Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer au maroc
o
21 juillet 2009 14:05
salut à tous!
voila mon souci qui dans le fond n'en pas vraiment je pense qu'il y a plus grave!! je suis marié deouis un an mon mari était au moraoc il a sa propre entreprise c'est pourquoi depuis quelque temps il voit que le fait d'avoir un patron ne le satisfait pas et que finalement ce n'est pas la vie qu'il s'était imaginé alors il m'a proposé d'aller s'installer au maroc sachant qu'il faut que je laisse tombé mon boulot et j'imagine que la bas je la bas je ne travaillerais pas!! alors par amour je suis prête à le suivre mais ce qui me bloque c'est ce changement dans ma vie subitement tout transformer me fait un peu peur alors on hésite totalement!!

donnez moi vos conseil qu'en pensez-vous??merci d'avance!
c
21 juillet 2009 14:57
salam

tewekeliii 3ela alah meme si on travaille ici 24/24 c'est tout pour l'etat à la fin du mois ( facture, taxe etc etc etc) et on vis pas meme avec bq d'argent .

par contre au maroc si tu as une entré stable pour vivre tu sera heureuse.

P.S si t'es née en europe ça prendre un peu plus de temps pour que tu t'adapte...mais ça va venir
l
21 juillet 2009 15:39
salam,

Tout depend de kel type d'entreprise est resposable ton mari , si les rentré financière sont confortable ou pas ? de la ville ou tu vas t'installer ? ya pas mal de choses a prendre en compte .
ca sera la vie du film marrock ????????
o
21 juillet 2009 18:22
c'est vrai dans le fond vous n'avez pas tort et je vous en remercie!!tout dépend de beaucoup de chose mais ce qui me fait peur c'est de regrétter mon choix allah isehel alina! et encore merci les filles mais s'il y a eu d'autres personne dans ce cas la donnez moi vos avis merci!!
s
21 juillet 2009 18:34
salame


moi je fonce mm je dois vendre el harira pour vivre...ou meme nkoune "shikha avec stati"...lol..je

plaisante..lol..

ms oui je foncerai..je ne m inkietré pa...
s
21 juillet 2009 18:40
oujdawia,

ca fait un an que je vis au maroc apres avoir vecu toute ma vie en france.
au début du mariage on faisait la navette, aucun de nous ne voulait quitter sa vie. lui est ds le meme cas de ton mari, il a plein daffaires en cours ect....

quant a moi, jai commencé a vouloir une vrai vie de famille apres 6 mois. jai donc tout quitter et suis rentrée définitivement. jai laissé tomber boulot, vie ect...

je peux te dire que ca na pas été facile au début, loin de sa famille, ses habitudes ect.... mais tu ty fais. parfois il marrive de regretter apress quoi je pense aux transports parisiens, je compare et me rend compte que je vis mieux ici ect.....
ca ne fais quun an daba,, mais la chose qui me manque le plus est ss conteste ma famille

autre chose, ici la mentalité nest pas la meme, tu vas surtt avoir des difficultés au début. il faudra simplemt savoir choisir son entourage. ca aussi ca aide enormement.

si tas dautrees questions nhésites pas
o
22 juillet 2009 13:56
merci suzy20009 mais c'est vrai ce qui me fait peur c'est le mentalité au maroc n'est pas?!tu dire ou faire un truc qui va te semblé mais vraiment banale alors que ya wili la bas c'est grave c'est hchouma etc..surtout que moi j'ai mes beau parents la bas et vraiment je ne veux ni décevoir mon mari ni mes beaux parents c'est ça quoi me fait hésiter aussi il y 'a mon boulot j'ai peur de le laisser tomber avec les temps qui cours... et enfin et plus que tout c'est ma famille j'ai eu l'opportunité de vivre 2 ans en allemagne mais je n'ai pas tenu le coup ma tune je la dépenser entre téléphone et aller retour car ma famille me manquer tellement!!Au maroc j'ai de la famille mais ils ne remplace pas mes parents frères et soeurs!
-Di-moi es que vous projettez un possible retour en france?
-Es que tu travaille la bas au maroc?
-Te sent tu vraiment mieu qu'en france?
-Et sans indiscrétion es que la vie est vraiment moin chers qu'en France? car la bas il n'y a pas tout les avantage que nous avons ici quand même sécurité sociale;mutuel;caf...et tout ça quoi!
Ce n'est vraiment pas pour être mauvaise langue car c'est mon pays avant tout mais c'est ce déqualage flagrant qui me fait flipper!

Merci pour tes conseil suzy2009 mon mari me donne du temps pour réfléchir et c'est vrai que ça ne déplairait pas mais Dieu seul sait...
s
22 juillet 2009 16:48
Voila alors coté mentalité avec mes beau parents, hamdolilah ils comprennent malgres que ca soit des gens de lancienne école. ils ne tiennent pas trop compte quand je gaffe, ils se disent bent fransa t en plus de ca ils voient que je fais des efforts pour communiquer avec eux.

par contre, a lexterieur pas de pitié. qua ca soit les voisins le boucher a la banque mais tu vas ty habituer. ici tu es dans un pays ou les apparences comptent beaucoup.
il faudrait aussi que ton mari te laisse une certaine autonomie. par exemple on avait besooin de papiers, il ma dit tu ten occupes. jai été a la mairie est tt récuperer et je peux te dire que ca cest pas fait en 10min. mais cest une bonne expérience tu apprends

moi aussi, jai eu peur de quitter mon boulot et je venais davoir une promotion mais finalement jai pris la décision et maintenant apres un an de mariage je ne le regrette pas du tout.

du coté de la famille tu as parfaitement raison, rien ne remplace les parents ou freres/soeurs
je suis enceinte actuellement et est passé 2 mois en clinique a cause dun début de grossesse difficile, jia la famille qui est passée me voir, faire swab comme on dit mais rien ne remplace la maman.
dun autre coté, je me dis que ma mere a vécu la meme chose lorsquelle a rejoint mon pere en france et elle ne sen porte pas plus mal.
ya un proverbe marocain qui di eldorba ly ma kat katlekch kat kawiq

ici, je suis devenue plus autonome. cets vrai que cest mon pays dorigine mais ca nempeche que tu ne ty sentiras pas chez toi. surtt quand tu sors dans la rue, bien quahbillée mastoura et que des gens te regardent ou te parlent, la crois moi tu te dis mais a paris je peux sortir me promener a nimporte quelle heure. ya des choses que tu vas pas aimer (comme le rdv marocain) et dautres que tu vas apprecier comma la qualité de vie, le fait de manger frais de prendre son temps e davoir le temps de prendre soin de toi.
ici par exemple quand tu fais tes courses chez acima, on temmene les achats jusqua la voiture et on te les charge. si tas la butagaz qui tombe en panne, le concierge va te la changer ya plein de petits trux de tous les jours qui facilitent la vie quotidienne.
tu as les hammams mieux équipés et moins cher quen france, lesthétique bon marché, les clubs de soprt aussi. ici tu trouve le temps de toccuper de toi
en fait il faut que tu trouve ton propre rythme de vie et que tu ne taccroches pas aux détails mais que tu peses le pour et le contre.

1_ sinn mon mari ne compte en aucun cas vivre en france. il a ses affaires ici et a lhabitude de se la couler douce dans sa vie quotidienne. pas comme la bas.

2_ Jai travaillé 6 mois dans la société de mon mari en rentrant histoire de ne pas mennuyer, mais dapres mes collègues de travail je naurais jamais pu supporter de travailler ailleurs (un employeur). apperemment meme des gens qui ont vecu au maroc et etudier en france trouvent des difficultés ds le monde du travail en rentrant de létranger mais allaho a3lam.

3_ si je me sens mieux ici, mentalement je me sens mieux, loin du stress, du temps tjs gris. les seules choses qui manquent ce sont mes parents, les promenades, le fait de marcher ss sentir quon nous epie et le shopping (a part marjane je suis incapable de faire mon propre shopping ici, jai tjs pas assez de reperes).

4_ les salaires nont rien avoir avec la france. mais la vie reste cher et surtt ca depend de la manière dont tu veux vivre. perso qd je compare a paris et que je trouve pas cher daller au hammam moderne a 80 dirhams avec gommage savonnage, tu en as dautres qui font 10 dirhams et qui restrent chers. en fait ici tu peux vivre comme tu veux selon tes moyens du moment (je parle pr moi)
en général si ton mari travaille a son compte il a la cnss (secu) et selon leffectif de la société la mutuelle.
moi en plus de la mutuelle de mon mari jai celle des franncais a létranger. je paye 35EUROS par mois pour
Mais dis toi quici deja si tu ne payes pas de loyer cest deja pas mal, mais une chose est sure cest que tu ne meurt pas de faim (comparé a la crise en france)

concernant léducation es enfants je ne suis pas en mesure de te repondre

moi aussi jai pas mal hésiter puis jai fais le grand paset hamdolilh
o
23 juillet 2009 10:01
salem suzy2009 mabrouk pour ta grossesse je souhaite qu'elle se passe pour le mieux pour toi!
je t'ai transmis un M.P si tu veux bien aller jeter un coup d'oeil! a bientôt!
Et surtout as tout les yabis s'il y a d'autres témoignage je prend !!
Merci !
a
23 juillet 2009 14:00
Salam,

je te donne le témoignage de ma meilleure amie qui est partie il y a deux ans avec ses trois enfants (14,11 et 5 ans). évidemment c'est un témoignage qui n'engage qu'elle et cela diffère sans doute selon le cas.
son mari désirait rentrer au Maroc depuis longtemps, il a négocié une expatriation de trois ans avec l'idée d 'obtenir ensuite un contrat local. il s'y plait beaucoup et ne veut pas revenir en France où il a vécu 15 ans. pour la femme (née au Maroc (souss) et venue à l'age de 16 ans), elle ne s'y habitue pas du tout.
au début ils étaient à Casa, quartier Racine (très chic) et elle n'a pas du tout aimé la mentalité, l'hypocrisie des gens, le teberguig,...
par ailleurs comme c'est quelqu'un de timide, elle n'osait pas faire ses courses au souk toujours marjane, elle dit il n'y a rien pour les enfants sauf en été (piscine). comme elle ne conduit pas, elle utilise les transports publics qu'elle n'aime pas non plus.
sur mes conseils, elle a déménagé sur Rabat agdal, et elle préfère la vie à Rabat. apparement, c"'est plus agréable à vivre que Casa quand on n'est pas une caswie d'origine!

pour ce qui est des enfants, ils sont à la mission française (Descartes), donc le niveau est excellent et ça c'est génial.cependant eux aussi ne s'y habituent pas et quand ils viennent en France pour les vacances ils pleurent en cachette de leur père.
au niveau famille , sa mère vit à Agadir et sa soeur et à Marrakech, donc ils se voient régulièrement et plus souvent qu'en France.

au niveau sécu, ils ont la sécu française payée par l'entreprise ainsi que les frais de scolarité et la première année de loyer.

donc un bilan mitigé, le constat est que la femme et les enfants considèrent cela comme une expérience qui les rendra plus fort quand ils reviendront en France (dixit le plus agé!) et que le mari ne veut plus entendre parler de la France.

tu peut toujours tenter et ensuite tu verras comment tu t'y fait, tu pourras toujours revenir.
o
25 juillet 2009 22:22
salut agded merci pour ton témoignage c'est bien d'avoir plusieur avis !! donc s'il y'en a d'autre n'hésiter pas!!encore merci agded en plus au sud vous avez une mentalité plus "ouverte" d'aprés ce que j'entend mais bon c'est toujours bon a savoir!!
z
1 août 2009 20:32
salam, azul, bonjour je suis naturalisé par décret depuis 3 ans, je vis en france depuis 8 ans avec un diplôme français. j'ai une offre de travailler au Maroc proposé par une entreprise franco marocaine avec un contrat d'expatriation de droit français: une partie du salaire versé en france, cotisation à la retraite, logement pris en charge, billet d'avion famille france maroc, et autres avantages. mes question sont les suivante: 2/quels sont vos conseils et témoignages par rapport au statut d'expatrié français au maroc?
moi aussi j'hésite beaucoup pour revenir au maroc!!!! je me suis fait à la vie occidentale et je sens que ça va etre dur de revenir au bled. mais j'ai une belle opportunité professionnelle qui m'incite à revenir. je ne sais pas quoi faire!!!!
T
2 août 2009 12:11
Citation
oujdawia a écrit:
salut à tous!
voila mon souci qui dans le fond n'en pas vraiment je pense qu'il y a plus grave!! je suis marié deouis un an mon mari était au moraoc il a sa propre entreprise c'est pourquoi depuis quelque temps il voit que le fait d'avoir un patron ne le satisfait pas et que finalement ce n'est pas la vie qu'il s'était imaginé alors il m'a proposé d'aller s'installer au maroc sachant qu'il faut que je laisse tombé mon boulot et j'imagine que la bas je la bas je ne travaillerais pas!! alors par amour je suis prête à le suivre mais ce qui me bloque c'est ce changement dans ma vie subitement tout transformer me fait un peu peur alors on hésite totalement!!

donnez moi vos conseil qu'en pensez-vous??merci d'avance!

Tout dabord je comprends pas comment des personnes marocain,ou marocaine peuvent ils avoir autant d'apréhension a aller vivre au maroc....Parce que si il y'a bien un pays dans ce monde ou il serait pour vous plus facile de s'installer ça devrait etre justement le Maroc.

Sinon pour rester dans le sujet j'ai une cousine éloigné de France qui vit actuellement au Maroc,elle a rencontré son mari un été,il ne se connaissait ni d'adan ni de eve,sont resté en contact et l'année d'apres ils se sont marié.Elle a tout quitté,c'est jeté sans meme savoir ou elle allait attérir et aujourd'hui ça fait plus de 4 ans qu'elle vit dans une ptite maison a Bni Nsar,pres de Nador ou elle éleve ses 3 enfants.
La derniere fois que je lui ais demandé si elle regrettait pas un peu la France,elle m'a répondu pas une seul seconde,bien au contraire elle ne veut meme plus en entendre parler, pourtant son marie est loin de lui offrir ce qu'on pourrait appeler une vie de reve,il est pécheur.

J'en ais une autre,d'Hollande cette fois çi,a peu pres la meme histoire sauf peut etre que son marie est un peu plus riche,c'est pourquoi ils vivent entre le maroc et l'europe et n'arrete pas les allers retour...Une maison a tanger, et une autre a Utrekht en hollande....Parcontre pour elle c'est un peu plus confortable.

Autre chose,qui serait bon a savoir pour toi,si tu as la nationalité française et que tes enfants bien que nait au Maroc on la double nationalité tu as le droit de les scolarisé dans les ecoles privées française (censé former la pseudo elite marocaine) gratuitement....Alors qu'a la base c'est 200E par mois...
Nech zie Al hoceima..........
a
2 août 2009 13:57
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
oujdawia a écrit:
salut à tous!
voila mon souci qui dans le fond n'en pas vraiment je pense qu'il y a plus grave!! je suis marié deouis un an mon mari était au moraoc il a sa propre entreprise c'est pourquoi depuis quelque temps il voit que le fait d'avoir un patron ne le satisfait pas et que finalement ce n'est pas la vie qu'il s'était imaginé alors il m'a proposé d'aller s'installer au maroc sachant qu'il faut que je laisse tombé mon boulot et j'imagine que la bas je la bas je ne travaillerais pas!! alors par amour je suis prête à le suivre mais ce qui me bloque c'est ce changement dans ma vie subitement tout transformer me fait un peu peur alors on hésite totalement!!

donnez moi vos conseil qu'en pensez-vous??merci d'avance!

Tout dabord je comprends pas comment des personnes marocain,ou marocaine peuvent ils avoir autant d'apréhension a aller vivre au maroc....Parce que si il y'a bien un pays dans ce monde ou il serait pour vous plus facile de s'installer ça devrait etre justement le Maroc.

Sinon pour rester dans le sujet j'ai une cousine éloigné de France qui vit actuellement au Maroc,elle a rencontré son mari un été,il ne se connaissait ni d'adan ni de eve,sont resté en contact et l'année d'apres ils se sont marié.Elle a tout quitté,c'est jeté sans meme savoir ou elle allait attérir et aujourd'hui ça fait plus de 4 ans qu'elle vit dans une ptite maison a Bni Nsar,pres de Nador ou elle éleve ses 3 enfants.
La derniere fois que je lui ais demandé si elle regrettait pas un peu la France,elle m'a répondu pas une seul seconde,bien au contraire elle ne veut meme plus en entendre parler, pourtant son marie est loin de lui offrir ce qu'on pourrait appeler une vie de reve,il est pécheur.

J'en ais une autre,d'Hollande cette fois çi,a peu pres la meme histoire sauf peut etre que son marie est un peu plus riche,c'est pourquoi ils vivent entre le maroc et l'europe et n'arrete pas les allers retour...Une maison a tanger, et une autre a Utrekht en hollande....Parcontre pour elle c'est un peu plus confortable.

Autre chose,qui serait bon a savoir pour toi,si tu as la nationalité française et que tes enfants bien que nait au Maroc on la double nationalité tu as le droit de les scolarisé dans les ecoles privées française (censé former la pseudo elite marocaine) gratuitement....Alors qu'a la base c'est 200E par mois...

tu es sure ? parceque mon amie c'est sa société qui paye sino elle en aurait eu pour 600€ par mois.c'est ce que paie un des parents de l'école de son fils.

pour zizouzizou, tu devrais tenter après tout si cela ne te convient pas, tu reviendras.
p
2 août 2009 15:06
salam

Tu souhaites t'installer à Oujda ,?
o
3 août 2009 10:47
salem princess819 non ce serais pour s'installer sur berkane
o
3 août 2009 10:54
pour répondre à tamassint je souhaite à ce que tu sache que je n'hapréhende rien au fait de s'installer au maroc mais c'est juste l'inconnue et le changement de vie qui angoisse un peu .
p
3 août 2009 11:01
Citation
oujdawia a écrit:
salem princess819 non ce serais pour s'installer sur berkane

salam

Je ne connais pas cette ville mais à ta place je tenterais d'y aller 1 mois ou 2 pendant les vacances histoire de voir comment ça se passe et je ferais mon choix après .

Parce que partir comme ça à l'aventure c'est un risque .
T
3 août 2009 22:39
Citation
oujdawia a écrit:
salem princess819 non ce serais pour s'installer sur berkane

Berkane!!!...Chez les brekna!

Ben alors la,Bon courage!!...t'en auras besoin.

Je voudrais vraiment pas te porter la poisse,mais toi,je crainds qu'on va te revoire d'ici pas longtemps.....

-Je craques!!!...je veux revenir!!


MDRRR

ps: je lol biensur, lah i3awnek w lah ijib Tisser inch'allah....(quoique s'installer dans une ville que tout le monde fuit....)
Nech zie Al hoceima..........
c
3 août 2009 22:41
Mais t'es méchant ! lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook