-disciplines, métamathématique, métaphysique etc ...

Mon plus grand reproche à la philo, tient à son immuabilité en devenant une discipline, à ses rapports à la mythologie, à ses invariables pérégrinations autour du pot, celui de Freud, d’œdipe ou de certains concepts, alors que les sciences ont bouleversé notre conception du monde : celui de la relativité, celui de la causalité (quantique, reproductibilité des expériences), des ensembles (flous), de la logique ( logiques modales).

Bien plus, de nouveaux modèles mathématiques et physiques sont à prévoir, pour remplir les chaînons manquants et combler la présente insatisfaction qui accompagne notre difficulté d'exprimer cette relation ou interaction liant-lié, comme cette multiplicité dans l'élément : UN atome s’avère un système lié, UN électron de même, UN caractère de même ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/04/16 12:04 par blagueur.
h
10 avril 2016 21:52
Pas le temps de lire ce soir smiling smiley

Mais pour moi, à choisir mieux vaut être sage qu'intelligent

Et je pense que le sage est toujours intelligent,
alors que l'intelligent est rarement sage.

En 2016 on est quasi tous intelligents (études, culture, etc.).
Mais des sages, on en a peu...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
10 avril 2016 21:57
ou simplement avoir de l'expériences.
Citation
Summertime. a écrit:
Pour toi, ce qui distingue la sagesse de l'intelligence est tout simplement d'ordre éthique.

Reste qu'il est difficile d'être sage sans intelligence. Pour être sage, il faut absolument de l'intelligence. Alors qu'on peut être intelligent sans être sage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook