Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sacrifier pour sa vie professionnelle
22 novembre 2022 23:17
Après je tiens à préciser qu'aider et transmettre c'est noble mais ça ne remplace pas les obligations de base, comme la prière à l'heure.

Ce qu'Allah aime le plus c'est ce qu'il nous a imposé d'obligatoire.

Il peut y avoir un grand bien de le reste qui surérogatoire mais ça n'arrivera jamais au-dessus.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a dit : " Celui qui s’en prend à l’un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre ! Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je lui accorde refuge. Rien de ce que Je souhaite faire ne Me fait autant hésiter que de prendre l’âme du croyant. Car celui-ci répugne à mourir, et Moi, Je répugne à lui faire du mal ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bûkhârî.
23 novembre 2022 06:51
Wa'alaykum salam,

C'est désolant.
Déjà que pour moi le temps de trajet maison-travail devrait être rémunéré alors le travail qui suit à la maison comme dans ton cas...
Une vocation ? ça c'est pour vous endormir (comme pour les médecins et soignants) vous êtes comme nous tous des esclaves (formant de futur esclaves)
Préserve ce que tu as du plus précieux, ta religion, il n'y a que ça qui compte... fais en ta priorité, va postuler dans une école privée Musulmane.
Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

Sacrifier une très grande partie de son temps d'existence pour un métier, qu'en dîtes-vous ?

Je suis prof des écoles en double- niveaux ( triple avec les élèves allophones) et la préparation des cours ( dans toutes les matières : maths, français, histoire / géo..) , la gestion de l'administratif, les corrections ( longues avec 28 élèves) me prennent une grande partie de mon temps ( je ne l'évalue pas, mais je travaille souvent entre 21 h et minuit ) + le mercredi après-midi et le dimanche ( toute la journée) + la moitié des vacances.

Je suis débutante dans le métier ( ma 2ème année et la 1ère en double-niveaux). Mais, je me rends compte que mon temps personnel est fortement sacrifié.
Même si on parle de vocation, j'ai l'impression de faire passer ma vie perso, ma religion ( oui, je n'ai pas le temps de prier à l'heure, lire le Coran souvent), j'ai juste des cours d'arabe à la mosquée. Oui et parfois, à mes pauses, comme maintenant, je vais sur Yabiladi ...

Je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà vécu cela ?? Dans d'autres domaines, bien sûr.
Avez-vous eu des regrets plus tard ? L'impression de passer à côté de sa vie ?

Après, je me sens bien en classe et dans le milieu scolaire donc je ne me vois pas me reconvertir.
23 novembre 2022 06:56
Une sadaka d'enseigner le programme de l'éducations national Française.

Mdrrrrrrrrrrrrrr ???
Citation
Kaya 33 a écrit:
La transmission d un savoir est une sadaka.Dis toi que tu sers mieux ton créateur en formant ces êtres en devenir qu en acte d adoration seule dans ton coin. Tous les matins quand tu vas dans ta classe c est une sadaka. Pratiques ton métier pour l amour d Allah swt. Transmets à ces enfants les valeurs de notre religion l entraide, le respect, la tolérance. Fais le avec l intention de plaire à ton créateur. Et qu Allah ica agréé ces actes et que tu les retrouves tous dans la balance le jour du jugement. Perso je travaille dans le social. C est exactement ma démarche je dis Bismillah et je fais à mon niveau le maximum de bien par amour pour notre créateur. Un sourire est hasana. Alors avec tous ces enfants imagines tout ce que tu peux faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/22 07:15 par Yabilady's.
23 novembre 2022 06:58
Le niveau est trop bas. Je ne peux me résoudre à développer perplexe
Citation
Yabilady's a écrit:
Une sadaka d'apprendre le programme de l'éducations national Française.

Mdrrrrrrrrrrrrrr ???
23 novembre 2022 07:02
Sans cet "acte d'adoration seule dans un coin" je traduis, la salat, rien ne sera agrée... tu peux même sauver la planète entière, ça ne comptera pas.
Citation
Kaya 33 a écrit:
La transmission d un savoir est une sadaka.Dis toi que tu sers mieux ton créateur en formant ces êtres en devenir qu en acte d adoration seule dans ton coin. Tous les matins quand tu vas dans ta classe c est une sadaka. Pratiques ton métier pour l amour d Allah swt. Transmets à ces enfants les valeurs de notre religion l entraide, le respect, la tolérance. Fais le avec l intention de plaire à ton créateur. Et qu Allah ica agréé ces actes et que tu les retrouves tous dans la balance le jour du jugement. Perso je travaille dans le social. C est exactement ma démarche je dis Bismillah et je fais à mon niveau le maximum de bien par amour pour notre créateur. Un sourire est hasana. Alors avec tous ces enfants imagines tout ce que tu peux faire.
23 novembre 2022 07:19
La pratique de la prière est obligatoire. Cela n ouvre pas à débat. Je pensais surtout à une histoire sur un homme bon qui dirigeait un village et faisait beaucoup de bien autour de lui. Un soir il reva du prophète sws et y fit un signe qu il devait renforcer sa dévotion. Il alla donc s exiler dans une grotte et se coupa du village. Il ne rêvait plus du prophète sws. Il ne comprit pas puis un jour en rêve il lui a été dit de retourner dans le village où il était plus utile à Allah swt parmi sa communauté.
Peut être connais tu ce passage. Je vais essayer de le retrouver. C est plus à cela que je faisais référence. La meilleure façon de servir son créateur est de servir sa communauté.
Citation
Yabilady's a écrit:
Sans cet "acte d'adoration seule dans un coin" je traduis, la salat, rien ne sera agrée... tu peux même sauver la planète entière, ça ne comptera pas.
23 novembre 2022 08:02
Cet homme ne négligeait pas ses obligations religieuses pour aller enseigner via un système (éducation nationale) créé pour je cite Jules Ferry "extirper Dieu du cœur des hommes"
Citation
Kaya 33 a écrit:
La pratique de la prière est obligatoire. Cela n ouvre pas à débat. Je pensais surtout à une histoire sur un homme bon qui dirigeait un village et faisait beaucoup de bien autour de lui. Un soir il reva du prophète sws et y fit un signe qu il devait renforcer sa dévotion. Il alla donc s exiler dans une grotte et se coupa du village. Il ne rêvait plus du prophète sws. Il ne comprit pas puis un jour en rêve il lui a été dit de retourner dans le village où il était plus utile à Allah swt parmi sa communauté.
Peut être connais tu ce passage. Je vais essayer de le retrouver. C est plus à cela que je faisais référence. La meilleure façon de servir son créateur est de servir sa communauté.
23 novembre 2022 08:10
Toi et moi avons fait partie de ce système. Nous en avons pris le meilleur et avons rejeté le reste. C est ce qu on appelle le discernement. Dans ma vie, j ai eu la chance d être dans des systèmes différents où Allah swt n était pas forcément la bienvenue. J ai pris ce qui avait à prendre et aujourd'hui je me sers de cet acquis pour communiquer sur ma religion. Le repli sur soi et le communautarisme n ont jamais permis la diffusion de notre belle religion.
Citation
Yabilady's a écrit:
Cet homme ne négligeait pas ses obligations religieuses pour aller enseigner via un système (éducation nationale) créé pour je cite Jules Ferry "extirper Dieu du cœur des hommes"
23 novembre 2022 09:42
Comme tu es contre l'esclavage, quand tu es malade, tu ne consultes que des médecins libérés, délivrés ? Et tu ne vas jamais dans les magasins qui pratiquent l'esclavage ?
Citation
Yabilady's a écrit:
Wa'alaykum salam,

C'est désolant.
Déjà que pour moi le temps de trajet maison-travail devrait être rémunéré alors le travail qui suit à la maison comme dans ton cas...
Une vocation ? ça c'est pour vous endormir (comme pour les médecins et soignants) vous êtes comme nous tous des esclaves (formant de futur esclaves)
Préserve ce que tu as du plus précieux, ta religion, il n'y a que ça qui compte... fais en ta priorité, va postuler dans une école privée Musulmane.
23 novembre 2022 10:39
Sauf que elle, n'a pas le choix de rejeter ce reste... Elle l'enseigne qu'elle approuve, le souhaite ou non.

Donc parler de sadaka pour en revenir au propos principal, c'est complètement abject.
Citation
Kaya 33 a écrit:
Toi et moi avons fait partie de ce système. Nous en avons pris le meilleur et avons rejeté le reste. C est ce qu on appelle le discernement. Dans ma vie, j ai eu la chance d être dans des systèmes différents où Allah swt n était pas forcément la bienvenue. J ai pris ce qui avait à prendre et aujourd'hui je me sers de cet acquis pour communiquer sur ma religion. Le repli sur soi et le communautarisme n ont jamais permis la diffusion de notre belle religion.
23 novembre 2022 10:47
Abject carrément, on laissera ce jugement à notre maître à tous si tu le permets. Quant à elle qu elle le fasse avec nia et elle verra le jour du jugement si ce sera accepté en sadaka ou pas.
Citation
Yabilady's a écrit:
Sauf que elle, n'a pas le choix de rejeter ce reste... Elle l'enseigne qu'elle approuve, le souhaite ou non.

Donc parler de sadaka pour en revenir au propos principal, c'est complètement abject.
D
23 novembre 2022 11:16
Dans tous les cas, mon travail reste plus halal que bcp d autres métiers en banque, assurances etc..... où le but est de faire de l’argent, faire des contrats illicites...
donc Tant que c’ est licite , c’est le principal !
Moi j suis fière de mon travail, j’apprends à mes élèves à écrire correctement, à calculer, à raisonner, à vivre ensemble dans le respect. D’ailleurs 60% de mes élèves sont musulmans .
Citation
Yabilady's a écrit:
Sauf que elle, n'a pas le choix de rejeter ce reste... Elle l'enseigne qu'elle approuve, le souhaite ou non.

Donc parler de sadaka pour en revenir au propos principal, c'est complètement abject.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/22 11:18 par Dolly10.
23 novembre 2022 12:10
J'ai jamais dit que c'était illicite. Je réponds à Kaya33 qui parle de ton enseignement comme étant une sadaka.
Citation
Dolly10 a écrit:
Dans tous les cas, mon travail reste plus halal que bcp d autres métiers en banque, assurances etc..... où le but est de faire de l’argent, faire des contrats illicites...
donc Tant que c’ est licite , c’est le principal !
Moi j suis fière de mon travail, j’apprends à mes élèves à écrire correctement, à calculer, à raisonner, à vivre ensemble dans le respect. D’ailleurs 60% de mes élèves sont musulmans .
D
23 novembre 2022 12:29
Ah ok, non mais ça me permet de vivre avec un salaire correct, c le principal. Sadaqa ou non, c pas le plus important.
Citation
Yabilady's a écrit:
J'ai jamais dit que c'était illicite. Je réponds à Kaya33 qui parle de ton enseignement comme étant une sadaka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook