Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S’engager malgré l’alcool ?
28 décembre 2017 23:24
Qui a bu , boira .
Citation
FordowS a écrit:
Celui qui a l’habitude de boire de l’alcool, même s’il arrête il pourra un jour recommencer.
A
28 décembre 2017 23:25
Salam Aleykoum

L'incertitude a toujours été un danger pour autrui.
C'est bien beau de dire vouloir arrêter mais ce ne sont que des paroles, les actes doivent suivrent

Si il est capable d'arrêter qu'il le fasse maintenant, tout est une question de motivation et de foi
R
28 décembre 2017 23:26
Tu es Allah pour savoir Are you crazy


Citation
FordowS a écrit:
Celui qui a l’habitude de boire de l’alcool, même s’il arrête il pourra un jour recommencer.
R
28 décembre 2017 23:29
Peut être il boit de temps en temps et qu'il prie tous les jours pour se faire pardonner perplexe

Le repenti n'existe plus whistling smiley


Citation
Shamaliya" a écrit:
Salam

Il a toutes les qualités (religion)
Et
il boit de l’alcool
Oups

N y trouves tu pas une contradiction?

Rappel lui que dans la religion islamique on ne bois pas d alcool ni a l occasion ni jamais

Choisis un homme qui ne boit pas d alcool et ne te marie pas juste par crainte de rester seul

Mieux vaut être seul que mal accompagnées

Allah y hdih
F
28 décembre 2017 23:29
Non c’est un fait constaté.
Je réécris ma phrase afin que tu l’a comprenne.

Une personne qui avait l’habitude de boire de l’alcool pourra, donc dans le cas où il serait faible, retomber dedans car il connais la sensation de boire, alors que quelqu’un qui n’a jamais bu aura cette crainte qui lui en empêche.
Citation
Rincoh a écrit:
Tu es Allah pour savoir Are you crazy
T
28 décembre 2017 23:29
Surtout pas ! L'alcool fait des ravages ! Qu'il stoppe sa et apres kheir inshallah
I
28 décembre 2017 23:30
J ai connue une personne comme ça elle buvait et priait en même temps d apres elle un jour elle pourra retrouver la raison et arrêter l alcool , je lui ai demander pourquoi elle continuer de prier c était complètement incompatible pour moi , elle m a dit l alcool un jour je vais arrêter alors que la prière si j arrête bein je reprendrais plus jamais Are you crazy
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Je vais te raconter une petite histoire vrai puisque ça met arrivé.

Je discutais avec un homme en vue de mariage, il disait qu il avait bu mais que c étais fini... Trop peur de me perdre (c'étais ma condition jamais d alcool même pas le verre mondain) lol.
À partir de la je me suis dit pourquoi pas..... C étais un bon profil pour mariage...

Il voulait des lentilles... J en ai préparé je lui dit je te les dépose en bas de chez toi pas grave tu es fatigué à cause du boulot... Oui trop gentille smiling smiley (moi je ne bossais pas)

J arrive en bas je lui téléphone.. il met du temps pour me rappeler. Après 15min d'attente enfin il m appel très bizarre au téléphone... Je me suis dit il c étais endormi pas grave...

Il descend et là.... Malgré le bonbon à la menthe il sentait l alcool titubais et je ne comprenais pas ce qu il disait..

Bref je lui ai balancer les lentilles en plein visage et je l ai bloqué de partout!

Donc une personne qui a bu et qui a arrêter d elle même et ce il y a longtemps ok mais le "verre mondain " non.

Pense y bien avant de t engager....
Il te dira mais je t'avais dit que que je buvais de temps en temps...
N
28 décembre 2017 23:31
Salam alykoum

Réfléchie bien ma soeur , quand tu seras marier et qu'il y'a le moindre soucis dans votre couple , il se mettra a boire plus pour oublier les pblem allah a3lem .
Citation
Sarae0502 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J’ai récemment rencontré un jeune homme (26ans) qui souhaite faire ma connaissance dans le respect dans le but d’un mariage. Il a toutes les qualités (religion, respect de la famille, sérieux, a un travail (ingénieur comme moi)..)
MAIS paradoxalement il boit de l’alcool à certaines occasions
Il dit vouloir arrêter et que jamais il ne fera supporter ça à sa femme.
Pensez vous que l’on puisse réellement arrêter une addiction ? Pensez-vous qu’on puisse faire confiance à un homme qui arrête ? Peut-on arrêter définitivement ?
( Je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer car c’est un homme bon mais j’ai peur de faire confiance inutilement)

Merci à tous
28 décembre 2017 23:31
Tu as gâché une assiette de lentilles ? Pas bien grinning smiley
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Je vais te raconter une petite histoire vrai puisque ça met arrivé.

Je discutais avec un homme en vue de mariage, il disait qu il avait bu mais que c étais fini... Trop peur de me perdre (c'étais ma condition jamais d alcool même pas le verre mondain) lol.
À partir de la je me suis dit pourquoi pas..... C étais un bon profil pour mariage...

Il voulait des lentilles... J en ai préparé je lui dit je te les dépose en bas de chez toi pas grave tu es fatigué à cause du boulot... Oui trop gentille smiling smiley (moi je ne bossais pas)

J arrive en bas je lui téléphone.. il met du temps pour me rappeler. Après 15min d'attente enfin il m appel très bizarre au téléphone... Je me suis dit il c étais endormi pas grave...

Il descend et là.... Malgré le bonbon à la menthe il sentait l alcool titubais et je ne comprenais pas ce qu il disait..

Bref je lui ai balancer les lentilles en plein visage et je l ai bloqué de partout!

Donc une personne qui a bu et qui a arrêter d elle même et ce il y a longtemps ok mais le "verre mondain " non.

Pense y bien avant de t engager....
Il te dira mais je t'avais dit que que je buvais de temps en temps...
28 décembre 2017 23:33
Je vais être honnête. J'ai connu ceci. Le type qui au départ "buvais" très ! ....occasionnellement et disait détester la bière et surtout l'odeur et ne pas comprendre comment un être humain pouvait s'adonner à boire un tel poison.
Que l'alcool était "haram" face à l'islam et qu'il craignait le chatiment qu'Allah réserve aux buveurs.
Me disait ...."oh je ne te ment pas c'est vrai j'ai déjà bu de l'alcool mais c'était vraiment exceptionnel c'est pas mon truc !
Et j'espère qu'Allah me pardonnera
Mais ça c'était "avant" !
Une fois marié....en France !......alcoolique notoire !!! ça à commencer en allant crescendo.
Un soir je rentre du travail et je sens son haleine alcoolisée évidément je lui ai fait une scène.
Il m'a dit que ce n'était vraiment qu'une exception que ça ne se reproduirai plus
Mais si ! ça s'est reproduit !! et de plus en plus !
Et s'enivrait de plus en plus aussi au point de devenir ignoble !! colérique, hurlant, cassant tout complètement ivre
Très très menteur car un buveur pour continuer à boire défendra ses intérêts face à l'alcool ! n'admettra jamais qu'il devient "alcoolique" pour lui ce sont les autres qui "exagèrent" !
il allait jusqu'à cacher des bouteilles dans une trappe d'évacuation de la salle de bain !
Avec l'alcool il a eu des ennuis judiciaires ce qui lui a fait prendre conscience et a accepté de suivre un traitement pour arrêter de boire
J'étais soulagée me disant qu'enfin le cauchemar prenait fin il suivait son traitement et est devenu sobre durant 8 mois !
Mais un buveur reste un buveur ! comme dit le proverbe ......"qui a bu boira !" et c'est tout à fait vrai !!
il a repris la bouteille bières sur bières !! lui qui disait détester l'odeur ! il en boit jusqu'à 5 litres par jours !!!
Donc aujourd'hui inutile de vous dire que je l'ai laisser avec l'alcool qui a foutu notre mariage en l'air.
Réfléchissez bien avant de vous engager avec cet homme car je ne vous souhaite vraiment en rien de traverser ce que j'ai traversé avec l'alcool c'est .....l'horreur !
Et souvenez vous toujours de ce proverbe ......"qui a bu boira !"
Y
28 décembre 2017 23:36
Lol c étais le même moule alors...

Qu Allah swt nous donne le bon comportement amine
Citation
Insaisissable a écrit:
J ai connue une personne comme ça elle buvait et priait en même temps d apres elle un jour elle pourra retrouver la raison et arrêter l alcool , je lui ai demander pourquoi elle continuer de prier c était complètement incompatible pour moi , elle m a dit l alcool un jour je vais arrêter alors que la prière si j arrête bein je reprendrais plus jamais Are you crazy
I
28 décembre 2017 23:37
Laisse tomber illogique mais vraiment après chacun sa philosophe depui j a i couper les ponts
Citation
Yayarose2 a écrit:
Lol c étais le même moule alors...

Qu Allah swt nous donne le bon comportement amine
28 décembre 2017 23:47
Et bien vas y lance toi tu as une chance sur deux soit il arrête soit il continue .
De toute façon tu es tomber sous son charme tu as envie d'y aller ça se voit eye rolling smiley
Alors GO GO GO !!!! smiling smiley
Citation
Sarae0502 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J’ai récemment rencontré un jeune homme (26ans) qui souhaite faire ma connaissance dans le respect dans le but d’un mariage. Il a toutes les qualités (religion, respect de la famille, sérieux, a un travail (ingénieur comme moi)..)
MAIS paradoxalement il boit de l’alcool à certaines occasions
Il dit vouloir arrêter et que jamais il ne fera supporter ça à sa femme.
Pensez vous que l’on puisse réellement arrêter une addiction ? Pensez-vous qu’on puisse faire confiance à un homme qui arrête ? Peut-on arrêter définitivement ?
( Je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer car c’est un homme bon mais j’ai peur de faire confiance inutilement)

Merci à tous
S
28 décembre 2017 23:55
Merci à tous pour vos réponses

J’ai été très claire avec lui dès le départ et je lui ai dit que jamais je n’accepterai de m’engager avec qq’un qui consomme de l’alcool. J’ai été éduquée dans une famille très traditionnelle et religieuse donc pour moi c’est impensable de l’épouser s’il boit.

Mais c’est vrai qu’il m’a avoué qu’il buvait « occasionnellement » et qu’il était en voie d’arrêter (car se sentait prêt à prendre ses responsabilités) avant même que je ne dise quoique ce soit.
Et très honnêtement on m’a tjrs appris à pardonner les erreurs avouées mais là je n’ai jamais vécu de telle situation et je ne sais pas si dans ce cas il existe un repentir. C’est pourquoi je demande vos expériences et avis...

Mais ce qui est sûr, c’est que jamais je ne l’épouserai tant que je ne serai pas sure qu’il soit « sobre » depuis qqes mois (même si les risques de rechutes existent Allah ister )
A
28 décembre 2017 23:59
C'est risquer de se lancer dans ce genre de relation. C'est toi et ta chance. Une amie a moi a réussi a faire changer son mari, qui avant le mariage buvait tout les jours. Mais Hamdoullah il a fait les efforts nécessaire pour arreter. Perso je me lancerai pas si il n'arrete pas de lui même.
A
29 décembre 2017 00:36
As salam


C'est niet.... ça ne sera même pas valide comme mariage car il est interdit à la femme d'épouser un homme ayant une pratique religieuse inférieur a la sienne, c'est ce qu'on appelle la kafaa et il faut vraiment que je me secoue pour vous finir un gros article a ce sujet car vous êtes un paquet a vous assoir sur une des conditions de validité du mariage.

Au dela de la question fiqh, j'ai cotoyé un certain nombre d'alcoolique, a commencé par mon père. L'alcool est une addiction très tenace, surtout en France où la tentation est partout. tu aura toujours un bon pote, un collègue pour proposer au type de boire un petit verre.... qui en entrainera forcément un autre, et un autre.

Un homme ivre tombe facilement dans la violence (certain plus rare passe en mode chouigne / menace de suicide, et c'est pas mieux pour les nerfs), l'alcool désinhibe, tu raconte n'importe quoi, a commencer par les grief sans aucune retenu (genre traiter ta femme de grosse truie), tu controle moins les gestes, ça peut vite virer violent.

Et l'alcoolique trouvera toujours une combine pour boire.... bref, mais si tu n'étais pas musulmane, je te déconseillerait totalement ce genre de mariage et en tant que musulmane c'est pas licite.
Citation
Sarae0502 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J’ai récemment rencontré un jeune homme (26ans) qui souhaite faire ma connaissance dans le respect dans le but d’un mariage. Il a toutes les qualités (religion, respect de la famille, sérieux, a un travail (ingénieur comme moi)..)
MAIS paradoxalement il boit de l’alcool à certaines occasions
Il dit vouloir arrêter et que jamais il ne fera supporter ça à sa femme.
Pensez vous que l’on puisse réellement arrêter une addiction ? Pensez-vous qu’on puisse faire confiance à un homme qui arrête ? Peut-on arrêter définitivement ?
( Je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer car c’est un homme bon mais j’ai peur de faire confiance inutilement)

Merci à tous
R
29 décembre 2017 00:53
Salam

On risque pas de célébrer beaucoup de mariages whistling smiley


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


C'est niet.... ça ne sera même pas valide comme mariage car il est interdit à la femme d'épouser un homme ayant une pratique religieuse inférieur a la sienne, c'est ce qu'on appelle la kafaa et il faut vraiment que je me secoue pour vous finir un gros article a ce sujet car vous êtes un paquet a vous assoir sur une des conditions de validité du mariage.

Au dela de la question fiqh, j'ai cotoyé un certain nombre d'alcoolique, a commencé par mon père. L'alcool est une addiction très tenace, surtout en France où la tentation est partout. tu aura toujours un bon pote, un collègue pour proposer au type de boire un petit verre.... qui en entrainera forcément un autre, et un autre.

Un homme ivre tombe facilement dans la violence (certain plus rare passe en mode chouigne / menace de suicide, et c'est pas mieux pour les nerfs), l'alcool désinhibe, tu raconte n'importe quoi, a commencer par les grief sans aucune retenu (genre traiter ta femme de grosse truie), tu controle moins les gestes, ça peut vite virer violent.

Et l'alcoolique trouvera toujours une combine pour boire.... bref, mais si tu n'étais pas musulmane, je te déconseillerait totalement ce genre de mariage et en tant que musulmane c'est pas licite.
A
29 décembre 2017 01:08
As salam

On en célébrera peut être un peu moins mais :

- on aura moins de divorce car la kafaa les limites vraiment. Un couple assortit a plus de chance de tenir que des gens aux antipodes sur certains parmetre (pratique religieuse, caractère, voir milieu social ou niveau intellectuel selon les écoles)

- ça obligera les frères qui veulent se marier a un bon partie (femme pieuse ou de bonne réputation) a faire un effort et a ne pas croire que toute femme est un due. Cela les poussera a se reformer réellement

- ça obligera les famille a un peu moins magouiller des mariages de complaisance avec le voisin, le cousin, le fils du pote, pour des raisons de fric ou de papier

- on évitera les unions "coup de foudre" qui dans la majorités des cas sont sur de mauvaises bases (voyou que la femme pense changer, beau parleur, union qui a commencé dans le haram)


Dans tout les cas, il y aura un peu moins de mariage mais la oumma va y gagner
Citation
Rincoh a écrit:
Salam

On risque pas de célébrer beaucoup de mariages whistling smiley
S
29 décembre 2017 01:09
haha NO COMMENT!

encore une , au nom d l'amour baisse la garde
elle a dit "il a la religion"
mais il boit, une goutte ou un verre voir une mer c pareil

Citation
Sarae0502 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J’ai récemment rencontré un jeune homme (26ans) qui souhaite faire ma connaissance dans le respect dans le but d’un mariage. Il a toutes les qualités (religion, respect de la famille, sérieux, a un travail (ingénieur comme moi)..)
MAIS paradoxalement il boit de l’alcool à certaines occasions
Il dit vouloir arrêter et que jamais il ne fera supporter ça à sa femme.
Pensez vous que l’on puisse réellement arrêter une addiction ? Pensez-vous qu’on puisse faire confiance à un homme qui arrête ? Peut-on arrêter définitivement ?
( Je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer car c’est un homme bon mais j’ai peur de faire confiance inutilement)

Merci à tous
A
29 décembre 2017 04:00
Ma cousine a fait l'erreur d'accepter un homme qui selon ses dires buvait occasionnellement et était déterminé à arrêter. Aujourd'hui il sont divorcé et il se soûle tous les soirs au bar/pmu. Maintenant chaque personne est différente, mais je voulais quand même apporter mon témoignage. Maintenant j'ai une interrogation pertinente : pourquoi n'arrête-il pas maintenant au lieu de jurer le faire plus tard ? Un conseil, ne prend en compte que les actes une fois faits et non les paroles car tant que ce n'est pas le cas ça reste du vent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook