Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sagesse de l ’interdiction de la viande de porc
24 février 2010 07:16
salam tt le monde je partage avec vous cet article que j ai lu


Question

Pourquoi a-t-on interdit la viande de porc ? J'aimerai savoir la raison islamique et scientifique. Qu'Allah vous accorde le bien en guise de récompense. </span>

Answered by Sâmy Al Mâjid

Question répondue par le Cheikh Sâmy ibn Abdul Aziz Al Mâjid (chargé de cours à la faculté de Charia de Riyad)

Les théologiens et les spécialistes de la médecine ont évoqué des aspects de la sagesse de l'interdiction de la viande de porc et tous ces différents aspects tournent autour de l'impureté, l'encrassement et le préjudice.

Le porc consomme des immondices et des impuretés, ce qui fait qu'il est crasseux et dégoûtant.

De même, les spécialistes de la médecine sont unanimes pour dire que sa consommation est préjudiciable à l'organisme ; en effet, dans ses intestins vivent le ténia avec ses segments ainsi que d'autres vers. Betty et Dickson disent ceci : « Sa propagation est Presque générale dans certaines régions, surtout en France, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne, pourtant, elle est presque inexistante dans les pays orientaux, parce que la religion de leurs habitants interdit la viande de porc. »

Le vétérinaire ne peut pas trancher qu'un porc précis est exempt de ce ver dangereux ; sauf s'il l'examine chaque partie de ses muscles au microscope, ce qui est très coûteux.

La femelle de ce ver pond environ 1500 &#156;œufs dans la membrane mucilagineuse cachée des intestins de la victime. Ainsi, ces &#156;ufs se propagent et se déplacent dans le sang vers toutes les parties du corps. Il n'y a pas de traitement pour la maladie occasionnée par les vers chez le consommateur du porc.

De même, le porc transmet à l'homme certaines infections qui lui causent une intoxication intense accompagnée d'inflammations aiguës dans l'appareil digestif. Cela peut parfois occasionner la mort. (cf. L'esprit de la religion islamique par Afîf Tabara pp 437-438)

En outre, personne ne tranche qu'il n'y a pas d'autres formes de préjudice et d'impureté. Saïd Qutb &#150;qu'Allah lui accorde la miséricorde- dit : « A présent, des gens disent : les procédés modernes de cuisson sont avancés et ces vers et leurs &#156;ufs ne sont plus une source de danger car à l'heure actuelle, leur destruction est garantie par la température élevée que produisent les procédés moderne de cuisson&#133; et ces gens là oublient que leur science a eu besoin de plusieurs siècles pour découvrir une seule maladie. Qui peut donc trancher qu'il n'existe pas dans la viande de porc d'autres maladies qui ne sont pas encore découvertes ? L'Islam qui a devancé cette science humaine de plusieurs siècles ne mérite-t-il pas que nous lui fassions confiance et lui laissions le dernier mot, que nous interdisions ce qu'il a interdit et rendions licite ce qu'il a jugé licite alors qu'il émane d'un Sage, Parfaitement Connaisseur ?! »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook