Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'organiser examen
Q
7 juin 2018 11:57
Salam Aleykoum,
J'ai eu mes resultats d'examen aujourd'hui et je vais au rattrapage pour la majorite de mes matières. Sachant que je me suis mal organisé pour apprendre j'ai pri de connaissance. Comment s'organiser pour apprendre correctement?
S
7 juin 2018 12:00
C'est des examens islamiques ?
Q
7 juin 2018 12:00
Non mondaines
S
7 juin 2018 12:02
Ah d'accord. Déjà pour pouvoir t'aider il serait plus simple de nous donner ton ancienne organisation tu ne crois pas ? smiling smiley
Citation
Qiue a écrit:
Non mondaines
Q
7 juin 2018 12:04
Franchement je m'y prends à la dernière minute
k
7 juin 2018 12:04
salam ;
alors moi ce que je fesais avant c'est de prendre la durée qui reste jusqu'au examen c'est a dire , si tu passe l'examen le lundi 18 /06 par exemple je me dis que le 15 je dois terminé tout et je laisse (16/17) pour des petite révision .
alors je fait chaque jour une matiére : le matin je me réveille à 8 :
de 8/ 12 : révision du cours de prof : je lis et je note dans une feuille des note ,,, l'essentiel , je note faut tout noté ,
de 12/ 14 : je mange , je me repose , téléphone ,musique,....
de 14/17: je révise les noteeee doucement que j'ai noté le matin ...
de 17/19 : je mange , je me repose
de 17/23: exercice , ancien examen ----> et je note aussi quelque remarque, formule, infor supp....

je fait la méme chose pour chaque matiére , le la vielle de l'examen de cette matiére, je révise que les note grinning smiley

ta combien de matiére à réviser ??? tu es en quel classe , quel filliére ???
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai eu mes resultats d'examen aujourd'hui et je vais au rattrapage pour la majorite de mes matières. Sachant que je me suis mal organisé pour apprendre j'ai pri de connaissance. Comment s'organiser pour apprendre correctement?
S
7 juin 2018 12:07
Donc tu révise toutes les matières d'un coup ?
Citation
Qiue a écrit:
Franchement je m'y prends à la dernière minute
Q
7 juin 2018 12:08
En 1ere année de licence d´histoire j'ai 9 matières à rattraper
Q
7 juin 2018 12:13
@SarahStudy ce que j'ai pense x'est apprendre les matières secondaires vu qu'en je n'ai pas beaucoup de cours et relire les cours principaux Vu qu'il y a beaucoup de cours
S
7 juin 2018 12:20
Sara sans H par pitié lol!

Je ferai l'inverse moi. Les cours principaux sont plus importants donc tu aura sûrement plus de questions là-dessus
Citation
Qiue a écrit:
@SarahStudy ce que j'ai pense x'est apprendre les matières secondaires vu qu'en je n'ai pas beaucoup de cours et relire les cours principaux Vu qu'il y a beaucoup de cours
Q
7 juin 2018 12:23
D'accord.et pour les cours secondaires?
S
7 juin 2018 12:29
C'est dans combien de temps que tu passe ton examen ? Tu commence et finis par quelles matières ?
Citation
Qiue a écrit:
D'accord.et pour les cours secondaires?
Q
7 juin 2018 12:39
Je commence le 25 par une matière importante et finis le vendredi par une matière secondaire. LE vendredi 22 j'ai anglai
S
7 juin 2018 12:45
Fais toi un planning alors. Tel jour tu révise telle matière ! Commence par la plus complexe
Citation
Qiue a écrit:
Je commence le 25 par une matière importante et finis le vendredi par une matière secondaire. LE vendredi 22 j'ai anglai
k
7 juin 2018 12:46
salam; si je comprend bien ta des matiére a apprendre c'est pas comme les matiére scientifique du coup ce que je te propose c'est la méme chose , il faut touttt etudiez principale et secondaire ,,,
chaque jour une matiére : 1er jour : principale
2éme jour : secondaire

alors moi je fesais comment pour les matiére a apprendre je procede de la même maniere :

8/12 : lire le cours ----> note résumé ( résumé bien fait c'est a dire qui donne envie detre relis apres , utilise les couleur, .... )
note tout mais en résumé
12/14 : pause
14/19 ( psk c'est ramadan ) : prend les note et apprend par coeur,,, prend tes note et essai de jouer le role d'un professeur qui explique le cour avec ses note,,, hhh c'est facile !!
19/21 :pause
21/22 : tu va manger grinning smiley
23/... : travail d'ancien examen , s'il y a pas d'examen , fait toit meme un examen tt seule
S
7 juin 2018 13:06
Réviser le soir (20h-minuit)
C'est aussi un bon créneau, à condition que cela ne soit pas le seul de la journée. Problème : il ne faut pas aborder les points les plus techniques de ses cours à ces heures. On risque plus de ne rien comprendre et, pire, de ne rien retenir. En revanche, revoir des points bien choisis juste avant de dormir peut favoriser la mémorisation (idéal pour apprendre une liste de mots de vocabulaire, par exemple).

Ps : C'est un copier coller du site digischool
Citation
kominam a écrit:
salam; si je comprend bien ta des matiére a apprendre c'est pas comme les matiére scientifique du coup ce que je te propose c'est la méme chose , il faut touttt etudiez principale et secondaire ,,,
chaque jour une matiére : 1er jour : principale
2éme jour : secondaire

alors moi je fesais comment pour les matiére a apprendre je procede de la même maniere :

8/12 : lire le cours ----> note résumé ( résumé bien fait c'est a dire qui donne envie detre relis apres , utilise les couleur, .... )
note tout mais en résumé
12/14 : pause
14/19 ( psk c'est ramadan ) : prend les note et apprend par coeur,,, prend tes note et essai de jouer le role d'un professeur qui explique le cour avec ses note,,, hhh c'est facile !!
19/21 :pause
21/22 : tu va manger grinning smiley
23/... : travail d'ancien examen , s'il y a pas d'examen , fait toit meme un examen tt seule
Q
7 juin 2018 13:10
D'accord. Baaraka Allah Oufik
7 juin 2018 13:12
Salam

Je plussoie complètement les conseils que @kominam t'a donné

Je rajoute que tu peux aussi travailler en groupe.
Travailler ton cours seul le matin en te faisant des fiches en parallèle.
Et entre midi et deux ou dans l'après midi prendre un moment où vous revoyez quelques notions ou bien où vous vous faites un résumé du cours avec un ou deux camarades. Ça permet de mieux comprendre, de synthétiser et de bien retenir

Dors assez tôt (23h30 max) pour pouvoir être efficace pendant tes révisions.
Révise toutes les matières sans te dire celle ci est principale l'autre n'est que secondaire, elles sont toutes importantes.
k
7 juin 2018 13:13
oui tout a fait d'accord avec toi c'est pour ca j'ai laisser la nuit que les examen, ,,,,, ca sera comme le dessert de ce qu'il avait appris le matin , s'il a bien compris son cours le matin ,,,,
le crénaux 23/..: ca sera que des exercice c'est a lui de voir combien il veut faire s'il au bout de deux exercice il voit que c'est bon ,,, super donc c'est fini la révision pour ce jour



il peut même prendre son ancien examen et juste lire les questions et il va voir s'il esr bien ou non , ne panique pas si tu fait des erreur et ne panique pas le lendemain si tu te dis j'ai rien dans la tete hhhhh c'est pas vrai on a tous cette impression

et bon courage
Citation
SaraStudy a écrit:
Réviser le soir (20h-minuit)
C'est aussi un bon créneau, à condition que cela ne soit pas le seul de la journée. Problème : il ne faut pas aborder les points les plus techniques de ses cours à ces heures. On risque plus de ne rien comprendre et, pire, de ne rien retenir. En revanche, revoir des points bien choisis juste avant de dormir peut favoriser la mémorisation (idéal pour apprendre une liste de mots de vocabulaire, par exemple).

Ps : C'est un copier coller du site digischool
k
7 juin 2018 13:15
Welcome superrrrr j'aime bien tes remarque ,,, bon courage a lui thumbs up
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je plussoie complètement les conseils que @kominam t'a donné

Je rajoute que tu peux aussi travailler en groupe.
Travailler ton cours seul le matin en te faisant des fiches en parallèle.
Et entre midi et deux ou dans l'après midi prendre un moment où vous revoyez quelques notions ou bien où vous vous faites un résumé du cours avec un ou deux camarades. Ça permet de mieux comprendre, de synthétiser et de bien retenir

Dors assez tôt (23h30 max) pour pouvoir être efficace pendant tes révisions.
Révise toutes les matières sans te dire celle ci est principale l'autre n'est que secondaire, elles sont toutes importantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook