Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rupture conventionnelle
M
27 juillet 2019 00:59
Bonsoir
Je poste pr mon mari il va avoir une rupture conventionnelle en septembre la et cela fait 5ans d ancienneté dans son entreprise.
Que dois t il savoir sur sa?
Quelle est l indemnité de sortie qu' il dois recevoir ?
Je demande des infos des conseils car il s'y connais.pas trop et moi non plus et surtout que son employeur essaye de ne pas payer la totalité des indemnités a quelques salarie il veulent presque tous porter plainte chose quand aimerai évité.
Donc merci de me dire tout sur cette rupture même au niveau chômage....Bonne soirée
m
27 juillet 2019 01:10
Bonsoir,

Alors déjà faut avoir une bonne raison de faire une rupture conventionnelle. Si elle est acceptée ton mari sera indemnisé par pôle emploi pour les allocations chômage.

J'ai déjà fait une rupture conventionnelle, j'avais quitté mon poste car je m'orientais vers un nouveau projet.

En ce qui concerne les indemnités par l'employeur, ça je sais pas... moi je travaillais pour la ville.
27 juillet 2019 03:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a plein d'articles sur internet qui traitent ce sujet. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
27 juillet 2019 08:03
Si ton mari attend une indemnité de l'entreprise c'est mort il sera seulement indemnisé par pôle emploi ensuite concernant la rupture il faudra que les 2 parties sois d'accord sur les éléments à signer
27 juillet 2019 10:09
Salam

La rupture conventionnelle doit être homologuée par la DIRECCTE. Le cerfa que l’employeur signe avec le salarié dans lequel le montant de l’indemnité est indiqué sera donc contrôlé. Il ne peut pas y avoir de manquement sur ce point car s’il y a une erreur, la rupture sera annulée et toute la procédure devra être recommencée.

Pour connaître le montant il faut faire 2 calculs et prendre le plus avantageux des 2.
Le premier est le legal : tout d’abord tu prends la moyenne des 12 derniers salaires brut que tu compares avec la moyenne des 3 derniers salaire brut. Tu prends la moyenne la plus élevée.
Ce montant est divisé par 4 et multiplié par 5 (5 ans d’ancienneté)
Ex : moyenne des 12 derniers mois : 2300€
Moyenne des des 3 derniers mois : 1900€
Calcul : 2300/4 = 575 x 5 = 2875.
Son indemnité légale sera de 2875€ Net (exonérée de cotisations)

Pour le second calcul, le montant conventionnel, il faut prendre la méthode indiquée dans la convention collective applicable à l’entreprise.

Dans tous les cas, tout ceci sera contrôlé. La RC est très bien encadrée et les salariés sont méga protégés en france.

Voili voilou
Trop contente de parler d’un sujet qui me passionne ??

Bonne journée les copains
K
27 juillet 2019 11:12
Bien sur que si tu as droit à une indemnité. Elle est même négociable avec un montant minimum. Et elle varie selon ton ancienneté. Y'a même un lien plus haut tu devrais le lire.
Citation
salamsalam69 a écrit:
Si ton mari attend une indemnité de l'entreprise c'est mort il sera seulement indemnisé par pôle emploi ensuite concernant la rupture il faudra que les 2 parties sois d'accord sur les éléments à signer
27 juillet 2019 13:44
L'employeur est tenu de payer l'indemnité de rupture conventionnelle.

Sur Internet tu trouveras un simulateur de calcul. C'est en fonction de l'ancienneté et le salaire.

Ton mari peut contacter la Direccte de ton département par téléphone ils le renseigneront

Et il aura le droit au chômage sans problème.


Citation
Merveille2019 a écrit:
Bonsoir
Je poste pr mon mari il va avoir une rupture conventionnelle en septembre la et cela fait 5ans d ancienneté dans son entreprise.
Que dois t il savoir sur sa?
Quelle est l indemnité de sortie qu' il dois recevoir ?
Je demande des infos des conseils car il s'y connais.pas trop et moi non plus et surtout que son employeur essaye de ne pas payer la totalité des indemnités a quelques salarie il veulent presque tous porter plainte chose quand aimerai évité.
Donc merci de me dire tout sur cette rupture même au niveau chômage....Bonne soirée
K
27 juillet 2019 13:56
Il faut bien préciser que c'est un minimum, il peut négocier plus.

Pour l'entretien de rupture s'il ne s'y connait pas il peut se faire assister. Contacte la bourse du travail ou un syndicat pour ça. Il faut juste en avertir au préalable l'employeur par courrier.
Citation
Ema-Tom a écrit:
Salam

La rupture conventionnelle doit être homologuée par la DIRECCTE. Le cerfa que l’employeur signe avec le salarié dans lequel le montant de l’indemnité est indiqué sera donc contrôlé. Il ne peut pas y avoir de manquement sur ce point car s’il y a une erreur, la rupture sera annulée et toute la procédure devra être recommencée.

Pour connaître le montant il faut faire 2 calculs et prendre le plus avantageux des 2.
Le premier est le legal : tout d’abord tu prends la moyenne des 12 derniers salaires brut que tu compares avec la moyenne des 3 derniers salaire brut. Tu prends la moyenne la plus élevée.
Ce montant est divisé par 4 et multiplié par 5 (5 ans d’ancienneté)
Ex : moyenne des 12 derniers mois : 2300€
Moyenne des des 3 derniers mois : 1900€
Calcul : 2300/4 = 575 x 5 = 2875.
Son indemnité légale sera de 2875€ Net (exonérée de cotisations)

Pour le second calcul, le montant conventionnel, il faut prendre la méthode indiquée dans la convention collective applicable à l’entreprise.

Dans tous les cas, tout ceci sera contrôlé. La RC est très bien encadrée et les salariés sont méga protégés en france.

Voili voilou
Trop contente de parler d’un sujet qui me passionne ??

Bonne journée les copains
M
27 juillet 2019 14:00
C est pas mon mari qui demande la rupture c est.son.employeur qui les vire
Citation
mugiwaraa a écrit:
Bonsoir,

Alors déjà faut avoir une bonne raison de faire une rupture conventionnelle. Si elle est acceptée ton mari sera indemnisé par pôle emploi pour les allocations chômage.

J'ai déjà fait une rupture conventionnelle, j'avais quitté mon poste car je m'orientais vers un nouveau projet.

En ce qui concerne les indemnités par l'employeur, ça je sais pas... moi je travaillais pour la ville.
M
27 juillet 2019 14:05
Salam merci pour vos réponses.
L employeur il est en train de négocier avec ses salariés et bcp vont porter plainte il ne veut pas payer la totalité.

Même le maintien de la mutuelle de 1an il y en a pas.

Je ne savais pas que la directe s occupait de sa je les contacterai inchallah lundi.
27 juillet 2019 16:22
Salut,

Ton mari peut refuser la rupture conventionnelle, l'entreprise devra alors le licencier.

Citation
Merveille2019 a écrit:
C est pas mon mari qui demande la rupture c est.son.employeur qui les vire
M
27 juillet 2019 18:18
Slt et c est quoi qui est mieux ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Ton mari peut refuser la rupture conventionnelle, l'entreprise devra alors le licencier.
28 juillet 2019 00:00
S’il souhaite saisir les prud’hommes par la suite, il sera plus facile de juger un licenciement abusif qu’une rupture conventionnelle. Car la RC est obligatoirement faire d’un commun accord. Lorsque le salarié la signe, il donne son accord pour quitter l’entreprise sous ces conditions.
M
1 août 2019 17:49
Salam ema Tom je reviens vers toi jai lu que c est un sujet que tu t'y connais.
Alors voilà aujourd'hui mon mari n a pas reçu son congé dans sa totalité son employeur a declarer 30jours mais il lui ont payé que 17jours car le patron n'a pas payer tte les cotisations.
On se pose la.question du coup ses droit au chômage retraite....seront aussi diminuer.????
Comment savoir si son employeur payer les part salariale....?
Il a des fiche de paie sa apparaît bien mais est ce que c est vraiment bien déclarer
C est a l.urssaf que je dois appeler ou cas où?


Citation
Ema-Tom a écrit:
Salam

La rupture conventionnelle doit être homologuée par la DIRECCTE. Le cerfa que l’employeur signe avec le salarié dans lequel le montant de l’indemnité est indiqué sera donc contrôlé. Il ne peut pas y avoir de manquement sur ce point car s’il y a une erreur, la rupture sera annulée et toute la procédure devra être recommencée.

Pour connaître le montant il faut faire 2 calculs et prendre le plus avantageux des 2.
Le premier est le legal : tout d’abord tu prends la moyenne des 12 derniers salaires brut que tu compares avec la moyenne des 3 derniers salaire brut. Tu prends la moyenne la plus élevée.
Ce montant est divisé par 4 et multiplié par 5 (5 ans d’ancienneté)
Ex : moyenne des 12 derniers mois : 2300€
Moyenne des des 3 derniers mois : 1900€
Calcul : 2300/4 = 575 x 5 = 2875.
Son indemnité légale sera de 2875€ Net (exonérée de cotisations)

Pour le second calcul, le montant conventionnel, il faut prendre la méthode indiquée dans la convention collective applicable à l’entreprise.

Dans tous les cas, tout ceci sera contrôlé. La RC est très bien encadrée et les salariés sont méga protégés en france.

Voili voilou
Trop contente de parler d’un sujet qui me passionne ??

Bonne journée les copains
17 août 2019 15:18
Salam, excuse moi pour la réponse tardive, je me connecte rarement.
Il peut saisir les prud’hommes en remplissant un formulaire en ligne. Tout es expliqué et il sera bien accompagné.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook