Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'exiler pour sa religion ?
a
24 septembre 2017 21:05
wa alaikoum assalam

sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie?
parce que l'islam, c'est aussi pratiquer sa religion sans se couper du monde extérieur et de la vie mondaine
La difficulté vient justement de cette confrontation.

Donc, c'est vrai qu'un berger a moins de souci dans sa religion, est moins stressé, pourra mieux pratiquer, sera moins tenté, mais le citadin qui fait son mieux pour faire cela a bien plus de mérite, parce qu'il affrontera les autres, il montrera de manière effective que l'islam est présent.

Et pour que l'islam soit significativement fort, il faut des musulmans forts, pas uniquement des berges, agriculteurs, etc. Il faut des gens à chaque endroit de la société, dans chaque profession quel que soit le domaine.

Au posteur, si tu souhaites fuir le rythme de la vie citadine, t'éloigner de la terre du kufr pour aller en pays musulman, libre à toi, tu as le droit et tu pourras le justifier islamiquement, mais tu auras fait reculer la présence musulmane en Occident
Si tu souhaites rester, alors oui tu rencontreras des difficultés, tu feras de ton mieux, mais tu tiendras bon, et le Prophète saws a bien précisé la récompense de celui qui endurera les difficultés. Ne crois pas que vivre en pays musulman règlera tous tes problèmes, l'esprit de justice islamique n'est plus présent dans ces pays, il existe les mêmes vices qu'en terre non musulmane, la corruption est généralisée.

Réfléchis bien, tu es encore jeune pour prendre de telles décisions.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Salam alaykoum frère
El hamdoulillah akhy c'est une bonne chose ce que tu as dis et c'est vrai, il est obligé de faire hijra mais ici il y a tellement peu qui se souci de leur religion

Regarde les réponses aucun respect pour toi,moi je dis un grand respect pour toi

Tu as apportées arguments qui prouvent qu'il faut partir mais combien de te detourneront cela comme le mec qui écrit en vert au passage c'est un ashari matouridi tendance de soufis donc tant qu'il a son cacheton tout es OK pour lui

Étudie l'arabe le coran les ahadiths et concrétise le tawhid


Regarde tout ceux qui ont mal parlé remarque leurs réponses aux autres sujets tu comprendras que ce n'est pas les passions qui suivent les textes mais les textes qui suivent leurs passions chez eux

Allez bye
Qu Allah te facilite dans tes projets
S
26 septembre 2017 10:03
Oui ça me semble indispensable de faire la hijra, même si ce n'est pas une obligation selon les gens de sciences
Citation
mat2peau a écrit:
fais hijrah si tu peu
S
26 septembre 2017 10:05
Ses paroles à ta copine sont justes, c'est déplorable de voir comment certains nées de familles musulmanes tombent bien bas, tandis que d'autre issue de famille non musulmane luttent pour prier en cachette chez eux par exemple.
Je n'ai jamais considéré que vivre modestement en campagne ou ailleurs me priverait de confort, tant que tu as un toit et que tu manges à ta faim, les canapés en cuirs, voiture de sport et tout ce qui peut être ta définition du ''confort'' est en plus, mais pas besoin de ça pour du confort.
Toutefois, ton post me fait remettre en question car je me demande si c'est vraiment nécessaire d'aller aussi loin pour pouvoir pratiquer correctement l'Islam ?!
Car oui, si je vais dans un pays musulman comme aux émirats arabe-unis par exemple, je pourrais travailler dans mon bureau tout en accomplissant mes prières à l'heure, les vendredis les gens ne travaillent pas, en période de Ramadan on travaille pas plus de 6h par jour etc...donc oui tu as raison d'un côté.
Mais il reste les tentations liés aux villes que ce soit en terre musulmane ou non, femmes, alcool, et j'en passe, sur ce point-là, je crois que même des pays musulmans sont pires que la France...choses que j'ai peu de chances de rencontrer en campagne, mais le problème c'est que plutôt d'affronter les difficultés, j'essaie de les fuirs...je me dis que tant que je commets pas ces pêchés, c'est bon, mais est-ce que je pense correctement ? Merci de ta réponse en tout cas.

Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai une copine convertie qui m'a dit un jour : "vous vous vendez votre religion et nous on vous la rachète.."

Ca me fait penser à ton post.

Combien de petits musulmans d'hritage sont en mode nouvel iphone, meuf, sortir, fair en'importe quoi..

Bon bref, ce que tu dis c'est une belle chose mais sache que tu peux avoir un confort dans cette vie tout en adorant Allah.
Pourquoi ne pas trouver un petit endroit muslim, tu continuerais tes études pour devenir médecin ou autre, tu apprendrais le coran et l'arabe en meme temps en vivant modestement.

Ya des savants qui ont réuni la science mondaine et la science religieuse.
S
26 septembre 2017 10:05
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ton message est très juste.
Je pense largement pouvoir avoir mon équilibre dans un cadre de vie aussi paisible, même si je ne suis pas à l'abri des tentations comme tu le dis, elles sont quand mêmes nettement moins élevés qu'en ville, personne ne dira le contraire.
Quant aux inconvénients, l'isolement et le fait de ne pas être avec d'autres musulmans, je ne suis pas tellement d'accord, en fait je pense surtout que ça dépend de là où tu t'installes.
Récemment j'était au Maroc et je suis resté une journée dans une de ces maisons en pleine campagne, autant te dire que ce n'était pas la seule maison, et qu'il y'en avait d'autres autour même si elles étaients éloignées de quelques kms, donc si d'autres personnes sont dans ta région et que ton pays est musulman, tu rencontreras obligatoirement des frères, surtout si une mosquée est à proximitée.
Je ne vois pas le monde comme totalement impur et foutu, mais toi et n'importe qui dira que l'humanité est tombé bien bas et qu'il faut s'éloigner de cette société égaré pour ne pas tomber dans le piège, mais il reste toujours une part de gens biens et sérieux en religion et en humanité, et heureusement, merci de ta réponse.

Citation
mohaf59 a écrit:
Salam,
Tu sais je pense que ton projet d'aller vivre dans la campagne est faisable. Beaucoup de citadins décident un jour de partir.
Cependant , tu es jeune, et quand on est jeune on a no limit. C'est normal cette volonté de transformer la vie ou sa propre vie est très forte quand on n'a pas encore 20 ans. Un peu comme rimbaud quittant Charleville pour mener une autre vie.
En résumé, l'essentiel, c'est de pouvoir trouver l'équilibre dans sa volonté de tout quitter pour un ailleurs idéalisé. Si tu mènes ce projet il y aura des avantages ( une vie simple, un peu coupée du monde...) mais aussi des inconvénients, peut être, l'isolement, le fait de ne pas pouvoir côtoyer d'autres musulmans, etc... Sans compter que des tentations tu pourrais avoir à en subir, on n'est pas à l'abris même loin de la ville.
Enfin, il ne faut pas voir le monde comme quelque chose d'impur dont on doit s'éloigner. L'islam nous enjoint de vivre parmi les hommes, avec leurs défauts, en ayant le bon comporte soi même .
S
26 septembre 2017 10:06
Non pas de bâtisse abandonnée, mais faire construire soi-même sa maison ou en acheter une, elles ne valent rien en campagne ces maisons et pourtant elles sont énormes, j'ai vu l'une d'entre elles quand j'était au Maroc en campagne qui était très belle et assez grande et elle n'a coûté que 60.000 euros, l'équivalent de cette maison en France reviendrait facilement à 300.000 euros!
Pour la femme j'y ai pensé, est-ce que je vais trouver une femme qui voudra adopter ce mode de vie ? Et je pense que oui il y a toujours quelqu'un, Allah a écrit les noms des mariés 50.000 ans avant la création de la Terre, c'est le destin, il faut attendre, merci de ta réponse!

Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

"j'ai 17 ans...j'aimerai me marier et avoir 2 petits enfants... En résumé, je voudrais m'éloigner de la société et partir en campagne...puis de consacrer ma vie à ma famille et à ma religion"

En soi il n'y a aucun problème là-dedans, vous pouvez trouver une vieille bâtisse abandonnée qui quelqu'un vous permettra d'occuper voir vous la donner...Puis vivre d'un travail dans la région (idéalement mairie, école) et sa propre production dans la cour et animaux.

Le plus compliqué me semble de trouver une femme pour faire cela à 2.
S
26 septembre 2017 10:08
Oui j'imagine que ce sont les rêves et les aléas de l'adolescence !
C'est certains que je ne vais pas prendre au sérieux quelqu'un qui remet en cause le hijra car je risque de me séparer de nourriture spécial comment-avoir-le-diabète smiling smiley
C'est vrai ce que tu dis merci du conseil, venant de la part de plus grands que soi c'est toujours bon à prendre, si j'ai bien compris tu dis que celui qui reste en ville malgré les tentations etc et les affrontes est plus courageux que celui qui a préférée fuir les difficultés ?
Sous cet angle c'est sûr que le 1er semble plus méritoire, mais le 2ème l'est aussi car il a eu le courage de se séparer loin des tentations pour Allah en vivant dans un coin où les tentations sont moindres, alors qu'il aurait pu sortir en boîte le week-end, s'amuser à boire avec des amis et j'en passe, tu comprends ?
Barak'Allahou fik merci de ton message Oukhty !

Citation
Ahwal a écrit:
@Seiwaza

J'étais sincère quand je disais que ce que tu disais était beau...

Au cas où tu n'aurais pas compris mon 1er message (et il y avait aussi de l'humour, je pense que tu es assez intelligent pour l'avoir saisi) :tu pourras bien sûr faire la hijrah si le coeur t'en dit... Juste un conseil le même que celui que je t'ai dit (mais avec plus de sérieux) : apprends un métier, ainsi en plus de vivre simplement, tu pourras etre utile aux gens avec tes connaissances et ton savoir... les gens les plus agréés de Dieu sont ceux qui sont utiles à leurs semblables. Tu sais, en restant à l'écart, certes tu n'auras aucuns problèmes... se retirer du tumulte ambiant, ça tout le monde peut le faire... quand on ne se mouille pas c'est sûr qu'on n'est pas amené à prendre de risques... mais le vrai courage c'est justement d'apprendre à composer tant bien que mal avec les autres afin de faire avancer les choses dans le bon sens.

Le prophète gardait les moutons car cela tapprend la patience, le sens des responsabilités et du travail. C'était ça le vrai sens.
S
26 septembre 2017 10:10
Wa aleykoum sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

''Obligé de faire hijra'' as-tu des sources mon frère s'il te plaît ?
Oui je ne leur ai pas répondu, je savais que j'aurai droit à ce genre de commentaires en postant ça ici.
Amine, Merci pour ton message, qu'Allah te fasse miséricorde!


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Salam alaykoum frère
El hamdoulillah akhy c'est une bonne chose ce que tu as dis et c'est vrai, il est obligé de faire hijra mais ici il y a tellement peu qui se souci de leur religion

Regarde les réponses aucun respect pour toi,moi je dis un grand respect pour toi

Tu as apportées arguments qui prouvent qu'il faut partir mais combien de te detourneront cela comme le mec qui écrit en vert au passage c'est un ashari matouridi tendance de soufis donc tant qu'il a son cacheton tout es OK pour lui

Étudie l'arabe le coran les ahadiths et concrétise le tawhid


Regarde tout ceux qui ont mal parlé remarque leurs réponses aux autres sujets tu comprendras que ce n'est pas les passions qui suivent les textes mais les textes qui suivent leurs passions chez eux

Allez bye
Qu Allah te facilite dans tes projets
S
26 septembre 2017 10:10
Oui c'est pour cela que j'envisage sûrement d'opter pour ce train de vie, concernant la hijra ce n'est apparemment pas interdit de vivre dans un pays non-musulman tant qu'il y a des mosquées dans cette dernière et que tu peux y pratiquer ta religion librement, faire le Ramadan, le sacrifie, l'aûmone...merci de ton message!

Citation
soalvarez a écrit:
Waleykoum salem,

Tu veux te mettre à l'abris de la fitna et tu as bien raison. Les savants ont parlé sur l'importance de la hijra.
S
26 septembre 2017 10:11
Je compte bien opter pour le chemin que je serai tenté d'emprunter oui, mais être guidés par plus expérimentés que soi ne me fera que du bien pour la suite, c'est pour ça que je suis venu ici, merci de ton message!

Citation
lalka a écrit:
Tu sais dans la vie,

Il ne tient qu'a toi de realiser tes reves!

Chacun est maitre de son destin winking smiley
S
26 septembre 2017 10:11
Il est vrai qu'on a besoin de gens dans chaque domaine je ne remets pas ça en cause, et si chaque personne voulait faire comme moi ça serait un désastre, mais tu sais que ce n'est pas parce qu'une seule personne (moi) veut quitter l'Occident que ça changera quelque chose à la communauté musulmane en Europe et ailleurs, je n'aime pas trop dire ça mais c'est la vérité.
Rester où je suis et affronter les difficultés tout en sachant la récompense qui peut m'attendre derrière comme l'a dis le Prophète Mûhammad (Paix et Bénédictions soient sur lui) est plus fort que de partir loin où j'affronterai peu de difficultés, mais me connaissant je suis faible en religion et je ne veux pas prendre le risque de céder aux pêchés, je perds beaucoup de temps sur les jeux, internet et autres, si je m'écarte de tout ça je ferai un meilleur usage de mon temps!
Comme tu le dis, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais même si elle l'était d'un seul brin, ça suffirait! Entre une ville en terre kuffar et une terre déserte en terre muslim, il n'y'a aucun débat à avoir, le 2ème a beaucoup moins de fitnas!
Merci pour ton message!

Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie?
parce que l'islam, c'est aussi pratiquer sa religion sans se couper du monde extérieur et de la vie mondaine
La difficulté vient justement de cette confrontation.

Donc, c'est vrai qu'un berger a moins de souci dans sa religion, est moins stressé, pourra mieux pratiquer, sera moins tenté, mais le citadin qui fait son mieux pour faire cela a bien plus de mérite, parce qu'il affrontera les autres, il montrera de manière effective que l'islam est présent.

Et pour que l'islam soit significativement fort, il faut des musulmans forts, pas uniquement des berges, agriculteurs, etc. Il faut des gens à chaque endroit de la société, dans chaque profession quel que soit le domaine.

Au posteur, si tu souhaites fuir le rythme de la vie citadine, t'éloigner de la terre du kufr pour aller en pays musulman, libre à toi, tu as le droit et tu pourras le justifier islamiquement, mais tu auras fait reculer la présence musulmane en Occident
Si tu souhaites rester, alors oui tu rencontreras des difficultés, tu feras de ton mieux, mais tu tiendras bon, et le Prophète saws a bien précisé la récompense de celui qui endurera les difficultés. Ne crois pas que vivre en pays musulman règlera tous tes problèmes, l'esprit de justice islamique n'est plus présent dans ces pays, il existe les mêmes vices qu'en terre non musulmane, la corruption est généralisée.

Réfléchis bien, tu es encore jeune pour prendre de telles décisions.
s
26 septembre 2017 10:31
Assalamu aleykoum,

Il y a d'autres aspects à prendre en compte dans la hijra.
Le fait de changer de lieu est une épreuve difficile.

Il y a des enfants qui ont juste changé de ville après un déménagement et en ressorte traumatisé. Alors imagine changer de pays, aller quelque part où rien ne ressemble à ce que tu as connu.

Que ce soit en terme de droits, de langue, de codes sociaux, d'us et coutumes etc ...

D'un autre côté, je comprends que tu veuilles fuir ce monde qui nous pousse au divertissement illicite, au péché etc ... mais est-ce différent ailleurs ? N'ont ils pas le wifi, Internet et tout le reste dans les pays musulmans ? Entre 4 murs, le musulman est face à lui-même, s'il ne lutte pas où il est, luttera t'il là où il sera ?

Je ne connais pas ton âge et tes qualifications professionnelles mais tu pourrais par exemple envisager une période courte déjà pour tester.
Par exemple, ramasser de l'argent puis partir 3 mois à Abu Dhabi chercher du taf.

Citation
Seiwaza a écrit:
Il est vrai qu'on a besoin de gens dans chaque domaine je ne remets pas ça en cause, et si chaque personne voulait faire comme moi ça serait un désastre, mais tu sais que ce n'est pas parce qu'une seule personne (moi) veut quitter l'Occident que ça changera quelque chose à la communauté musulmane en Europe et ailleurs, je n'aime pas trop dire ça mais c'est la vérité.
Rester où je suis et affronter les difficultés tout en sachant la récompense qui peut m'attendre derrière comme l'a dis le Prophète Mûhammad (Paix et Bénédictions soient sur lui) est plus fort que de partir loin où j'affronterai peu de difficultés, mais me connaissant je suis faible en religion et je ne veux pas prendre le risque de céder aux pêchés, je perds beaucoup de temps sur les jeux, internet et autres, si je m'écarte de tout ça je ferai un meilleur usage de mon temps!
Comme tu le dis, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais même si elle l'était d'un seul brin, ça suffirait! Entre une ville en terre kuffar et une terre déserte en terre muslim, il n'y'a aucun débat à avoir, le 2ème a beaucoup moins de fitnas!
Merci pour ton message!
S
26 septembre 2017 13:40
Wa aleykoum sâlam.

Oui c'est naturellement quelque chose pas simple pour quelqu'un, surtout si il/elle est seul(e), personnellement je m'intègre bien dans une nouvelle communauté pour en avoir fait l'expérience mais ça ne sera pas forcément toujours le cas.

Comme je l'ai dis précédemment, que ça soit ici ou ailleurs, l'incitation à l'illicite et au divertissement inutile est partout, sans exception, mais il existe des degrés, comme je l'ai encore une fois dis, un jeune musulman qui vit à Paris par exemple avec ses contraintes que ça soit au travail et ailleurs, n'aura pas le même degré de difficulté qu'un autre musulman vivant en pleine campagne, dans un pays musulman où il entendra l'adhan depuis chez lui et où il ne croisera pas beaucoup de monde dans ses journées, le premier sera dans un sens plus méritoire à condition qu'il lutte, mais l'autre est plus en ''sécurité'' par rapport aux pêchés/divertissement, pour sa famille aussi.

à part son boulot dans les champs et sa famille, il n'a pas d'occupation inutile à pouvoir faire.

Pour l'instant je ne suis qu'un Lycéen encore sous les décisions de ''papa-maman'', partir aux émirats ou ailleurs est impossible pour moi actuellement.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Il y a d'autres aspects à prendre en compte dans la hijra.
Le fait de changer de lieu est une épreuve difficile.

Il y a des enfants qui ont juste changé de ville après un déménagement et en ressorte traumatisé. Alors imagine changer de pays, aller quelque part où rien ne ressemble à ce que tu as connu.

Que ce soit en terme de droits, de langue, de codes sociaux, d'us et coutumes etc ...

D'un autre côté, je comprends que tu veuilles fuir ce monde qui nous pousse au divertissement illicite, au péché etc ... mais est-ce différent ailleurs ? N'ont ils pas le wifi, Internet et tout le reste dans les pays musulmans ? Entre 4 murs, le musulman est face à lui-même, s'il ne lutte pas où il est, luttera t'il là où il sera ?

Je ne connais pas ton âge et tes qualifications professionnelles mais tu pourrais par exemple envisager une période courte déjà pour tester.
Par exemple, ramasser de l'argent puis partir 3 mois à Abu Dhabi chercher du taf.
26 septembre 2017 14:20
Pour ce qui est de fuir la fitna, c’est l’inverse de la volonté d’Allah. Détails ici.

La purification se fait par l’épreuve. Les autres qui se croient purifiés ne le sont qu’avec la bouche.
s
26 septembre 2017 14:56
Quand tu seras plus grand, tu pourras envisager d'y faire un stage.

Travaille ton anglais en attendant ...

Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum sâlam.

Oui c'est naturellement quelque chose pas simple pour quelqu'un, surtout si il/elle est seul(e), personnellement je m'intègre bien dans une nouvelle communauté pour en avoir fait l'expérience mais ça ne sera pas forcément toujours le cas.

Comme je l'ai dis précédemment, que ça soit ici ou ailleurs, l'incitation à l'illicite et au divertissement inutile est partout, sans exception, mais il existe des degrés, comme je l'ai encore une fois dis, un jeune musulman qui vit à Paris par exemple avec ses contraintes que ça soit au travail et ailleurs, n'aura pas le même degré de difficulté qu'un autre musulman vivant en pleine campagne, dans un pays musulman où il entendra l'adhan depuis chez lui et où il ne croisera pas beaucoup de monde dans ses journées, le premier sera dans un sens plus méritoire à condition qu'il lutte, mais l'autre est plus en ''sécurité'' par rapport aux pêchés/divertissement, pour sa famille aussi.

à part son boulot dans les champs et sa famille, il n'a pas d'occupation inutile à pouvoir faire.

Pour l'instant je ne suis qu'un Lycéen encore sous les décisions de ''papa-maman'', partir aux émirats ou ailleurs est impossible pour moi actuellement.
A
26 septembre 2017 18:02
Salam
Wa fiik

Quelqu'un qui voudrait aller en boîte ou dans un bar, ou ce que tu veux, il trouvera toujours un moyen pour le faire même s'il se trouve à la campagne.

A part si tu décides de faire ta hijra en Amazonie... Sinon, rares sont les endroits aujourd'hui épargnés par ce genre de choses.

C'est ta volonté de craindre Allaah qui fait la différence. Si tu soumets ton coeur à l'obéissance à Dieu et que tu es ferme sur cela, tu éviteras ce mal. Si ton égo a un penchant pour cela et que tu cèdes à ses envies, alors tu tomberas, et ce, peu importe où tu es.

Quant au fait de vivre de manière frugale, ça, tu peux le faire même maintenant, à partir d'aujourd'hui, si ta volonté est bien de téloigner du consumérisme ambiant.

Mais, sache que, dans tous les cas, s'isoler de tous les gens n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

En effet, la brebis, qui s'éloigne du troupeau aura plus de risque de se faire manger par le loup, que les autres brebis, qui elles, resteront groupées.

De plus, s'éloigner des gens n'est pas forcément un signe de vertu. Il y a une histoire que l'on raconte, d'un homme, un ermite, qui s'était éloigné des gens et qui vivait, donc, en autarcie. Les gens le voyaient et le considéraient comme un homme vertueux.

Mais, malgré son isolement "apparent", cela ne l'a pas empêché de commettre l'irréparable. Ainsi, cet ermite a commencé par un acte, qui était à la base licite, un acte anodin, puis de fil en aiguille, il a continué par faire un acte déconseillé, puis petit à petit, il est tombé dans le piège, certes d'un petit péché, mais d'un péché quand même... Puis son égo y a pris goût, et il a fini par tomber dans un grand interdit, puis un autre encore plus grand, pour finir par totalement être dupé et finalement perdre sa foi, la plus précieuse des choses que nous avons...

Tout ça, pour te dire que, le lieu d'habitation ne fait pas tout. Le coeur, c'est d'abord lui la solution. Il faut le soigner et en prendre soin. Il a été dit que, le coeur c'est lui le chef des organes. Ainsi, si le coeur est défaillant, le reste le sera également. Par exemple, avant qu'une personne ait volé un objet, elle l'a d'abord intérieurement convoité, désiré. Mais, si elle avait fait attention de ne pas envier cette chose et si ekle avait fait en sorte d'être reconnaissante envers Dieu pour ne pas tomber dans l'ingratitude (et tous ces sentiments proviennent du coeur), elle n'aurait pas utilisé ses mains pour prendre ce qui ne lui appartenait pas.
Citation
Seiwaza a écrit:
Oui j'imagine que ce sont les rêves et les aléas de l'adolescence !
C'est certains que je ne vais pas prendre au sérieux quelqu'un qui remet en cause le hijra car je risque de me séparer de nourriture spécial comment-avoir-le-diabète smiling smiley
C'est vrai ce que tu dis merci du conseil, venant de la part de plus grands que soi c'est toujours bon à prendre, si j'ai bien compris tu dis que celui qui reste en ville malgré les tentations etc et les affrontes est plus courageux que celui qui a préférée fuir les difficultés ?
Sous cet angle c'est sûr que le 1er semble plus méritoire, mais le 2ème l'est aussi car il a eu le courage de se séparer loin des tentations pour Allah en vivant dans un coin où les tentations sont moindres, alors qu'il aurait pu sortir en boîte le week-end, s'amuser à boire avec des amis et j'en passe, tu comprends ?
Barak'Allahou fik merci de ton message Oukhty !
a
27 septembre 2017 16:24
Sache que partir dans un pays musulman ne teloignera pas de ces péchés...
Citation
Seiwaza a écrit:
Il est vrai qu'on a besoin de gens dans chaque domaine je ne remets pas ça en cause, et si chaque personne voulait faire comme moi ça serait un désastre, mais tu sais que ce n'est pas parce qu'une seule personne (moi) veut quitter l'Occident que ça changera quelque chose à la communauté musulmane en Europe et ailleurs, je n'aime pas trop dire ça mais c'est la vérité.
Rester où je suis et affronter les difficultés tout en sachant la récompense qui peut m'attendre derrière comme l'a dis le Prophète Mûhammad (Paix et Bénédictions soient sur lui) est plus fort que de partir loin où j'affronterai peu de difficultés, mais me connaissant je suis faible en religion et je ne veux pas prendre le risque de céder aux pêchés, je perds beaucoup de temps sur les jeux, internet et autres, si je m'écarte de tout ça je ferai un meilleur usage de mon temps!
Comme tu le dis, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais même si elle l'était d'un seul brin, ça suffirait! Entre une ville en terre kuffar et une terre déserte en terre muslim, il n'y'a aucun débat à avoir, le 2ème a beaucoup moins de fitnas!
Merci pour ton message!
S
29 septembre 2017 16:41
Merci pour ton message il était très instructif tu as donnés de bon exemples chokran oukhty
Citation
Ahwal a écrit:
Salam
Wa fiik

Quelqu'un qui voudrait aller en boîte ou dans un bar, ou ce que tu veux, il trouvera toujours un moyen pour le faire même s'il se trouve à la campagne.

A part si tu décides de faire ta hijra en Amazonie... Sinon, rares sont les endroits aujourd'hui épargnés par ce genre de choses.

C'est ta volonté de craindre Allaah qui fait la différence. Si tu soumets ton coeur à l'obéissance à Dieu et que tu es ferme sur cela, tu éviteras ce mal. Si ton égo a un penchant pour cela et que tu cèdes à ses envies, alors tu tomberas, et ce, peu importe où tu es.

Quant au fait de vivre de manière frugale, ça, tu peux le faire même maintenant, à partir d'aujourd'hui, si ta volonté est bien de téloigner du consumérisme ambiant.

Mais, sache que, dans tous les cas, s'isoler de tous les gens n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

En effet, la brebis, qui s'éloigne du troupeau aura plus de risque de se faire manger par le loup, que les autres brebis, qui elles, resteront groupées.

De plus, s'éloigner des gens n'est pas forcément un signe de vertu. Il y a une histoire que l'on raconte, d'un homme, un ermite, qui s'était éloigné des gens et qui vivait, donc, en autarcie. Les gens le voyaient et le considéraient comme un homme vertueux.

Mais, malgré son isolement "apparent", cela ne l'a pas empêché de commettre l'irréparable. Ainsi, cet ermite a commencé par un acte, qui était à la base licite, un acte anodin, puis de fil en aiguille, il a continué par faire un acte déconseillé, puis petit à petit, il est tombé dans le piège, certes d'un petit péché, mais d'un péché quand même... Puis son égo y a pris goût, et il a fini par tomber dans un grand interdit, puis un autre encore plus grand, pour finir par totalement être dupé et finalement perdre sa foi, la plus précieuse des choses que nous avons...

Tout ça, pour te dire que, le lieu d'habitation ne fait pas tout. Le coeur, c'est d'abord lui la solution. Il faut le soigner et en prendre soin. Il a été dit que, le coeur c'est lui le chef des organes. Ainsi, si le coeur est défaillant, le reste le sera également. Par exemple, avant qu'une personne ait volé un objet, elle l'a d'abord intérieurement convoité, désiré. Mais, si elle avait fait attention de ne pas envier cette chose et si ekle avait fait en sorte d'être reconnaissante envers Dieu pour ne pas tomber dans l'ingratitude (et tous ces sentiments proviennent du coeur), elle n'aurait pas utilisé ses mains pour prendre ce qui ne lui appartenait pas.
S
29 septembre 2017 16:43
Oui je sais, comme je l'ai dis précédemment ce n'est pas pour autant que je ne ferai pas de pêchés, mais je pense que le risque de tomber dans les tentations sera moindre en campagne et en terre musulmane par rapport à quelqu'un qui habite en ville en terre non-musulmane par exemple.
Citation
al qurtubi a écrit:
Sache que partir dans un pays musulman ne teloignera pas de ces péchés...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook