Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rupture de liens de parentés
24 juillet 2020 11:27
Salam Aleikoum, je suis une personne timide j'ai pas beaucoup d'interactions avec les gens, du coup la plupart du temps je suis casanier apres le travail. J'ai appris que la rupture des liens de parenté est un grand péché. J'aimerai plus d'éclairage cette rupture consiste à ne pas les rendre visite ne pas appeler si oui pour combien de temps
24 juillet 2020 11:31
Je ne suis pas spécialiste . Il est bon de garder contact avec ses proches parents. Les autres, c’est à vous de voir.
24 juillet 2020 11:51
Salam

Nos prophètes ne vivaient pas AVEC leurs parents, ni ne dépendaient d'eux, et c'était pareil avec les frères et soeurs dont on ne sait généralement quasiment rien en lisant les Ecritures, quelles qu'elles soient.

C'était majoritairement des nomades qui se retrouvaient parfois loin de leurs familles. Pas d'internet, de téléphone, rien .... à l'époque. Ils utilisaient sans doute des messagers qui voyageaient exprès pour avoir des nouvelles ici et là. Mais bon, le temps du voyage était là.

Certains prophètes sont revenus sur la terre de leurs parents pour les enterrer dignement. Il leur fallait combien de temps pour revenir sur place alors qu'ils étaient à des centaines, voire des milliers de kilomètres de là ?

Pour aider leurs proches, ils envoyaient sans doute de l'argent, ou des biens ... Par le biais des messagers justement, et les messagers en retour informaient le prophète de l'état des parents en question.

Aujourd'hui, on a le téléphone. Internet. Ou la voiture.

Tu n'es pas obligé de demander des nouvelles tout le temps. Si tu sais que personne n'a besoin de rien, alors tant mieux. Mais le jour où on demande de tes nouvelles (genre un de la famille qui te dit que tu manques à quelqu'un, que quelqu'un de la famille aimerait avoir de tes nouvelles), donnes-en.

Et si tu as connaissance qu'un membre de la famille a besoin d'aide, alors donne-lui l'aide dont il a besoin.

C'est ça ne pas rompre les ponts. ça ne veut pas forcément dire rester constamment en contact.

Après bien entendu, comme dans toute famille, il y en a qui sont toxiques, intéressés, ne te contactent que quand ils ont besoin de toi, et plus tu les aides, plus ils ont besoin de toi. Faut savoir mettre certaines distances aussi, bien entendu. Mais toujours se renseigner sur comment va untel ou untel.

Si tu ne t'entends pas avec un frère, ne l'appelle pas, mais envoie lui quand même un "bonne fête" pour certaines occasions, même si c'est juste par SMS. Il y a aussi des occasions où on profite d'être tous réunis. ça arrive généralement une à deux fois par an. Assiste à ces occasions. Même si ça te coûte. Au moins ça !

Bref, ne pas les perdre complètement de vue. Même si c'est par le biais d'un intermédiaire. Avoir des nouvelles des uns et des autres. Qu'est-ce qu'ils deviennent. Même si tu ne les contactes pas.
A
24 juillet 2020 12:06
Aleykoum salam,

Pourquoi tu ne les appelles pas, à cause d'un froid ?
Est ce que tes habitudes ont changé ?
p
24 juillet 2020 12:30
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa berekatu


Dans la traduction rapprochée Allah Dit :

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui. 
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère. 
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, 
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect. 
Parle-leur toujours affectueusement. 
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse 

et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.


(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23/24)


Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Les parents sont la porte médiane du Paradis. Si tu veux, néglige cette porte ou préserve-la »

(rapporté par at-Tirmidhi)
H
24 juillet 2020 13:26
Il y a certains cas ou il est indispensable de rompre avec tes parents au risque que tu finissent en psychiatrie par exemple quand ils ont commis l'inceste, quand ils pratiquent la sorcellerie, tirage des carte de tarot, consommation cocaïne, quand ils te font un mariage forcé, quand il te batte sans aucune raison depuis l'enfance juste parce qu'ils ont une haine maladive ou sous alcool.

Apres il ya les cas un peu moins dangereux mais il faudra rompre quand même si tu ne veux pas devenir un sdf ou poisseux : quand ils te rabaissent et t'insulte en permanence pour tout ou rien juste par plaisir. Quand ils ont de l'argent mais te laisse dans la famine juste parce qu'ils te haïssent. Quand ta été battu sans raison par des coup de marteau barre de fer sur la tête fracture nez cassé..etc
Quand ils sont jaloux ne veulent pas ta réussite et t'insulte te rabaisse chaque fois que tu réussiras quelques chose, ils observent tes bénédictions et veulent te les bloquer comme refus de toute demande de mariage sans raison juste pour te laisser seul(e) ou pour que tu continue à payer leurs factures jusqu'à leurs morts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 13:27 par ete2020.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook