Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et s'il n'y avait pas eu de Révélation ?
s
15 août 2021 20:32
je cite :

Bien" et "mal" : inhérents à la nature humaine ou bien dépendant de la révélation ?

exactement là où je veux en venir !

je lirai l'article plus tard inchallah

alors ?







Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

J'ai retrouvé cet article si cela répond à ton questionnement.

Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ?
[www.maison-islam.com]
s
15 août 2021 20:35
intéressant, intéressant ...

j'aime cette partie : "Je serais d'avis de penser que tout être humain a la Révélation gravé en Lui."

nous aurions donc, de manière totalement innée, la capacité à pouvoir définir ce qui est bien ou mal ?

S'il n'avait pas conscience que ce qu'il faisait été mal, là, il aura sans doute des circonstances atténuantes.

tu penses ? qu'il n'aurait pas eu conscience que ce qu'il faisait était mal ?
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne sais pas. Dieu seul sait. Je suppose que ça dépend de plusieurs choses.

A-t-il été influencé par autrui, par des rites particuliers, par des façons d'être et d'agir particulières ? A-t-il été conditionné à être ce qu'il est devenu ?

Ou alors c'était un homme issu d'une tribu paisible, mais lui a mal tourné ?

Je serais d'avis de penser que tout être humain a la Révélation gravé en Lui. Tout être humain a la capacité de se connecter au divin, même sans prophète, même sans savoir lire ... A partir de là, s'il y arrive mais décide malgré tout de dire zut à Dieu, je suppose que Dieu ne le loupera pas.

S'il n'avait pas conscience que ce qu'il faisait été mal, là, il aura sans doute des circonstances atténuantes.

Tout est dans l'intention en réalité. Et Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Bon après je ne suis pas Dieu. Il ne raisonne peut être pas comme moi hein.
15 août 2021 20:36
Ne lui pose pas de questions.

Elle est un peu trop haramistes et profondément dans un délire.
Citation
sorehya a écrit:
pardon ?
s
15 août 2021 20:38
certains savants y ont répondu (cf : le lien donné par Dr Maboul plus haut)

ce sont déjà de très bonnes pistes de réflexion
Citation
2millions a écrit:
Mais qui peut répondre à ta question ?
15 août 2021 20:39
Tu découvres que lhomme a la capacité innée de savoir ce qui est bien ou mal ?

L'humain est doté de raison je te rappelle
s
15 août 2021 20:41
c'est adressé à moi ?

lol tu prêches une convaincue
Citation
zenkeyn a écrit:
Tu découvres que lhomme a la capacité innée de savoir ce qui est bien ou mal ?

L'humain est doté de raison je te rappelle
15 août 2021 20:42
Non elle a raison, cela fait parti de la Sunnah authentique :
[www.alnas.fr]

Car c'est sujet à la déviation et ça n'apporte pas d'intérêt pour le musulman.

Le musulman doit se poser des questions utiles et éviter de perdre son temps.

Cela fait parti des limites donné par le Coran.

Aali-Imran 3:7

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَاۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Citation
sorehya a écrit:
qui a dit ça ?

ca m'inquiète un peu ce que tu me dis, parce que généralement, quand on vous interdit de creuser plus profond, ça veut dire qu'il y a un truc louche dissimulé quelque part ...
A
15 août 2021 20:47
Je te conseille aussi d'étudier la vie des enfants élevés par des animaux.

Par exemple ici : [dailygeekshow.com]

On voit l'importance de la transmission/éducation/environnement pour ce qui est des valeurs, du langage etc
15 août 2021 20:47
Continue de te poser des questions, même si tu doutes de ta foi, tu n'en sortiras que plus forte.

Les autres veulent que tu sois un mouton qui suit le troupeau sans te poser une seule question, ils sont dangereux.
O
15 août 2021 21:14
Tu as choisis volontairement d'avoir pour maître le diable. Nous suivons la vérité sans conjecture qui vient de notre Seigneur.
Citation
zenkeyn a écrit:
Continue de te poser des questions, même si tu doutes de ta foi, tu n'en sortiras que plus forte.

Les autres veulent que tu sois un mouton qui suit le troupeau sans te poser une seule question, ils sont dangereux.
15 août 2021 21:20
Pour suivre la vérité, il faut déjà savoir ce que c'est et réfléchir.


Citation
2millions a écrit:
Tu as choisis volontairement d'avoir pour maître le diable. Nous suivons la vérité sans conjecture qui vient de notre Seigneur.
O
15 août 2021 21:22
Oui le quran nous incite à réfléchir et à méditer sur les signes du Créateur.
Citation
zenkeyn a écrit:
Pour suivre la vérité, il faut déjà savoir ce que c'est et réfléchir.
X
15 août 2021 21:31
je ne crois plus à ce mythe tiré de la genèse (et d'autres mythologies)
si Dieu existe, il est parfait, son oeuvre est parfaite et ses créatures sont dotées de tout le nécessaire. Il n'a surement rien oublié.
si des révélations étaient nécessaires, cela voudrait dire qu'il a fait des créatures mal fichues car incapables de se débrouiller toutes seules.






Citation
Citronnus a écrit:
Ah ?

Ben je suppose dans ce cas, qu'on serait encore au paradis à obéir à Dieu.

C'est la "pomme" qui nous a donné la connaissance et qui nous a fait tomber dans le pêché. Et parce qu'on était égaré que Dieu a eu pitié de nous et nous a envoyé un "mode d'emploi" pour vivre sur terre et espérer retrouver notre paradis.
s
15 août 2021 21:42
qui définit ce qui est utile ou non ?

avec tout le respect que je te dois, quand je lis des trucs pareils, ça m'inciterait plutôt à douter

si ma foi était bancale, je me dirais qu'il y a une entourloupe quelque part
Citation
PellYm785 a écrit:
Non elle a raison, cela fait parti de la Sunnah authentique :
[www.alnas.fr]

Car c'est sujet à la déviation et ça n'apporte pas d'intérêt pour le musulman.

Le musulman doit se poser des questions utiles et éviter de perdre son temps.

Cela fait parti des limites donné par le Coran.

Aali-Imran 3:7

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَاۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
s
15 août 2021 21:45
Oui le quran nous incite à réfléchir

pourtant, quand on vous demande cet effort, vous êtes aux abonnés absents et vous vous trouvez des excuses

pourquoi ?
Citation
2millions a écrit:
Oui le quran nous incite à réfléchir et à méditer sur les signes du Créateur.
O
15 août 2021 21:50
Réfléchir et méditer sur les signes du Créateur. Pas sur des questions théologiques/philosophique où tu ne pourras y mettre que des hypothèses sans certitude profonde, tu comprends ?
Citation
sorehya a écrit:
Oui le quran nous incite à réfléchir

pourtant, quand on vous demande cet effort, vous êtes aux abonnés absents et vous vous trouvez des excuses

pourquoi ?
15 août 2021 22:04
Ce qui est utile, c'est ce qui rapproche d'Allah, qui aide à la compréhension des base d'Islam pour réellement nourrir sa foi et sa pratique.

Il n'est pas question d'une foi bancal mais d'un cœur déviant.

La personne qui doute à cause de ça, sera responsable de son propre doute.

Lorsqu'un cœur dévie, Allah le fait devier encore plus.
Citation
sorehya a écrit:
qui définit ce qui est utile ou non ?

avec tout le respect que je te dois, quand je lis des trucs pareils, ça m'inciterait plutôt à douter

si ma foi était bancale, je me dirais qu'il y a une entourloupe quelque part
15 août 2021 22:05
Je comprends ton point de vue. Et peux le partager.

Pour m'être renseignée auprès d'autres religions, il y a plusieurs façons de concevoir les choses.

Pour moi, le monothéisme oriente l'humain vers Dieu. Donc vers la Perfection. L'humain ne naît pas bon, il doit le devenir. Ou plutôt, il naît bon, mais est entaché par le conditionnement de la vie entre temps, donc tôt ou tard, il doit revenir à la Source qui est le Bien.

L'humain doit apprendre à rejoindre Dieu. C'est le but de toute sa vie. Et pour trouver Dieu, il faut se rapprocher le plus possible de cette Perfection qu'est l'Univers qu'Il a créé. Ou de Sa Propre Perfection s'Il est une entité à part entière (ça dépend comment l'humain le définit).

Chez les Asiatiques, le courant de base, c'est le Védisme. Dans le Védisme, on a le choix entre adhérer au Bien ou au Mal. Dieu ayant créé les deux, les deux chemins peuvent être empruntés. Et l'hindouisme permet d'emprunter les deux chemins. Mais le bouddhisme qui est un courant du védisme ne se cantonne qu'au Bien.
Dans ces courants asiatiques, la réincarnation existe, et certains peuvent expérimenter le paradis et l'enfer. C'est ça l'universalité pour eux. Il faut pouvoir tout connaître pour connaître Dieu et Ses Secrets. Que chez d'autres, la réincarnation ne doit se faire qu'à travers des expériences basées sur le Bien afin de ne connaître que le Nirvana.
ça rejoint notre façon de croire.

Soit disant qu'il existe une Bible sataniste. Si on veut, on peut connaître le Mal aussi. grinning smiley

Bref ... toutes les possibilités sont contenues dans l'Univers. C'est à chacun de choisir son expérience de Dieu au final.

Pour certains, Dieu n'est que le Bien. Pour d'autres il est le Bien et le Mal puisqu'Il a tout créé. Bon, après, c'est à chacun de choisir.

Dans les Ecritures, il y a certaines choses qui sont à prendre sur le plan métaphorique/allégorique.
Citation
Xavier33* a écrit:
je ne crois plus à ce mythe tiré de la genèse (et d'autres mythologies)
si Dieu existe, il est parfait, son oeuvre est parfaite et ses créatures sont dotées de tout le nécessaire. Il n'a surement rien oublié.
si des révélations étaient nécessaires, cela voudrait dire qu'il a fait des créatures mal fichues car incapables de se débrouiller toutes seules.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/21 22:09 par Citronnus.
A
15 août 2021 22:06
Salam Aleykoum



Allah dit qu’il n’est point Injuste. Celui qui n'a rien entendu sur l'Islam, ni sur le Prophète, Allah ne la châtiera pas s'il meurt mécréant.

Tu as raison de te poser des questions, Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir et méditer.
.
15 août 2021 22:34
On a tous la capacité de se connecter à Dieu en tout cas. Les enfants sont avec Dieu beaucoup plus facilement que nous. Ils sont plus axés sur le bien que nous, adultes

Bien sûr, faut encore le vouloir.

Tu me diras que quelqu'un à qui on n'a jamais parlé de Dieu, comment pourrait-il s'y connecter ? Tout le monde se pose des questions existentielles. Qui suis-je ? Pourquoi je suis ici ? Pour quoi faire ? C'est quoi le but de ma vie ?

Mais imagine un enfant qu'on laisse évoluer sur une île déserte sans éducation. Pourquoi ferait-il le mal ? Pour quoi faire ?

Il verrait quelqu'un débarquer sur son île, il aurait envie de savoir ce que c'est. Après si l'autre lui fait du mal, peut-être qu'il fera du mal en retour, mais y'a pas de raison.

Les colons, ils ont été bien accueillis par les polynésiens, les indiens d'Amérique ou les africains ... Après ils ont été moins gentils, parce qu'il fallait bien se défendre. Et d'autres, englués dans la souffrance ont fini par basculer du mauvais côté, par envie de vengeance ou autres.

On a le bien et le mal en nous. Après on choisit notre voie.

Le mal a plus facilement tendance à prendre le dessus parce que l'humain doit apprendre à gérer la souffrance. Tant qu'il ne souffre pas, il tend vers le Bien.

J'ai été nounou pendant 20 ans, je n'ai jamais vu un enfant mauvais. Ils ont tous Dieu en eux. Le Bien en eux. C'est ce qui domine à la base. Le Bien.
Citation
sorehya a écrit:
intéressant, intéressant ...

j'aime cette partie : "Je serais d'avis de penser que tout être humain a la Révélation gravé en Lui."

nous aurions donc, de manière totalement innée, la capacité à pouvoir définir ce qui est bien ou mal ?

S'il n'avait pas conscience que ce qu'il faisait été mal, là, il aura sans doute des circonstances atténuantes.

tu penses ? qu'il n'aurait pas eu conscience que ce qu'il faisait était mal ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook